International
Chine: ventes au détail en hausse en novembre, mais moins que prévu
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/la-chine-est-aux-prises-avec-plusieurs-difficultes-une-consommation-interieure-atone-un-fort-chomage-chez-les-jeunes-mais-surtout-un-secteur-immobilier-en-crise-ce-qui-paralyse-tout-un-pan-de-lac-1000x600.jpg&description=Chine: ventes au détail en hausse en novembre, mais moins que prévu', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ventes au détail en Chine ont poursuivi leur tendance à la hausse en novembre, à +10,1% sur un an, selon les chiffres officiels publiés vendredi, mais ont progressé moins que prévu par les analystes alors que la reprise économique reste fragile.
Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une hausse de 12,5%, la base de comparaison étant faible car à la même époque l'an dernier, la deuxième économie mondiale était encore sous le coup des restrictions anti-Covid.
Indicateur-clé de la consommation des ménages, les ventes au détail sont en progression depuis plusieurs mois, mais d'autres données économiques comme l'accélération de la déflation montrent à quel point la reprise reste poussive.
"La Chine doit encore surmonter certaines difficultés et défis afin de continuer à relancer l'économie", ont concédé cette semaine les principaux dirigeants chinois lors d'une conférence économique du Parti communiste chinois (PCC).
Le pays est aux prises avec plusieurs difficultés: une consommation intérieure atone, un fort chômage chez les jeunes, mais surtout un secteur immobilier en crise, ce qui paralyse tout un pan de l'activité économique, du BTP à l'ameublement.
En novembre toutefois, la production industrielle a grimpé de 6,6%, contre 4,6% un mois plus tôt, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS). Un taux supérieur aux attentes des analystes sondés par Bloomberg, qui tablaient sur 5,7%.
Le taux de chômage dans les zones urbaines est lui resté stable à 5,0%.
Les statistiques officielles du chômage en Chine ne mentionnent plus spécifiquement la tranche des 16-24 ans, depuis que le pourcentage des sans-emploi dans cette catégorie a atteint le niveau record de 21,3% en juin dernier.
Pékin a pris plusieurs mesures ces derniers mois pour tenter de relancer son économie, notamment avec l'émission fin octobre d'obligations souveraines pour 1000 milliards de yuans (124 milliards de francs) afin de stimuler les dépenses d'infrastructure.
"Les politiques de régulation macroéconomique sont restées efficaces, la production et l'offre ont augmenté régulièrement, et l'emploi et les prix sont restés généralement stables", note le BNS dans son communiqué vendredi.
En novembre, les ventes d'aliments et de boissons ont bondi de 25,8% sur un an, alors que l'an dernier à pareille date, la Chine était encore en proie aux confinements sanitaires et aux fermetures de commerces.
Selon des chiffres publiés début décembre, les exportations de la Chine ont rebondi de manière inattendue en novembre après six mois de contraction, mais ses importations ont connu un nouveau repli.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Frappes massives de drones et de missiles russes
De nouvelles frappes russes massives contre des infrastructures ukrainiennes, essentiellement des sites énergétiques, ont privé de chauffage et d'eau des milliers de foyers, a annoncé samedi Kiev.
Au total, ce sont 653 drones et 51 missiles qui ont visé dans la nuit l'Ukraine, a précisé l'armée de l'air ukrainienne.
Ces attaques ont eu lieu alors que négociateurs ukrainiens et américains se retrouvent samedi en Floride pour leur troisième journée consécutive de discussions sur le plan de Washington, destiné à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie, dont les forces poursuivent leur avancée sur le front et leurs bombardements nocturnes.
"Les principales cibles de ces frappes ont, une fois de plus, été des installations énergétiques. L'objectif de la Russie est d'infliger des souffrances à des millions d'Ukrainiens", a réagi le président Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux.
Des drones ont en outre touché et "incendié le bâtiment principal de la gare de Fastiv", une ville située à environ 70 kilomètres au sud-ouest de la capitale ukrainienne, a-t-il souligné.
"Il n'y a eu aucune victime mais le trafic ferroviaire en banlieue est perturbé", a précisé Ukrzaliznytsia, la compagnie ferroviaire nationale ukrainienne.
Des drones et des missiles ont également pris pour cible des sites énergétiques dans les régions de Tcherniguiv (nord), Zaporijjia (sud), Lviv (ouest) et Dnipropetrovsk (centre-est), ont affirmé des responsables officiels.
"Dans la région d'Odessa (sud-ouest), 9.500 abonnés sont toujours privés de chauffage et 34.000 d'eau courante en raison des dégâts", a précisé le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, Oleksiï Kouleba.
"Des coupures de courant tournantes supplémentaires seront nécessaires dans l'ensemble du pays" afin de stabiliser le réseau pendant la poursuite des travaux de réparation, a pour sa part affirmé la Première ministre Ioulia Svyrydenko sur X.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le relais de la flamme olympique a débuté à Rome
Le relais de la flamme des JO 2026 de Milan-Cortina a débuté samedi à Rome. Le premier des 10'001 relayeurs jusqu'à la cérémonie d'ouverture du 6 février 2026 était le nageur Gregorio Paltrinieri.
Paltrinieri, champion olympique 2016 du 1500 m nage libre, s'est élancé à 10h00 sur le Stadio dei Marmi, enceinte d'inspiration antique surplombée d'imposantes statues de marbre blanc, au pied du Stade olympique.
Le nageur, habillé, comme tous les relayeurs d'un bonnet blanc et d'une combinaison blanche avec des parements oranges et jaunes, a couru à petites foulées 200 mètres avant d'embraser une autre torche portée par l'ancienne escrimeuse Elisa Di Francisca.
La double championne olympique de fleuret a transmis ensuite le flambeau à un autre grand nom du sport italien Gianmarco Tamberi, sacré à Tokyo en 2021 en saut en hauteur.
Le relais de la flamme doit ensuite passer par les sites les plus célèbres de la capitale italienne, la place Saint-Pierre, le Panthéon, les Forums impériaux et le Colisée. L'arrivée de cette première étape aura lieu en début de soirée sur la Piazza del Popolo.
Alisha Lehmann parmi les porteurs
La torche olympique, portée par des sportifs (parmi lesquels l'internationale suisse de football Alisha Lehmann), artistes ou anonymes, va parcourir au total 12'000 kilomètres en 63 jours à travers plus de 300 villes du pays avant d'arriver à Milan le 5 février à la veille de la cérémonie d'ouverture prévue dans le stade de football de San Siro.
"Ce relais va être un monumental spot de la beauté de notre pays", a résumé Giovanni Malago, le président du comité d'organisation Milano-Cortina 2026.
Comme le veut la tradition olympique, la flamme a entamé son parcours le 26 novembre à Olympie, berceau des Jeux en 776 av. J.-C., où une flamme de secours avait été utilisée en raison des conditions météo défavorables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tirs dans un foyer de travailleurs à Pretoria: onze morts
Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de travailleurs samedi dans la capitale sud-africaine Pretoria. Ils ont tué onze personnes dont un enfant de trois ans et deux adolescents de 12 et 16 ans, a annoncé la police.
Cette attaque, survenue, dans le township de Saulsville, à 18 km à l'ouest de Pretoria, est la dernière d'une série de fusillades de masse qui ont choqué le pays de 63 millions d'habitants, lassé de la criminalité endémique.
"Je peux confirmer qu'au total, 25 personnes se sont fait tirer dessus", a déclaré la porte-parole de la police, Athlenda Mathe, ajoutant que 14 d'entre elles avaient été hospitalisées. Selon elle, dix personnes sont mortes sur place et une onzième est décédée à l'hôpital.
Trois hommes armés sont entrés dans l'établissement vers 04h30 (03h30 suisses) et ont tiré sans discrimination sur un groupe d'hommes en train de boire. Il s'agit d'un "incident fort regrettable. La police n'a été alertée que vers 06H00", a commenté Mme Mathe.
Criminalité endémique
Le mobile de la fusillade reste inconnu et aucune arrestation n'a été effectuée. L'Afrique du Sud, pays le plus industrialisé du continent, est aux prises avec une criminalité et une corruption endémiques, alimentées par des réseaux organisés.
Si de nombreuses personnes possèdent légalement des armes à feu pour leur protection personnelle, le nombre d'armes illégales en circulation est bien plus important. Entre avril et septembre, environ 63 personnes ont été tuées chaque jour en Afrique du Sud, selon les données de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe
Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. Elle réagissait à la publication de la nouvelle stratégie de sécurité américaine anticipant l'"effacement civilisationnel" de l'Europe.
"Bien sûr, il y a beaucoup de critiques, mais je pense que certaines d'entre elles sont également fondées", a dit Mme Kallas lors d'une conférence à Doha. "Les Etats-Unis restent notre plus grand allié (...) nous n'avons pas toujours été d'accord sur différents sujets, mais je pense que le principe général reste le même. Nous sommes les plus grands alliés et nous devons rester unis", a-t-elle ajouté.
Selon elle, "l'Europe a sous-estimé son propre pouvoir. Vis-à-vis de la Russie, par exemple (...) nous devrions avoir davantage confiance en nous", a affirmé Mme Kallas.
L'administration Trump a publié vendredi un document qui redéfinit sa "Stratégie de sécurité nationale" en ligne avec l'approche du président américain consistant à mettre "l'Amérique d'abord".
Le document s'en prend vivement aux Européens. Il soutient les affirmations de l'extrême droite selon lesquelles le Vieux continent est confronté à un "effacement civilisationnel" dû à l'immigration. Il met aussi en cause "son obsession infructueuse pour l'asphyxie réglementaire".
Le document promet également qu'il n'y aura pas d'élargissement de l'Otan, anéantissant une fois de plus les espoirs de l'Ukraine qui subit l'invasion russe. Responsables ukrainiens et américains se retrouvent samedi à Miami pour une troisième journée consécutive de pourparlers visant à mettre fin à plus de trois ans de guerre avec la Russie.
"Imposer des restrictions et des contraintes à l'Ukraine ne nous apportera pas une paix durable", a mis en garde la responsable européenne. "Si l'agression est récompensée, elle se reproduira, non seulement en Ukraine ou à Gaza, mais partout dans le monde", a-t-elle ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
VD: les députés acceptent de baisser le salaire des fonctionnaires
-
GenèveIl y a 3 jours
L'UDC prévoit une initiative pour interdire aux étrangers de voter
-
GenèveIl y a 3 jours
Une initiative pour une vraie inclusion des enfants avec handicap
-
LausanneIl y a 3 jours
Près de 1000 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
FootballIl y a 3 jours
Yverdon élimine Lausanne et file en quart de finale
-
InternationalIl y a 3 jours
Un raton laveur cambrioleur retrouvé saoul dans un magasin d'alcool
-
VaudIl y a 2 jours
Un automobiliste de 88 ans perd la vie à Bretonnières
-
GenèveIl y a 3 jours
Le résultat de la votation sur les soins dentaires est validé


