Rejoignez-nous

International

Boris Johnson va s'engager à plus de réductions d'émissions de CO2

Publié

,

le

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va promettre des réductions plus importantes que prévu des émissions de dioxyde de carbone du Royaume-Uni (Archives © KEYSTONE/EPA/JESSICA TAYLOR/UK PARLIAMENT HANDOUT)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson va promettre des réductions plus importantes que prévu des émissions de dioxyde de carbone du Royaume-Uni, ont rapporté mardi des médias. La COP26 sur le climat se déroulera dans quelques mois à Glasgow en Écosse.

Selon la presse britannique, le Premier ministre va s'engager à réduire ces émissions de 78% d'ici 2035 par rapport aux niveaux de 1990. Cette annonce devrait intervenir avant un sommet international sur le climat proposé par le président américain Joe Biden, qui est censé marquer le retour de Washington dans la lutte contre le changement climatique après le désengagement de la présidence de Donald Trump.

Le Royaume-Uni compte également montrer l'exemple, quelques mois avant d'accueillir la grande conférence de l'ONU sur le climat, la COP26, qui sera organisée en novembre en Écosse. Ces engagements de Boris Johnson constitueraient une accélération de l'objectif actuel du Royaume-Uni de réduire de 68% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 par rapport à 1990 --ce qui est déjà considéré comme un projet ambitieux.

"Pas à la hauteur"

Le gouvernement vise la neutralité carbone en 2050, ce qui implique une transformation majeure de l'économie britannique. Le ministère des Entreprises, de l'Énergie et de la Stratégie industrielle a déclaré que le gouvernement ferait une annonce "sous peu" et que ses objectifs "tiendront compte des derniers conseils du Comité sur le changement climatique". Ce Comité, qui conseille le gouvernement, a publié l'année dernière plusieurs recommandations.

Pour réduire les émissions de CO2, il a notamment suggéré d'investir dans la rénovation énergétique et la construction de bâtiments moins énergivores, de développer des véhicules électriques ou encore de planter des arbres.

Le responsable chargé des entreprises et de l'énergie au sein du parti d'opposition travailliste, Ed Miliband, a jugé qu'"on ne peut pas faire confiance au gouvernement pour faire correspondre la rhétorique à la réalité". "Cette année, en tant qu'hôte de la COP26, le Royaume-Uni a la responsabilité particulière de montrer la voie à suivre pour un avenir plus vert. Ce gouvernement n'est pas à la hauteur de la tâche", a-t-il estimé.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Harris: pas de rencontre avec Poutine sans l'Ukraine

Publié

le

La candidate démocrate à la présidence, la vice-présidente Kamala Harris, quitte le Marine Two pour monter à bord de l'Air Force Two, direction New York lundi. (© KEYSTONE/AP/Evelyn Hockstein)

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu'elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour parler de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n'aurait "pas lieu bilatéralement, sans l'Ukraine", a-t-elle expliqué dans un entretien à la chaîne CBS. "L'Ukraine doit avoir son mot à dire dans l'avenir de l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv

Publié

le

Le Hezbollah libanais dit avoir tiré sur une cible militaire israélienne près de Tel Aviv lundi (photo prétexte). (© KEYSTONE/EPA/WAEL HAMZEH)

Le Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir tiré une salve de roquettes en direction de la principale base de renseignement militaire israélienne, Glilot, près de Tel-Aviv.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne a précisé avoir "lancé une salve de roquettes sur la base de Glilot". Cette base du renseignement militaire abriterait aussi, selon des médias israéliens, le siège du Mossad, le renseignement extérieur israélien. Le mouvement islamiste pro-iranien avait déjà annoncé avoir visé cette base en août et en octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"

Publié

le

Le directeur artistique Christian Jungen et l'actrice britannique Kate Winslet posent sur le tapis vert du 20e Festival du film de Zurich (ZFF). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'actrice britannique Kate Winslet a présenté son nouveau film "Lee" au Zurich Film Festival (ZFF) et reçu un Golden Eye Award lundi soir. Elle s'est aussi rapprochée du public en serrant quelques mains, en signant des autographes et en faisant des selfies.

La visite de l'actrice oscarisée est "l'un des points forts des 20 ans d'histoire du ZFF", s'est enthousiasmé le directeur du festival Christian Jungen dans son éloge lundi soir au Palais des congrès. Dans l'après-midi, elle a plongé dans le lac de Zurich dans une eau à 15 degrés.

Film sur la photographe Miller

Lorsqu'elle a tenu dans ses mains l'¼il d'or pour l'ensemble de sa carrière, la star de cinéma de 49 ans est devenue sérieuse. Car elle avait dans ses bagages le film le plus important de sa carrière, selon elle: un biopic sur la photographe de guerre américaine Lee Miller (1907-1977), qui a toujours été considérée comme une ex-mannequin, alors qu'elle a documenté la libération des camps de concentration de Buchenwald et Dachau.

Productrice et actrice principale, Kate Winslet a investi environ dix ans dans ce projet. Le fils de Miller, Anthony Penrose, qui était également présent. Son histoire est elle aussi unique, puisqu'il n'a appris qu'après la mort de sa mère ce que celle-ci avait accompli pendant la Seconde Guerre mondiale.

Depuis sa disparition, il a voulu filmer son histoire (il l'a lui-même publiée sous forme de livre avec "The Lives of Lee Miller"). Avant sa rencontre avec Kate Winslet, il a rejeté d'innombrables propositions au fil des ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence

Publié

le

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android (archives). (© KEYSTONE/AP/Jeff Chiu)

Un juge fédéral de Californie a ordonné lundi à Google d'autoriser l'installation de plateformes concurrentes à sa boutique d'applications Google Play Store. Mais le groupe a déjà indiqué qu'il avait l'intention de faire appel.

Cette peine a été prononcée près de dix mois après qu'un jury a reconnu Google coupable de monopole sur le marché de la distribution d'applications sur Android, son système d'exploitation mobile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Moment parfait pour découvrir de nouveaux espaces et adopter des points de vue différents, tant professionnels que personnels. Foncez !

Les Sujets à la Une

X