Rejoignez-nous

International

Blinken appelle Bakou et Erevan à saisir "une occasion historique"

Publié

,

le

A Munich, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken lance un appel en faveur du processus de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé samedi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à saisir "une occasion historique" de faire la paix après trente ans de conflit autour de la région du Nagorny Karabakh.

"Nous pensons que l'Arménie et l'Azerbaïdjan ont vraiment une occasion historique de conclure une paix durable après plus de trente ans de conflit", a affirmé M. Blinken avant une réunion avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, en Allemagne.

Il s'est félicité de ce que les "parties elles-mêmes se soient de nouveau saisies du processus de paix, y compris en conversant directement ou par l'intermédiaire de l'Union européenne et des Etats-Unis".

Les Etats-Unis "restent engagés pour faire tout ce que nous pouvons" afin de soutenir ce processus, a-t-il ajouté.

La rencontre intervient quelques jours après que le Premier ministre arménien a annoncé avoir soumis à l'Azerbaïdjan son projet de traité de paix.

Blocage dénoncé

Dans un communiqué diffusé à l'issue de la réunion à Munich, le Premier ministre arménien a confirmé que ce projet avait été discuté et a réaffirmé sa volonté de conclure un traité qui "garantisse une paix à long terme".

Il a dans le même temps à nouveau dénoncé le blocage "illégal" du corridor de Latchine, seule voie d'approvisionnement du Karabakh, et "la crise humanitaire, environnementale et énergétique qui en résulte".

Pour sa part, le président Aliev s'est félicité d'une "réunion qui s'est déroulée de manière constructive" et a dit "étudier" les propositions arméniennes.

"À première vue, il y a des progrès concernant la position de l'Arménie, mais ce n'est pas suffisant", a-t-il dit à des journalistes, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.

36'500 morts

Ces deux ex-républiques soviétiques du Caucase se sont affrontées au début des années 1990 lors de la dislocation de l'URSS pour le contrôle du Nagorny Karabakh, région azerbaïdjanaise majoritairement peuplée d'Arméniens.

Le premier conflit, qui a fait 30'000 morts, s'est soldé par une victoire arménienne. Mais l'Azerbaïdjan a pris sa revanche lors d'une deuxième guerre qui a fait quelque 6500 morts à l'automne 2020 et a permis à Bakou de reprendre de nombreux territoires.

L'Arménie a récemment accusé l'Azerbaïdjan de vouloir procéder à un "nettoyage ethnique" au Nagorny Karabakh en forçant les Arméniens qui y vivent à quitter ce territoire confronté depuis des semaines au blocage de l'axe de Latchine, vital pour son approvisionnement.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Une victoire de plus pour Zakaria et Köhn

Publié

le

Philipp Köhn; gardera-t-il sa place de titulaire à l'AS Monaco après la pause des équipes nationales ? (© KEYSTONE/DPA/SWEN PFÖRTNER)

La fête continue pour l’AS Monaco du capitaine Denis Zakaria. Victorieux 2-1 à Rennes, les Monégasques ont cueilli un quatrième succès de rang en Ligue 1.

Avec Zakaria et Philipp Köhn mais sans Breel Embolo qui n’a pas quitté le banc des remplaçants, Monaco a marqué en première période par l’Allemand Timo Kehrer et par l’Américain Folann Balogun. Cette victoire permet aux Monégasques de prendre provisoirement la tête du classement avec 3 points d’avance sur le PSG qui jouera à Nice dimanche.

Tous deux avertis, Denis Zakaria et Philipp Köhn ont été parmi les meilleurs Monégasques. Le capitaine a abattu un immense travail devant sa défense alors que le gardien a réussi plusieurs interventions de grande classe. L’entraîneur Adi Hütter se retrouve désormais devant un choix cornélien pour la place de no 1 entre Köhn et le Polonais Radoslav Majecki, le titulaire désigné avant le début de la saison, qui est revenu de blessure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Chantier de Notre-Dame de Paris: la repose des 8 cloches terminée

Publié

le

Notre-Dame de Paris a retrouvé samedi ses huit cloches, avec la pose de la dernière, la plus lourde, appelée Gabriel. La cathédrale doit rouvrir dans deux mois. (archives) (© KEYSTONE/AP/AURELIEN MORISSARD)

La repose des huit cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris "vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel", a annoncé la ministre de la Culture samedi, à presque deux mois de la réouverture de l'édifice.

Les huit cloches de la tour Nord, déposées pour les nettoyer ou les restaurer après l'incendie du 15 avril 2019 qui a partiellement ravagé ce chef d'oeuvre de l'art gothique, avaient commencé à être réinstallées le 12 septembre.

La "repose (...) vient de se terminer avec celle de la cloche Gabriel, la plus lourde des huit (4162 kg)", a déclaré Rachida Dati sur le réseau X.

L'établissement public chargé de la restauration a de son côté publié, vendredi, une vidéo sur Instagram montrant le montage et l'installation de cette dernière cloche "Gabriel" par les équipes de ce chantier hors norme qui est dans sa dernière ligne droite.

"Les fidèles et les Parisiens pourront de nouveau entendre les appels sonores et le marquage du temps lancés du haut des tours de notre cathédrale de Paris", a ajouté Rachida Dati, soulignant qu'"une nouvelle étape importante et symbolique (a été) franchie, à 64 (sic) jours de la réouverture" prévue le 7 décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Un samedi compliqué pour Gregor Kobel et Granit Xhaka

Publié

le

Gregor Kobel et Dortmund battus 2-1 à Berlin... (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Sale samedi pour Gregor Kobel et Granit Xhaka. Le gardien et le capitaine de l’équipe de Suisse ont laissé filer des points précieux dans la course au titre de la Bundesliga que mène le Bayern Munich.

A Berlin, Kobel et le Borussia Dortmund se sont inclinés 2-1 pour rester à 3 points du Bayern qui jouera à Francfort dimanche, Quant à Granit Xhaka et au Bayer Leverkusen, ils ont été tenus en échec à domicile 2-2 par le promu Kiel après avoir pourtant mené 2-0 à la... 8e minute. Le Champion en titre est à 2 points du Bayern, mais ce faux pas témoigne d’une fragilité bien inattendue.

La journée a également été rude pour Peter Zeidler et Bochum. Battu 3-1 à domicile par Wolfsburg, le club dirigé désormais par l’ancien entraîneur du FC Sion occupe désormais seul la dernière place du classement avec un seul point cueilli en six matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Première éclatante en arc-en-ciel pour Pogacar

Publié

le

Comme à Zurich, Pogacar a dominé la fin de course du Tour d'Emilie (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Tadej Pogacar a réussi une nouvelle démonstration pour sa première course avec le maillot arc-en-ciel de champion du monde. Il a dominé le Tour d'Emilie samedi à Bologne.

Pogacar, 26 ans, a signé sa 23e victoire de l'année en 56 jours de course, un ratio exceptionnel qui fait de sa saison 2024 l'une des plus belles de l'histoire du cyclisme.

Sous une pluie intermittente et dans le brouillard, le vainqueur des Tours de France et d'Italie 2024 a encore écoeuré la concurrence, dont le Belge Remco Evenepoel et son compatriote Primoz Roglic, tenant du titre et triple vainqueur de l'épreuve qui permet de préparer le dernier rendez-vous majeur de l'année, le Tour de Lombardie (12 octobre).

Six jours après son raid fantastique de 100 km aux Mondiaux à Zurich, "Pogi", 2e de la course en 2022 et 2023, a lâché ses derniers rivaux à 37 kilomètres de l'arrivée à la faveur de la première des cinq ascensions du redoutable mur de San Luca (2,1 km à 9,6%).

Il comptait déjà 35 secondes d'avance après le premier tour du circuit final disputé sur une route détrempée, avantage qui n'a fait que croître ensuite pour dépasser un temps les deux minutes.

Sur la ligne d'arrivée, au terme des 215,8 km, Pogacar a devancé le Britannique Tom Pidcock, 2e, et l'Italien Davide Piganzoli, 3e, à 1'54.

Le phénomène de l'équipe UAE sera de retour en course dès mardi sur les Trois vallées varésines avant le Tour de Lombardie où il visera une quatrième victoire consécutive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Humeur fluctuante et mental instable ? Reprenez-vous ! Ce n'est qu'une phase temporaire. Vous n'avez vraiment pas de quoi vous plaindre !"

Les Sujets à la Une

X