Rejoignez-nous

Climat

Biden dans le Kentucky, frappé par des tornades dévastatrices

Publié

,

le

L'administration (fédérale) a fait savoir à tous les gouverneurs que ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, ils l'auront", a déclaré Le président Joe Biden lors de son déplacement sur les lieux du sinistre. (© KEYSTONE/EPA/TANNEN MAURY)

Joe Biden est arrivé mercredi dans le Kentucky porteur d'un message de rassemblement et de mobilisation en faveur de cet Etat rural et conservateur, qui vient de subir des tempêtes dévastatrices.

Le démocrate de 79 ans, après un survol en hélicoptère, a déambulé dans Mayfield, l'une des localités les plus touchées par les tornades qui ont traversé vendredi dernier cet Etat rural et conservateur du sud-est des Etats-Unis, y faisant au moins 74 morts.

On l'a vu s'entretenir avec des habitants, et s'arrêter dans la rue pour un court instant de recueillement. Autour de lui, des bâtiments effondrés, des amas de briques, de bois, de tôle, où s'activent des engins de chantiers et des ouvriers vêtus de jaune fluo.

"Ce que j'ai vu, c'est un groupe de gens incroyables qui se rassemblent, qui s'aident les uns les autres. Et qui sont plein d'espoir. Nous allons rester ici jusqu'à ce que ce soit fini et reconstruit", a-t-il dit aux journalistes, en finissant sa visite.

Peu avant, lors d'une réunion avec des responsables locaux dans un hangar où sont stockées des vivres et des bouteilles d'eau, le président avait lancé: "Il n'y a pas de tornades rouges ou de tornades bleues", en référence aux couleurs respectives du Parti républicain et du Parti démocrate, le sien.

Au centre-ville de Mayfield, avant que le convoi présidentiel n'arrive, Bryan Wilson mesure les dégâts dans ce qui reste de son bureau d'avocat. Il fouille, espérant sauver des documents, des registres, des ordinateurs.

Ses yeux s'embuent lorsqu'il dit à l'AFP: "C'est très important que (le président) vienne. Cela montre qu'il y a encore à Washington des gens qui s'intéressent à l'Amérique rurale".

Et d'évoquer "l'incroyable" élan de solidarité autour des sinistrés, alors qu'autour de lui des ouvriers et des bénévoles s'activent pour déblayer gravats et débris, au milieu des grondements des engins de chantier.

"Aussi longtemps que nécessaire"

Joe Biden a promis toute l'aide des autorités fédérales: "Nous serons sur place aussi longtemps que ce sera nécessaire pour aider", a-t-il dit lundi dans le Bureau ovale, après une réunion consacrée au phénomène météorologique exceptionnel qui a aussi fait au moins 14 victimes dans le Tennessee, l'Illinois, le Missouri et l'Arkansas.

"Voilà ce que l'administration (fédérale) a fait savoir à tous les gouverneurs: ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin", ils l'auront, a encore dit le président.

Pas de politique

Joe Biden ne se rend pas en terre conquise, politiquement parlant: si le Kentucky a un gouverneur démocrate, l'Etat a donné une très large majorité au républicain Donald Trump lors de l'élection de 2020.

Le président américain a pris soin avant son départ de ne pas politiser la visite.

"Le président voit les gens à travers la tragédie qu'ils vivent: la douleur d'avoir perdu des proches, d'avoir perdu leur maison. (...) Il les voit comme des êtres humains, pas comme des personnes ayant des attaches partisanes", a dit mardi sa porte-parole Jen Psaki.

Le démocrate devrait donc rester dans un registre qu'il connaît bien: celui du réconfort et de la compassion.

Le président américain a perdu sa première épouse et une fille encore bébé dans un accident de voiture, puis a pleuré la mort de son fils aîné emporté par un cancer à l'âge adulte. Il dit avoir puisé dans ces deuils une capacité d'écoute et une empathie particulières.

Changement climatique

Joe Biden a évoqué avec de grandes précautions un lien entre ces tornades et le changement climatique, alors qu'en septembre, en constatant les ravages de la tempête Ida à New York et dans le New Jersey, il avait parlé d'"alerte rouge" climatique, et saisi l'occasion de vanter ses grands projets d'investissement.

"Nous devons être très prudents. Nous ne pouvons pas dire avec une certitude absolue que c'est lié au changement climatique", a-t-il dit lundi, qualifiant seulement les tempêtes du vendredi précédent d'"inhabituelles".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Climat

Des rafales ont soufflé à plus de 130 km/h sur le Plateau

Publié

le

Des rafales, liées à la tempête "Mathis" ont traversé le Plateau vendredi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Au cours des dernières 24 heures, des vents tempétueux ont soufflé sur le Plateau. Un pic de rafales de 136 km/h à Koppigen BE et de 130 km/h à Egolzwil LU a été relevé.

Entre vendredi matin et vendredi soir, des pointes de vent entre 70 à plus de 120 km/h ont été enregistrées par endroits au nord des Alpes, et entre 100 à 150 km/h dans les zones légèrement surélevées ainsi qu’en montagne, peut-on lire sur le site de MétéoSuisse. De telles rafales d'ouragan sont peut-être aussi à l'origine des déraillements de trains survenus vendredi à Lüscherz BE et Büren zum Hof BE, qui ont fait 15 blessés.

A Domdidier FR, un arbre est tombé sur une jeune fille de 14 ans, qui se trouvait à un arrêt de bus. Légèrement blessée à une jambe, elle a été transportée à l'hôpital par les ambulanciers.

Toujours dans le canton de Fribourg, les secours ont dû intervenir une trentaine de fois vendredi après-midi pour des chutes d'arbres, de tuiles qui se sont envolées ou encore d'autres dégâts aux infrastructures, a indiqué samedi la police fribourgeoise.

A Liestal BL, une personne a aussi été légèrement blessée quand la structure du toit d'un chantier a été projetée contre la façade d'une maison, selon la police cantonale.

Alerte de niveau 2 samedi

Les rafales maximales ont diminué vendredi soir, surtout sur les régions de plaine. L'alerte de niveau 3 a été levée, mais une alerte de niveau 2 est maintenue pour le nord des Alpes jusqu'à samedi soir.

Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos a émis samedi matin un avertissement d'avalanche du deuxième niveau le plus élevé, le niveau 4, pour le Bas-Valais romand au-dessus de 2200 mètres. Dans cette région, il y a un fort danger d'avalanche. Dans le reste des Alpes, le degré de danger 3 "marqué" prévaut.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Six morts après une tornade et des orages aux Etats-Unis

Publié

le

La tornade a laissé dans son sillage un spectacle de désolation avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques cassés en deux ou encore des maisons éventrées. Ici à Little Rock. (© KEYSTONE/AP/Colin Murphey)

Au moins trois personnes ont été tuées vendredi par une puissante tornade qui a balayé l'Etat de l'Arkansas (Sud des Etats-Unis). Trois autres personnes sont mortes dans le Nord sous le coup de violents orages en Illinois et en Indiana, selon les autorités.

Dans l'Arkansas, deux personnes sont mortes dans la petite ville de Wynne, a indiqué lors d'une conférence de presse la gouverneure, Sarah Huckabee Sanders, qui a déclenché l'état d'urgence et déployé une centaine de gardes nationaux. "Le centre de l'Arkansas a subi des dégâts importants", a-t-elle tweeté.

De plus, le comté de Pulaski - où se trouve la capitale de l'Arkansas Little Rock, durement touchée -, a confirmé à l'AFP un troisième décès. "Une trentaine de personnes ont été transportées dans les hôpitaux" de la ville, a déclaré à la presse Frank Scott, maire de Little Rock.

Le service météorologique national (NWS) a émis des alertes aux tornades pour certaines régions des Etats voisins comme le Tennessee, l'Illinois, le Kentucky et l'Iowa.

Spectacle de désolation

La tornade a laissé dans son sillage un spectacle de désolation avec des voitures retournées, d'immenses arbres déracinés, des poteaux téléphoniques cassés en deux ou encore des maisons éventrées.

Lara Farrar, journaliste pour une publication économique locale, a raconté par téléphone à l'AFP avoir été "totalement sous le choc" en découvrant les dégâts près de chez elle à Little Rock.

"Le toit de certains bâtiments a été complètement soufflé", a-t-elle témoigné, partageant des images de maisons détruites, les murs partiellement arrachés, des arbres au sol.

"Le quartier a tout simplement été complètement rasé et détruit", a-t-elle ajouté, évoquant des destructions importantes sur une bande d'environ 500 mètres de largeur mais avec "très peu de dégâts" en dehors.

En plein concert

Dans le Nord du pays, dans la petite ville de Belvidere, à l'ouest de Chicago dans l'Etat de l'Illinois, une partie du toit et de la façade de l'Apollo Theatre s'est effondrée lors du passage d'un violent orage.

Un concert d'un groupe de heavy metal était en cours, selon des médias locaux. Shawn Schadle, chef des pompiers de Belvidere, a fait état d'un mort et de 28 blessés dont cinq hospitalisés pour des blessures graves. Plus d'une vingtaine d'ambulances ont été mobilisées, selon la presse locale.

Des images de télévision montraient des spectateurs blessés être évacués sur des brancards et, sur les réseaux sociaux, des photos montraient dans la salle un amoncellement de débris arrivant à la taille et un trou béant dans le toit.

Deux morts dans l'Indiana

Dans l'Etat voisin d'Indiana (nord), deux personnes ont été tuées par une tempête dans le comté de Sullivan, a rapporté la chaîne de télévision WTHI citant la police de l'Indiana.

Des images postées sur Twitter par la chaîne WTHI montraient des poteaux téléphoniques abattus, des maisons effondrées et des débris sur les routes.

La tornade en Arkansas a frappé dans l'après-midi, balayant plusieurs quartiers de Little Rock. Plus de 78'000 personnes ont été privées d'électricité dans cet Etat, selon le site américain Poweroutage.

Phénomènes difficiles à prévoir

Les tornades, phénomènes météorologiques aussi impressionnants que difficiles à prévoir, sont courantes sur le territoire américain, notamment dans le centre et le sud du pays.

Il y a une semaine, une tornade a balayé le Mississippi, tuant 25 personnes et provoquant d'immenses dégâts matériels. Le président Joe Biden s'est rendu sur place vendredi.

En décembre 2021, environ 80 personnes ont perdu la vie après le passage de tornades dans le Kentucky.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

L'ONU enlève Ian et Fiona de sa liste de noms d'ouragans

Publié

le

Ian en septembre dernier au large de Cuba (Archives). (© KEYSTONE/EPA NASA/MODIS LAND RAPID RESPONSE TEAM, NASA GSFC HANDOUT)

Les morts et les destructions causés par les ouragans Ian et Fiona l'an dernier ont poussé l'agence météo de l'ONU à les retirer d'une liste tournante de noms attribués à des tempêtes, a annoncé cette dernière mercredi.

L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a indiqué que "Farrah" allait remplacer "Fiona", tandis qu'"Idris" prendra la place de "Ian", après une réunion de météorologues au Costa Rica où ceux-ci ont estimé que la réutilisation de ces noms à l'avenir pourrait provoquer la colère.

Fiona était un ouragan vaste et puissant de catégorie 4 dans l'Atlantique, qui a frappé les Antilles, Porto Rico et la République dominicaine, avant de s'abattre mi-septembre l'année dernière sur le Canada, une fois devenu un puissant cyclone post-tropical.

Il s'agit de l'événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré sur la côte atlantique du Canada. Au total, il a fait 29 morts et plus de trois milliards de dollars de dégâts dans le pays et dans les Caraïbes.

Ian était arrivé quelques jours après seulement, frappant Cuba puis les Etats-Unis en tant qu'ouragan de catégorie 4, un des plus puissants à jamais toucher ce dernier pays.

Il a fait plus de 150 morts aux Etats-Unis, quasiment tous en Floride (sud-est), où il avait touché terre le 28 septembre 2022.

Ian, qui a fait plus de 112 milliards de dollars de dégâts, est l'ouragan le plus coûteux de l'histoire de la Floride et le troisième de celle des Etats-Unis.

Il a rasé des quartiers entiers et coupé le courant à des millions de personnes. Des inondations et des cataractes d'eau ont même submergé des localités à l'intérieur des terres.

96 déjà retirés

Durant la saison des ouragans dans l'Atlantique, qui court du 1er juin au 30 novembre, les tempêtes sont nommées pour les rendre plus facilement identifiables dans les messages d'alerte.

Les noms sont attribués dans l'ordre alphabétique, alternant les masculins et les féminins.

Ils sont réutilisés tous les six ans. Si un ouragan est particulièrement dévastateur, son nom est retiré.

Au total, 96 noms ont été retirés de la liste depuis que le système a été instauré en 1953, alors que bien plus de tempêtes ont été meurtrières.

Des dizaines de cyclones tropicaux se forment chaque année à travers le monde. Durant le dernier demi-siècle, en moyenne, ils ont causé 78 millions de dollars de dégâts par jour et chacun a tué 43 personnes, selon l'agence de l'ONU.

Et la situation se dégrade à cause du changement climatique. Les scientifiques ont prévenu que la température de surface de la Terre, en hausse, amplifiait les événements météorologiques extrêmes.

Mais l'OMM souligne que le nombre de tués a drastiquement chuté, grâce à l'amélioration des prévisions météo, des systèmes d'alerte et de la réduction des risques.

Durant la saison des ouragans 2022 dans l'Atlantique, huit tempêtes sont devenues des ouragans. Fiona et Ian sont les seuls à être devenus des ouragans majeurs, avec des vents dépassant 178 km/h, selon les autorités américaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Onze morts et 67 disparus après un glissement de terrain

Publié

le

La terre accumulée rend les recherches compliquées et les chances de trouver des survivants faibles. (© KEYSTONE/AP/Dolores Ochoa)

Les opérations de secours se poursuivent lentement dans la nuit de mardi à mercredi à Alausi en Equateur, où un glissement de terrain a fait au moins 11 morts et 67 disparus. L'espoir de retrouver des survivants s'amenuise plus de deux jours après la catastrophe.

Accompagnés de chiens renifleurs, des groupes de sauveteurs et des habitants fouillent prudemment les décombres, après qu'un énorme pan de montagne s'est détaché dans la nuit de dimanche à lundi dans cette ville de la province du Chimborazo, à quelque 300 km au sud de Quito.

"Il devient presque impossible de procéder à un enlèvement total (des débris) et ce que l'on trouvera, si on les trouve, ce seront des corps", explique tristement Adriana Guzmán, membre d'une équipe de pompiers.

Selon le dernier bilan officiel, le glissement de terrain a fait 11 morts et 67 disparus, et 163 maisons ont été touchées par la coulée de boue qui s'est abattue sur un quartier périphérique accroché à flanc de montagne. Sur place, les survivants ont assisté toute la journée de mardi, entre colère et impuissance, aux opérations de secours pour tenter de dégager leurs proches ensevelis.

Accumulation de terre

"Ici gisent ma fille, ma petite-fille, toute ma famille (...) Notre douleur est terrible", lance à l'AFP Carlos Maquero, le visage bouleversé par la douleur, et lançant de terribles appels à l'aide pour accélérer les travaux d'excavation. "Mes soeurs ont réussi à s'enfuir, grâce à Dieu (...) mais ma belle-soeur n'a pas réussi à sortir, elle a été enterrée là avec ses bébés", se lamente Carmen Quiroz.

Au fil des heures, les espoirs de retrouver des survivants s'amenuisent. Il y a une "accumulation de tonnes et de tonnes de terre" qui "rend difficile la survie des victimes", a indiqué à l'AFP Fernando Yanza, l'un des pompiers travaillant sur le site.

La terre accumulée "enlève le peu d'oxygène et c'est le principal problème" auquel sont confrontées les personnes piégées sous la coulée, a expliqué M. Yanza après avoir émergé d'une excavation de quatre mètres de profondeur sans trouver de signe de vie. "Plus on creuse, plus c'est dangereux" car le sol est instable, a-t-il ajouté.

"Aussi longtemps que nécessaire"

Venu sur place lundi soir, le président équatorien Guillermo Lasso a été accueilli par des huées et des cris d'hostilité: "Dehors Lasso!" "J'ai pu voir de mes propres yeux le travail de recherche et de sauvetage effectué par les secouristes", a-t-il commenté sur Twitter après avoir rencontré les autorités locales, assurant que ces opérations se poursuivraient "aussi longtemps que nécessaire".

Dans la zone sinistrée, quelque 600 maisons épargnées par la coulée ont été évacuées sur ordre des autorités. Le gouvernement a mis en place trois centres d'hébergement pour les sinistrés du glissement de terrain, qui s'est étendu sur 24,3 hectares.

L'histoire de Jacob, un labrador noir qui cherche désespérément ses maîtres sous les décombres, est devenue virale sur les réseaux sociaux: l'animal renifle, creuse, hurle... Selon les médias locaux, seuls deux membres de la famille qui l'accueillait ont été sauvés. Les voisins qui ont reconnu le chien l'ont habillé d'un T-shirt vert pour l'identifier.

En alerte depuis février

La zone où s'est produite la tragédie était en "alerte jaune" depuis le mois de février en raison des précipitations. En outre, les autorités avaient mis en garde contre un possible affaissement de la route dans ce même secteur.

Frappé par de fortes pluies qui ont provoqué de nombreuses inondations, l'Equateur a déclaré la semaine dernière l'état d'urgence dans 13 des 24 provinces du pays, afin de mobiliser les ressources nécessaires pour venir en aide aux personnes touchées. Avant la coulée de boue, l'Equateur déplorait déjà 22 morts et plus de 6900 habitations touchées par les intempéries.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X