Rejoignez-nous

International

Cambodge : vers la création sur le Mékong de zones de protection de dauphins en danger

Publié

,

le

Il s'agit d'empêcher que les dauphins meurent enchevêtrés dans les filets maillants, comme ce malheureux animal retrouvé fin décembre. (© KEYSTONE/AP/Eam Sam Un)

Le Premier ministre cambodgien Hun Sen a ordonné lundi la création sur le Mékong de zones de protection de dauphins menacés d'extinction. Cela après la mort de trois de ces mammifères causée par des lignes et des filets de pêche en décembre.

Inscrits sur la liste des espèces en danger, les dauphins de l'Irrawaddy, connus pour leur front bombé et leur museau court, nageaient autrefois dans une grande partie de ce fleuve. Mais, ces dernières décennies, leur domaine a été limité à un tronçon de 190 km entre le nord-est de la province cambodgienne de Kratie et la frontière du Laos.

Leur population est en constant déclin depuis leur premier recensement en 1997, quand 200 avaient été dénombrés contre 90 actuellement. Un recul attribué à la perte de leur habitat et aux pratiques de pêche destructrices.

"Interdiction absolue" de pêcher

Trois de ces animaux en âge de se reproduire sont morts en une semaine le mois dernier, alarmant les défenseurs de l'environnement, qui ont demandé des patrouilles de jour et de nuit afin de protéger les dauphins de la pêche illégale.

Au cours d'une cérémonie à Kratie, Hun Sen a ordonné aux autorités d'installer des balises flottantes autour de zones de protection désignées, dans lesquelles il y aura une "interdiction absolue" de pêcher.

"Le Mékong, qui abrite des dauphins et des espèces de poissons presque éteintes, doit être bien géré pour que les dauphins ne meurent pas enchevêtrés dans des filets maillants", a-t-il déclaré, évoquant ces filets tendus par les pêcheurs sur certaines parties du fleuve pour attraper des poissons.

"Les zones réservées aux dauphins doivent être complètement protégées", a-t-il ajouté, précisant que la présence de ces mammifères contribuait au tourisme local.

Onze morts en 2022

Onze d'entre eux sont morts en 2022, ce qui porte à 29 le nombre total des dauphins ayant péri ces trois dernières années, selon le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Dans un communiqué, le WWF a appelé toutes les autorités concernées à "promulguer et déployer des mesures appropriées pour faire face de toute urgence à la mortalité" provoquée par les filets maillants et la pêche électrique utilisés dans les zones de conservation des dauphins.

Le Cambodge abrite la plus grande population de dauphins de l'Irrawaddy, que l'on trouve également dans des cours d'eau et des lacs en Birmanie, Indonésie, Inde et Thaïlande.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au 3e trimestre

Publié

le

Les émissions de CO2 provenant des carburants dans les transports en Chine ont reculé de 5% au troisième semestre grâce au développement des véhicules électriques (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROLEX DELA PENA)

Les émissions de CO2 en Chine sont restées stables au troisième trimestre par rapport à l'an dernier selon un rapport, à la faveur du développement des véhicules électriques. Cela laisse présager une année 2025 à l'équilibre en matière d'émissions totales.

Les émissions de CO2 provenant des carburants dans les transports ont reculé de 5% grâce au développement des véhicules électriques, est-il indiqué dans cette estimation réalisée par le chercheur Lauri Myllyvirta du Centre for Research on Energy and Clean Air, publiée mardi dans le média spécialisé Carbon Brief.

La production de ciment et d'acier a aussi affiché une baisse de ses émissions de CO2, précise le rapport, qui note dans le même temps une forte hausse dans l'industrie chimique et une stabilisation dans l'électricité grâce au développement très fort de l'électricité d'origine solaire (+46%) et éolienne (+11%).

Les émissions chinoises de CO2 sont ainsi stables ou en baisse depuis mars 2024, précise le rapport dont les statistiques proviennent surtout de données nationales.

"Importance symbolique"

Pour l'année 2025 seule, les émissions sont "à l'équilibre entre une légère baisse ou une légère hausse, selon ce qui se passera au cours du dernier trimestre".

"Si une augmentation ou une diminution des émissions de 1% ou moins peut ne pas faire une grande différence d'un point de vue objectif, elle revêt une importance symbolique accrue", relève le rapport, "car les décideurs politiques chinois ont laissé une marge de manoeuvre pour une augmentation des émissions pendant plusieurs années encore".

La Chine est à la fois le pays au monde qui émet le plus de gaz à effet de serre en plein changement climatique (15,6 milliards de tonnes en équivalent CO2), mais aussi celui qui se dote le plus en voitures électriques et infrastructures d'énergies renouvelables.

Le moment précis du pic des émissions chinoises reste incertain. Il constitue toutefois une donnée essentielle pour mesurer les avancées de Pékin qui a rendu public en septembre un objectif chiffré en matière de réduction de ses émissions nettes de gaz à effet de serre: 7 à 10% d'ici à 2035.

Ces ambitions sont jugées modestes par la plupart des analystes, mais seront, selon eux, atteintes et même légèrement dépassées. Pékin n'a cependant pas défini d'année de référence à partir duquel comparer les chiffres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Britannico-Hongrois David Szalay remporte le Booker Prize 2025

Publié

le

David Szalay est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir le Booker Prize. (© KEYSTONE/AP/Kirsty Wigglesworth)

Le Booker Prize, prestigieux prix littéraire qui récompense des oeuvres de fiction en anglais, a été attribué au Britannico-Hongrois David Szalay, pour son sixième roman "Flesh", lundi lors d'une cérémonie à Londres. Il reçoit 50'000 livres sterling (53'000 francs).

Il est le premier auteur britannico-hongrois à recevoir cette prestigieuse récompense, équivalent au Goncourt français. Né en 1974, il succède à la Britannique Samantha Harvey, qui avait été primée l'année dernière avec "Orbital", oeuvre courte empreinte de lyrisme qui suit six astronautes à bord d'une station spatiale.

Un extrait du livre, interprété par le rappeur Stormzy, a été diffusé lors de la cérémonie. Qualifié d'oeuvre singulière par le président du jury, l'Irlandais Roddy Doyle, lauréat du prix en 1993, "Flesh" retrace la vie d'un Hongrois, István, depuis son adolescence troublée dans son pays natal jusqu'à son retour dans celui-ci à un âge avancé, l'essentiel de l'histoire se déroulant à Londres, où il a émigré.

Auteurs confirmés bredouilles

Ce texte à l'écriture très ciselée s'inscrit dans la continuité d'un de ses précédents ouvrages, "All That Man Is", publié en français en 2018 sous le titre "Ce qu'est l'homme" (éditions Albin Michel). Succès critique, il avait été dans la "shortlist" du Booker 2016.

David Szalay s'impose au terme d'une sélection qui a fait la part belle à des auteurs confirmés, dont trois avaient déja été finalistes du prestigieux prix. Il a surtout déjoué les pronostics qui penchaient en faveur de l'Indienne Kiran Desai et de son impressionnante saga familiale, "The Loneliness of Sonia and Sunny".

Décerné depuis 1969, le Booker Prize a contribué au succès d'écrivains comme Salman Rushdie, Margaret Atwood ou Arundhati Roy. Il est aussi la promesse d'une renommée internationale synonyme de succès en librairie.

Nouveauté de l'année 2025: les organisateurs ont récemment annoncé le lancement du Booker Prize pour enfants, qui vise à récompenser les oeuvres de fiction destinées aux lecteurs de 8 à 12 ans, écrites ou traduites en anglais et publiées au Royaume-Uni. Le premier prix sera décerné en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP: Sinner réussit son entrée

Publié

le

Un succès aisé pour Sinner (© KEYSTONE/EPA/Alessandro Di Marco)

Jannik Sinner (ATP 2) a réussi son entrée au Masters ATP à Turin. L'Italien, tenant du titre, a battu le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 8) 7-5 6-1.

Sinner, très solide sur son service, a réussi le break à 6-5 dans la manche initiale. Il a converti sa troisième balle de set contre un adversaire qui a semblé touché physiquement.

Le Canadien a rapidement cédé son service au deuxième set et s'est retrouvé mené 3-0 après avoir perdu cinq jeux consécutifs. Il a fait alors appel au physio et demandé un temps mort médical pour se faire masser le mollet gauche.

Cela n'a pas modifié le scénario d'une rencontre devenue à sens unique. Sinner a réussi un nouveau break pour mener 5-1 avant de conclure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump instaure une "semaine de l'anti-communisme"

Publié

le

Donald Trump a lancé lundi une semaine de l'anti-communisme aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/EPA/SHAWN THEW / POOL)

Donald Trump a publié une proclamation établissant une semaine de "l'anti-communisme" aux Etats-Unis. Un texte qui attaque au passage ses adversaires progressistes.

Ces proclamations, par lesquelles les présidents américains mettent en valeur des thématiques qui leur sont chères pour une journée ou une semaine, ont surtout une valeur de signal politique. La "semaine de l'anti-communisme" a ainsi eu lieu du 2 au 8 novembre, sur la base d'une proclamation signée le 7 novembre, alors qu'elle était donc presque finie.

Dénonçant "l'une des idéologies les plus destructrices de l'histoire", le républicain de 79 ans écrit, dans ce texte diffusé par la Maison Blanche: "Aujourd'hui de nouvelles voix répètent de vieux mensonges, en les déguisant sous des expressions telles que 'justice sociale' ou 'socialisme démocratique'", le courant dont se revendique Zohran Mamdani, élu maire de New York mardi dernier, le 4 novembre.

"Leur message reste le même: renoncez à vos libertés, faites confiance au pouvoir du gouvernement, et échangez l'espoir de la propriété pour le confort vide de la surveillance", affirme encore Donald Trump. Le président américain a déjà qualifié Zohran Mamdani de "communiste", et déclaré dans un discours, après l'élection de ce dernier, que les Américains faisaient face à un "choix entre le communisme et le bon sens".

Le futur maire de New York l'a défié publiquement le soir de sa victoire à l'élection municipale, en lançant: "Donald Trump, puisque je sais que vous regardez, hé bien: 'montez le son!'".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Poussé à agir, vous êtes guidé par votre intuition d’une justesse époustouflante, notamment dans les échanges professionnels.

Les Sujets à la Une