Rejoignez-nous

International

Trump et Biden assurés de décrocher l'investiture de leur parti

Publié

,

le

Le président américain Joe Biden a dépassé le seuil de délégués requis pour s'assurer de la nomination de son parti. (© KEYSTONE/AP/Brynn Anderson)

Joe Biden et son rival Donald Trump ont obtenu dès mardi assez de délégués pour s'assurer l'investiture de leur parti pour l'élection présidentielle de novembre. C'est ce que montrent des estimations de médias américains.

Les résultats des primaires démocrates et républicaines organisées mardi étaient pratiquement acquis d'avance, MM. Biden et Trump ayant éliminé la concurrence. Le président sortant Joe Biden a franchi le seuil des 1968 délégués nécessaires en remportant la primaire démocrate de Géorgie (sud).

Du côté de M. Trump, 77 ans, sa victoire dans l'Etat du Washington (nord-ouest) lui a permis de franchir la barre des 1215 délégués nécessaires pour décrocher l'investiture du Parti républicain. Alors que les deux hommes s'apprêtent à refaire le match de 2020, M. Biden s'en est pris à son adversaire dans un communiqué.

"Je suis honoré que la large coalition de votants représentant la riche diversité du Parti démocrate à travers le pays aient placé leur foi en moi une fois encore pour conduire le parti - et le pays -, à un moment où la menace que constitue Trump est plus grande que jamais", a déclaré le démocrate.

Si la réinvestiture précoce d'un président sortant est la norme, la victoire de l'ex-président républicain dans quasiment toutes les primaires républicaines à ce jour lui a permis de s'assurer l'investiture bien plus tôt que la plupart des candidats d'opposition lors des précédentes campagnes.

Joe Biden, 81 ans, n'a jamais fait face à une opposition sérieuse et la dernière concurrente de Donald Trump, Nikki Haley, a jeté l'éponge le 6 mars. Durant les presque huit mois qui les séparent du scrutin du 5 novembre, les deux candidats pourront désormais consacrer toute leur énergie à leur face-à-face.

Le "mugshot"

Donald Trump fait campagne en s'opposant frontalement aux politiques de Joe Biden en matière d'immigration, accusant son successeur d'avoir transformé la frontière sud des Etats-Unis en passoire. Mais c'est aussi à la demande de M. Trump qu'une loi sur l'immigration, négociée durant des mois par des membres des deux partis, a finalement été rejetée par les républicains au Congrès.

La question est devenue particulièrement sensible dans l'Etat de Géorgie, qui votait mardi pour les primaires, et où le meurtre d'une étudiante américaine par un Vénézuélien en situation irrégulière a été mis en avant par le camp républicain. Donald Trump en a fait le symbole de la politique d'immigration de Joe Biden, qu'il accuse d'être trop laxiste face aux nombreuses arrivées à la frontière avec le Mexique.

En 2020, la Géorgie, Etat traditionnellement républicain avait à la surprise générale voté démocrate, contribuant de façon décisive à la victoire de Joe Biden. Donald Trump avait fait pression sur des responsables électoraux locaux, leur demandant de "trouver" le nombre de voix nécessaires pour combler son retard.

L'ancien président a été inculpé dans ce dossier et a fait de sa photo d'identité judiciaire (le fameux "mugshot"), pris dans la capitale Atlanta, un article de campagne.

Rendez-vous en novembre

La Géorgie risque d'être à nouveau décisive en novembre, l'écart entre Donald Trump et Joe Biden y étant très serré, selon les sondages. Les deux hommes y ont tous deux mené campagne samedi. Dans l'élan d'un discours particulièrement pugnace devant le Congrès jeudi, Joe Biden, s'est rendu à Atlanta pour tenter de mobiliser l'électorat afro-américain et hispanique.

Donald Trump s'est, lui, livré dans une imitation d'un Joe Biden bégayant, une manière de moquer, comme il le fait régulièrement, la forme mentale et physique qu'il jugé défaillante de son concurrent. La Pennsylvanie, le Michigan, l'Arizona, la Caroline du Nord, le Wisconsin et le Nevada figurent parmi les autres Etats potentiellement décisifs en novembre, ce que les Américains appellent les "swing states".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

A Kiev, première Marche des fiertés depuis l'invasion russe

Publié

le

Des centaines de personnes, dont de nombreux militaires, ont participé à la Marche des fiertés à Kiev, la première depuis l'agression russe. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Sous une pluie battante, quelques centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Kiev pour la première Marche des fiertés homosexuelles depuis l'invasion russe, sous haute protection policière en raison de la guerre et des groupes nationalistes.

Peu après la dispersion de la marche, des militants nationalistes ont protesté en défilant dans la capitale ukrainienne, en proférant des insultes homophobes.

Par sécurité, le lieu et l'heure du départ de la manifestation n'ont été révélés que dimanche matin.

Au final, environ 500 personnes ont été recensées dans cette marche essentiellement statique dans un périmètre fermé, scandant "Armez l'Ukraine maintenant !" ou "Unis vers la victoire !"

Parmi les participants figuraient plusieurs militaires ouvertement homosexuels, dont le soldat Petro Zherukha, 28 ans, autorisé par son unité à participer à la Gay Pride.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Les Pays-Bas s'imposent face à de valeureux Polonais

Publié

le

Les Pays-Bas s'en sont sortis face à la Pologne (© KEYSTONE/EPA/ROBERT GHEMENT)

Les Pays-Bas ont commencé leur Euro par un succès à Hambourg dans le groupe D. Les joueurs de Ronald Koeman ont dominé la Pologne 2-1.

Sans leur serial buteur Robert Lewandowski ni Arkadiusz Milik, blessés, les Polonais ont dû s'appuyer sur d'autres béquilles. Et c'est l'une de ces béquilles, Adam Buksa, qui a ouvert le score à la 16e. Sur un corner, l'attaquant d'Antalyaspor a eu un meilleur timing que van Dijk et Dumfries pour expédier le ballon de la tête dans les filets bataves.

Forcément vexés par cette réussite, les Néerlandais ont ensuite monopolisé le ballon. Ils ont finalement été récompensés de leurs efforts à la 29e sur un tir de Gakpo dévié par un Polonais et qui a surpris le portier Wojciech Szczesny.

Les Bataves ont forcé la décision à la 83e. Entré deux minutes auparavant, Wout Weghorst a pu "remettre les pendules à l'heure" et faire le malheur de Lewandowski sur le banc polonais. Cette victoire permet aux Pays-Bas d'aborder la suite du tournoi avec une certaine sérénité et d'attendre surtout le match de la France lundi contre l'Autriche pour l'autre rencontre du groupe D.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une deuxième victoire de rang pour Ferrari

Publié

le

La Ferrari no 50 s'est imposée au bout du suspense dimanche. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Ferrari a remporté les 24 Heures du Mans au terme d'une 92e édition incroyablement disputée dimanche, sur le circuit de la Sarthe. La Toyota no 8 de Sébastien Buemi a terminé cinquième.

La Ferrari no 50 de l'Italien Antonio Fuoco, de l'Espagnol Miguel Molina et du Danois Nicklas Nielsen s'est imposée devant la Toyota no 7. L'autre Ferrari, la no 51, victorieuse l'an passé sur le légendaire tracé manceau, complète le podium.

Cette onzième victoire de la Scuderia aux 24 Heures est intervenue au bout d'une course passionnante dans des conditions difficiles. Les cinq premières "Hypercar" ont en effet toutes bouclé 311 tours sur le circuit long de 13 kilomètres et il a fallu attendre la toute fin de l'épreuve pour connaître la voiture victorieuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Schurter s'impose, les Suissesses déçoivent

Publié

le

Nino Schurter a remporté sa 36e victoire à Val di Sole (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Nino Schurter monte en puissance au fur et à mesure que la saison olympique avance. Le Grison a remporté sa 36e victoire en Coupe du monde à Val di Sole.

Six semaines avant les JO, Schurter s'est imposé avec sept secondes d'avance sur le Sud-Africain Alan Hatherly. Le Français Mathis Azzaro a pris la 3e place.

Deuxième meilleur Suisse, Filippo Colombo a dû se contenter de la 5e place. Marcel Guerrini et Lars Forster, respectivement 7e et 8e, ont complété le bon résultat de l'équipe nationale, une semaine avant la course à Crans-Montana. Mathias Flückiger, qui représentera la Suisse avec Schurter cet été à Paris, a terminé 12e avec près de deux minutes de retard.

Les Suissesses larguées

Les Suissesses n'ont guère brillé dans le Tretin. Alessandra Keller, la meilleure d'entre elles, s'est classée à une décevante 10e place.

La Nidwaldienne a été reléguée à plus de quatre minutes de la quintuple championne du monde française Pauline Ferrand-Prévot qui signe sa 9e victoire en Coupe du monde. La Néerlandaise Puck Pieterse et la Sud-Africaine Candice Lill complètent le podium.

Linda Indergand a pris la 14e place, Ramona Forchini la 17e et Sina Frei, vice-championne olympique en 2021, la 19e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vous traversez une période de confusion. Faites appel à votre force intérieure, en vous concentrant à 100% sur les aspects positifs de votre vie.

Les Sujets à la Une

X