Rejoignez-nous

International

Chypre: deux morts dans un feu de forêt attisé par la chaleur

Publié

,

le

L'incendie aux abords de la deuxième ville de Chypre, Limassol, a fait deux morts et plusieurs blessés (© KEYSTONE/AP/Petros Karadjias)

Deux personnes ont péri dans un feu de forêt aux abords de Limassol, deuxième ville de Chypre, attisé par des vents violents et des températures pouvant atteindre 44°C, ont annoncé les autorités jeudi.

La police a indiqué que deux corps calcinés avaient été retrouvés dans une voiture brûlée, vraisemblablement piégée par l'incendie qui s'est déclaré mercredi dans des secteurs de la région côtière du sud de l'île.

Le porte-parole du gouvernement, Konstantinos Letymbiotis, a déclaré que l'origine de l'incendie était "toujours en cours d'enquête", mais que les "températures élevées, les vents violents et la sécheresse (...) ont rendu la situation encore plus difficile".

Sans précédent

Annonçant des mesures d'aide pour les communautés touchées, il a estimé que "ce qui se déroule dans notre pays (...) est sans précédent", évoquant "plusieurs départs de feu simultanés".

Les autorités sanitaires ont indiqué que deux personnes avaient été hospitalisées pour de graves brûlures, tandis que seize autres ont été légèrement blessées.

Selon le porte-parole des pompiers, Andreas Kettis, l'incendie, qui a débuté dans le village de Malia, dans les hauteurs de Limassol, a ravagé quelque 100 kilomètres carrés.

Le feu ne progressait plus jeudi, mais des "flambées" persistaient, a-t-il précisé.

Les autorités ont émis une alerte canicule pour l'île méditerranéenne, où les températures devaient atteindre 44°C.

Plus de 250 pompiers, 75 véhicules et plusieurs hélicoptères ont été mobilisés pour lutter contre les flammes, et le gouvernement a sollicité l'aide de plusieurs pays pour l'envoi d'avions de lutte contre les incendies.

"Vallée en flammes"

M. Letymbiotis a précisé que des avions en provenance de Jordanie étaient déjà arrivés, et que d'autres étaient attendus d'Egypte, d'Israël et d'Espagne, en complément du soutien fourni par la base aérienne britannique située dans le sud de l'île.

"Malheureusement, les fronts de feu étaient énormes. Vous avez vu les destructions inédites, malgré des efforts considérables", a-t-il déploré.

Le ministre de la Justice, Marios Hartsiotis, a indiqué à la chaîne publique CyBC que 106 personnes avaient passé la nuit dans des hébergements temporaires, après l'évacuation de plusieurs villages menacés.

De nombreuses habitations ont été endommagées ou détruites, et seize secteurs ont été privés d'électricité, rendant la climatisation et la réfrigération impossibles sous une chaleur accablante.

"En rentrant chez moi, j'ai vu la montagne et la vallée en flammes", a raconté Antonis Christou, un habitant de Kandou, l'un des villages touchés. "J'ai pleuré car quelqu'un a été brûlé dans sa voiture."

Le chef des pompiers, Nikos Logginos, a indiqué à CyBC avoir transmis à la police des témoignages suggérant que l'incendie aurait pu être déclenché délibérément.

Chypre est touchée par des feux de forêt presque chaque année pendant les étés chauds et secs de l'île.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Manifestation pro-palestinienne à Bilbao

Publié

le

Pas d'arrivée jugée à Bilbao mercredi sur la Vuelta. (© KEYSTONE/AP/Miguel Oses)

La 11e étape du Tour d'Espagne a été écourtée mercredi à Bilbao. Elle ne connaîtra pas de vainqueur alors que des manifestants pro-palestiniens étaient massés près de la ligne d'arrivée.

"Suite à des incidents sur la ligne d'arrivée, nous avons décidé de prendre les temps à trois kilomètres de la ligne. Il n'y aura pas de vainqueur d'étape", a indiqué la direction de la Vuelta.

Ces temps à l'arrivée écourtée sont toutefois comptabilisés pour le classement général. Le leader de la course Jonas Vindegaard et le Britannique Tom Pidcock ont passé ensemble la ligne d’arrivée virtuelle avec une poignée de secondes d’avance sur leurs poursuivants.

Lors d'un premier passage du peloton sur la ligne d'arrivée, de nombreux manifestants pro-Palestine, dont certains tentaient de forcer les barrières, étaient massés le long de l'ultime ligne droite, encadrés par les forces de l'ordre.

Cette 80e édition de la Vuelta est émaillée depuis le départ par des manifestations quotidiennes de militants protestant notamment contre la présence de l'équipe israélienne Israel Premier Tech sur le troisième grand Tour de l'année.

Mercredi, avant le départ de l'étape, plusieurs coureurs ont pointé les risques pour leur sécurité au lendemain de la chute de l'un d'eux provoquée lors d'une telle manifestation. Lors du contre-la-montre par équipes de la cinquième étape, des militants portant banderoles et drapeaux palestiniens avaient déjà tenté de bloquer les coureurs de la formation israélienne à Figueras, en Catalogne.

Le directeur de la Vuelta, Javier Guillen, avait indiqué que les organisateurs porteraient plainte auprès de la police, qualifiant cette manifestation d'"acte de violence".

La ministre espagnole de la Jeunesse, Sira Rego, avait dans la foulée jugé "absolument inacceptable" de qualifier de "violente" une "protestation pacifique" contre une équipe soutenue par un État accusé de "violence systématique" dans la bande de Gaza.

Des incidents similaires avaient eu lieu en juillet lors du Tour de France, où un militant pro-palestinien avait perturbé l'arrivée de l'étape à Toulouse, et au Tour d'Italie en mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Espagne: Ryanair supprime trois dessertes régionales

Publié

le

Ryanair arrête de desservir Saint-Jacques-de-Compostelle, suspend les dessertes de Vigo et Tenerife Norte, ferme les liaisons pour l'hiver avec Valladolid et Jerez et réduit ses capacités dans d'autres aéroports régionaux, notamment des liaisons avec les îles Canaries. (archives) (© KEYSTONE/DPA/MARCEL KUSCH)

Ryanair a annoncé mercredi une réduction de 16% de sa capacité en Espagne, notamment l'arrêt des dessertes des aéroports de Saint-Jacques-de-Compostelle, Vigo et Tenerife Nord en raison de "taxes aéroportuaires excessives".

La compagnie aérienne irlandaise low cost et le gouvernement espagnol de gauche sont en conflit ouvert depuis novembre 2024, lorsque Ryanair s'est vue infliger une amende de plusieurs millions d'euros par Espagne, l'un de ses principaux marchés, pour des pratiques frauduleuses, comme le fait de faire payer les bagages à main.

"Ryanair, la première compagnie aérienne d'Espagne, a annoncé aujourd'hui (...) qu'elle réduirait sa capacité pour l'hiver 2025" de "plus d'un million de sièges en hiver (...) en raison des taxes aéroportuaires excessives et non compétitives appliquées par l'opérateur aéroportuaire monopolistique Aena", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

La compagnie arrête de desservir Saint-Jacques-de-Compostelle et suspend les dessertes de Vigo et Tenerife Norte, ferme les liaisons pour l'hiver avec Valladolid et Jerez et réduit ses capacités dans d'autres aéroports régionaux, notamment certaines liaisons avec les îles Canaries.

"Extorsion" de Ryanair

"Ces réductions nuiront surtout aux aéroports régionaux espagnols, déjà vulnérables, et entraîneront inévitablement une perte d'investissements, de connectivité, de tourisme et d'emplois dans l'Espagne régionale, étant donné que de nombreuses liaisons ne seront pas rentables économiquement", a poursuivi Ryanair.

Ryanair avait déjà supprimé environ un million de sièges pour l'été, en raison des tarifs d'Aena, détenu à 51 % par l'État et propriétaire de 46 aéroports dans le pays.

Dans un communiqué très virulent, le président d'Aena, Maurici Lucena, a répondu en affirmant que "si les aéroports espagnols évoluaient au rythme des exigences, des pleurnicheries, des subterfuges et de l'insupportable stratégie d'extorsion de Ryanair (...) ils cesseraient de bien fonctionner".

Bien qu'Aena reconnaisse avoir "bénéficié de l'activité et du dynamisme de Ryanair", son président fustige le fait que la compagnie "intimide l'opinion publique avec le retrait de ses avions, réclame la démission de ministres dans la moitié de l'Europe et de la présidente de la Commission européenne (et) se moque des politiciens élus démocratiquement".

Au cours des deux dernières années, "Ryanair a menacé et tenté d'intimider les autorités publiques en Allemagne, France, Belgique, Portugal, Italie, Grèce, Autriche, Pays-Bas, Danemark et Royaume-Uni", a ajouté Lucena.

Depuis l'annonce de l'amende espagnole, la compagnie multiplie les attaques envers le gouvernement, traitant de "fou communiste" le ministre de la Consommation, ou le montrant déguisé en clown dans une campagne publicitaire.

Ryanair a adopté la même stratégie en France où elle a annoncé fin juillet une réduction de 13% de sa capacité, soit 750.000 sièges en moins, désertant trois aéroports régionaux (Strasbourg, Bergerac et Brive) pour l'hiver.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

La Fed restera indépendante, assure un de ses gouverneurs

Publié

le

Christopher Waller, gouverneur de la Réserve fédérale (Fed), pense que le risque inflationniste est surévalué et plaide pour une baisse de taux rapide, arguant que le marché du travail est sur une mauvaise pente. (archives) (© KEYSTONE/AP/SETH WENIG)

Les prochains banquiers centraux américains sauront rester étanches aux pressions politiques, a estimé mercredi l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed), en lice pour devenir président de l'institution.

"L'indépendance de la Fed est essentielle (...). Il y a des choses en ce moment qui rendent inquiets les gens, mais je pense toujours que nous avons une Fed indépendante", a déclaré Christopher Waller sur la chaîne américaine CNBC.

Nommé gouverneur par Donald Trump sous son premier mandat, M. Waller est considéré comme un prétendant sérieux au poste de président de la banque centrale, quand le mandat de Jerome Powell prendra fin au printemps.

Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump multiplie les pressions sur la Fed qu'il exhorte à baisser les taux d'intérêt et à soutenir sa politique économique.

Il tente désormais de révoquer une collègue de M. Waller, Lisa Cook, accusée par le camp présidentiel d'avoir menti pour obtenir des emprunts immobiliers à des taux plus favorables. L'affaire est devant la justice.

Le départ de la responsable offrirait à M. Trump la possibilité de nommer une nouvelle personnalité partageant ses idées.

Nouvelle nomination

Le chef d'Etat a déjà désigné un de ses conseillers économiques, Stephen Miran, pour remplacer une autre gouverneure, Adriana Kugler, qui a démissionné. La nomination doit être confirmée par le Sénat.

"Les personnes nommées" travailleront "de manière non partisane", a considéré Christopher Waller sur CNBC.

"Donc je pense que quoi qu'il arrive, la Fed maintiendra son indépendance", a-t-il ajouté, tout en refusant de commenter l'affaire Cook.

Les responsables de la Réserve fédérale n'ont pas touché aux taux directeurs depuis décembre, de crainte que les droits de douane mis en place par Donald Trump ne fassent dérailler l'inflation.

Christopher Waller a fait entendre sa différence à partir de juin: il pense que le risque inflationniste est surévalué et plaide pour une baisse de taux rapide, arguant que le marché du travail est sur une mauvaise pente.

Il prend toutefois soin de montrer qu'il n'est pas totalement aligné avec l'exécutif américain.

"Je prévois un ralentissement de la croissance cette année, principalement en raison de l'impact des droits de douane", a-t-il affirmé mercredi, soulignant que "les droits de douane sont des taxes et que les taxes ne sont généralement pas favorables à la croissance".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Emmanuel Carrère dans la première sélection du prix Goncourt

Publié

le

Emmanuel Carrère est présenté depuis des semaines comme le favori pour le prix Goncourt (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'Académie Goncourt a dévoilé mercredi une première sélection de quinze romans. Parmi eux figure "Kolkhoze", d'Emmanuel Carrère, locomotive de la rentrée littéraire.

Le nom du lauréat du plus illustre des prix littéraires français sera dévoilé le 4 novembre. D'ici là, la sélection sera réduite de 15 à huit le 7 octobre, puis à quatre le 28 octobre.

Dans cette course d'obstacles, Emmanuel Carrère, présenté comme le favori depuis des semaines, fait face à des écrivains accomplis, dont Nathacha Appanah ("La nuit au coeur"), Laurent Mauvignier ("La maison vide") et David Diop ("Où s'adosse le ciel"), remarqués par la critique.

Ecrivains débutants

Fidèle à leur réputation, les dix membres de l'Académie Goncourt ont également sélectionné des écrivains moins expérimentés ou débutant comme Paul Gasnier ("La collision"), Hélène Laurain ("Tambora"), et Ghislaine Dunant ("Un amour infini").

Leurs romans font partie des quelque 500 romans publiés entre août et octobre à l'occasion d'une rentrée qui s'est ouverte dans un climat morose pour la littérature et pourrait souffrir des incertitudes politiques et économiques.

A l'image de "Kolkhoze", de nombreux romans de cette rentrée font le récit de la vie de la mère, du père ou des aïeux de l'auteur.

Dix euros

L'heureux lauréat sacré le 4 novembre au restaurant Drouant à Paris ne recevra qu'un chèque de 10 euros. Mais le Goncourt lui offrira à la fois une certaine notoriété et la promesse de vendre plusieurs centaines de milliers d'exemplaires grâce à l'effet catalyseur du fameux bandeau rouge apposé sur la couverture du livre.

Du côté des maisons d'édition, la première sélection est plutôt bonne pour Gallimard et les autres marques du groupe Madrigall (P.O.L, Minuit et Verticales). Elle est également à savourer pour de petites maisons comme Sabine Wespieser, Verdier et Marchialy, une entreprise récemment créée et spécialisée dans la non-fiction.

En revanche, Grasset, pilier de l'édition française et souvent récompensé, est absent, le roman de Sorj Chalandon ("Le livre de Kells") n'ayant pas été retenu par le jury présidé par le romancier Philippe Besson.

Malgré leur médiatisation, les prix restent ignorés par une grande partie des lecteurs, qui privilégient les auteurs considérés comme plus grand public comme Mélissa Da Costa, Guillaume Musso ou Joël Dicker. "Ce n'est pas très grave" de ne pas avoir le Goncourt, confiait fin août l'autrice belge Amélie Nothomb, dont le dernier roman, "Tant mieux", figure en tête des meilleures ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

LOVE GENERATION

BOB SINCLAR

19:53

Les 2 derniers titres

WITHOUT YOU

MARIAH CAREY

19:50

RECOMMENCE MOI

SANTA

19:45

Votre Horoscope

Verseau

Aujourd’hui, n’hésitez pas à noter vos idées, même les plus farfelues. Certaines vont devenir les graines d’un projet révolutionnaire.

Les Sujets à la Une