Rejoignez-nous

Football

Basile Boli entame le relais de la flamme olympique à Marseille

Publié

,

le

Basile Boli a lancé le relais de la flamme olympique à Marseille. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Le relais de la flamme olympique a débuté jeudi à Marseille à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche.

L'ex-international français, seul buteur lors de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions 1993, a débuté le relais juste sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère" qui veille sur la deuxième ville de France, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Vêtu de blanc comme tous les porteurs, il a ensuite passé le relais, sous un grand ciel bleu, en donnant le "baiser de la torche" à Colette Cataldo, 83 ans, supportrice historique de l'OM. "Voilà, ça fait battre le coeur et c'est fantastique. C'est la flamme olympique, c'est le symbole du sport, du vivre ensemble, de tout ce qu'on peut espérer dans le monde", a commenté après coup Basile Boli.

Marseille est la seule ville avec Paris traversée une journée entière par le relais. Le premier chaudron olympique a été embrasé mercredi soir sur le Vieux-Port par le rappeur marseillais Jul, devant 150'000 personnes, après une grandiose parade maritime sur la Méditerranée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Contrôle aux frontières accru avec les JO et l'Euro de football

Publié

le

Les Jeux Olympiques prévus cet été à Paris poussent la Suisse à renforcer son contrôle aux frontières (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

De juin à septembre, la Suisse renforcera temporairement les contrôles aux frontières en raison des Jeux Olympiques d'été en France et l'Euro de football masculin en Allemagne. Le Conseil fédéral a décidé vendredi d'agir contre la menace terroriste accrue.

L’Allemagne organise du 14 juin au 14 juillet le Championnat d'Europe de football masculin. La France accueille elle du 26 juillet au 8 septembre 2024 les Jeux olympiques et les Jeux paralympiques.

Comme l'Etat islamique a appelé à commettre des attentats contre ces manifestations sportives, les services de renseignement suisse et étrangers jugent la menace terroriste élevée. Même si la Suisse n'est pas aussi directement exposée que ses deux voisins, des manifestations publiques organisées sur sol helvétique en lien avec ces compétitions, comme des projections publiques, peuvent aussi être la cible d'attaques, estime le gouvernement.

Et de relever que la conférence sur la paix en Ukraine, qui se déroule au Bürgenstock à la même période, est aussi un événement majeur qui pourrait être visé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Weiler et Servette veulent conclure en beauté leur saison

Publié

le

René Weiler sait que son équipe devra livrer un grand match pour soulever la Coupe de Suisse dimanche (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le 58e match d’une saison pas comme les autres sera-t-il le dernier de René Weiler à la tête du Servette FC ?

A quelques heures de la finale de la Coupe de Suisse contre le FC Lugano, cette interrogation est devenue brûlante.

Le successeur d'Alain Geiger ne repartira pas pour un tour s'il n'est pas davantage associé à la politique sportive du club. René Weiler a, ainsi, été meurtri par le départ de Chris Bedia à l'Union Berlin dans les dernières heures du mercato de janvier. "Nous n'avons pas eu le temps de nous retourner", déplore-t-il.

Sans son buteur, Servette n'avait alors plus vraiment les armes pour s'immiscer vraiment dans la lutte pour le titre. "Compte tenu des circonstances, nos résultats cette saison tiennent du miracle", souligne René Weiler, qui s'est entretenu mardi avec Keystone-ATS.

Ce terme de miracle n'est, c'est vrai, pas trop fort avec les limites d'un contingent qui n'ont pas permis à l'entraîneur de doubler comme il l'entendait tous les postes. "Je regarde Lugano et je me dis que Mattia Croci Torti peut, lui, aligner pratiquement deux équipes", souffle René Weiler.

Mais l'entraîneur sait aussi que son équipe a des ressources. "Les joueurs ont fait un très beau boulot cette saison, dit-il. Il y a eu, certes, ce trou en avril avec ces quatre défaites de rang contre Winterthour, le SLO, Zurich et Bâle. Mais lorsque je regarde notre parcours depuis le mois de juillet, on ne peut être que fier du chemin accompli. »

Une immense attente

Il reste bien sûr à René Weiler et à ses joueurs à conclure en beauté cette saison qui a vu la grande foule venir enfin au stade. Les deux rencontres à guichets fermés contre les Rangers et la Roma ont suscité en ville un engouement autour du Servette FC que l'on n'avait plus ressenti depuis près de 40 ans, ces soirs de grâce si merveilleusement décrits dans le film "Servette mon enfance".

René Weiler n'avait, ainsi, pas traversé de tels moments à Genève lors de ses deux saisons comme joueur au milieu des années nonante. "C'est vrai, il s'est passé quelque chose ces derniers mois", sourit-il.

Le Zurichois mesure ainsi pleinement l'attente du peuple grenat. Cela fait vingt-trois ans que le Servette FC n'a plus gagné le moindre titre. Et dimanche au Wankdorf, les Genevois affrontent une équipe contre laquelle ils n'ont jamais perdu cette saison en quatre rencontres et qu'ils viennent de battre 2-0 samedi au Tessin.

"Ce match de samedi, on l'oublie, évacue René Weiler. Il y a une chose qui est acquise dans nos têtes: pour gagner cette finale, nous devrons livrer une performance de très haut niveau."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mort de Maradona: le procès de son équipe médicale encore reporté

Publié

le

Maradona est décédé d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête (archives). (© KEYSTONE/AP/MARCOS BRINDICCI)

Le procès très attendu de huit professionnels de santé pour négligence potentielle ayant entraîné la mort de l'ancien footballeur Diego Maradona en 2020 a été reporté au 1er octobre par un tribunal argentin. Il devait commencer la semaine prochaine.

La légende argentine du football est décédée d'une crise cardio-respiratoire le 25 novembre 2020, à l'âge de 60 ans, seul, sur un lit médicalisé d'une résidence de Tigre, au nord de Buenos Aires, où il était en convalescence après une neurochirurgie pour un hématome à la tête.

En mars 2023, la justice argentine avait confirmé en appel le procès à venir de huit professionnels de santé, qui avaient été envoyés en 2022 devant la justice pour négligence potentielle ayant entraîné la mort de Maradona. Ces huit praticiens sont un neurochirurgien et médecin traitant, un médecin clinicien, une psychiatre, une psychologue, un chef infirmier et des infirmiers. Tous demeurent en liberté.

Les accusés avaient contesté soit leur renvoi en procès, soit le chef retenu, évoquant un homicide involontaire. Mais la justice, en appel, a maintenu la qualification d'"homicide avec dol éventuel", soit une infraction caractérisée lorsqu'une personne commet une négligence tout en sachant que celle-ci peut entraîner la mort. Elle est passible de 8 à 25 ans de prison.

Un mausolée

Mercredi, la chambre d'appel du tribunal de San Isidro, dans la province de Buenos Aires, a décidé de "suspendre l'audience prévue le 4 juin et de la reprogrammer le 1er octobre à partir de 09h30 locales". Il existe "une série de questions soulevées par les différentes parties qu'il reste encore à résoudre avant le début des audiences".

Dans la même résolution mercredi, le juge a décidé de ne pas accéder "pour le moment, au transfert de la dépouille" de Maradona, une sollicitude présentée il y a quelques semaines par ses filles et son ex-compagne Veronica Ojeda.

L'idée est de transférer les restes de l'ancien numéro 10, qui repose dans un cimetière privé à Bella Vista, en banlieue de Buenos Aires, vers le quartier central de Puerto Madero pour en faire un mausolée, où "le peuple argentin et les citoyens du monde puissent rendre hommage à celui qui fut la plus grande idole de l'Argentine".

Le juge a motivé sa décision temporaire d'"éventuelles mesures qui pourraient être requises" dans le cadre du procès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Vevey Sports fait un grand pas vers la finale

Publié

le

1'210 supporters avaient répondu présents pour encourager leur équipe.

Les Veveysans ont battu le FC Tuggen 3-0 à domicile dans le barrage de promotion de 1ère ligue. Une belle opération qui permet au club de mettre quelques crampons en finale.

Dans un stade bien garni, les Vaudois ont largement dominé cette rencontre. Mais il a fallu un peu de temps avant que les hommes de Jean-Philippe Lebeau ne lancent vraiment leur jeu. Rien d'étonnant pour l'entraîneur du Vevey Sports.

Et des occasions, il y en a eues pour les Vaudois. À la 17e, par exemple, avec la percée de Marvin Louisius au milieu de la défense Schwytzoise. Le centre à la conclusion était cependant raté.

Le premier but a fini par tomber à la 39e. Cette fois, Louisius a pu récupérer un excellent centre. Sa frappe en direction du but n'a pas été parfaite, mais le poteau s'est chargé de finir le travail.

Le 2-0 est tombé au meilleur moment, en tout début de seconde mi-temps. C'est Darian Yana qui s'est offert un duel avec le gardien adverse. L'attaquant veveysan a su tromper le portier en faisant passer le ballon entre les jambes de celui-ci. Le coup de grâce a été signé Karim Dafir qui s'est retrouvé au bon endroit au parfait moment pour pousser le ballon au fond des filets.

Vevey aurait encore pu inscrire un ou deux buts, mais il a manqué de précision à la finition. Il n'empêche que les occasions, elles étaient pour les jaunes et bleus. Les Vaudois ont su empêcher Tuggen de trop s'approcher du but, et les Schwytzois ne se sont donc jamais montrés dangereux. Et c'était exactement le plan de jeu. "Faut d'abord pas prendre, et ensuite concrétiser ce qu'on a à concrétiser, explique Jean-Philippe Lebeau. Même à la fin, quand on est à 3-0, on voulait rester solide et ne pas encaisser."

Cette victoire permet aux Veveysans de prendre une belle option sur la finale de promotion. Après la rencontre, il y avait bien entendu de la joie, mais le coach voulait garder les pieds sur terre.

Le match retour se jouera samedi à Tuggen. Que faudra-t-il prendre de ce match et que faudra-t-il ajuster?

Coup d'envoi à 17h.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

A travers vos prises de conscience, vous identifiez, pour les améliorer, les aspects qui peuvent ouvrir votre esprit à une croissance personnelle durable

Les Sujets à la Une

X