International
Deux pompiers tués dans une embuscade en Idaho, le tireur décédé
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/06/des-personnes-ont-rendu-hommage-aux-pompiers-decedes-dimanche-1000x600.jpg&description=Deux pompiers tués dans une embuscade en Idaho, le tireur décédé', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un tireur suspecté d'avoir tué deux pompiers en intervention sur un incendie dans l'État de l'Idaho aux Etats-Unis a été retrouvé mort. C'est ce qu'ont annoncé dimanche les autorités.
Ces pompiers, qui intervenaient dans une zone montagneuse du comté de Kootenai, dans le nord-ouest des Etats-Unis, avaient essuyé des tirs en tentant d'éteindre un feu, et un échange de coups de feu entre le suspect et la police s'en était ensuivi durant plusieurs heures.
"Sur la base des informations préliminaires, nous pensons qu'il était le seul tireur", a déclaré le shérif du comté de Kootenai, Robert Norris, lors d'un point presse. "Il n'y a plus de menace pour la population locale", a-t-il précisé.
Quelque 300 agents des forces de l'ordre avaient été déployés, a expliqué le shérif, précisant que deux pompiers de la région avaient perdu la vie. "Nous avons perdu un pompier de Coeur d'Alene, et nous avons perdu un pompier du Comté de Cooney", a ajouté le shérif.
Incendie toujours en cours
Un autre pompier a subi une intervention chirurgicale. "Il lutte pour sa survie, mais il est dans un état stable", a poursuivi Robert Norris. Le bureau du shérif avait indiqué plus tôt qu'un "homme décédé" avait été retrouvé avec une arme à feu à Canfield Mountain, le site de la fusillade. Le bureau a levé l'ordre de confinement de la population mais a prévenu que l'incendie était toujours en cours.
Des images et une photo publiée par la chaîne NBC montraient une dense fumée blanche s'élevant au-dessus d'un site vallonné et boisé dans cette zone prisée des randonneurs. Le chef des pompiers de la zone, Pat Riley, a dit avoir "le coeur brisé" par l'attaque, sur la chaîne de télévision locale KHQ.
Fléau récurrent
"Plusieurs pompiers héroïques ont été attaqués aujourd'hui alors qu'ils intervenaient sur un incendie dans le nord de l'Idaho", a annoncé sur X le gouverneur de l'Etat, Brad Little. Il a dénoncé "une attaque directe odieuse contre nos courageux pompiers" dans un communiqué publié sur Facebook.
Les Etats-Unis paient un très lourd tribut à la dissémination des armes à feu sur leur territoire et à la facilité avec laquelle les Américains y ont accès. Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme.
La conséquence de cette prolifération est le taux très élevé de décès par arme à feu aux Etats-Unis, sans comparaison avec celui des autres pays développés. En 2024, plus de 16'000 personnes, sans compter les suicides, ont été tuées par arme à feu, selon l'ONG Gun Violence Archive.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ecosse: le sélectionneur Steve Clarke démissionne
Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a présenté samedi sa démission après l'élimination de sa sélection à l'issue de la phase de groupes de la Coupe du monde, a annoncé la fédération écossaise.
Attendue, cette élimination a été actée par la victoire de la Croatie samedi contre le Ghana dans le groupe L. Avec trois points et une différence de buts de -3, l'Ecosse ne peut plus terminer parmi les huit meilleurs troisièmes.
La fédération a annoncé cette démission sur les réseaux sociaux et elle en a profité pour rendre hommage aux réussites du sélectionneur de 62 ans, resté sept ans en poste. Avant de qualifier l'Ecosse pour le Mondial 2026 - une première depuis 1998 -, l'Ecossais avait aussi obtenu la qualification de son équipe pour les deux derniers championnats d'Europe.
Les Ecossais sont bien entrés dans le Mondial nord-américain en l'emportant 1-0 contre Haïti. Mais les deux défaites suivantes contre le Maroc (1-0) et le Brésil (3-0) ont sonné le glas de leurs ambitions.
"Le plus dur sur le plan émotionnel est de devoir dire au revoir à mes joueurs, sans qui il n'y aurait pas eu tous les souvenirs qui se sont accumulés depuis 2019", a déclaré l'ex-sélectionneur dans une lettre aux supporters écossais après sa démission.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: explosions à Kiev, visée par une attaque de missiles
Une attaque de missiles balistiques était en cours aux premières heures de dimanche à Kiev, selon l'armée ukrainienne et le maire de la capitale, Vitali Klitschko. Des explosions ont été entendues.
Selon l'armée de l'air ukrainienne, la ville fait face à une attaque de missiles balistiques. M. Klitschko a appelé la population à rester dans les abris.
La veille, deux personnes avaient été tuées par des frappes russes dans les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et de Soumy (nord).
Deux personnes avaient également péri dans des attaques ukrainiennes contre les villes russes de Volgograd (sud-ouest) et Belgorod (ouest), et une troisième à Horlivka, dans la région ukrainienne de Donetsk contrôlée par Moscou.
La Russie continue de viser l'Ukraine avec des bombardements quasi quotidiens depuis le déclenchement de son invasion à grande échelle en février 2022, conflit le plus sanglant en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
L'Ukraine a aussi intensifié ces derniers mois ses frappes, qu'elle qualifie de représailles, contre la Russie et les territoires occupés par Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Jude Bellingham libère les "Three Lions"
Tenaillée par le doute pendant une bonne heure, l’Angleterre a fini par assurer l’essentiel. Elle a battu 2-0 le Panama à New York pour remporter le groupe L, son premier objectif dans ce Mondial.
Auteur de l’ouverture du score et passeur décisif pour le 2-0 de Harry Kane, Jude Bellingham a été le grand homme de la rencontre. Positionné plus en retrait par Thomas Tuchel en l’absence de Declan Rice blessé, le joueur du Real Madrid a livré une performance de choix.
Il a surgi à la 62e pour marquer du gauche sur un corner de Bukayo Saka. Cinq minutes plus tard, il déposait un ballon sur la tête de Harry Kane. Le capitaine des "Three Lions" ne s’est pas fait prier pour inscrire son 11e but en Coupe du monde.
Avant l’impulsion décisive donnée par Bellingham, les Anglais n'avaient pas vraiment été à la fête contre l’une des équipes les plus modestes du tournoi. Jordan Pickford a, en effet, dû s’employer pour garder sa cage inviolée face à des Panaméens qui auront offert une réplique presque inattendue pendant une heure.
A Philadelphie, la Croatie a cueilli les trois points de la victoire (2-1 devant le Ghana, qui était déjà qualifié après son 0-0 contre l'Angleterre, pour prendre la deuxième place de ce groupe. Elle a arraché la victoire à la 83e minute avec une tête de Nikola Vlasic sur un corner de l’éternel Luka Modric. Dix minutes plus tôt, les Ghanéens avaient répondu à l’ouverture du score de Petar Susic (31e) par Derrick Luckassen. Mais l’honnêteté commande de souligner qu’ils n’en ont pas fait assez pour mériter un autre sort.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les Etats-Unis frappent plusieurs cibles en Iran
Les Etats-Unis ont frappé samedi des "cibles multiples" en Iran, en riposte à une nouvelle attaque de navire près du détroit d'Ormuz, a annoncé l'armée américaine. Des médias iraniens ont fait état d'explosions dans le sud du pays.
L'aviation américaine a "mené des frappes supplémentaires contre plusieurs cibles en Iran" visant des "infrastructures de surveillance militaires iraniennes, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines", a écrit le commandement central des Etats-Unis (CENTCOM) sur le réseau social X.
Ces bombardements ont eu lieu, selon le CENTCOM, en représailles à une attaque par un drone iranien d'un pétrolier battant pavillon panaméen, le M/T Kiku, qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit d'Ormuz.
Explosions au sud de l'Iran
Des médias iraniens ont fait état de plusieurs explosions dans les régions de Sirik et Qeshm, dans le sud du pays.
Les Etats-Unis avaient déjà mené vendredi leurs premières frappes connues contre l'Iran depuis la signature le 17 juin d'un protocole d'accord entre les deux pays, qui a instauré un cessez-le-feu et ouvert une période de négociations pour une paix durable. En riposte, Téhéran avait dit avoir attaqué des cibles américaines dans le golfe Persique.
Le CENTCOM a affirmé que "le trafic de navires commerciaux dans le détroit d'Ormuz se poursuit" malgré les nouvelles frappes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
FootballIl y a 3 jours
La Bosnie bat le Qatar et se qualifie pour les 16es
-
GenèveIl y a 3 jours
Pas de Lake Parade cet été à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Russie: incendie dans un dépôt de carburant attaqué par l'Ukraine
-
FootballIl y a 23 heures
Angleterre, Portugal, Ghana, Egypte et Paraguay qualifiés
-
FootballIl y a 1 jour
Dembelé offre la tête du groupe I à la France
-
FootballIl y a 24 heures
Messi débutera sur le banc contre la Jordanie
-
SuisseIl y a 3 jours
La sécurité de la Suisse s'est encore dégradée, selon le SRC
-
ClimatIl y a 11 heures
Zurich, Bâle et Neuchâtel battent des records absolus de chaleur


