Rejoignez-nous

International

Andre Agassi à la tête de l'équipe Monde dès 2025

Publié

,

le

Andre Agassi, ici interviewé par John McEnroe à l'US Open 2006, remplacera son compatriote à la tête de l'équie Monde de la Laver Cup (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIE JACOBSON)

Andre Agassi sera le prochain capitaine de l'équipe Monde de la Laver Cup. Il remplacera dès 2025 son compatriote américain John McEnroe, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Agassi, ancien no 1 mondial et vainqueur de huit titres du Grand Chelem, débutera son capitanat lors de l'édition de la Laver Cup programmée à San Francisco l'an prochain. "Je suis vraiment très honoré d'accepter cette invitation à devenir capitaine de l'équipe Monde de Laver Cup", a déclaré Agassi dans un communiqué de l'organisation.

Capitaine de l'équipe Europe depuis les débuts de cette compétition lancée sous l'impulsion de Roger Federer en 2017, l'ancien no 1 monidla suédois Björn Borg sera encore de la partie. L'édition 2024 de la Laver Cup, la dernière pour McEnroe, est programmée du 20 au 22 septembre à Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Plus de 340 arrestations en Turquie après les manifs de vendredi

Publié

le

Des manifestations ont eu lieu à Istanbul et dans huit autres villes de Turquie vendredi soir. (© KEYSTONE/AP/Emrah Gurel)

Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées en Turquie après les manifestations de vendredi contre l'arrestation du maire d'opposition d'Istanbul, a annoncé samedi le ministre de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

"Ceux qui cherchent le chaos et la provocation ne seront pas tolérés", a affirmé le ministre. Il a précisé que "343 suspects ont été arrêtés lors des manifestations qui ont eu lieu à Istanbul" et dans huit autres villes du pays.

Ekrem Imamoglu, 53 ans, a été interpellé mercredi à l'aube à son domicile et devait être de nouveau entendu samedi par la police pour des accusations de "soutien à une organisation terroriste", ont rapporté les médias.

Selon son Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), M. Imamoglu sera ensuite auditionné par le procureur général d'Istanbul, dans la soirée, autour de 21H00 (19H00 suisses), avant d'être présenté au tribunal. L'opposition a appelé samedi soir à de nouvelles manifestations.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Apparition publique du pape dimanche depuis l'hôpital

Publié

le

Le pape François a l'intention de faire un salut et une bénédiction depuis l'hôpital Agostino Gemelli de Rome à la fin de l'Angélus. (© KEYSTONE/EPA VATICAN MEDIA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le pape François fera dimanche un salut et une bénédiction pour la prière de l'Angelus depuis une fenêtre de l'hôpital Gemelli de Rome, a annoncé le Vatican. Il s'agira de la première apparition du souverain pontife depuis son hospitalisation le 14 février.

"Le pape François a l'intention de faire un salut et une bénédiction depuis l'hôpital Agostino Gemelli de Rome à la fin de l'Angélus, qui sera publiée sous forme écrite comme ces dernières semaines", a indiqué samedi la salle de presse du Vatican.

Le pape, âgé de 88 ans, n'a plus présidé la prière hebdomadaire de l'Angélus depuis le 9 février, manquant ce rendez-vous les cinq semaines suivantes, une première depuis son élection en mars 2013.

Cette prière est normalement récitée par le pape tous les dimanches à midi en public depuis une fenêtre du palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre, où sont généralement massés des fidèles venus pour le voir et l'écouter.

Progrès

Cette annonce intervient alors que le Vatican a fait état de progrès récents de la santé du pape, après avoir craint que sa vie ne soit menacée par une pneumonie aux deux poumons.

"L'amélioration de l'état clinique du Saint-Père est confirmée", a ainsi écrit le Vatican dans son dernier bulletin médical publié mercredi. La pneumonie de François n'a pas été "éliminée", mais est désormais "sous contrôle", avaitil alors été précisé.

Précédent

Ce n'est pas la première fois que le pape fera une apparition à l'hôpital Gemelli: le 11 juillet 2021, François avait récité la prière de l'Angélus depuis le balcon de son appartement situé au 10e étage après une opération du côlon, devant des fidèles et des journalistes.

En juin 2023, après son opération d'une hernie abdominale, il avait récité l'Angélus au Gemelli de manière privée, sans apparaître au balcon.

Au cours de ses 26 ans de pontificat (1978-2005), le pape Jean-Paul II avait lui aussi récité à plusieurs reprises l'Angélus depuis le Gemelli, à la fois via des enregistrements audios et des apparitions au balcon.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'aéroport de Heathrow à nouveau "pleinement opérationnel"

Publié

le

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

L'aéroport londonien de Heathrow est "pleinement opérationnel", a déclaré un porte-parole samedi matin. Sa fermeture en raison d'une panne d'électricité avait entrainé le chaos vendredi dans le transport aérien mondial.

Heathrow, qui est l'un des aéroports les plus fréquentés au monde, a dû fermer vendredi après une panne d'électricité provoquée par un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dans le poste de transformation électrique de Hayes, dans la banlieue ouest de Londres, qui dessert l'aéroport.

La police de Londres et les pompiers ont indiqué vendredi soir qu'ils ne considéraient pas cet incendie comme suspect.

La fermeture de Heathrow a entraîné des perturbations en chaîne dans le trafic aérien mondial, avec de nombreux vols supprimés ou reroutés. Les vols ont commencé à reprendre vendredi soir. Il s'agissait principalement de "vols de rapatriement" pour "les passagers qui ont été déroutés vers d'autres aéroports européens", selon l'aéroport.

Le porte-parole de Heathrow a indiqué que "des centaines" d'agents supplémentaires étaient présents samedi dans les terminaux. "Nous avons ajouté des vols au programme d'aujourd'hui", a-t-il ajouté, précisant que 10'000 passagers supplémentaires étaient attendus à l'aéroport.

Il a conseillé aux voyageurs de "vérifier auprès de leur compagnie aérienne" les dernières informations concernant leur vol. La compagnie British Airways, la plus importante à Heathrow, a indiqué s'attendre à ce que "85%" de ses vols prévus puissent circuler.

Au moins 200'000 personnes touchées

Vendredi, plus de 100'000 clients de British Airways ont été affectés par la fermeture de l'aéroport. Au total, au moins 200'000 personnes ont été touchées. Quelque 1350 avions devaient initialement atterrir ou décoller à Heathrow vendredi.

Samedi matin, le mot "chaos" barre la une de plusieurs journaux britanniques, qui se demandent comment un tel incident a pu se produire.

Le directeur de l'aéroport, Thomas Woldbye, a présenté vendredi soir ses excuses "aux nombreuses personnes dont les déplacements ont été perturbés". "Nous sommes vraiment désolés pour tous les désagréments", a-t-il dit, soulignant que cet incident "majeur" était "sans précédent".

L'aéroport dispose de plusieurs sources d'électricité pour son alimentation, ainsi que de générateurs de secours. Mais ces systèmes ne sont pas conçus pour assurer une exploitation complète de l'infrastructure, selon son opérateur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une première pole position pour Oscar Piastri

Publié

le

Oscar Piastri partira en pole dimanche à Shanghai (© KEYSTONE/EPA/WU HAO)

Deuxième du sprint quelques heures plus tôt, Oscar Piastri (McLaren) a décroché samedi la pole position du GP de Chine programmé dimanche à Shanghai.

L'Australien a devancé de 0''082 le Britannique George Russell (Mercedes) durant la troisième partie des qualifications.

Oscar Piastri (24 ans le 6 avril) a cueilli sa première pole en Formule 1, six jours après une sortie décevante devant "son" public en ouverture de saison à Melbourne (9e). L'Australien visera dimanche un troisième succès dans la catégorie-reine du sport automobile, après les deux obtenus en 2024 (Hongrie et Azerbaïdjan).

La deuxième ligne sera occupée par l'autre McLaren, celle du vainqueur de Melbourne Lando Norris (3e des qualifications à 0''152), et par la Red Bull du quadruple champion du monde en titre Max Verstappen. Le Néerlandais, 3e du sprint et 2e du GP d'Australie, a également concédé moins de deux dixièmes (0''176).

Lewis Hamilton, qui a cueilli samedi son premier succès au volant d'une Ferrari en gagnant le sprint, a pour sa part signé le 5e temps (à 0''286), juste devant son coéquipier Charles Leclerc. Du côté des Sauber-Ferrari, Nico Hülkenberg (12e) s'élancera depuis la 6e ligne, Gabriel Bortoleto (19e) depuis la 10e et dernière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X