International
Incendie sur un ferry en mer Ionienne: 11 personnes disparues
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/un-ferry-reliant-le-port-grec-digoumenitsa-et-brindisi-est-de-litalie-a-pris-feu-dans-la-nuit-de-jeudi-a-vendredi-1000x600.jpg&description=Incendie sur un ferry en mer Ionienne: 11 personnes disparues', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Au moins onze personnes sont portées disparues et deux se retrouvent piégées vendredi à bord d'un ferry italien en feu en mer Ionienne. Plus de 270 passagers ont été secourus, selon les autorités grecques.
"Une opération est en cours pour localiser onze passagers disparus", ont dit les garde-côtes grecs dans un communiqué. Le feu s'est déclaré peu après 04h00 heure locale au moment où l'"Euroferry Olympia" de la compagnie italienne Grimaldi se trouvait au large de l'îlot de l'Erikoussa, près de Corfou, entre la Grèce et l'Albanie, selon la même source.
Deux chauffeurs-routiers - un Turc et un Bulgare - étaient toujours prisonniers dans une cale pour véhicules, après avoir demandé de l'aide au téléphone. Un hélicoptère Super Puma a été envoyé pour les secourir, a dit à l'AFP une responsable des garde-côtes.
Migrant clandestin
Sur un total de 290 personnes enregistrées à bord de ce ferry, dont 51 membres d'équipage italiens et grecs, 278 ont été secourues et acheminées jusqu'au port proche de l'île grecque de Corfou, selon les garde-côtes grecs intervenus aux côtés d'un patrouilleur italien.
Parmi les personnes secourues, figure un migrant clandestin, dont la présence fait craindre celle d'éventuels autres passagers non comptabilisés sur le navire en feu. Des migrants embarquent souvent clandestinement à bord des ferries reliant la Grèce à l'Italie.
Troubles respiratoires
Dix d'entre elles ont été hospitalisées avec des troubles respiratoires et des blessures mineures, ont souligné les garde-côtes grecs.
Le ferry effectuait une liaison nocturne régulière entre le port grec d'Igoumenitsa et celui italien de Brandisi.
Sur la liste des passagers il y a notamment 127 Bulgares, selon le ministère bulgare des Affaires étrangères, 24 Turcs, selon la chaîne de télévision turque NTV, et 21 Grecs, selon la chaîne de télévision grecque ERT.
"Le navire brûle de bout en bout"
"Le navire brûle de bout en bout", a déclaré un sauveteur grec, Yiorgos Glikofridis. "Il y a énormément de fumée et la visibilité est faible. On ne voit pas de mouvements sur le pont, seulement des flammes", a-t-il dit sur ERT. Selon les garde-côtes grecs, il faudra plusieurs heures pour maîtriser le sinistre.
L'incendie pourrait être parti d'un camion garé dans les cales réservées aux véhicules, a indiqué le commandant du ferry à l'équipage des sauveteurs italiens, selon l'agence de presse Ansa.
"Panique" à bord
"Les flammes étaient gigantesques, c'était la panique à bord", ont témoigné des passagers auprès des militaires italiens.
Le ferry, construit en 1995, avait appareillé un peu avant 02h00 heure locale et le feu s'est déclaré près de deux heures après son départ, selon ERT.
"En train de dormir"
"On était en train de dormir quand on nous a alertés qu'il y avait le feu", a déclaré un passager. "On s'est habillés en une seconde et nous sommes montés sur le pont où on nous a donné des gilets de sauvetage", a poursuivi ce chauffeur de camion joint au téléphone par ERT.
Sur le pont, "c'était la panique, plein de fumée s'échappait du garage, l'atmosphère était suffocante", a-t-il ajouté. "En à peine 15 minutes, le feu a atteint le pont", a dit un autre passager sur la chaîne de télévision grecque Skai.
Equipage salué
Mais "l'équipage nous a sauvés", a-t-il encore déclaré, saluant une réaction à bord "simplement parfaite". En mer, des patrouilleurs et des remorqueurs aidés d'une frégate et de deux hélicoptères ont été dépêchés sur place, ainsi que des bateaux de pêche qui naviguaient dans la zone.
Le précédent incendie sur un ferry dans cette partie de la Méditerranée a eu lieu en décembre 2014 sur le Norman Atlantic, un navire italien, qui faisait route de Patras vers Ancône. Il avait fait 13 morts dont neuf passagers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Benjamin Netanyahu se présentera aux prochaines élections en Israël
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu briguera un nouveau mandat lors des prochaines élections nationales du pays, a annoncé mercredi son parti, le Likoud. Le scrutin devrait se tenir d'ici la fin du mois d'octobre.
M. Netanyahu, âgé de 76 ans, "se présentera aux prochaines élections et, avec l'aide de Dieu, il les remportera", a déclaré le parti sur Telegram.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Bruel: le parquet requiert une mise en examen et la détention
Le chanteur Patrick Bruel, accusé de viols et d'agressions sexuelles par plusieurs femmes, va être présenté à trois juges d'instruction en vue de sa mise en examen. Le parquet de Nanterre a requis son placement en détention provisoire.
"Le procureur de la République a requis l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre et sa mise en examen pour des faits de viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel concernant 9 victimes, commis entre 2010 et 2019", a indiqué le ministère public dans un communiqué.
En garde à vue 48 heures
La star de 67 ans, interprète de chansons cultes pour une génération de Français comme "Casser la voix" ou "Place des grands hommes", avait été placée en garde à vue lundi.
Les procédures concernant 13 autres personnes dénonçant des viols, tentatives de viols, agressions sexuelles et harcèlement sexuel commis entre septembre 1992 et septembre 2008 ont été "jointes au dossier de l'information judiciaire" bien que les faits "sont apparus couverts par la prescription à ce stade", a détaillé le parquet, qui centralise toutes les procédures le visant.
Cette jonction vise à vérifier si la prescription "est acquise et de connaître globalement des faits reprochés à Patrick Bruel".
Sollicitée par l'AFP, l'une des avocates du chanteur, Me Céline Lasek, n'a pas souhaité réagir à ce stade. Ses deux autres avocats Christophe Ingrain et Fanny Colin n'étaient pas immédiatement joignables.
De nouvelles plaintes
Lors de sa garde à vue, trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol ont été annoncées par deux avocates de plaignantes déjà déclarées, Mes Myriam Guedj-Benayoun et Corinne Herrmann.
Sous pression, Patrick Bruel a annoncé l'annulation de la majeure partie de sa prochaine tournée en France et à l'étranger, qui devait commencer mi-juin à Paris avant de l'emmener dans les festivals.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
El Niño de retour dans le Pacifique, risques météo extrêmes à venir
Un nouvel épisode d'El Niño s'est formé dans l'océan Pacifique équatorial, ouvrant la voie à plusieurs mois de sécheresses et d'inondations. Identifié mercredi par l'Agence météorologique japonaise, il pourrait compter parmi les plus puissants jamais observés.
Le retour d'El Niño ravive les craintes de nouvelles températures extrêmes à l'échelle mondiale. D'autant plus que l'Organisation météorologique mondiale (OMM) avait déjà averti qu'il pourrait s'agir d'un "super El Niño".
Bien qu'il s'agisse d'un phénomène naturel, l'OMM souligne que ce type d'événement se produit désormais dans le contexte d'une planète réchauffée par l'activité humaine, ce qui peut accentuer les phénomènes extrêmes.
El Niño: derniers épisodes en 2023 et 2024
El Niño se caractérise par une hausse des températures de surface dans le centre et l'est du Pacifique équatorial. Il se produit d'ordinaire tous les deux à sept ans et dure environ neuf à douze mois.
Le dernier épisode El Niño, en 2023 et 2024, avait fait de ces années les deux plus chaudes jamais enregistrées. Le phénomène cyclique affecte par effet domino le climat mondial pendant plusieurs mois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / bloomberg / belga / afp
International
SpaceX: mise en Bourse triomphale malgré une image écornée
Ses positions d'extrême droite et sa participation au gouvernement Trump lui ont valu critiques et boycotts, mais Elon Musk ne s'apprête pas moins à réussir la mise en Bourse triomphale de SpaceX. Le groupe aérospatial devrait lever au moins 75 milliards de dollars.
Il s'agit de très loin de la plus grosse introduction en Bourse de l'histoire, malgré les avertissements de certains sur une valorisation trop généreuse. Un accueil triomphal à Wall Street, qui devrait valoriser l'entreprise autour de 1765 milliards de dollars (1409 milliards de francs).
La cotation vient aussi valider la vision de l'homme le plus riche du monde, qui ambitionne notamment de coloniser Mars. Jusqu'en 2022 et sa prise de contrôle de Twitter, l'entrepreneur était surtout considéré comme une figure centrale du néo-capitalisme américain, libertarien à tendance mégalomane, assez peu porté sur la politique.
Bâtisseur, il avait à son crédit l'émergence de Tesla comme premier constructeur mondial de véhicules électriques, les succès du lanceur Falcon de SpaceX ou le réseau internet satellitaire Starlink.
"On trouve ça normal aujourd'hui, mais quand il parlait de voitures électriques au début de Tesla, c'était comme d'aller sur Mars", fait valoir Mark Hass, professeur de marketing à l'université d'Arizona State jusqu'en mai.
Né en Afrique du Sud et citoyen américain et canadien, Elon Musk se présente depuis des années en sauveur de l'humanité, capable d'offrir aux Terriens une alternative à leur planète promise à devenir inhabitable.
L'acquisition de Twitter a constitué un tournant, le multi-milliardaire utilisant depuis la plateforme pour exprimer ses opinions très à droite sur l'immigration et la diversité.
Il n'hésite pas, par ailleurs, à relayer de nombreuses théories complotistes, toujours sur son réseau social, rebaptisé X.
En juillet 2024, il déclare son soutien à Donald Trump, pour lequel il va dépenser près de 300 millions de dollars.
Une fois le milliardaire républicain investi, M. Musk accepte de diriger la commission Doge, dont la mission consiste à trouver des sources d'économie au sein du gouvernement.
Pour ce faire, son équipe initie des coupes drastiques et des licenciements de fonctionnaires, qui vont contribuer à détériorer son image publique.
Pour partie sous la pression des marchés et des actionnaires de Tesla, Elon Musk annonce en avril qu'il prend ses distances avec Doge, avant de se brouiller publiquement avec Donald Trump, auquel il reproche un laxisme budgétaire.
"Passé outre"
Après avoir annoncé un projet de création d'un troisième parti aux Etats-Unis, critiqué par le président américain, ce père de quatorze enfants (dont un décédé à dix semaines) met ses aspirations politiques entre parenthèses.
C'est le retour du Musk capitaine d'industrie, qui lance les premiers robotaxis de Tesla, met sur les rails un projet de centres de données en orbite, fait absorber la start-up d'intelligence artificielle xAI par SpaceX ou bâtit sa propre usine de puces (Terafab).
C'est cette version d'Elon Musk derrière laquelle se rangent de nombreux investisseurs et analystes.
Le patron de 54 ans affirme vouloir "construire les systèmes et les technologies nécessaires à la vie sur d'autres planètes, la compréhension de l'univers et la projection de la conscience vers les étoiles".
"Les Américains aiment les gens créatifs et innovants", décrypte Jeffrey Winters, auteur du livre "The Blind Spot", sur les oligarques modernes.
"Ce qui les froisse", poursuit-il, "c'est quand des oligarques utilisent leur fortune pour influer sur la politique et le gouvernement."
Mark Hass dresse un parallèle entre Elon Musk et Henry Ford, antisémite notoire. "Tout le monde est passé outre" ses propos contre les juifs "parce qu'il a motorisé les Etats-Unis".
En outre, la perception de ce touche-à-tout de génie tient, pour partie, à la séquence que vivent les Etats-Unis, sur fond de second mandat débridé de Donald Trump.
"La notion de vérité a été passée à la moulinette", analyse Mark Hass, "et il n'y a plus de comportements qui soient considérés comme intolérables pour un personnage public."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
GenèveIl y a 21 heures
25 passages frontaliers fermés dès jeudi après-midi à Genève
-
InternationalIl y a 2 jours
En Hongrie, les députés renoncent à 40% de leur salaire
-
InternationalIl y a 1 jour
Technip, Airbus, Safran et Tereos en quête de kérosène durable
-
ClimatIl y a 1 jour
Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes
-
SuisseIl y a 1 jour
Un chat grièvement blessé définitivement retiré à son propriétaire
-
LausanneIl y a 1 jour
Le prodige Gout Gout sera de la partie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Guerre au Moyen-Orient: la BCE se prépare à relever ses taux
-
CultureIl y a 1 jour
Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"


