Rejoignez-nous

International

Crise des prisons en Equateur: les chefs des armées et pénitentiaire démissionnent

Publié

,

le

Des proches des détenus reçoivent la confirmation qu'ils ont été tués à l'extérieur de la morgue de Guayaquil. (© KEYSTONE/EPA/Juan Diego Montenegro)

Les chefs du commandement conjoint des forces armées et des prisons de l'Equateur ont démissionné de leurs fonctions, a annoncé lundi le gouvernement. Cela dans un contexte de crise carcérale marquée par un massacre à Guayaquil et de lutte contre le trafic de drogue.

Le président équatorien Guillermo Lasso a "accepté la démission" du chef du commandement interarmées, le vice-amiral Jorge Cabrera, et du directeur de l'agence chargée des prisons (SNAI), Bolivar Garzon, a indiqué le secrétariat aux communications de la présidence dans un communiqué.

Le vaste complexe carcéral de Guayaquil a été le théâtre vendredi et samedi d'affrontements d'une extrême violence entre gangs rivaux de détenus qui ont fait 68 morts et 25 blessés.

"Barbarie"

A coups d'armes blanches, d'armes à feu et d'explosifs, des prisonniers ont attaqué, après avoir saboté l'électricité, les occupants d'une autre unité de la prison de Guayaquil, qui abrite 8500 détenus avec une surpopulation de 60%.

Les autorités ont dénoncé la "sauvagerie" et la "barbarie" des assaillants, que des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré s'acharnant, à coups de couteaux et de bâtons, sur des corps entassés et carbonisés dans une cour.

    undefined

Une "lutte pour le pouvoir", après la sortie de prison la semaine dernière d'un chef de gang, serait à l'origine de ces nouvelles violences, selon la police.

Divisé en douze quartiers, où sont détenus séparément les membres d'au moins sept organisations criminelles, souvent rivales, ayant des liens avec notamment les cartels mexicains de Sinaloa et Jalisco Nueva Generacion, le complexe carcéral de Guayaquil avait déjà été le théâtre fin septembre du plus grand massacre de l'histoire carcérale de l'Equateur et l'un des pires en Amérique latine.

Lors de rixes entre bandes rivales, 119 personnes y avaient été tuées, certains détenus avaient été démembrés, décapités, ou brûlés. Depuis le début de l'année 320 détenus sont morts lors de différents épisodes de violences.

Armes, drogue et téléphones

Les 65 prisons équatoriennes peuvent accueillir 30'000 personnes, mais sont occupées par 39'000 détenus, soit une surpopulation de 30%. Des armes de toutes sortes, de la drogue et des téléphones portables y circulent en grand nombre.

Situé entre la Colombie et le Pérou, principaux producteurs mondiaux de cocaïne, et utilisé comme zone de transit pour l'expédition vers les Etats-Unis et l'Europe, l'Equateur est confronté à une hausse de la criminalité liée au trafic de drogue, en particulier à Guayaquil, ville portuaire et centre économique du pays.

Le président Guillermo Lasso avait décrété le 18 octobre "l'état d'exception" dans tout le pays limité à 30 jours par la Cour constitutionnelle pour lutter contre cette criminalité qui a coûté la vie à près de 1900 personnes depuis janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La justice italienne inflige un nouveau revers à Meloni

Publié

le

Rome ambitionne d'héberger en Albanie plusieurs milliers de migrants recueillis par les garde-côtes italiens dans les eaux internationales (archives). (© KEYSTONE/AP/Vlasov Sulaj)

Un tribunal de Rome a infligé lundi un nouveau revers à la politique migratoire de Giorgia Meloni en demandant à la justice européenne de statuer sur la rétention de migrants transférés en Albanie. En attendant, ceux-ci seront envoyés en Italie.

Les magistrats ont décidé de saisir la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) pour s'assurer que la législation italienne soit conforme aux textes européens.

Pour des questions de délai légal, les sept migrants concernés - de nationalités égyptienne et bangladaise - "retourneront en Italie dans les prochaines heures", a indiqué une source gouvernementale italienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

11-Novembre américain: Biden avec Harris au cimetière d'Arlington

Publié

le

Aux Etats-Unis, le 11 novembre, des cérémonies sont organisées en hommage aux anciens combattants qui ont servi sous les drapeaux, et ceux qui le font aujourd’hui. Le président dépose une couronne au cimetière national d'Arlington (archives). (© KEYSTONE/AP/MIKE PESOLI)

Le président Joe Biden a participé lundi aux cérémonies du 11-Novembre, jour d'hommage aux anciens combattants, aux côtés de sa vice-présidente Kamala Harris. C'est leur première apparition commune depuis la défaite de la démocrate la semaine passée face à Trump.

La cérémonie au cimetière national d'Arlington, près de la capitale Washington, constitue aussi la première apparition publique de Kamala Harris depuis son discours de défaite, mercredi.

Le Parti démocrate s'interroge sur les raisons de sa déroute - Maison Blanche et Sénat perdu, échec attendu à la Chambre. Certains commencent à mettre en cause le président et son choix initial de se représenter malgré son âge avancé de 81 ans.

La ténor démocrate Nancy Pelosi a confié samedi au New York Times que "si le président était sorti (de la course) plus tôt, il y aurait peut-être eu d'autres candidats". L'ancienne présidente de la Chambre des représentants a toutefois loué "l'engouement" suscité par Kamala Harris lors de sa campagne.

Lundi, Joe Biden a rendu hommage au soldat inconnu dans le cimetière d'Arlington. Il cédera sa place, le 20 janvier prochain, à celui qui est aussi son prédécesseur, Donald Trump. Les deux hommes doivent se rencontrer mercredi à la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Une frappe russe a "endommagé" un barrage dans l'est de l'Ukraine

Publié

le

En 2023, une attaque avait gravement endommagé le barrage de Kakhovka, dans la région de Kherson, inondant des dizaines de villages (archives). (© KEYSTONE/AP)

Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Les dégâts provoquent une importante montée du niveau des eaux sur une rivière, créant "une menace" d'inondations pour des localités voisines, a affirmé lundi le gouverneur local.

"Les Russes ont endommagé le barrage du réservoir de Kourakhové", a déclaré Vadym Filachkine sur Telegram. "Cette attaque menace potentiellement les habitants des localités situées sur la rivière Vovtcha dans les régions de Donetsk et de Dnipropetrovsk", a-t-il ajouté.

Le niveau des eaux de cette rivière près du village de Velyka Novossilka "est monté de 1,2 mètre" mais "aucune inondation n'a été signalée jusqu'à présent", a affirmé le gouverneur. Ce réservoir est situé près de la ville de Kourakhové, à proximité immédiate du front, dans un secteur où les troupes russes se sont rapprochées en venant de l'est ces dernières semaines.

Attaque sur un autre barrage en 2023

En juin 2023, un énorme barrage datant de l'époque soviétique situé dans la région de Kherson (sud), a été partiellement détruit, entraînant le déversement de milliards de litres d'eau en aval et l'inondation de dizaines de villages sur les rives du fleuve Dniepr.

Kiev a accusé la Russie, dont les troupes contrôlaient le barrage à l'époque, de l'avoir fait sauter pour contrecarrer une contre-offensive ukrainienne en préparation. Moscou a de son côté accusé l'Ukraine.

Des dizaines de personnes ont été tuées dans les inondations qui ont suivi la rupture de ce barrage, qui a également causé d'importants dégâts environnementaux dans le sud de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters ATP: une première surprise signée Ruud

Publié

le

Casper Ruud: un succès qui n'était pas attendu (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

Le Norvégien Casper Ruud (ATP 7) a créé la première sensation des Masters ATP à Turin. Il a en effet battu l'Espagnol Carlos Alcaraz (ATP 3) en deux sets, 6-1 7-5.

Ruud, habituellement plus à l'aise sur terre battue, a signé sa première victoire face à Alcaraz en cinq confrontations. L'Espagnol de 21 ans, en panne d'inspiration et rapidement décontenancé par la supériorité de son adversaire, a concédé la première manche en 35 minutes.

Alcaraz, vainqueur cette année à Roland-Garros et Wimbledon, a repris ses esprits dans le second set où il a mené 5-2 et servi pour le gain de la manche. Mais il s'est ensuite écroulé à nouveau et a perdu cinq jeux de suite, et donc le match.

Il y a un an, l'Espagnol avait déjà perdu son premier match des Masters ATP, contre l'Allemand Alexander Zverev. Mais cela ne l'avait pas empêché d'atteindre le dernier carré.

En manque de confiance

"J'ai essayé de donner le meilleur de moi-même du premier au dernier point, c'est un joueur tellement fantastique, je suis content de l'avoir battu enfin", a souligné de son côté Ruud. Le Norvégien avait pourtant rallié Turin en manque de confiance, après ses éliminations dès son entrée en lice successivement à Bâle, Paris et Metz.

Les Masters ATP réussissent particulièrement bien à Ruud qui avait atteint la finale en 2021 pour sa première participation, puis le dernier carré l'année suivante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Les tempo intenses, provenant de Mars/Mercure, amplifient la vitalité de vos échanges. Vous manifestez vos idées avec ardeur et certitude…

Les Sujets à la Une

X