International
Chute des ventes de Stellantis au troisième trimestre
Stellantis a vu ses ventes plonger de 27% à 33 milliards d'euros au 3e trimestre. Le groupe, qui contrôle les constructeurs automobiles Peugeot, Citroën, Fiat et Chrysler, notamment, a été plombé par ses difficultés en Amérique du Nord et freiné en Europe.
Le troisième trimestre a été marqué par la "transition" entre deux générations de véhicules, avec plusieurs retards de lancement, comme ceux des Citroën C3 et C3 Aircross, qui ont notamment freiné le chiffre d'affaires en Europe (-12% sur un an), a précisé la direction de Stellantis dans un communiqué publié jeudi.
En Amérique du Nord, le chiffre d'affaires s'effondre (-42% sur un an) à cause d'une baisse des ventes et de promotions lancées pour réduire les stocks de véhicules.
Le groupe a souligné qu'il était "en passe" d'atteindre aux Etats-Unis ses objectifs de réductions de stocks, avec 80'000 véhicules de moins sur les 100'000 prévus pour fin novembre.
"Bien que les résultats du troisième trimestre 2024 soient inférieurs à notre potentiel, je suis satisfait des progrès dans la résolution des problèmes opérationnels, notamment en ce qui concerne les stocks aux Etats-Unis", a indiqué le nouveau directeur financier du groupe, Doug Ostermann.
Le groupe aux quinze marques compte maintenant sur la montée en puissance de la vingtaine de nouveaux véhicules lancés en 2024, dont l'Alfa Romeo Junior ou le SUV Jeep Wagoneer S électrique.
Stellantis traverse une passe difficile après des années de profits record, depuis sa fondation en 2021 avec la fusion de PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat-Chrysler).
Le groupe a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7%, contre "deux chiffres" auparavant, pour l'année 2024. Il a confirmé ces objectifs jeudi.
Après avoir enchaîné les trimestres record, Stellantis avait finalement pris acte d'une "détérioration" globale du marché automobile, avec une "augmentation de l'offre" et "une concurrence chinoise accrue".
Stellantis, qui produit aussi bien des Chrysler que des Citroën, Fiat, Jeep, Dodge, Lancia, Opel, Peugeot, Ram ou Vauxhall, avait déjà publié en juillet un résultat en forte chute au premier semestre.
Depuis lors, le groupe a annoncé l'arrivée de plusieurs dirigeants plus concentrés sur le marketing, ainsi que le départ à la retraite en 2026 de son directeur général Carlos Tavares.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Culture
MTV Europe Music Awards: les reines de la pop dominent
Taylor Swift, Charli XCX, Billie Eilish... les artistes féminines dominent très largement la sélection 2024 des prix musicaux MTV European Music Awards, qui rassemble dimanche soir à Manchester les grands noms de la musique mondiale.
Cette 30e édition des "MTV EMAs", qui se déroule pour la septième fois au Royaume-Uni, aura lieu dans la nouvelle salle Co-op Live de Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre, à partir de 21h00 (heure suisse). Elle sera présentée par la chanteuse britannique Rita Ora.
Au total, 10 des 11 artistes avec le plus grand nombre de nominations pour cette cérémonie sont des femmes.
Taylor Swift en tête
La star américaine Taylor Swift, qui poursuit sa gigantesque tournée des "Eras", la plus lucrative de l'histoire, est en tête des nominations pour la deuxième fois, dans sept catégories après la sortie cette année de son onzième album "The Tortured Poets Department".
Dans celle du ou de la meilleur(e) artiste, elle affrontera Beyoncé, le rappeur américain Post Malone, Billie Eilish, nouvelle reine des écoutes sur Spotify, la Britannique Raye, qui avait remporté le record de six récompenses aux Brit Awards 2024, et l'une des stars de l'été, Sabrina Carpenter.
Etoiles montantes
Parmi les autres étoiles montantes féminines figurent l'Américaine Chappell Roan, Lisa, membre de l'ultrapopulaire groupe de K-pop Blackpink, ou encore la star nigériane Ayra Starr.
Le trophée de la chanson de l'année se jouera entre "Birds of a Feather" de Billie Eilish, "Good Luck, Babe!" de Chappell Roan, "Espresso" de Sabrina Carpenter, "Texas Hold 'Em" de Beyoncé, "Beautiful Things", qui a révélé l'Américain Benson Boone, ou "We Can't Be Friends" d'Ariana Grande.
A l'image des Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, les artistes latinos dont des poids lourds comme le Portoricain Bad Bunny ou la Colombienne Karol G, 9e artiste la plus écoutée sur Spotify en 2023, ne figurent pas dans les prestigieuses catégories générales, malgré des tubes planétaires.
Ces derniers seront en compétition dans la catégorie régionale latino-américaine, avec notamment Shakira, qui a relancé sa carrière avec le tube "Bzrp Music Sessions, Vol. 53", sur sa séparation avec l'ex-footballeur Gerard Piqué.
A forte dominante pop, cette édition aura aussi sa dose de rap et hip-hop avec les Américains Travis Scott, en compétition dans la catégorie "Best Live", et Busta Rhymes, qui se verra décerner le trophée d'icône planétaire pour l'ensemble de sa carrière.
Pour ce qui est du Royaume-Uni et de l'Irlande, s'affronteront l'icône du "brat summer" Charli XCX, nommée dans quatre autres catégories, la popstar Dua Lipa, le rappeur Central Cee, le chanteur Hozier et le duo électronique Chase & Status.
Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, sera en compétition face au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy, à Slimane et à la chanteuse Vitaa.
La cérémonie 2023, qui devait se tenir près de Paris, avait été annulée en raison de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, les organisateurs ayant estimé que le moment n'était "pas propice à un évènement festif international".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Russie annonce avoir abattu des drones dans la région de Moscou
Le ministère russe de la Défense a annoncé avoir abattu 70 drones ukrainiens dimanche matin, dont près de la moitié dans la région de Moscou, une attaque inédite vers la capitale par son ampleur depuis le début du conflit en 2022.
Outre ces 34 drones près de la capitale, les drones ont été neutralisés, selon l'armée russe, dans les régions limitrophes de Moscou de Kalouga (7) et Toula (2), et dans trois régions frontalières de l'Ukraine : celles de Briansk (14), Oriol (7) et Koursk (6).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: 30 morts, dont 13 enfants, dans 2 attaques israéliennes
La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé dimanche la mort de 30 personnes, dont 13 enfants. Elles ont été tuées dans deux attaques aériennes israéliennes sur deux maisons distinctes dans la bande de Gaza.
Une première frappe a fait "au moins" 25 morts, "dont 13 enfants", dans une maison familiale à Jabalia, dans le nord de Gaza, et "plus de 30 blessés" tôt dans la matinée, a indiqué la Défense civile.
Les secours palestiniens ont aussi fait état d'une autre frappe israélienne sur une maison du quartier al-Sabra à Gaza-ville, qui a fait cinq morts et des disparus. "Un certain nombre de civils sont toujours sous les décombres", ont-ils précisé.
L'armée israélienne est engagée contre le mouvement islamiste palestinien Hamas et d'autres groupes armés dans la bande de Gaza, ainsi que contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah au Liban.
Plus de 43'603 Palestiniens tués
La guerre a été déclenchée par l'attaque du 7 octobre 2023 sur territoire israélien par le Hamas. Plus de 43'603 Palestiniens ont été tués dans les représailles israéliennes sur la bande de Gaza, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l'ONU.
Au moins 51 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, précise-t-il dans un communiqué, ajoutant que 102'929 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés
Donald Trump a remporté l'Arizona lors de la présidentielle. Le républicain est ressorti gagnant dans tous les Etats-clés du scrutin, ont rapporté samedi les médias américains.
Après quatre jours de décompte, les chaînes CNN et NBC ont déclaré Donald Trump vainqueur de cet Etat du sud-ouest, traditionnellement républicain mais qui avait basculé de justesse en 2020 en faveur de Joe Biden.
Le républicain a déjà été déclaré vainqueur dans les six autres Etats-clés: la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et le Nevada.
Le républicain a engrangé 312 grands électeurs contre 226 à Kamala Harris, la majorité étant fixée à 270. Les 11 grands électeurs remportés en Arizona ne changent pas l'issue du scrutin mais confirment l'ampleur de la victoire de Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris.
Un choc pour les démocrates
Donald Trump, qui sera investi le 20 janvier, devance également Kamala Harris de près de quatre millions de voix en ce qui concerne le vote populaire, un choc pour les démocrates poussés à une difficile introspection.
Il pourra s'appuyer sur le Sénat, que les républicains ont repris aux démocrates, et possiblement sur la Chambre des représentants, où son parti est en bonne voie pour conserver la majorité.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud publie les résultats des ECR pour chaque école
-
PeopleIl y a 3 jours
Ariana Grande admet que le tournant que va prendre sa carrière risque “d’effrayer ses fans”
-
FootballIl y a 2 jours
Match à Amsterdam: 62 personnes arrêtées, 5 blessés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Les mères travaillent plus et les jeunes veulent moins d'enfants
-
PeopleIl y a 3 jours
Céline Dion : bouleversée, la star rend hommage à son ami Quincy Jones
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La Poste se prépare à la déferlante de paquets
-
FootballIl y a 3 jours
Ligue des nations: pas de Mbappé avec la France
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump