Rejoignez-nous

International

Chine: première baisse de l'activité manufacturière depuis 2020

Publié

,

le

L'indice des directeurs d'achats (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, s'est établi à 49,6, contre 50,1 en août, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS) (archives). (© KEYSTONE/EPA/ROMAN PILIPEY)

L'activité manufacturière s'est contractée en septembre en Chine, une première depuis début 2020, en raison notamment de coupures d'électricité qui ont pesé sur une économie déjà au ralenti, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

L'indice des directeurs d'achats (PMI), qui mesure l'activité des usines du pays, s'est établi à 49,6, contre 50,1 en août, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Un nombre supérieur à 50 témoigne d'une expansion de l'activité et, en-deçà, il traduit une contraction.

C'est la première fois que le PMI officiel entre en territoire négatif depuis février 2020, lorsque l'épidémie de Covid-19 faisait rage et qu'un grand nombre d'usines étaient à l'arrêt.

Un groupe d'analystes interrogés par l'agence Bloomberg avaient anticipé une baisse de l'indice, mais de moindre ampleur.

Au moins 17 provinces ont été touchées par des coupures d'électricité ces derniers mois, une situation aggravée par une pénurie de charbon, qui a entraîné une hausse vertigineuse des prix.

Les restrictions imposées par les autorités locales aux usines pour réduire la consommation d'énergie et atteindre les objectifs climatiques ont conduit certaines institutions et banques à revoir à la baisse leurs prévisions annuelles de PIB pour la Chine.

Le PMI est tombé en-dessous de 50 "en raison de plusieurs facteurs et notamment de l'activité relativement faible des industries nécessitant une forte intensité énergétique", a concédé jeudi Zhao Qinghe, statisticien de la NBS.

L'économie chinoise s'est largement remise du choc initial de la pandémie, mais de petits foyers sporadiques de Covid-19 contribuent à freiner l'activité.

L'emploi sous pression

De son côté, l'indice PMI indépendant Caixin-Markit, également annoncé jeudi, s'est établi à 50 pour septembre.

S'il s'agit d'une hausse par rapport à août (49,2), c'est tout de même le deuxième niveau le plus bas enregistré en 17 mois.

Les foyers de Covid et les pénuries de matières premières "continuent de freiner l'économie", mais la demande globale a augmenté, même si elle reste plombée par "la baisse des nouvelles commandes à l'étranger", a commenté pour Caixin l'économiste Wang Zhe.

Du côté de l'emploi, le marché est resté sous forte pression, les entreprises se montrant prudentes sur les nouvelles embauches.

"Dans l'ensemble, les conditions dans le secteur manufacturier se sont améliorées en septembre (...) mais cette amélioration est restée limitée", pointe Wang Zhe.

L'enquête Caixin sonde principalement les PME, et est donc réputée dresser un tableau plus fidèle de la conjoncture que le chiffre gouvernemental, qui reflète davantage la situation des grands groupes étatiques.

De son côté, l'indice officiel d'activité dans le secteur non-manufacturier s'est établi en septembre à 53,2 points, contre 47,5 en août, selon le BNS.

L'activité a été portée notamment par la reprise des secteurs du transport aérien et ferroviaire ou encore de l'hôtellerie-restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Plus de 3800 morts dans les inondations à Derna (nouveau bilan )

Publié

le

Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire (archives). (© KEYSTONE/AP/Yousef Murad)

Les inondations provoquées il y a près de deux semaines en Libye par la tempête Daniel ont fait plus de 3800 morts, selon un nouveau bilan communiqué samedi soir par les autorités libyennes de l'Est.

Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire arrêté "cet après-midi", a annoncé Mohamed Eljarh, porte-parole d'un comité chapeautant les secours, formé par le gouvernement de l'Est.

Ce chiffre, qui ne comprend, selon lui, que les corps enterrés et recensés par le ministère de la Santé, "est appelé à augmenter chaque jour", a-t-il dit.

Il a expliqué que les corps enterrés à la hâte par les habitants dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe ne sont toujours pas comptabilisés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Découverte à Gaza de quatre tombes vieilles de 2000 ans

Publié

le

A Gaza, de nouvelles tombes ont été mises à jour dans un cimetière romain datant de la période entre le premier siècle avant JC et le IIe siècle après JC. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER)

Quatre tombes romaines vieilles de 2000 ans ont été découvertes dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué samedi à l'AFP un archéologue palestinien, permettant ainsi la reconstitution du premier cimetière romain complet dans ce territoire palestinien.

"Avec la découverte de ces quatre tombes, le nombre total de tombes dans ce cimetière romain, datant de la période entre le premier siècle avant JC et le IIe siècle après JC, s'élève désormais à 134", a déclaré Fadel Al-Otol, en déplorant un manque de moyens financiers pour poursuivre les travaux.

Il s'agit, selon lui, de "la première nécropole romaine complète" mise au jour à Gaza.

"Des fragments de poterie et des pièces métalliques utilisées dans les rituels funéraires" ont également été découverts, a-t-il ajouté.

Le cimetière abrite notamment des tombes à la structure pyramidale. A l'intérieur, une équipe de techniciens travaillant sous la direction de M. Al-Otol s'attelle aux opérations de restauration avec des outils rudimentaires.

"Deux cercueils en plomb, l'un orné de grappes de raisin et l'autre de dauphins nageant dans l'eau ont été récemment découverts sur le site", note l'archéologue palestinien.

Le financement des travaux de fouilles et de restauration provient du Fonds pour la protection de la culture du British Council.

La bande de Gaza, territoire exigu et pauvre, est bordé par Israël, l'Egypte et la Méditerranée. Contrôlé par le mouvement islamiste palestinien Hama, il est soumis à un blocus israélien depuis plus de 15 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: un carton pour le Bayern, Kane s'amuse

Publié

le

Trois buts et deux passes décisives pour Kane (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le Bayern Munich a écrasé Bochum 7-0 lors de la 5e journée de Bundesliga et a ainsi pris la tête du classement avec 13 points. Harry Kane a été l'homme du match avec 3 buts et 2 assists.

Adversaire des Young Boys en Ligue des champions, le RB Leipzig s'est imposé 1-0 sur la pelouse du Borussia Mönchengladbach grâce à un but de Werner (75e). Leipzig est 3e à une longueur du leader.

Urs Fischer et Union Berlin traversent une période délicate: le club de la capitale a perdu chez lui 2-0 contre Hoffenheim et se retrouve déjà à 7 points de la tête après un troisième revers consécutif en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

A Marseille, le pape François célèbre la messe géante

Publié

le

Dans le stade Vélodrome de Marseille, un gigantesque "tifo" a été déployé samedi par les supporters de l'OM à l'arrivée du souverain pontife. (© KEYSTONE/EPA/Sebastien Nogier / POOL)

"Bonjour Marseille, bonjour La France": c'est par ces mots, en français, que le pape François a ouvert la messe géante samedi au stade Vélodrome de Marseille, devant plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont le chef de l'Etat Emmanuel Macron.

Le souverain pontife avait eu auparavant avec le président français un entretien d'une demi-heure consacré avant tout à la situation internationale, notamment l'Ukraine, l'Afrique, le Nagorny Karabakh ou encore les questions environnementales, selon l'Elysée.

Emmanuel Macron a évoqué les questions migratoires. Alors que le chef de l'Eglise catholique a dénoncé "l'indifférence" des responsables politiques européens à l'égard des migrants, "la France n'a pas à rougir, c'est un pays d'accueil et d'intégration", a déclaré la présidence française.

Gigantesque "tifo"

Le pape François est arrivé au stade Vélodrome, antre des footballeurs de l'Olympique de Marseille, après avoir remonté l'avenue du Prado en papamobile sous un soleil éclatant, salué par la foule agitant des drapeaux français, marseillais ou du Vatican, tandis que retentissaient quelques "vive le pape, bienvenue à Marseille!".

A son arrivée, un gigantesque "tifo" a été déployé par les supporters de l'OM, représentant le buste du souverain pontife à côté de la "Bonne Mère", la Basilique Notre-Dame-de-La-Garde. Derrière cette banderole, déroulée depuis le toit du virage sud, les milliers de spectateurs habillés de chasubles ont d'abord dessiné une croix bleue sur fond blanc, le drapeau de Marseille, avant d'y inscrire un immense "Merci" en lettres jaunes composées à partir de feuilles dorées.

Parmi les invités de marque figuraient la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde.

60'000 personnes

La présence d'Emmanuel Macron a été critiquée par des élus de gauche au nom du respect de la laïcité, tandis que certains élus d'extrême droite ont préféré boycotter cette messe en raison du discours du pape sur les migrants.

Pour cette messe géante, où près de 60'000 personnes ont envahi les tribunes, un dispositif de sécurité "hors norme" a été déployé, mobilisant 6000 membres des forces de l'ordre et un millier d'agents de sécurité privés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des influx planétaires un peu déstabilisants secouent votre Signe. Prendre le temps de réfléchir à ce que vous voulez vraiment, devient indispensable !

Les Sujets à la Une

X