Rejoignez-nous

International

Biden dévoile un plan limité pour lutter contre les armes à feu

Publié

,

le

Le président Joe Biden veut notamment soutenir les agences impliquées dans la lutte contre les violences et demander le premier rapport global sur le trafic d'armes à feu aux Etats-Unis depuis 2000. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président Joe Biden va dévoiler jeudi des mesures ciblées visant à limiter la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Les fusillades sont un fléau récurrent dans ce pays, que les gouvernements successifs ont jusqu'à présent été impuissants à endiguer.

Le démocrate va annoncer six décrets, qui restent de portée réduite, "pour faire face à l'épidémie de santé publique liée à la violence par arme à feu", a indiqué un des responsables de la Maison Blanche.

Parmi ces mesures, une nouvelle règle visant à "arrêter la prolifération des armes fantômes", qui sont fabriquées de manière artisanale et n'ont pas de numéro de série.

Les règles concernant certaines armes de poing équipées d'un accessoire stabilisateur attaché au bras du tireur, un dispositif utilisé dans une récente tuerie dans le Colorado, devraient aussi être durcies.

Le président veut aussi davantage soutenir les agences impliquées dans la lutte contre les violences et demander le premier rapport global sur le trafic d'armes à feu aux Etats-Unis depuis 2000.

Premières étapes

Mais, sachant pertinemment qu'il n'est actuellement pas en position de faire adopter au Congrès des actions plus audacieuses sur ce sujet ultra-sensible, M. Biden devra se contenter de micro-mesures.

Par conséquent, aucune grande avancée n'est à attendre sur le sujet de la vérification des antécédents judiciaires ou psychologiques des acheteurs d'armes ou sur les ventes libres de fusils d'assaut, souvent utilisés dans les tueries.

Le responsable de la Maison Blanche a souligné que ces mesures, que M. Biden doit dévoiler aux côtés de son ministre de la Justice Merrick Garland, n'étaient que de "premières" étapes.

Le président doit aussi annoncer la nomination de David Chipman, un partisan du durcissement des lois sur les armes individuelles, à la tête de l'ATF, l'agence fédérale qui régule les armes à feu. Signe de l'absence d'unité politique sur ce sujet hyper sensible, l'ATF n'a pas eu de directeur confirmé par le Sénat depuis 2015.

Promesse de campagne

Joe Biden, défenseur de longue date d'un meilleur encadrement des armes à feu, a promis pendant sa campagne d'agir sur ce front. Une série de fusillades ces dernières semaines a accentué la pression pour qu'il passe à l'action.

Après des tueries en Géorgie puis dans le Colorado en mars, il a demandé au Congrès d'interdire les fusils d'assaut et d'adopter une loi pour mieux vérifier les antécédents des acheteurs, mais les courtes majorités démocrates dans les deux chambres compliquent le passage de textes sur ce sujet très clivant.

En 1994, alors sénateur, Joe Biden avait participé à l'adoption d'une loi interdisant les fusils d'assaut. Mais la mesure n'était valide que dix ans et n'a jamais pu être renouvelée après 2004 compte tenu de l'opposition des élus républicains à ce qu'ils perçoivent comme une violation d'un droit constitutionnel.

L'ancien président Donald Trump, qui a reçu des dizaines de millions de dollars de la NRA, le puissant lobby des armes à feu, pour ses deux campagnes présidentielles, a au contraire par le passé assuré être le plus fervent défenseur du droit des Américains à détenir une arme.

Plus de 43'000 morts

Les armes à feu ont fait plus de 43'000 morts, suicides inclus, aux Etats-Unis en 2020, selon le site Gun Violence Archive. L'organisation a dénombré 611 "fusillades de masse" - qui comptent au moins quatre victimes- en 2020, contre 417 l'année précédente.

Et depuis le 1er janvier, plus de 4000 personnes ont déjà été tuées par une arme à feu.

Mais de nombreux Américains restent très attachés à leurs armes et se sont même précipités pour en acheter davantage depuis le début de la pandémie, et encore plus lors des grandes manifestations antiracistes du printemps 2020 et des tensions électorales de l'automne.

"La violence par armes à feu fauche des vies et laisse dans son sillage des traumatismes durables au sein des habitants chaque jour dans ce pays, même quand cela ne fait pas la une des informations du soir", a souligné la Maison Blanche dans un communiqué.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Joseph 4e du 110 m haies, à 0''02 du bronze

Publié

le

Jason Joseph (tout à gauche) a échoué au 4e rang sur 110 m haies (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jason Joseph a échoué à la pire des places, la 4e, en finale du 110 m haies mercredi aux Européens de Munich.

Le Bâlois, qui en a jeté son maillot de rage, a manqué le bronze pour deux centièmes. Deuxième Helvète présent en finale, Finley Gaio a terminé 5e.

La frustration de Jason Joseph, qui a couru en 13''35, est légitime. Le champion d'Europe M23 de 2019 avait en effet réalisé 13''20 à Langenthal sept jours plus tôt. Mais il ne parvient toujours pas à exprimer tout son potentiel dans l'adversité.

Repêché au temps pour cette finale, Finley Gaio peut en revanche avoir le sourire. Le champion de Suisse 2022 du décathlon a décroché une superbe 5e place en 13''50, à 0''04 de son record personnel établi lors des séries.

Le titre est revenu à l'Espagnol Asier Martinez (13''14), qui a devancé son dauphin français Pascal Martinot-Lagarde (13''14) pour... un millième de seconde. Un deuxième Français, Just Kwaou-Mathey, s'est paré de bronze en 13''33.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'argent pour Petrucciani sur 400 m

Publié

le

Ricky Petrucciani s'est paré d'argent sur 400 m à Munich (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Formidable Ricky Petrucciani!

Formidable Ricky Petrucciani! Le Tessinois de 22 ans s'est paré d'argent sur 400 m aux Européens de Munich, grâce à un impressionnant finish. Le champion d'Europe M23 en titre a couru en 45''03, à 0''04 du record de Suisse.

A la peine en début de saison estivale, Ricky Petrucciani offre une troisième breloque inattendue à la délégation suisse dans ces joutes. Le Tessinois est simplement le deuxième Helvéte à conquérir une médaille européenne sur le tour de piste, 28 ans après le bronze cueilli par le recordman de Suisse Mathias Rusterholz à Helsinki.

Deuxième Suisse en lice dans cette finale, le "rookie" Lionel Spitz (21 ans) s'est classé 7e en 45''66. L'or est revenu au Britannique Matthew Hudson-Smith, qui a survolé les débats en 44''53, et le bronze à un autre Britannique, Alex Haydock-Wilson (45''17).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Heptathlon: Kälin 5e après quatre épreuves

Publié

le

Annik Kälin pointe au 5e rang de l'heptathlon après 4 épreuves (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Annik Kälin pointe au 5e rang de l'heptathlon des Européens de Munich au terme de la première journée, après quatre épreuves.

La Grisonne de 22 ans a cumulé 3725 points, soit 99 de moins que la 3e du classement provisoire Anouk Vetter. La grandissime favorite Nafissatou Thiam mène le bal avec 4063 points.

Solide 6e aux récents Mondiaux, Annik Kälin a connu une première journée solide, amassant néanmoins 28 points de moins qu'à Eugene il y a tout juste un mois. Elle devra sortir le grand jeu pour se mêler à la lutte pour les médailles jeudi, où la longueur, le javelot et le 800 m figureront au menu.

Annik Kälin avait bien commencé son heptathlon, remportant le 100 m haies en 13''23. Elle a ensuite passé 1m74 à la hauteur, avant de lancer le poids à 13m56. La Grisonne de 22 ans a conclu sa journée en signant le 2e meilleur temps sur 200 m (24''14) pour relancer pleinement ses actions.

Angelica Moser a par ailleurs échoué dans sa quête de médaille mercredi soir. La Zurichoise, 4e des Mondiaux en salle l'hiver dernier, a échoué une nouvelle fois au pied du podium. A la peine dès sa première barre (4m40, effacés au troisième essai), elle n'a pu faire mieux que 4m55 dans ce concours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le rappeur américain A$AP Rocky plaide non coupable

Publié

le

L'artiste avait été arrêté en avril à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade. (© KEYSTONE/AP/Andy Kropa)

Le rappeur américain A$AP Rocky a plaidé non coupable mercredi devant un tribunal de Los Angeles, en Californie. Il est inculpé pour son rôle dans une fusillade en novembre dernier.

Le musicien de 33 ans, inculpé pour deux chefs d'accusation pour agression avec une arme semi-automatique, a été laissé libre moyennant une caution de 550'000 dollars (523'000 francs) et doit comparaître à nouveau devant un tribunal le 2 novembre.

Rakim Mayers, de son vrai nom, est soupçonné d'avoir pointé son arme vers un ancien ami lors d'une dispute en novembre dernier, puis, plus tard, d'avoir tiré sur lui à deux reprises, lui infligeant une "blessure légère" selon la police. Le rappeur réfute ces accusations.

L'artiste avait été arrêté en avril à l'aéroport de Los Angeles, à sa descente d'un jet privé en provenance de la Barbade, d'où est originaire sa compagne Rihanna et avec qui il a eu un enfant en mai.

Rihanna, immense star à l'origine des tubes "Diamonds" et "Umbrella", est "l'amour de ma vie" et "l'unique", avait confié le chanteur au magazine GQ en mai 2021.

A$AP Rocky avait été condamné en août 2019 à une peine de prison avec sursis pour violences après une rixe à Stockholm.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Joseph et Gaio en finale du 110 m haies

Publié

le

Jason Joseph peut rêver de médaille à Munich (© KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Deux Suisses disputeront la finale du 110 m haies mercredi à 22h22 aux Européens de Munich. Jason Joseph, 2e de sa demi-finale, s'est qualifié à la place, alors que Finley Gaio a été repêché au temps.

Jason Joseph disputera enfin sa première finale internationale dans l'élite. Quatrième meilleur performeur européen de l'année grâce à ses 13''20 réalisés à Langenthal le 10 août, le Bâlois de 23 ans a terminé 2e de la deuxième demi-finale, en 13''45.

Quatrième de la première demi-finale en 13''50, à 0''04 de son record personnel réalisé lors des séries, Finley Gaio a quant à lui créé une grosse surprise en se hissant dans le top 8. Pour mémoire, il y aura également deux Suisses - Ricky Petrucciani et Lionel Spitz - en finale du 400 m mercredi soir (à 21h43).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Ceux qui se mêlent de vos histoires sentimentales vont être mal reçus ! Vous ne demandez rien, donc, qu’on vous fiche la paix !!!

Les Sujets à la Une

X