International
Un séisme fait au moins 14 morts en Equateur et au Pérou
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/des-batiments-se-sont-effondres-des-murs-fissures-et-des-vehicules-ont-ete-ecrases-apres-le-tremblement-de-terre-qui-a-touche-lequateur-samedi-1000x600.jpg&description=Un séisme fait au moins 14 morts en Equateur et au Pérou', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins 14 personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées samedi lors d'un tremblement de terre dans le sud de l'Equateur, selon un bilan officiel. Le séisme, qui a provoqué d'importants dégâts, a aussi touché le Pérou voisin.
Selon l'Institut sismologique américain USGS, la magnitude du séisme a atteint 6,8. Les autorités équatoriennes ont pour leur part évalué la magnitude à 6,5, et celles du Pérou à 6,7. La présidence de l'Equateur a fait état de 13 morts, dont 11 dans la province d'El Oro et deux dans celle d'Azuay, dans le sud-ouest du pays, et de plusieurs blessés, sans en préciser le nombre.
Dans la ville péruvienne de Tumbes, à la frontière avec l'Equateur, une fillette de quatre ans a été tuée par une brique qui lui est tombée sur la tête, selon les autorités. "Là où se trouve la flaque de sang, elle jouait avec mon autre nièce et un bloc lui est tombé dessus", a relaté à l'AFP David Alvarado, oncle de l'enfant.
Le séisme s'est produit à 12h12 (18h12 en Suisse), à une profondeur de 44 km, avec pour épicentre la ville de Balao, à environ 140 km au sud du grand port de Guayaquil. Il a semé la panique parmi les habitants qui sont sortis dans les rues. Des habitations se sont effondrées dans plusieurs villes, dont Cuenca (province d'Azuay), l'une des plus touchées.
"Bâtiments effondrés"
"Je suis sortie dans la rue parce que j'ai vu des gens se mettre à courir, terrifiés, d'autres sortir de voitures", raconte à l'AFP Magaly Escandón, vendeuse d'articles de couture dans cette cité andine. "Ils couraient, ils criaient, ils pleuraient", a-t-elle ajouté.
Dans le centre historique de Cuenca, des journalistes de l'AFP ont vu des bâtiments effondrés, des maisons anciennes endommagées, des murs fissurés et des véhicules écrasés par les débris. Plusieurs rues de cette ville ont été bloquées à cause de glissements de terrains provoqués par le séisme.
Appel au calme
Le tremblement de terre a été ressenti jusque dans la capitale Quito, selon des témoignages sur les réseaux sociaux. "Je lance un appel au calme et à s'informer par les canaux officiels", a tweeté le président équatorien Guillermo Lasso, qui s'est immédiatement rendu dans la province d'El Oro et s'est dirigé ensuite vers la ville de Cuenca pour "constater les dégâts causés par le séisme".
Le souvenir du séisme dévastateur qui a secoué l'Equateur en 2016 est encore frais dans les esprits. Avec une magnitude de 7,8, le tremblement avait fait 673 morts et détruit des villages côtiers. Les pertes avaient été estimées à plus de trois milliards d'euros.
"C'est une magnitude relativement élevée pour (...) le pays", a expliqué dans une interview accordée à la radio locale FM Mundo Mario Ruiz, directeur de l'Institut géophysique équatorien, à propos du séisme de samedi. "Dans la région du golfe de Guayaquil, nous avons eu depuis 2017 (...) environ deux tremblements de terre d'une magnitude supérieure à 5,0 par an", a-t-il constaté.
"Après 12h13, la réplique la plus importante s'est produite à 12h22", a ajouté M. Ruiz, notant qu'il y avait eu huit répliques au total. Selon l'Institut océanographique et antarctique de la Marine équatorienne, la secousse "ne remplit pas les conditions susceptibles de générer un tsunami" dans le Pacifique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Attaque de missiles iraniens sur Israël, selon l'armée
L'armée israélienne a annoncé samedi une attaque de missiles iraniens contre le territoire du pays, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans sa sixième semaine.
"Il y a peu, l'armée israélienne a détecté des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'État d'Israël.
Les systèmes de défense sont mobilisés pour intercepter cette menace", a écrit l'armée sur son compte Telegram.
L'armée a par la suite fait état d'impacts dans le centre d'Israël.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Avant Liverpool, le PSG bat Toulouse 3-1 et reste leader
Le Paris SG a battu Toulouse 3-1 vendredi soir au Parc des Princes en ouverture de la 28e journée. Ce succès lui assure de rester leader de la Ligue 1, à cinq jours du choc européen contre Liverpool.
Un doublé d'Ousmane Dembélé (23e, 33e) et une réalisation de Gonçalo Ramos dans le temps additionnel (92e), contre un but de Rasmus Nicolaisen (27e), permettent aux Parisiens (63 points) de compter quatre longueurs d'avance sur leur dauphin Lens. Les Lensois joueront à Lille samedi soir.
Les joueurs de Luis Enrique accueilleront mercredi au Parc les Reds de Liverpool en quart de finale aller de la Ligue des champions (retour le 14 avril). La trêve internationale n'a visiblement pas perturbé leur dynamique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic sortie en quart de finale à Charleston
Belinda Bencic (WTA 12) devra patienter avant de disputer sa première demi-finale de l'année sur le circuit.
La St-Galloise s'est inclinée en quart de finale du WTA 500 Charleston, comme à Miami il y a moins de deux semaines.
Tête de série no 3 du tableau sur la terre battue américaine, Belinda Bencic a été battue 4-6 6-3 6-2 en 2h23 par la lauréate de l'Open d'Australie Madison Keys (WTA 18) vendredi en Caroline du Sud. Elle est désormais menée 4-2 dans son face-à-face avec l'Américaine.
La championne olympique 2021, qui avait cueilli le titre en 2022 et atteint la finale en 2023 à Charleston, a pourtant bien entamé ce quart de finale. Elle a ainsi empoché le premier set en s'emparant une deuxième fois du service de Madison Keys dans le dernier jeu.
Mais Belinda Bencic a été largement dominée par la suite, son adversaire se montrant bien plus solide sur son engagement. Elle n'a converti qu'une seule des six balles de break qu'elle s'est procurées dans les deux dernières manches, pour revenir à 4-1 dans le dernier set. Mais il n'y a pas eu de folle "remontada".
La St-Galloise, qui aurait réintégré le top 10 du classement mondial en cas de victoire vendredi, va désormais mettre le cap sur Bienne. Elle sera en effet la leader de l'équipe de Suisse qui accueillera la République tchèque samedi et dimanche prochains en qualification de la Billie Jean King Cup.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Italie: Netflix pourrait devoir rembourser des hausses d'abonnements
Un tribunal italien a jugé "nulles" les conditions de certains abonnements à Netflix. Le géant américain pourrait être tenu de rembourser des centaines de millions d'euros à ses clients dans le pays, selon une condamnation publiée par une association de consommateurs.
Le tribunal de Rome a notamment considéré que le géant de la vidéo à la demande par abonnement aurait dû préciser qu'il justifierait chaque hausse du tarif de l'abonnement, ce qui n'était pas le cas dans les contrats en vigueur entre 2017 et janvier 2024.
La clause citée étant nulle, Netflix va devoir informer ses clients passés et présents, rétablir les tarifs initiaux pour lesquels ils avaient signé, et surtout leur rembourser la différence.
Triplement des abonnés
Ce jugement, qui rend aussi caduques d'autres clauses, pourrait faire la joie de millions de clients: Netflix est passé de 1,9 million de clients en Italie en 2019 à environ 5,4 millions en octobre 2025, indique vendredi l'association Movimento Consumatori, qui était à l'origine de l'action en justice.
Un fidèle client Premium qui aurait payé son abonnement depuis 2017 aurait ainsi droit à 500 euros de remboursement et un client de l'offre Standard à 250 euros, pour un total qui pourrait atteindre plusieurs centaines de millions d'euros.
Appel annoncé
Netflix va faire appel de la décision, a indiqué une porte-parole à l'AFP. Cela pourrait suspendre les remboursements. La porte-parole a souligné que Netflix prenait "très au sérieux les droits des consommateurs" et que les clauses des contrats avaient "toujours été conformes à la réglementation et aux pratiques en vigueur en Italie".
Mais si Netflix ne rembourse pas, le président de Movimento Consumatori, Alessandro Mostaccio, l'a menacé d'une action collective "afin de garantir à tous les utilisateurs la restitution de ce qu'ils ont indûment payé".
Le géant américain s'est imposé à travers le monde avec une large offre de programmes proposés via un abonnement à prix cassé, avant d'augmenter régulièrement ses tarifs. Le tarif standard est par exemple passé en Italie de 9,99 euros en 2017 à 13,99 euros désormais.
Une offre d'entrée de gamme a aussi été lancée mais avec de la publicité, qui lui a rapporté 1,5 milliard de dollars en 2025. Le groupe a plus largement enregistré un chiffre d'affaires record de 45,2 milliards de dollars l'année dernière et 325 millions d'abonnés à travers le monde.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Comptes déficitaires mais respectant le petit équilibre
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Un nouvel accès simplifié à Genève pour trouver un logement social
-
VaudIl y a 3 jours
Lutte renforcée contre le harcèlement-intimidation entre élèves
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Suisses ont mangé plus de fromage l'année dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La valeur locative abolie pour le 1er janvier 2029
-
InternationalIl y a 3 jours
Salle de bal de Trump à la Maison Blanche: un juge dit non
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève: dépôt du référendum "non au 50 km/h imposé"
-
SuisseIl y a 3 jours
Un abandon du système Patriot est possible, selon Martin Pfister


