International
Bosnie: onze morts dans l'incendie d'une maison de retraite
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/11/des-vehicules-durgence-ont-ete-depeches-sur-les-lieux-de-lincendie-1000x600.jpg&description=Bosnie: onze morts dans l'incendie d'une maison de retraite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Onze personnes ont péri et plus de trente ont été blessées dans l'incendie qui s'est déclaré mardi soir dans une maison de retraite de la ville de Tuzla, dans le nord-est de la Bosnie, selon un nouveau bilan communiqué par la police mercredi.
"Selon les dernières informations, [...] 11 personnes sont mortes et 30 personnes ont été hospitalisées dans le centre hospitalier universitaire de Tuzla", a indiqué la police cantonale dans un communiqué.
Le précédent bilan faisait état de 10 morts et vingt blessés. Cinq pompiers et trois policiers figurent parmi les blessés.
Une enquête est en cours pour rechercher "les causes de l'incendie", a déclaré à la presse mercredi matin un porte-parole du parquet, Admir Arnautovic, ajoutant que "le processus d'identification des corps se fera dans la journée".
Le feu s'est déclaré mardi soir au septième étage d'un immeuble du centre-ville de Tuzla, où logeaient principalement des personnes immobiles et malades. Il a été maîtrisé environ une heure plus tard.
"J'étais allée me coucher quand j'ai entendu un craquement. Je ne sais pas si c'étaient les fenêtres de ma chambre qui se brisaient", a déclaré Ruza Kajic, une résidente de la maison de retraite, à la chaîne nationale BHRT.
"Je vis au troisième étage (de la maison de retraite)... J'ai regardé par la fenêtre et j'ai vu des éléments en feu tomber d'en haut. Je me suis précipitée dans le couloir. Aux étages supérieurs, il y a des personnes alitées", a ajouté cette femme, visiblement encore sous le choc.
Les images de la scène diffusées par les médias locaux montrent l'incendie à l'étage supérieur du bâtiment de la maison de retraite.
Le président en exercice de la présidence tripartite du pays, Zeljko Komsic, a présenté ses condoléances aux familles des victimes et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Le Premier ministre de l'entité musulmane-croate, une des deux entités qui composent la Bosnie, Nermin Niksic, a qualifié l'incendie de "catastrophe".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.
Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider


