Rejoignez-nous

International

Colombie: les fortes pluies font 271 morts en novembre

Publié

,

le

Les pompiers aident une femme à évacuer la montée des eaux d'une rivière à Cali. (© KEYSTONE/EPA/Ernesto Guzman)

Au moins 271 personnes sont mortes depuis début novembre en Colombie en raison de la saison des pluies, la plus forte depuis quatre décennies et qui pourrait durer jusqu'en mars, selon un rapport officiel publié jeudi.

Les précipitations ont augmenté au cours des trois dernières semaines, affectant 745'000 personnes dans les 32 départements du pays, selon l'Unité nationale de gestion des risques de catastrophes (UNGRD).

Les pluies sont associées au phénomène cyclique de La Niña, qui entraîne un refroidissement de l'océan Pacifique. Le réchauffement climatique pourrait également accroître le phénomène et le rendre plus meurtrier, selon les scientifiques.

La presse locale s'interroge depuis des jours sur cet hiver particulièrement pluvieux: "Un hiver qui déborde", titrait jeudi le quotidien El Espectador, pointant du doigt le réchauffement planétaire, tandis que d'autres médias mettent en avant la déforestation qui démultiplie l'impact des inondations.

Outre les 271 morts recensés, dont deux cette dernière fin de semaine à Bogota, 348 personnes ont été blessées, 6755 maisons ont été détruites, ainsi que des centaines de routes, ponts et canalisations d'évacuation.

Prolongations

La saison hivernale en Colombie dure normalement jusqu'en décembre, mais il existe une "probabilité de plus de 58%" qu'elle se prolonge en février et mars, a averti le directeur de l'UNGRD, Javier Pava, lors d'une conférence de presse.

Le gouvernement du président Gustavo Petro a déclaré l'état de "catastrophe nationale" au début du mois afin de mobiliser plus de ressources publiques pour faire face à l'urgence.

Dans le cadre de cette mesure, il accordera des subventions aux mères isolées et espère garantir l'alimentation des familles sinistrées.

Les pluies ont également ruiné des récoltes, ce qui pourrait entraîner une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires, a averti l'UNGRD. Ceci, alors que la Colombie est confrontée à l'inflation la plus élevée depuis deux décennies (11,4% par an) et à une dévaluation sans précédent de sa monnaie, le pesos colombien, face au dollar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Boston prend les commandes face à Dallas

Publié

le

Kristaps Porzingis s'est montré décisif pour son retour aux affaires (© KEYSTONE/EPA/CJ GUNTHER)

Boston a pris un départ de rêve en finale des play-off de NBA.

Les Celtics ont dominé Dallas 107-89 jeudi dans l'acte I d'une série prévue au meilleur des sept matches. Le match no 2 est programmé dimanche, toujours dans le Massachusetts.

Meilleure équipe de la saison régulière, Boston a fait la différence grâce à un partiel de 44-16 réalisé en l'espace de 14 minutes qui lui a permis de mener 58-29 à 4'11 de la mi-temps. Les Celtics ont vu Dallas revenir à huit longueurs (72-64) au troisième quart, mais ont alors assommé les Mavs avec un 14-0.

Absent lors des dix derniers matches en raison d'une blessure à un mollet, l'intérieur Kristaps Porzingis s'est montré décisif pour son retour aux affaires. Le Letton a inscrit 20 points (à 8/13 au tir) en sortant du banc, ajoutant 6 rebonds et 3 contres. Le meilleur marqueur des C's fut Jaylen Brown (22 points), alors que Jayson Tatum a cumulé 16 points, 11 rebonds et 5 passes décisives.

Du côté de Dallas, les 30 points de Luka Doncic constituent le seul motif de satisfaction sur le plan offensif. Le Slovène s'est montré maladroit derrière l'arc (4/12 à 3 points), Kyrie Irving terminant lui avec un 0/5 dans cet exercice (12 points au total). Les Mavs n'ont rentré que sept tirs primés - contre 16 pour les Celtics - et n'ont été crédités que de 9 passes décisives au final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Allemagne: contrôles aux frontières en raison du football

Publié

le

Pendant le championnat d'Europe de football, l'Allemagne veut empêcher les auteurs de violences d'entrer sur son territoire en effectuant des contrôles aléatoires aux frontières. (photo d'archives) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

La police fédérale peut dès à présent procéder à des contrôles temporaires à toutes les frontières allemandes en raison du championnat d'Europe de football, a annoncé le ministère allemand de l'Intérieur.

Les contrôles seront également effectués aux frontières avec le Danemark, la France et les pays du Benelux, a indiqué le ministère fédéral de l'Intérieur. Les contrôles auront lieu "en fonction de la situation et de manière flexible", a-t-on précisé. La ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser (SPD) avait déjà ordonné cette mesure en raison des exigences de sécurité élevées prises pour le championnat d'Europe de football, qui débute le 14 juin.

La Suisse veut également renforcer les contrôles aux frontières entre juin et début septembre pendant le championnat d'Europe de football (Euro) en Allemagne et les Jeux olympiques à Paris, a annoncé le Conseil fédéral à la fin mai. En cause, la menace terroriste accrue liée à ces événements.

Terrorisme et cyberattaques

"Notre focalisation va de la menace du terrorisme islamiste aux cyber-attaques en passant par les hooligans", a souligné Mme Faeser dans son communiqué.

Les contrôles fixes existants aux frontières avec la Pologne, la République tchèque et la Suisse ont récemment été prolongés de six mois, jusqu'à la mi-décembre. Leur objectif est de lutter contre la criminalité des passeurs et de limiter la migration irrégulière.

Les contrôles temporaires ordonnés en raison de l'Euro sur toutes les frontières intérieures allemandes avec l'espace Schengen ont été annoncés jusqu'au 19 juillet, soit quelques jours après la finale du 14 juillet. Tous les voyageurs sont priés de se munir de documents de voyage valables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

International

Alcaraz-Sinner, acte IX et finale avant l'heure

Publié

le

Janik Sinner - Carlos Alcaraz: la nouvelle rivalité au sommet du tennis mondial (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'Italien Jannick Sinner, prochain no 1 mondial, et l'Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3) s'affrontent vendredi à Roland-Garros. Leur demi-finale a déjà des allures de classique.

Le Norvégien Casper Ruud (ATP 7), finaliste des deux dernières éditions, affrontera l'Allemand Alexander Zverev (ATP 4), dans l'autre affiche du dernier carré. L'un de ces quatre joueurs ajoutera pour la première fois son nom au palmarès dimanche.

En attendant, Sinner-Alcaraz, c'est un peu une finale avant la lettre, tant la rivalité entre ces diamants bruts de 22 et 21 ans a déjà atteint des sommets. Ce sera leur neuvième duel et pour l'heure, chacun compte quatre victoires, presque toujours obtenues de haute lutte.

"Ce gamin est juste trop bon"

"C'est toujours très difficile contre Jannik. Et en ce moment, il joue le meilleur tennis au monde. Ce sera une bataille difficile", a déclaré mardi soir "Carlitos", après avoir surclassé Stefanos Tsitsipas en quarts.

Sinner, dont ce sera la première demie à Roland-Garros, n'a pas eu l'occasion de lui rendre la politesse, mais Tsitsipas s'est chargé de le faire pour lui, ne tarissant d'éloge, à la fois impressionné et résigné. "Carlos a une qualité dans ses coups que je ne vois pas chez les autres. Je n'ai pas trouvé comment le contrer, je n'ai jamais ressenti cela sur le court. Il a un QI tennis incroyable. Ce gamin est juste trop bon", a-t-il soufflé.

La génération intermédiaire

Avec ces deux jeunes champions, la relève du "Big 3", qui s'est longtemps fait attendre, est enfin là, même si Djokovic n'a évidemment pas encore dit son dernier mot. Quant à la génération intermédiaire, elle tente de se faire une place, à l'image de Zverev (27 ans) et Ruud (25 ans), qui, à force de flirter avec le titre à Paris, espèrent bien enfin conclure.

L'Allemand, qui va disputer sa quatrième demie d'affilée Porte d'Auteuil, avance tant bien que mal dans ce tournoi. Après un premier tour compliqué face à Rafael Nadal, Zverev a disputé deux autres matches éprouvants arrachés en cinq sets, alors que son procès en appel pour violences conjugales se déroule en parallèle à Berlin.

Reste à savoir s'il aura assez de fraîcheur, physique et mentale, pour le "Ruud" combat qui l'attend. Le Norvégien, vainqueur du Geneva Open la semaine précédant Roland-Garros, espère atteindre pour la troisième fois de suite la finale du tournoi parisien. L'an dernier, Ruud était d'ailleurs sorti vainqueur de la même affiche face à Zverev avant de buter sur la dernière marche contre Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Liban: le chef de l'ONU met en garde contre un conflit "plus large"

Publié

le

Antonio Guterres s'inquiète d'un risque de "conflit plus large aux conséquences dévastatrices pour la région entre Israël et le Liban. (© KEYSTONE/FR171758 AP/YUKI IWAMURA)

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé jeudi à la cessation des hostilités le long de la ligne de démarcation fixée par les Nations unies entre Israël et le Liban, s'inquiétant d'un risque de "conflit plus large pour la région".

"Alors que les échanges de feu continuent autour de la Ligne bleue, le secrétaire général appelle à nouveau les parties à un cessez-le-feu urgent", a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

"Ces échanges de feu pourraient déclencher un conflit plus large avec des conséquences dévastatrices pour la région", a-t-il mis en garde.

"Des centaines de vies ont déjà été perdues, des dizaines de milliers de personnes déplacées, des maisons et des moyens de subsistance détruits, des deux côtés de la Ligne bleue. Les incendies de végétation provoqués par les explosions ravagent les communautés et l'environnement", a-t-il ajouté.

Les échanges de tirs quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah libanais se sont intensifiés ces derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien, dont le Hezbollah est un allié.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi qu'Israël était "prêt pour une opération très intense" à sa frontière nord, alors que des tirs de roquettes et de drones par la formation libanaise depuis le sud du Liban ont provoqué en début de semaine plusieurs incendies dans le nord d'Israël, près de la frontière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La journée s'annonce assez cool, dépourvue d'événements stressant, ce qui est une bonne chose car vous avez grand besoin de totale décompression.

Les Sujets à la Une

X