International
Biden maintient le flou sur une candidature en 2024
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/joe-biden-aurait-82-ans-au-debut-dun-eventuel-second-mandat-et-86-ans-a-la-fin-archives-1000x600.jpg&description=Biden maintient le flou sur une candidature en 2024', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ferme vis-à-vis de la Chine, optimiste sur le Covid mais mystérieux sur ses intentions en 2024: le président Biden a multiplié les déclarations choc lors d'une interview diffusée dimanche, à moins de deux mois des élections de mi-mandat.
Lors d'un entretien très rare, donné à la chaîne CBS, le dirigeant démocrate a pour la première fois fait savoir qu'il n'avait pas décidé s'il comptait se représenter à la présidentielle américaine de 2024. "Est-ce une décision définitive que je me représenterai? Cela reste à voir", a-t-il déclaré, tout en affirmant que cela était pour l'instant son "intention".
Depuis son élection en novembre 2020, le président s'est pourtant projeté à multiples reprises jusque dans l'élection de 2024, indiquant qu'il choisirait à nouveau son actuelle vice-présidente, Kamala Harris, pour être sa colistière. Le tout, pendant que son prédécesseur Donald Trump flirte ostensiblement avec l'idée de briguer un nouveau mandat.
Plus vieux président jamais élu aux Etats-Unis, Joe Biden fêtera ses 80 ans le 20 novembre. Il aurait 82 ans au début d'un éventuel second mandat, et 86 ans à la fin, un sujet qui a longtemps été tabou dans son camp. Lors de son interview, le locataire de la Maison Blanche a tenu à répondre à ceux qui doutent de la capacité du quasi-octogénaire à gouverner: "Regardez-moi", a-t-il lancé dans un sourire.
A cinquante jours de périlleuses élections de mi-mandat, lors desquelles le président pourrait perdre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants, Joe Biden a tenu à dresser un portrait très flatteur de la première puissance économique mondiale.
Pandémie "terminée"
En décrétant notamment que la pandémie était "terminée" aux Etats-Unis. "Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l'air en plutôt bonne forme", a-t-il assuré.
Après la grande campagne de vaccination du printemps 2021, le président américain avait déjà affirmé que l'Amérique avait "pris le dessus" sur le Covid-19. Mais la vague de contaminations issues du variant Omicron avait contraint le dirigeant démocrate à se relancer dans la bataille contre le virus.
Sur le front de l'inflation - principal angle d'attaque de l'opposition républicaine - Joe Biden s'est là encore voulu confiant. "Nous allons mettre l'inflation sous contrôle", a-t-il promis, balayant d'un revers de main les statistiques décevantes sur les prix à la consommation, publiées en début de semaine.
Taïwan et la Russie
Autre moment phare de cette interview diffusée dimanche: le président des Etats-Unis a jeté un pavé dans la mare en affirmant à nouveau que les troupes américaines défendraient Taïwan si l'île venait à être envahie par la Chine, une déclaration qui devrait provoquer la fureur de Pékin.
A la question de savoir si "des Américains défendraient Taïwan en cas d'invasion chinoise", le dirigeant américain a répondu: "Oui, si une attaque sans précédent venait à se produire". Un porte-parole de la Maison Blanche a toutefois affirmé que la politique des Etats-Unis à l'égard de Taïwan n'avait malgré tout "pas changé".
Joe Biden a aussi dit avoir prévenu son homologue chinois Xi Jinping d'un risque de fuite des investisseurs si Pékin violait les sanctions imposées à la Russie à cause de son invasion de l'Ukraine.
Le 46ème président des Etats-Unis a par ailleurs renouvelé sa mise en garde au président russe Vladimir Poutine sur l'utilisation d'armes chimiques ou nucléaires en Ukraine, à l'heure où l'armée ukrainienne mène une importante contre-offensive dans le pays. "Cela changerait le cours de la guerre d'une façon jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il averti, promettant une réponse "conséquente" des Etats-Unis si cette étape venait à être franchie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Etats-Unis: suspension des expulsions de migrants vénézuéliens
La Cour suprême des Etats-Unis a suspendu samedi l'expulsion par l'administration américaine en vertu d'une loi du XVIIIe siècle de migrants vénézuéliens soupçonnés d'appartenir à une organisation criminelle.
Le président américain Donald Trump a invoqué le mois dernier la loi sur les ennemis étrangers (Alien Enemies Act) de 1798 pour arrêter des migrants vénézuéliens accusés d'appartenir au gang Tren de Aragua, avant de les expulser vers une prison de haute sécurité au Salvador.
"Le gouvernement est tenu de n'expulser aucun membre de cette catégorie de détenus aux Etats-Unis jusqu'à nouvel ordre de ce tribunal", indique l'ordonnance de la Cour.
Cette décision fait suite à un recours en urgence déposé par des avocats spécialisés en droits humains afin de stopper l'expulsion de migrants actuellement détenus dans un centre au Texas.
L'Union américaine pour les libertés civiles (American Civil Liberties Union) a indiqué dans son recours en urgence vendredi soir que le groupe de Vénézuéliens détenus au Texas avait été informé qu'ils seraient "expulsés de manière imminente" en vertu de la loi sur les ennemis étrangers.
Les avocats de plusieurs Vénézuéliens déjà expulsés ont affirmé que leurs clients n'étaient pas membres du Tren de Aragua, n'avaient commis aucun crime et qu'ils avaient été ciblés principalement en raison de leurs tatouages.
Donald Trump, qui a fait campagne en promettant d'expulser des millions de migrants sans papiers, a accusé le Venezuela de "se livrer à une invasion" des Etats-Unis avec l'entrée de membres présumés de ce gang latino-américain.
La loi de 1798 avait jusqu'alors été utilisée uniquement en temps de guerre, notamment à l'encontre des ressortissants japonais et allemands en territoire américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Popovich a eu une nouvelle alerte médicale mais récupère bien
Gregg Popovich a été hospitalisé après une alerte médicale alors qu'il était au restaurant mardi, avant de rentrer chez lui où il récupère bien.
L'entraîneur emblématique des San Antonio Spurs est en convalescence depuis son AVC en novembre.
Le site internet TMZ, spécialisé dans l'actualité des célébrités, a été le premier à indiquer que l'entraîneur de 76 ans avait été évacué sur une civière et transporté à l'hôpital, précisant que sa vie n'était pas en danger. ESPN, citant une source anonyme, a rapporté que "Popp" était rentré chez lui et récupérait bien.
A la tête des Spurs depuis 1996, Gregg Popovich y a remporté cinq titres NBA (1999, 2003, 2005, 2007, 2014). Il est l'entraîneur ayant le plus de victoires en NBA (1412 en saison régulière et 170 en play-off). Il a également conduit les Etats-Unis au titre olympique à Tokyo en 2021 avant d'être intronisé dans le Temple de la Renommée deux ans plus tard.
Victime d'un "léger AVC" le 2 novembre, selon les mots des Spurs, Popovich avait déclaré fin février son intention de rester à l'écart des parquets jusqu'au terme de la saison pour poursuivre sa convalescence. Son adjoint Mitch Johnson assure l'intérim à la tête de l'équipe, qui a fini la saison régulière à la 13e place de la Conférence Ouest et ne participera pas aux phases finales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Première mondiale en Chine: un semi-marathon de robots humanoïdes
Foulée mécanique après foulée, des dizaines de robots humanoïdes ont couru samedi à Pékin, en Chine, le premier semi-marathon au monde à leur être dédié. Des sportifs en chair et en os participaient également à l'événement.
Une vingtaine d'équipes venues de toute la Chine ont participé à cette compétition, avec des robots dont la taille varie entre 75 et 180 centimètres et le poids peut atteindre jusqu'à 88 kilogrammes. Certains robots couraient de manière autonome, tandis que d'autres étaient pilotés à distance.
Des ingénieurs ont expliqué à l'AFP que l'objectif était de tester les performances et la fiabilité des androïdes. Arriver au bout du parcours, et non pas gagner la course, est la priorité, affirmaient-ils.
Ce semi-marathon de 21 km "est une formidable impulsion pour tout le secteur de la robotique", a déclaré Cui Wenhao, ingénieur de 28 ans pour l'entreprise chinoise Noetix Robotics.
"Un test exigeant"
"Honnêtement, le secteur a peu d'occasions de pouvoir faire fonctionner ses machines comme cela, à plein régime, sur une telle distance et une telle durée. C'est un test exigeant pour les batteries, les moteurs, la structure et même les algorithmes", a-t-il souligné.
"Courir sur une piste, cela peut sembler un petit pas pour un humain. Mais pour un robot humanoïde, c'est véritablement un bond énorme", avait déclaré jeudi Liang Liang, directeur adjoint du comité de gestion de l'E-Town, la zone de développement technologique de la capitale chinoise où était organisée la course.
"Ce marathon, c'est un pas supplémentaire vers une industrialisation des robots humanoïdes", avait-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Au moins 143 morts dans l'incendie d'une embarcation en RDC
Au moins 143 personnes sont mortes après l'incendie d'une embarcation sur le fleuve Congo, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris vendredi de sources officielles. Des dizaines de personnes sont portées disparues.
"Un premier groupe de 131 corps a été retrouvé mercredi, douze autres repêchés jeudi et vendredi", a déclaré Joséphine-Pacifique Lokumu, une députée nationale.
Un responsable de la société civile locale, Joseph Lokondo, a fait état d'"un bilan encore provisoire de 145 morts, les uns calcinés, les autres par noyade". Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir une longue embarcation enflammée.
L'incendie sur le bateau en bois motorisé transportant à son bord du carburant s'est déclaré mardi en face de Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, a indiqué Mme Lokumu. "Une femme a allumé la braise pour faire la cuisson. Le carburant qui était non loin de là a explosé, tuant de nombreux enfants et des femmes".
Des centaines de passagers
Le nombre total des passagers qui étaient à bord de l'embarcation n'est pas connu, mais il était estimé à "des centaines", a-t-elle précisé. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a indiqué M. Lokondo, sans préciser leur nombre.
Vendredi, "plusieurs familles étaient toujours sans nouvelles de leurs proches", selon M. Lokondo qui a participé aux enterrements des victimes. Des survivants ont été admis à l'hôpital, a-t-il précisé.
Immense pays d'Afrique centrale, la RDC compte très peu de routes praticables. Les déplacements se font souvent sur le fleuve Congo et ses affluents.
Des naufrages surviennent régulièrement sur les eaux congolaises avec des bilans sont souvent lourds. L'absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
"À 500m du parc, j'ai compris. Puis je suis allé voir le carnage"
-
ClimatIl y a 2 jours
Intempéries: si la tempête est passée, la prudence reste de mise
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne doit gagner à Zurich, une mission quasi impossible
-
ClimatIl y a 15 heures
L'axe du Grand St-Bernard fermé à cause d'une avalanche
-
GenèveIl y a 3 jours
Pro Vélo et le TCS s'associent sur le dossier du réseau cyclable
-
CultureIl y a 3 jours
Swiss Music Awards: Nemo nominé quatre fois-Nnavy chez les Romands
-
HockeyIl y a 2 jours
Finale: Lausanne doit réagir
-
GenèveIl y a 3 jours
La patinoire du Trèfle-Blanc coûtera près de 300 millions