Rejoignez-nous

International

Borrell: l'Otan ne peut être une "alliance à la carte"

Publié

,

le

"A l'époque où nous vivons, une alliance militaire ne peut fonctionner au gré de l'humeur du président des Etats-Unis, ce n'est pas: 'oui, non, demain, non, ça dépend'. Allons! l'Otan existe ou bien n'existe pas", s'est agacé Josep Borrell. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

L'Otan ne peut-être "une alliance à la carte", a affirmé lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. Il réagissait aux propos de Donald Trump, qui a évoqué la possibilité de ne plus défendre les pays de l'Alliance dont la contribution est insuffisante.

"Soyons sérieux! Soyons sérieux! L'Otan ne peut être une alliance à la carte", a lancé Josep Borrell avant une réunion ministérielle de l'UE à Bruxelles.

"A l'époque où nous vivons, une alliance militaire ne peut fonctionner au gré de l'humeur du président des Etats-Unis, ce n'est pas: 'oui, non, demain, non, ça dépend'. Allons! l'Otan existe ou bien n'existe pas", s'est-il agacé.

"Durant cette campagne (électorale américaine), nous allons voir et entendre beaucoup de choses (...). Ne comptez pas sur moi pour commenter toutes les idées stupides qui s'exprimeront lors d'une campagne nationale aux Etats-Unis", a-t-il averti.

Lors d'un meeting, l'ex-président américain, qui affrontera probablement Joe Biden à l'élection présidentielle de novembre, a rapporté samedi une conversation qu'il aurait eue avec l'un des chefs d'Etat de l'Otan, sans le nommer.

"L'un des présidents d'un gros pays s'est levé et a dit: 'Monsieur, si on ne paie pas et qu'on est attaqué par la Russie, est-ce que vous nous protégerez?'", a-t-il raconté, avant de révéler sa réponse: "Non, je ne vous protègerais pas. En fait, je les encouragerais à faire ce qu'ils veulent. Vous devez payer vos factures".

"Affligeant et dangereux"

Joe Biden a réagi vivement: "Le fait que Donald Trump avoue qu'il compte donner le feu vert (au président russe Vladimir) Poutine pour davantage de guerre et de violence, pour continuer son assaut brutal contre une Ukraine libre et pour étendre son agression aux peuples de Pologne et des Etats baltes est affligeant et dangereux", a-t-il déclaré dimanche.

"Toute suggestion selon laquelle les Alliés ne se défendront pas les uns les autres sape notre sécurité à tous, y compris celle des Etats-Unis, et expose les soldats américains et européens à un risque accru", a de son côté indiqué le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.

"L'Otan reste prête et capable de défendre tous les Alliés", a-t-il martelé dans un communiqué. "Je suis convaincu que les Etats-Unis resteront un Allié fort et engagé au sein de l'Otan, quel que soit le vainqueur de l(élection présidentielle", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome

Publié

le

Véronique Stephan, directrice du Marché Voyageurs lors de la conférence de presse mercredi à Milan. (© KEYSTONE/Elia Bianchi)

Les CFF souhaiteraient, en plus des nouvelles liaisons avec l'Italie, une liaison directe entre Zurich et Rome. Selon Véronique Stephan, directrice du trafic voyageurs des CFF, le matériel roulant nécessaire n'existe pas, a-t-elle dit à Tamedia.

Les sillons sont déjà fortement utilisés aujourd'hui, explique la directrice du trafic voyageurs des CFF dans les titres alémaniques de Tamedia. On a tendance à oublier, dans le débat sur les liaisons ferroviaires supplémentaires avec l'étranger, qu'il manque de la place aussi bien en Italie qu'en Suisse. Le réseau ferroviaire est aussi à disposition des trains régionaux et des trains de marchandises. Et si l'on veut plus de capacité, quelqu'un doit se mettre en retrait.

Véronique Stephan voit aussi un potentiel dans une liaison directe entre Genève et Lyon, mais cela dépend de l'intérêt de la France. Les partenaires à l'étranger connaissent leurs marchés, une liaison internationale doit être économiquement rentable, a-t-elle ajouté.

Les CFF et Trenitalia proposeront à partir de 2026 des trains directs de Zurich à Florence et Livourne et inversement. Les deux entreprises ferroviaires ont également présenté vendredi à la presse un nouveau train Eurocity qui circulera entre les deux pays.

Une liaison supplémentaire sera introduite à partir de 2026 entre Zurich, Milan et Venise. L'an dernier, les CFF et Trenitalia ont transporté entre les deux pays environ 500'000 voyageurs de plus qu'en 2019, avant la pandémie. Au total 2,4 millions de personnes au total ont voyagé en train entre la Suisse et l'Italie en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale

Publié

le

Une collision frontale a fait deux morts et une blessée grave dans la région du Mendrisiotto dans la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/SAMUEL GOLAY)

Un Suisse de 30 ans et son passager, un Italien de 38 ans, sont morts dans une collision frontale sur la route vendredi soir dans la région du Mendrisiotto au Tessin. La conductrice du véhicule roulant en sens inverse, une Suissesse de 42 ans, est grièvement blessée.

Le conducteur trentenaire, domicilié dans la région de Lugano, circulait en voiture en direction de Melano, a indiqué la police tessinoise dans la nuit de vendredi à samedi. Pour des raisons que l'enquête devra établir, il a perdu le contrôle de son engin avant d'entrer en collision frontale avec une voiture circulant en sens inverse. Il avait à son bord un passager, résidant dans la province de Varèse.

La conductrice de la voiture arrivant en sens inverse souffre de graves blessures: sa vie en danger. Les secours l'ont transportée à l'hôpital. Le conducteur et le passager du premier véhicule sont décédés sur place. La route a été fermée à la circulation pour les besoins de l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée

Publié

le

La chanteuse britanno-albanaise Dua Lipa ne se produira pas en Indonésie pour des raisons de sécurité. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

La star de la pop Dua Lipa ne chantera pas samedi en Indonésie. Elle évoque des problèmes de sécurité autour de la mise en scène de son concert.

"Cela me brise le coeur de dire que je ne vais pas pouvoir me produire à Jakarta samedi", a écrit la Britanno-Albanaise sur son compte Instagram.

"Je suis ici dans votre formidable pays et prête à jouer, mais je suis dégoûtée de dire qu'il a été décidé qu'il n'était pas prudent de maintenir le spectacle car il y a des problèmes de sécurité avec la mise en scène", a ajouté la chanteuse de 29 ans.

Le concert devait avoir lieu à l'Indonesia Arena, enceinte de quelque 16'500 places.

"J'attendais cette soirée avec tellement d'impatience et cela me fait vraiment de la peine (...), en particulier après une si longue attente depuis ma dernière performance à Jakarta", a déploré la vedette.

Indonésie, 1ère économie d'Asie du Sud-Est

L'Indonésie est la première économie d'Asie du Sud-Est et compte environ 280 millions d'habitants.

Dua Lipa sort d'une étape à Singapour, en milieu de semaine. Sa tournée asiatique doit se poursuivre à partir de mercredi aux Philippines, avant le Japon, Taïwan, la Malaisie, la Thaïlande, l'Inde et la Corée du Sud.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes israéliennes dans la région d'Alep, selon Sana

Publié

le

Un coordinateur humanitaire des Nations Unies a visité à la mi-octobre un camp de personnes déplacées à Ma'arrat Misrin, Idlib, dans nord-ouest de la Syrie. (© KEYSTONE/EPA/BILAL AL HAMMOUD)

L'agence officielle syrienne Sana a fait état samedi de plusieurs militaires blessés dans des raids aériens israéliens près d'Alep (nord). L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) indique que ces frappes ciblaient des installations militaires.

"L'armée israélienne a lancé une agression aérienne depuis le sud-est d'Alep, visant un certain nombre de sites dans la campagne d'Alep et d'Idleb, ce qui a fait un certain nombre de blessés parmi les soldats et pertes matérielles", a indiqué Sana, citant une source militaire.

Les frappes ont eu lieu vers 00h45 (23h45 heure suisse), selon l'agence.

Depuis le début de la guerre civile en 2011 en Syrie, Israël a conduit des centaines de frappes sur le pays voisin visant l'armée syrienne et des groupes soutenus par Téhéran, dont le Hezbollah, déployés en soutien aux forces gouvernementales syriennes.

La cadence de ces frappes a augmenté ces dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Vu que votre vitalité s’amplifie nettement, vous en profitez pour la diffuser à votre entourage, et tout le monde est content !

Les Sujets à la Une

X