Rejoignez-nous

International

Au Soudan, appel à l'aide pour sauver les lions affamés d'une réserve

Publié

,

le

L'année dernière, des bénévoles d'al-Baguir avaient fait visiter à l'AFP leur réserve, ouverte dans la foulée du sauvetage en 2020 de lions mal-nourris du zoo de Khartoum. (© KEYSTONE/EPA/MORWAN ALI)

Une réserve soudanaise lance dimanche un appel à l'aide: sans électricité ni réserves de nourriture, 25 lions affamés risquent de se retrouver dans la nature. Cela au moment où la population doit déjà subir des combats meurtriers.

Depuis le 15 avril, militaires et paramilitaires se sont lancés dans une guerre sans merci qui a déjà fait plus de 400 morts, principalement dans la capitale.

A une heure de route au sud-est de Khartoum, la réserve d'al-Baguir se trouve "aux environs d'une base militaire en proie au combats", indique le "Sudan animal rescue center" dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Malgré les affrontements, "nous restons chaque jour avec les animaux (...) mais l'absence d'électricité est une vraie menace: nos appareils de sécurité (pour les barrières électriques) en dépendent largement", prévient la réserve qui réclame de la nourriture et du fuel pour les générateurs.

La réserve accueille 25 lions de tous âges sur plus de quatre hectares, ainsi qu'"une demi-douzaine de hyènes, de nombreux singes, tortues, oiseaux, six gazelles, deux chameaux" et d'autres animaux domestiques, précise le texte.

Voiture volée, plus d'essence

"Notre voiture a été volée et on ne trouve plus d'essence", s'alarme encore le "Sudan animal rescue center", dans un pays où l'eau courante et l'électricité manquent et où la nourriture se fait de plus en plus rare.

L'année dernière, des bénévoles d'al-Baguir avaient fait visiter à l'AFP leur réserve, ouverte dans la foulée du sauvetage en 2020 de lions mal-nourris du zoo de Khartoum. Alors, ils racontaient comment ils se relayaient chaque jour pour distribuer les cinq à dix kilos de viande quotidiens nécessaires à chacun des félins.

Plus que 20'000 lions à l'état sauvage

Le nombre de lions africains dans le monde a chuté de 40% en trois générations, s'alarme WWF. Ils ne sont plus qu'un peu plus de 20.000 à l'état sauvage, dont une poignée au Soudan dans le parc national Dinder près de la frontière avec l'Ethiopie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Désiré Doué hisse Paris dans le dernier carré

Publié

le

Désiré Doué toujours aussi décisif avec le PSG. (© KEYSTONE/AP/Brynn Anderson)

Champion d’Europe en titre, Paris reste en course pour un doublé historique. Le PSG jouera, en effet, les demi-finales de la Coupe du monde des clubs après son succès 2-0 devant le Bayern Munich.

A Atlanta dans un stade couvert et climatisé, les Parisiens ont forcé la décision grâce à une réussite du magnifique Désiré Doué à la 78e après une perte de balle de Harry Kane. Dans le temps additionnel alors que son équipe évoluait à... neuf contre onze après les expulsions de Willian Pacho et de Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé signait le 2-0 comme pour signifier que rien de fâcheux ne peut désormais arriver au PSG.

Souvent emballante mais parfois heurtée, cette rencontre a fait une victime de marque en la personne de Jamal Musiala. Enfin titulaire après avoir observé un repos de trois mois, le demi du Bayern a été victime d’une grave blessure à la jambe gauche lors d’un choc peu avant la pause avec le gardien parisien Gianluigi Donnarumma. On redoute une fracture pour le joueur de 20 ans.

Pour le PSG, cap désormais sur New York avec une demi-finale mercredi contre le vainqueur de la rencontre entre le Real Madrid et le Borussia Dortmund de Gregor Kobel.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le groupe Black Sabbath célèbre son dernier concert à Birmingham

Publié

le

Le chanteur Ozzy Osbourne, âgé de 76 ans, est touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. (© KEYSTONE/AP/ALASTAIR GRANT)

Des milliers de fans de metal du monde entier ont commencé à assister samedi à Birmingham au concert d'adieu de Black Sabbath. L'événement réunit un plateau exceptionnel, de Metallica à Anthrax, pour un final épique et chargé en émotion.

"Ça va être le plus grand concert de metal de tous les temps!", s'enthousiasme Jared Higginbotham, grand barbu de 34 ans, qui s'émerveille encore des artistes venus rendre hommage à ce groupe pionnier du heavy metal. Autant de légendes d'un style parfois honni mais immensément populaire, qui "ont puisé leur inspiration" dans le groupe de Birmingham, poursuit tout sourire ce manageur d'un food-truck.

Il est venu spécialement d'Austin, au Texas, avec sa compagne, pour assister à ce marathon métallique de plusieurs heures, baptisé "Back to the Beginning".

Ils ont la chance, disent-ils, d'avoir obtenu des tickets pour la pelouse du stade d'Aston Villa, qui a pris pour l'occasion des airs de cathédrale païenne.

Dans la foule, chaque fan ou presque a revêtu son T-shirt metal de circonstance - Black Sabbath l'emportant largement. Cheveux longs, barbes épaisses et larges tatouages dominent les débats.

Chanteur malade

Plusieurs grands noms ont commencé à se relayer sur scène dès le début d'après-midi, dont les français Gojira ou le chanteur de Smashing Pumpkins Billy Corgan, dans une ambiance surchauffée et bon enfant.

Metallica, Slayer, Pantera ou Alice In Chains doivent suivre, avant le show final, celui de Black Sabbath dans sa formation originelle de 1968: Ozzy Osbourne au chant, Tony Iommi à la guitare, Geezer Butler à la basse et Bill Ward à la batterie.

Une première depuis 20 ans pour ce groupe mythique, mais aussi "un point final", selon son épouse, pour Ozzy Osbourne, 76 ans, touché depuis quelques années par la maladie de Parkinson. Mais aussi pour son émission de téléréalité familiale dans les années 2000, "The Osbournes", un des plus grands succès de MTV, qui lui a permis de toucher un tout autre public.

Sold-out en 16 minutes

Venu des environ de Cambridge avec un copain d'école, Henry Broderick, un éboueur roux de 22 ans, le voit prendre place "sur un trône", trop affaibli par une vie d'excès et ses nombreux problèmes de santé.

"Il ne montrera pas beaucoup d'émotion, mais je pense qu'il sera assez triste", anticipe celui qui a été bercé au metal par son père et a déboursé 415 livres pour sa place.

Black Sabbath a vendu plus de 75 millions d'albums dans le monde, avec en point d'orgue des tubes comme "Paranoid"," "War Pigs" ou "Iron Man". Il est aussi considéré comme le créateur du heavy metal, mélange de rock et de blues aux sonorités lourdes et aux paroles sombres.

"C'est le moment pour moi de repartir du début... de donner en retour à l'endroit où je suis né", avait expliqué Ozzy Osbourne lors de l'annonce de ce concert en février.

Malgré des tarifs élevés - plusieurs centaines de livres -, les billets se sont arrachés en à peine 16 minutes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour de France: le Belge Jasper Philipsen gagne la 1re étape

Publié

le

Le Belge Jasper Philipsen a été le plus fort au sprint (© KEYSTONE/AP/Thibault Camus)

Jasper Philipsen a gagné au sprint la 1re étape du Tour de France, avec départ et arrivée à Lille sur 184,9 km. Le Belge a ainsi revêtu le premier maillot jaune au terme d'une étape très animée.

Parfaitement emmené dans la dernière ligne droite par ses coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck Mathieu van der Poel et Kaden Groves, Philipsen a signé le 10e succès de sa carrière sur la Grande Boucle. Il a nettement devancé l'Erythréen Biniam Girmay, maillot vert 2024.

Cette étape nerveuse a fait des dégâts. Le Thurgovien Stefan Bissegger et l'Italien Filippo Ganna ont été contraints à l'abandon après des chutes. Et dans l'optique du classement général, le Belge Remco Evenepoel et le Slovène Primoz Roglic ont été surpris dans le final et ont tous deux perdu un peu plus de 30 secondes.

Anodine à première vue, la 2 étape, dimanche entre Lauwin-Planque et Boulogne-sur-Mer, s'annonce en réalité explosive avec un final truffé de côtes particulièrement raides, un terrain favorable aux puncheurs. Cette journée dans les Hauts-de-France pourrait être d'autant plus animée que la météo est annoncée mauvaise avec de la pluie et surtout du vent, qui pourrait jouer un grand rôle à l'approche de la ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tour de France: deux abandons dès la 1re étape

Publié

le

Pas de chance pour Stefan Bissegger (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le 112e Tour de France a été bref pour Stefan Bissegger. Le Thurgovien a abandonné à 45 km de l'arrivée, après avoir été victime d'une chute au km 50. Il a tenté de poursuivre, mais en vain.

Peu avant, l'Italien Filippo Ganna a été le premier des 184 coureurs à abandonner. Il a mis pied à terre à environ 65 kilomètres de l'arrivée de la 1re étape à Lille.

L'ancien double champion du monde du contre-la-montre est tombé dans un virage à 132 kilomètres de l'arrivée. Le coureur de l'équipe Ineos a mis du temps à repartir, après avoir changé de vélo et même de chaussures, pour revenir sur le peloton. Mais il a été lâché dans la côte de Cassel et a décidé d'arrêter les frais.

C'est un gros coup dur pour l'équipe Ineos et pour l'Italien de 28 ans qui avait réussi une belle campagne de classiques, avec notamment une deuxième place à Milan-San Remo en mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WHAT'S IN A WORD

THE CHRISTIANS

20:52

Les 2 derniers titres

BY YOUR SIDE (IN MY MIND)

LEONY

20:49

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

20:45

Votre Horoscope

Balance

Souvenez-vous que faire preuve de maîtrise émotionnelle n’est pas juste une qualité… C’est une façon de vous bâtir une vie plus sereine !

Les Sujets à la Une