Rejoignez-nous

International

Borrell: l'Otan ne peut être une "alliance à la carte"

Publié

,

le

"A l'époque où nous vivons, une alliance militaire ne peut fonctionner au gré de l'humeur du président des Etats-Unis, ce n'est pas: 'oui, non, demain, non, ça dépend'. Allons! l'Otan existe ou bien n'existe pas", s'est agacé Josep Borrell. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

L'Otan ne peut-être "une alliance à la carte", a affirmé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Il réagissait aux propos de Donald Trump, qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l'Alliance dont la contribution est insuffisante.

"Soyons sérieux! Soyons sérieux! L'Otan ne peut être une alliance à la carte", a lancé Josep Borrell avant une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles.

"A l'époque où nous vivons, une alliance militaire ne peut fonctionner au gré de l'humeur du président des Etats-Unis, ce n'est pas: 'oui, non, demain, non, ça dépend'. Allons! l'Otan existe ou bien n'existe pas", s'est-il agacé.

"Durant cette campagne (électorale américaine), nous allons voir et entendre beaucoup de choses (...). Ne comptez pas sur moi pour commenter toutes les idées stupides qui s'exprimeront lors d'une campagne nationale aux Etats-Unis", a-t-il averti.

Lors d'un meeting, l'ex-président américain, qui affrontera probablement Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre, a rapporté samedi une conversation qu'il aurait eue avec l'un des chefs d'Etat de l'Otan, sans le nommer.

"L'un des présidents d'un gros pays s'est levé et a dit: 'Monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez?'", a-t-il raconté, avant de révéler sa réponse: "Non, je ne vous protègerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos factures".

"Affligeant et dangereux"

Joe Biden a réagi vivement: "Le fait que Donald Trump avoue qu'il compte donner le feu vert (au président russe Vladimir) Poutine pour davantage de guerre et de violence, pour continuer son assaut brutal contre une Ukraine libre et pour étendre son agression aux peuples de Pologne et des Etats baltes est affligeant et dangereux", a-t-il déclaré dimanche.

"Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru", a de son côté indiqué le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"L'Otan reste prête et capable de défendre tous les Alliés", a-t-il martelé dans un communiqué. "Je suis convaincu que les Etats-Unis resteront un Allié fort et engagé au sein de l'Otan, quel que soit le vainqueur de l(élection présidentielle", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le stand "Les Fromages de Suisse" au Salon de l'agriculture à Paris

Publié

le

Terroir Fribourg participe depuis 2003 au Salon international de l'agriculture à Paris, sur mandat de l’organisation Switzerland Cheese Marketing SA. (© Terroir Fribourg)

L’association de promotion des produits fribourgeois entame ce samedi son 21e Salon international de l’agriculture, à Paris. Du 24 février au 3 mars, le plus grand salon de France célèbre cette année sa 60e édition, sur fond de tensions dans le monde agricole.

Dans le canton de Fribourg, c’est presque devenu une tradition aussi bien ancrée que la Bénichon ou les désalpes: le pèlerinage annuel de Terroir Fribourg au Salon de l’agriculture dans la Ville lumière, a rappelé la faîtière dans un communiqué.

Sur le stand "Les Fromages de Suisse", Terroir Fribourg mettra à l'honneur la fondue moitié-moitié avec un restaurant légèrement agrandi, proposant 120 places sur 220 mètres carrés. Des salaisons d’Epagny et du Jambon de la Borne AOP seront également servis.

Pour manger sur le pouce, des "hot fondues" seront servis, à côté du bar à vins tenu par le Domaine Kursner, à Féchy (VD). Dans les vitrines, les marques Le Gruyère AOP, Vacherin Fribourgeois AOP et Tête de Moine AOP se présenteront au public.

3,5 tonnes de fromage

Sébastien Kolly, maître fromager aux Caves de la Tzintre, à Charmey (FR), présentera deux fois par jour la fabrication du fromage, dans un cadre typique rappelant un chalet d’alpage. Une trentaine de personnes, provenant majoritairement de Fribourg, feront vivre cette "éphémère ambassade suisse".

L'an dernier, 3,5 tonnes de fromages suisses ont été consommées sur place ou vendues. Avec plus de 600'000 visiteurs à chaque édition et une couverture médiatique hors normes, le Salon international de l'agriculture est un événement majeur dans le monde agricole européen.

Terroir Fribourg y participe depuis 2003. La faîtière agit sur mandat de l’organisation Switzerland Cheese Marketing.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le premier Super-G de Val di Fassa annulé

Publié

le

Avec l'annulation du premier Super-G, Lara Gut-Behrami perdu une occasion de prendre des points en Coupe du monde (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le premier des deux Super-G dames de Coupe du monde à Val di Fassa n'aura pas lieu. Il est tombé beaucoup trop de neige au cours des dernières 24 heures.

Les organisateurs font tout leur possible pour que le deuxième Super-G puisse se tenir dimanche.

Cette annulation prive Lara Gut-Behrami d'une bonne chance de consolider son avance au classement général de la Coupe du monde sur Mikaela Shiffrin, qui se remet actuellement d'une blessure.

Il s'agit de la sixième annulation de la saison en Coupe du monde dames, le troisième Super-G après trois descentes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Capela battu pour son retour

Publié

le

Clint Capela et les Hawks ont été battus par Toronto (© KEYSTONE/AP/Mike Stewart)

Clint Capela n'a pas pu aider les Hawks à retrouver le chemin de la victoire. Atlanta s'est incliné 123-121 à domicile face aux Toronto Raptors.

Ce troisième revers consécutif alourdit le bilan négatif du club du Genevois. Ils en sont désormais à 24 succès pour 32 défaites dans la Conférence Est. Mais ils occupent toujours le 10e rang et sont pour l'heure qualifiés pour le play-in.

Blessé à une hanche, Clint Capela n'avait plus joué depuis le 4 février et une victoire face aux Golden State Warriors. Le Genevois avait pu profiter du All-Star break pour se soigner.

Contre les Canadiens, le Meyrinois a certainement été ménagé avec seulement 19 minutes de jeu. Le temps pour Capela de capter 7 rebonds et d'inscrire 5 points.

A noter encore la performance de Victor Wembanyama dans la défaite des San Antonio Spurs sur le parquet des Los Angeles Lakers 123-118. Ce 46e revers n'a pas empeché le Français de sortir un "five by five", soit au moins cinq unités dans cinq statistiques. Le géant de 2,24 m a brillé avec 27 points, 10 rebonds, 8 assists, 5 interceptions et 5 contres.

A seulement 20 ans, il est devenu le plus jeune joueur à réussir une telle performance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une occasion en or pour Lara Gut-Behrami

Publié

le

Lara Gut-Behrami peut prendre ce week-end une option décisive sur la conquête de la Coupe du monde. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Deux Super-G sont au programme de la Coupe du monde féminine ce week-end à Val di Fassa. L'occasion pour Lara Gut-Behrami de prendre ses distances avec Mikaela Shiffrin en vue du grand globe.

Lara Gut-Behrami a quitté la Valais avec 200 points de plus dans ses valises. La voici désormais avec 205 unités de plus que Mikaela Shiffrin qui n'est toujours pas revenue sur le circuit après sa blessure à Cortina. L'Américaine devrait se présenter à Are en mars pour un géant et un slalom, mais il existe une possibilité qu'elle revienne à Kvitfjell le week-end prochain pour deux épreuves de vitesse.

Mais si la Luganaise réalise deux belles courses en Italie, elle pourrait prendre une avance décisive et ainsi assurer son deuxième grand globe après celui de 2016. Le Cirque blanc féminin est de retour dans la station italienne trois ans après la grande première. A l'époque, Lara Gut-Behrami avait réalisé un week-end quasi parfait. Elle avait remporté les deux descentes et fini 2e du Super-G derrière Federica Brignone.

Et en plus du grand globe, il y a aussi une chaude bataille pour celui du Super-G. La skieuse de Comano mène avec seulement cinq points d'avance sur Cornelia Hütter et 34 sur Federica Brignone.

Seulement pour qu'il y ait bagarre, il faut qu'il y ait des courses. Et les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes pour ce week-end. Le ski libre de vendredi a déjà été annulé afin de préserver la piste puisqu'on annonce de fortes chutes de neige dans cette région du Trentin-Haut-Adige.

Si les courses devaient être annulées, cela rebattrait les cartes puisque celles-ci ne seraient probablement pas rattrapées. Et Mikaela Shiffrin pourrait peut-être tenter de mettre la pression sur Lara-Gut-Behrami en faisant le voyage de la Norvège.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

On cherche à vous cacher quelque chose. Le Ciel vous conseille d'en parler discrètement à la personne concernée et de faire preuve de tolérance.

Les Sujets à la Une

X