Rejoignez-nous

International

Fumée blanche à Jérusalem! Netanyahu forme le prochain gouvernement

Publié

,

le

Plus pérenne des chefs de gouvernement de l'histoire d'Israël avec 15 ans dans la fonction (1996 à 1999 et de 2009 à 2021) Benjamin Netanyahu est habitué à former des coalitions (archives). (© KEYSTONE/AP/Maya Alleruzzo)

Le Premier ministre israélien désigné Benjamin Netanyahu a annoncé tard mercredi soir être en mesure de former le prochain gouvernement avec ses partenaires des partis ultra-orthodoxes et d'extrême droite. Son annonce intervient à quelques minutes d'une échéance clé.

Vainqueur avec ses alliés des élections législatives du 1er novembre, M. Netanyahu avait jusqu'à 23h59 (22h59 en Suisse) mercredi pour annoncer au président Isaac Herzog qu'il avait "réussi" à former le prochain gouvernement, succédant ainsi au Premier ministre sortant Yaïr Lapid.

"Je l'ai", a tweeté en hébreu M. Netanyahu quelques minutes avant cette échéance, pour annoncer la formation du prochain gouvernement. La présidence israélienne a de son côté confirmé à l'AFP que M. Netanyahu avait "appelé" M. Herzog "pour l'informer" de cette nouvelle dans les délais.

"Cher Président, grâce à l'énorme soutien public que nous avons reçu lors des dernières élections, je vous informe que j'ai pu former un gouvernement qui agira dans l'intérêt de tous les citoyens d'Israël", a ajouté M. Netanyahu dans un communiqué.

Jusqu'au 11 décembre

Dans la foulée des élections et en vertu des règles israéliennes, M. Netanyahu avait jusqu'au 11 décembre pour annoncer son gouvernement, mais il avait demandé une prolongation de 14 jours, le maximum prévu par la loi.

Or le président Herzog ne lui avait octroyé que dix jours supplémentaires et la presse israélienne s'attendait à une annonce en journée et ce, même si la composition précise du prochain gouvernement n'était pas encore totalement ficelée.

Les partenaires sont toutefois connus, dans ce qui devrait être, selon les analystes, le gouvernement le plus à droite de l'histoire d'Israël: les deux partis ultra orthodoxes Shass et Judaïsme unifié de la Torah (UJT) ainsi que les trois formations d'extrême droite "Sionisme religieux" de Bezalel Smotrich, Force juive d'Itamar Ben Gvir et Noam d'Avi Maoz.

Au cours des dernières semaines, le parti de M. Netanyahu, le Likoud, a signé des ententes avec les partis d'extrême droite prévoyant une répartition de certains postes comme celui de ministre de la Sécurité nationale à Itamar Ben Gvir, la responsabilité des colonies en Cisjordanie occupée à Bezalel Smotrich, ou un portefeuille à Arié Dery, leader de Shass.

Cependant, les députés israéliens doivent encore voter en seconde et troisième lecture des projets de loi pour permettre à M. Dery d'occuper un poste de ministre après avoir été reconnu coupable de fraude fiscale et à M. Ben Gvir d'étendre ses futurs pouvoirs de ministre sur la police israélienne.

Etat de droit

La procureure générale d'Israël, Gali Baharav-Miara, a averti la semaine dernière que des projets de loi du futur gouvernement menaçaient de faire d'Israël une "démocratie qui en a le nom, mais pas l'essence".

"La politisation des forces de l'ordre portera un coup sérieux aux principes les plus fondamentaux de l'Etat de droit, c'est-à-dire l'égalité, l'absence d'arbitraire et l'impartialité", a-t-elle ajouté, précisant que "le blitz législatif" actuel pourrait mener à des changements "profonds" et nécessitait "plus de discussions".

Plus pérenne des chefs de gouvernement de l'histoire d'Israël avec 15 ans dans la fonction (1996 à 1999 et de 2009 à 2021) et donc habitué à former des coalitions, Benjamin Netanyahu doit aussi distribuer les portefeuilles ministériels au sein de sa propre formation.

Avant l'investiture du prochain gouvernement, annoncée le "plus tôt possible" par M. Netanyahu, soit la semaine prochaine ou début janvier selon les analystes, le Premier ministre désigné et ses alliés pourraient tenter de faire adopter ces projets de loi par la Knesset, le Parlement.

M. Netanyahu a en outre annoncer la distribution des postes de ministres au sein de son propre camp, ce qui n'est pas une mince affaire car "il y a plus de demandes de députés du Likoud pour des portefeuilles importants que de postes disponibles à la suite des accords avec les autres partenaires de la coalition", notait mercredi le quotidien de centre-droit Maariv.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

MotoGP: Marc Marquez remporte son 10e sprint de la saison

Publié

le

Même sous la pluie, Marc Marquez a été intouchable (© KEYSTONE/EPA/Filip Singer)

Comme prévu, Marc Marquez (Ducati) a remporté le sprint MotoGP du Grand Prix d'Allemagne. Sur un Sachsenring détrempé, l'Espagnol a toutefois dû s'employer pour signer un nouveau triomphe.

Parti en pole position, le leader du championnat du monde est parti trop large dès le premier virage, reculant au cinquième rang. Il a ensuite entamé la remontée attendue, s'emparant de la deuxième place à six tours de la fin, puis dépassant l'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) dans l'ultime boucle. Le podium a été complété par le Français Fabio Quartararo (Yamaha).

Marc Marquez est décidément le roi du sprint cette saison. Il en a gagné dix sur les onze courus! Au championnat, son avance sur son frère Alex Marquez (Ducati-Gresini) se monte désormais à 78 points.

La course a aussi été marquée par la grosse chute de Franco Morbidelli (Ducati-VR 46). L'Italien a été transporté au centre médical du circuit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Giro dames: le maillot rose échappe à Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser a perdu le maillot rose (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone/Lapresse)

L'avant-dernière étape du Giro dames n'a pas souri à Marlen Reusser. La Bernoise a cédé le maillot rose de leader à l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui la précède de 22 secondes au général.

L'étape reine a été remportée par l'Australienne Sarah Gigante, qui occupe désormais le troisième rang à 1'11 de la leader. Marlen Reusser n'a pas pu suivre Longo Borghini dans la montée finale.

Le Giro prendra fin dimanche lors d'une étape vallonnée dont l'arrivée sera jugée sur le circuit automobile d'Imola. La Suissesse garde de bons souvenirs de cet endroit: elle y avait obtenu sa première médaille mondiale il y a cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Trump annonce 30% de droits de douane pour le Mexique et l'UE

Publié

le

Donald Trump invoque notamment un déséquilibre commercial avec l'UE (archives). (© KEYSTONE/AP/MARK SCHIEFELBEIN)

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour le Mexique et l'Union européenne, faisant à nouveau grimper les tensions commerciales.

Ces droits de douane entreront en vigueur le 1er août, a indiqué M. Trump dans des lettres distinctes publiées sur sa plateforme Truth Social, citant respectivement le rôle du Mexique dans l'acheminement de drogues illicites vers les États-Unis et un déséquilibre commercial avec l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg

Continuer la lecture

International

François-Benjamin May est devenu le deuxième Valaisan béatifié

Publié

le

François-Benjamin May a fait partie de la congrégation des frères maristes durant 20 ans (image d'archives). (© Frères maristes/DR)

Trente-deux ans après Maurice Tornay, François-Benjamin May est devenu le deuxième bienheureux valaisan reconnu par l'Eglise catholique. La cérémonie de béatification s'est tenue samedi à Barcelone, ville où il a été assassiné en 1909.

La messe de béatification s'est tenue en l'église du couvent de saint François de Sales. A cette occasion, une relique de frère Lycarion - le nom porté par François-Benjamin May au sein de la congrégation des frères maristes - y a été bénie. Celle-ci était composée d'écrits de sa main, retrouvés en juin à Champsec.

Le 27 janvier dernier, le pape François avait signé le décret reconnaissant François-Benjamin May comme martyr. La cérémonie a été célébrée par le cardinal préfet du dicastère de la cause des saints, Marcello Semeraro, représentant du pape Léon XIV, et par le Cardinal Jean-Joseph Omella, archevêque de Barcelone.

Une délégation de quatorze personnes du Val de Bagnes s'est rendue en Catalogne. Elle était formée de membres de la parenté du béatifié, de religieux et d'élus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORE THAN THIS

ROXY MUSIC

18:36

Les 2 derniers titres

COME ALONG

TITIYO

18:32

ORDINARY WORLD

DURAN DURAN

18:28

Votre Horoscope

Lion

Mercure, en visite, vous rend plus expressif, mais aussi plus tranchant. Attention ne cherchez pas à vouloir avoir raison à tout prix !

Les Sujets à la Une