International
Buzz Aldrin, deuxième à marcher sur la Lune, se marie à 93 ans
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/nous-sommes-aussi-excites-que-des-adolescents-fugueurs-a-declare-le-legendaire-astronaute-buzz-aldrin-apres-son-mariage-ici-une-image-de-2019-archives-1000x600.jpg&description=Buzz Aldrin, deuxième à marcher sur la Lune, se marie à 93 ans', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le légendaire astronaute américain Buzz Aldrin, membre de la mission Apollo 11 et deuxième être humain à poser le pied sur la Lune, a annoncé s'être marié vendredi, pour son 93e anniversaire avec sa petite amie de longue date.
M. Aldrin et Anca Faur, vice-présidente exécutive de Buzz Aldrin Ventures, ont formalisé leur union lors d'une cérémonie privée.
"Pour mon 93e anniversaire (...) je suis heureux d'annoncer que mon amour de longue date, le docteur Anca Faur, et moi-même nous sommes mariés", a tweeté l'astronaute en joignant une photo de lui et Mme Faur, âgée de 63 ans selon les médias américains. "Nous avons été unis par les liens sacrés du mariage lors d'une petite cérémonie privée à Los Angeles (Ouest des Etats-Unis) et sommes aussi excités que des adolescents fugueurs".
Selon son profil LinkedIn, Anca Faur a obtenu un doctorat en génie chimique en 1996 à l'université de Pittsburgh (Est). Avant de rejoindre Buzz Aldrin Ventures, elle avait travaillé pour les entreprises chimiques Union Carbide et Johnson Matthey. Elle fut aussi la trésorière d'un lobby de l'hydrogène et des piles à combustible, le "California Hydrogen Business Council".
Les trois précédents mariage de Buzz Aldrin ont fini en divorce.
L'astronaute américain est le dernier survivant de la mission Apollo 11, durant laquelle lui et Neil Armstrong devinrent les premiers humains à poser le pied sur la Lune, le 20 juillet 1969.
Michael Collins, troisième membre de la mission, qui pilotait le module de commande resté en orbite lunaire tandis que ses coéquipiers marchaient à la surface de la Lune, est décédé en avril 2021 et M. Armstrong en 2012.
Après avoir quitté l'agence spatiale américaine (Nasa) en 1971, Buzz Aldrin est resté un fervent partisan du voyage dans l'espace.
Un cratère de la Lune, situé près du site d'atterrissage d'Apollo 11, porte son nom.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Panama: des agriculteurs manifestent contre un projet de barrage
Un cortège bariolé d'agriculteurs panaméens a défilé samedi, parfois à cheval, contre la construction d'un barrage sur le Río Indio, destiné à garantir le bon fonctionnement du canal de Panama en cas de sécheresse.
L'Autorité du canal de Panama (ACP) considère le barrage du Río Indio, à environ 70 km au nord-est de la capitale, comme un "projet stratégique" pour le fonctionnement du passage interocéanique au cours des 50 prochaines années.
Cependant, les agriculteurs de la région affirment que le projet les obligera à quitter leurs terres. "Cette option (de construire le barrage) est difficile", a déploré auprès de l'AFP Claudino Domínguez, un agriculteur de 65 ans, qui a participé à la manifestation dans la communauté rurale de Limón, dans le district de Chagres (centre).
Les agriculteurs craignent de ne pas retrouver des terres aussi bonnes que celles qu'ils exploitent et refusent d'être déplacés vers des zones arides où "même le manioc ne pousse pas avec de l'engrais", a-t-il ajouté.
"Je me bats pour nos terres, nos rivières et nos paysans", a déclaré pour sa part Elías Serrano, 75 ans, un autre habitant de la région.
Avec un investissement de 1,6 milliard de dollars, le chantier du barrage, qui débuterait début 2027 et s'achèverait en 2032, s'étendra sur 4600 hectares.
De la retenue, l'eau serait acheminée par un tunnel de neuf kilomètres jusqu'au lac Gatún, dans le bassin du canal. La construction du barrage, qui obligerait à reloger quelque 2500 personnes selon l'ACP, vise à prévenir les effets de sécheresses sévères comme celle de 2023, qui avait contraint à réduire drastiquement le trafic maritime dans le canal, très gros consommateur d'eau pour le fonctionnement de ses écluses.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Colombie: sept morts dans un attentat à la bombe (gouverneur)
Un attentat à la bombe a fait sept morts et 20 blessés dans l'ouest de la Colombie, dans la région du Cauca, à un peu plus d'un mois de l'élection présidentielle dans le pays. L'information a été donnée par le gouverneur de cette même région.
"Un engin explosif a été déclenché" sur une route de cette traditionnelle zone d'influence des groupes armés, faisant "sept morts parmi les civils et plus de 20 blessés graves", a déclaré sur X Octavio Guzmán, gouverneur du Cauca.
Il a également publié une vidéo montrant les victimes gisant au sol et des véhicules détruits après l'attaque. Sur d'autres vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, d'importants dégâts sont visibles et des témoins assurent que le souffle de l'explosion les a projetés sur plusieurs mètres.
"Ceux qui ont commis cet attentat et tué (...) sont des terroristes, des fascistes et des trafiquants de drogue", a dénoncé sur X le président Gustavo Petro.
"Je veux les meilleurs soldats pour les affronter", a-t-il ajouté, accusant le chef de la principale dissidence des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), Ivan Mordisco, qu'il a souvent comparé au défunt baron de la drogue Pablo Escobar.
Tensions
Cet attentat intervient dans un contexte de tensions avant le premier tour de l'élection présidentielle du 31 mai, pour laquelle la sécurité est l'un des thèmes centraux.
Les différents groupes armés du pays - guérillas et groupes criminels - alimentent la violence sur fond de négociations de paix avortées avec le gouvernement de Gustavo Petro, premier président de gauche de l'histoire de la Colombie.
Vendredi, un attentat contre une base militaire a fait un mort à Cali (sud-ouest), la troisième ville du pays, et a marqué le début d'une série d'attaques dans les régions de la Vallée du Cauca et du Cauca, fief de la dissidence des Farc sous le contrôle de Mordisco.
Au cours des deux derniers jours, 26 attaques ont été recensées dans ces deux départements, selon Hugo López, commandant des forces armées.
Le ministre de la Défense, Pedro Sánchez, a assuré samedi que la présence militaire et policière serait renforcée dans la zone.
Guerre frontale
Après une année à essayer de négocier un accord de paix avec Mordisco, le président Petro a opté pour une guerre frontale avec le guérillero, devenu l'homme le plus recherché de Colombie, avec une récompense d'environ un million de dollars offerte pour toute information conduisant à sa capture.
Premier président de gauche de la Colombie, Gustavo Petro, élu en 2022, va quitter le pouvoir après l'élection présidentielle prévue fin mai. Il a tenté en vain de négocier avec les groupes armés qui se sont renforcés sous son mandat.
Cette dernière vague d'attentats dans la région de Cali exacerbe le climat de tension à l'approche de la présidentielle du 31 mai, où la sécurité est l'un des thèmes centraux depuis l'assassinat du candidat de droite Miguel Uribe, abattu lors d'un meeting en juin 2025.
Le dauphin politique du président Petro, le sénateur Iván Cepeda, est donné favori, suivi par les candidats de droite Abelardo de la Espriella et Paloma Valencia, selon les sondages. Tous trois ont dénoncé des menaces de mort et bénéficient de dispositifs de sécurité renforcés.
En Colombie, il est courant que des groupes armés, qui se financent par des activités illégales telles que le trafic de drogue, l'exploitation minière et l'extorsion, tentent d'exercer une pression violente sur les élections, locales et nationales.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement
Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat de député après que son alliance de partis a essuyé une écrasante défaite électorale après ses 16 années au pouvoir.
"Puisque le siège que j'ai remporté en tant que tête de liste sur la plateforme Fidesz-KDNP est en réalité un siège parlementaire pour Fidesz, j'ai décidé de le rendre. En ce moment, je ne suis pas nécessaire au Parlement, mais à la réorganisation du camp national", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Berlin accuse la Russie de la cyberattaque contre Signal
Berlin a attribué samedi à la Russie les attaques répétées de la messagerie Signal. Plusieurs responsables politiques allemands, mais aussi des diplomates, militaires et journalistes ont vu leur communication piratée depuis février.
"Le gouvernement fédéral part du principe que la campagne de phishing visant le service de messagerie Signal a vraisemblablement été pilotée depuis la Russie", a appris l'AFP des cercles gouvernementaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Une Fondation en hommage à Alix, décédée lors du drame de Crans-Montana
-
VaudIl y a 1 jour
Fin de partie pour la galère à Morges
-
VaudIl y a 1 jour
Valérie Dittli a bien signé un accord secret - Rupture de confiance
-
VaudIl y a 1 jour
Valérie Dittli exclut de démissionner du gouvernement vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Surveillance électronique: choix pour une solution interne
-
FootballIl y a 3 jours
Un émissaire de Trump veut remplacer l'Iran par l'Italie
-
LausanneIl y a 2 jours
La Romandie se prépare à J-100
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Volodymyr Zelensky retrouve les dirigeants européens à Chypre


