International
Carrefour: les ventes portées par l'inflation en 2022
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/carrefour-a-gagne-des-parts-de-marche-en-valeur-comme-en-volume-dans-les-pays-dits-cles-du-groupe-citant-la-france-lespagne-et-le-bresil-notamment-archives-1000x600.jpg&description=Carrefour: les ventes portées par l'inflation en 2022', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ventes du distributeur Carrefour, portées par la hausse des prix des produits alimentaires dans les différents pays où il est implanté, ont fortement progressé en 2022.
Le groupe hexagonal a annoncé mardi un bénéfice net en hausse de 26%, à 1,35 milliard d'euros (1,33 milliard de francs) contre 1,07 en 2021.
Carrefour a vu ses ventes augmenter de 16% en 2022 à 90,8 milliards d'euros, indique-t-il dans un communiqué. Le numéro deux français de la distribution, derrière E.Leclerc, a en outre annoncé lancer un nouveau programme de rachat d'actions à hauteur de 800 millions d'euros en 2023, une mesure destinée à soutenir son cours de Bourse.
Les années précédentes, Carrefour avait déjà racheté pour 700 millions d'euros de ses actions en 2021, puis 750 millions en 2022, "en vue de leur annulation". Une mesure qui "reflète la confiance du management dans la performance" du groupe et ses perspectives.
A la clôture mardi, l'action du distributeur valait 16,42 euros, en hausse de plus de 2% sur la journée et de 4,99% depuis le début de l'année. C'est moins que l'ensemble du CAC 40, qui a progressé de 11,4% dans le même temps.
Carrefour va en outre proposer à ses actionnaires d'augmenter son dividende par action, de 0,52 à 0,56 euro, lors de son assemblée générale programmée le 26 mai.
En attendant, le directeur exécutif Finances et Gestion du groupe Matthieu Malige s'est félicité lors d'un point presse téléphonique mardi que le distributeur ait gagné "des parts de marché en valeur comme en volume" dans les pays dits "clés" du groupe, citant la France, l'Espagne et le Brésil notamment.
"Dans un contexte d'inflation inédit, Carrefour démontre une nouvelle fois la solidité de son modèle avec des performances 2022 remarquables", a de son côté estimé le PDG du groupe Alexandre Bompard.
Le dirigeant de l'entreprise a présenté fin 2022 son plan pour les quatre prochains exercices du distributeur, mettant l'accent sur le "discount", un format porteur dans un contexte d'inflation où les consommateurs sont très attentifs au prix des marchandises qu'ils achètent.
Le groupe entend financer une politique de prix plus bas par une "forte discipline" quant à ses coûts, qui s'est traduite en 2022 par un "objectif d'économies de coûts d'un milliard d'euros", atteint selon le distributeur.
Disant avoir "atteint l'ensemble de ses objectifs opérationnels" en 2022, il "anticipe une croissance de ses principaux agrégats" financiers en 2023, notamment l'Ebitda, le résultat opérationnel courant et le cash-flow libre net, des indicateurs de rentabilité et de niveau de trésorerie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
Nouvelle-Zélande: décès du réalisateur Lee Tamahori
Le Néo-Zélandais Lee Tamahori, remarqué avec "L'âme des guerriers" avant de réaliser des films d'action et un James Bond, est décédé vendredi à l'âge de 75 ans, a annoncé sa famille.
Il était considéré comme une des personnalités maories les plus influentes de l'industrie du divertissement.
Remarqué en 1994 à Hollywood pour son film "L'âme des guerriers", une histoire de violence et de pauvreté au sein d'une famille maorie en Nouvelle-Zélande, Tamahori a réalisé en 1995 son premier film américain, "Les hommes de l'ombre", avec Nick Nolte et John Malkovich.
Tamahori, qui a aussi réalisé des épisodes de la série "Les Soprano", s'est ensuite spécialisé au grand écran dans les films d'action.
En 2002, il a réalisé "Meurs un autre jour", avec Pierce Brosnan dans le rôle de James Bond et Halle Berry dans celui de sa partenaire.
L'acteur Temuera Morrison, qui tenait le rôle principal dans "L'âme des guerriers", a salué samedi "un homme extraordinaire". "Rien qu'en voyant le nombre de Maoris qui se sont lancés dans cette industrie, le nombre de Maoris qu'il pouvait recruter grâce à ses auditions", a-t-il réagi sur Radio New Zealand.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
USA: le président syrien retiré de la liste noire des terroristes
Les Etats-Unis ont retiré vendredi le président syrien par intérim Ahmad al-Chareh de leur liste noire des personnalités considérées comme terroristes. Cette décision symbolique intervient à quelques jours de la visite historique d'al-Chareh à Washington.
Cette démarche était largement attendue.
Le dirigeant sera reçu lundi par Donald Trump, première visite d'un président syrien à la Maison Blanche et consécration pour l'ancien djihadiste qui en moins d'un an de pouvoir a sorti son pays de l'isolement.
Le retrait de la liste des personnalités et organisations terroristes "est prise en reconnaissance des progrès accomplis par les dirigeants syriens après le départ de Bachar al-Assad et plus de 50 ans de répression sous le régime Assad", souligne un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Le nouveau gouvernement syrien, dirigé par le président al-Chareh, travaille d'arrache-pied pour retrouver les Américains disparus, respecter ses engagements en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, éliminer toute trace d'armes chimiques et promouvoir la sécurité et la stabilité régionales, ainsi qu'un processus politique inclusif, mené et contrôlé par la Syrie", poursuit-il.
Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait levé, sur impulsion des Etats-Unis, les sanctions contre M. Chareh, qui jusque-là avait besoin d'une exemption des Nations unies pour chaque déplacement international.
Dès sa prise du pouvoir, M. Chareh a clairement rompu avec son passé jihadiste, multipliant les ouvertures envers l'Occident, les pays de la région, dont les riches monarchies arabes, et engageant des négociations avec Israël, avec lequel son pays est théoriquement en état de guerre.
Il s'est déjà rendu aux Etats-Unis en septembre, pour s'adresser à New York à l'assemblée générale de l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue 1: Embolo donne la victoire à Rennes
Breel Embolo a été décisif pour Rennes lors de la 12e journée de Ligue 1. L'attaquant suisse a inscrit le but de la victoire à la 81e sur la pelouse du Paris FC.
Embolo en est à trois réussites depuis son arrivée à Rennes en fin de mercato estival. Il arrivera ainsi en pleine confiance pour le prochain rassemblement de l'équipe de Suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mort du prix Nobel américain pionnier de l'ADN, James Watson
Le prix Nobel américain James Watson, qui a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, est décédé à l'âge de 97 ans, a annoncé vendredi le Cold Spring Harbor Laboratory (CSHL), avec lequel il a travaillé.
Son travail de pionnier de la science avait été terni par des propos racistes, qui l'avaient contraint à démissionner de son poste au sein de ce prestigieux laboratoire à l'âge de 80 ans. Mis au ban par une partie de la communauté scientifique, il avait décidé en 2014 de vendre aux enchères sa médaille du Nobel.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
SuisseIl y a 3 jours
Le dossier électronique du patient prend un nouveau départ
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Alain Berset docteur honoris causa de l'Université de Fribourg
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 3 jours
Télétravail: un grand retour au bureau tout relatif
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Cour suprême se penche sur les droits de douane massifs de Trump


