International
Dans la traque aux avoirs, la France saisit un méga-yacht russe
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/la-traque-aux-avoirs-des-oligarques-russes-se-poursuit-a-la-ciotat-f-un-yacht-de-86-m-de-long-propriete-dune-societe-liee-au-patron-du-geant-petrolier-russe-rosnef-a-ete-saisi-dans-un-chantier-1000x600.jpg&description=Dans la traque aux avoirs, la France saisit un méga-yacht russe', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Un méga-yacht, propriété d'une société liée au patron du géant pétrolier russe Rosneft, a été saisi jeudi dans le sud de la France, un des actes les plus tangibles de la traque aux biens de luxe des oligarques russes proches de Vladimir Poutine.
A Monaco, les douanes françaises et les autorités de la Principauté ont effectué un contrôle du yacht Quantum Blue, propriété du milliardaire russe Sergueï Galitski, a appris l'AFP auprès d'une source portuaire. Le bateau a toutefois pu quitter le port dans la soirée et naviguait vers une destination non précisée, selon le site de suivi du trafic maritime Marine Traffic.
Les vérifications se multiplient dans les ports et chantiers navals spécialisés dans la maintenance de bateaux de luxe sur la côte méditerranéenne.
A La Ciotat, près de Marseille, c'est l'Amore Vero, un yacht blanc de 86 m de long, qui a été "saisi" par la douane dans un chantier naval, a indiqué le ministère français de l'Economie et des Finances.
"Détenu par une société dont Igor Setchine, dirigeant de la société Rosneft, a été identifié comme le principal actionnaire", il "entrait dans le champ des mesures de gel décidées à l'encontre de son propriétaire" par l'Union européenne, a ajouté le ministère.
Considéré comme l'un des chefs de file du clan de "siloviki" - un mot qui désigne les hauts responsables issus des services de sécurité - M. Setchine est un fidèle du maître du Kremlin depuis les années 1990.
"Dans l'urgence"
Le bateau a été bloqué dans la nuit de mercredi à jeudi, alors qu'il "prenait des dispositions pour appareiller dans l'urgence, sans avoir achevé les travaux prévus", a précisé le ministre français des Comptes publics Olivier Dussopt, qui a la responsabilité des Douanes.
Ce yacht dispose sur son pont principal d'une piscine qui peut se transformer en héliport et son intérieur a été conçu par le renommé architecte d'intérieur Alberto Pinto, selon le site internet de son constructeur. Sa valeur s'élèverait à 120 millions de dollars, selon une source souhaitant rester anonyme.
Il était un client régulier des chantiers navals MB92, a confirmé la société à l'AFP.
Contrôles longs et difficiles
Symboles de l'enrichissement massif des hauts responsables politiques et économiques russes, les yachts font partie des biens qu'ils détiennent à l'étranger ciblés par les sanctions occidentales.
Les sanctions européennes visent plus de 500 personnalités ou entités russes, dont les avoirs et les ressources économiques doivent être progressivement gelés à mesure que les Etats européens parviennent à les localiser et les relier à leurs propriétaires.
A La Ciotat, près de Marseille, l'opération de contrôle française a pris du temps, les douanes devant d'abord vérifier l'identité du propriétaire se cachant derrière la société qui détenait en propre le navire, explique une source officielle française.
"La difficulté, c'est qu'ils ne sont pas sous pavillon russe mais sous autre pavillon, avec derrière des montages compliqués via des sociétés écrans, donc le travail des douanes consiste à voir qui se cache derrière", a confirmé à l'AFP une source connaissant bien le secteur de la grande plaisance.
Le Quantum Blue contrôlé à Monaco navigue par exemple sous pavillon des îles Caïman, selon le site Marine Traffic.
Les propriétaires de ces yachts tentent désormais d'échapper aux sanctions et les Maldives semblent représenter un point de chute pour leurs navires ces derniers jours, n'ayant pas de traité d'extradition vers les Etats-Unis.
Plusieurs yachts ont ainsi été repérés sur place: l'un appartenant à Oleg Deripaska, le fondateur du groupe d'aluminium Rusal, ou encore le Titan, propriété du magnat de l'acier Alexander Abramov.
"Il y a beaucoup d'échos dans le milieu sur des yachts russes s'apprêtant à quitter la Côte d'Azur", par peur des sanctions, a indiqué à l'AFP une source connaissant bien ce secteur, évoquant également Dubaï comme une des destinations potentielles.
La France a jusqu'ici bloqué cinq bateaux - quatre cargos et un yacht - dans le cadre des mesures de rétorsion prises après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Démenti en Allemagne
Les autorités allemandes ont elle démenti jeudi avoir saisi le mega- yacht de l'oligarque russe Alicher Ousmanov, proche de Vladimir Poutine visé par les sanctions occidentales.
Plusieurs médias avaient fait état de la saisie de ce bateau en maintenance dans le port de Hambourg. Mais une porte-parole du département chargé des questions économiques dans la cité-Etat a démenti auprès de l'AFP.
Le yacht de 156 mètres devrait cependant rester immobilisé du fait de l'interdiction de transférer des biens vers la Russie sans autorisation spéciale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu
L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi, sans faire de blessés, est poursuivi pour plusieurs délits. La circonstance aggravante qu'ils étaient motivés par la haine a été retenue, a annoncé la police.
Les charges pesant sur Dan Sohail, habitant du New Jersey âgé de 36 ans, sont tentative d'agression, mise en danger d'autrui, dégradation de biens et harcèlement aggravé, le tout à caractère haineux, a précisé un responsable, Joseph Kenny, lors d'un point de presse jeudi.
Mercredi soir, il a foncé à plusieurs reprises sur des portes d'un bâtiment historique de Brooklyn abritant le siège mondial du mouvement Loubavitch, une branche du judaïsme hassidique. Il s'est ensuite rendu sans résistance aux policiers arrivés sur les lieux.
Cet incident est venu renforcer l'inquiétude de la communauté juive de New York, la plus grande des Etats-Unis, face à la multiplication des actes antisémites dans le pays et la ville.
La veille, lors de la Journée internationale dédiée à la mémoire de l'Holocauste, un rabbin a été victime d'une agression dans le Queens. Une semaine plus tôt, deux adolescents ont été poursuivis pour avoir peint des croix gammées dans un parc de Brooklyn.
"Toute menace visant une institution juive ou un lieu de culte doit être prise au sérieux. L'antisémitisme n'a pas sa place dans notre ville, et toute violence ou intimidation à l'encontre des Juifs new-yorkais est inacceptable", a réagi le maire Zohran Mamdani, qui s'était rendu sur place dans la soirée.
Des responsables de la communauté ont raconté à plusieurs médias que le suspect, de père musulman et mère catholique, s'était rendu ces derniers mois dans plusieurs synagogues, demandant un accompagnement spirituel et comment se convertir.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux le montrent dansant avec des membres du mouvement Loubavitch à Brooklyn.
Peu avant les faits mercredi, il s'était déplacé dans deux autres lieux communautaires juifs du New Jersey. Son comportement agité avait inquiété certains responsables qui avaient appelé la police.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue
Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young Boys (25e) et Bâle (30e) ont terminé hors du top 24 à l'issue de la dernière journée de la phase de ligue.
Ce sont surtout les Bernois qui peuvent nourrir d'énormes regrets. Menés 2-0 après 7 minutes à Stuttgart, les joueurs de la capitale ont eu le mérite de revenir à 2-2 grâce à des réussites d'Armin Gigovic (42e) et Sandro Lauper (57e) et ont provisoirement figuré à la 24e et dernière place qualificative pour les barrages. Mais un but encaissé à la 90e leur a finalement coûté la qualification.
YB termine donc au 25e rang, à égalité avec les Norvégiens de Brann (9 points), mais avec une moins bonne différence de buts. La déroute 4-0 sur le terrain du PAOK Salonique en novembre aura finalement coûté cher aux Bernois.
Lichtsteiner rate ses débuts
A Bâle, l'ère Stephan Lichtsteiner, qui a succédé à Ludovic Magnin sur le banc, a débuté par une défaite 1-0 face au Viktoria Plzen. Les Rhénans ont moins de regrets à avoir que les Bernois, puisque même une victoire ne leur aurait pas suffi pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue.
Mais cette défaite face aux Tchèques vient conclure une campagne décevante lors de laquelle les Bâlois n'auront remporté que deux rencontres. Cet ultime revers a été causé par un but de Jiri Panos, un jeune milieu tchèque de 18 ans (39e).
Malgré le soutien de leur public, les champions de Suisse n'ont pas vraiment fait douter les vice-champions de Tchéquie. La confiance reste donc en berne au Parc Saint-Jacques avant la réception du leader Thoune dimanche en Super League (16h30).
La soirée à également permis de définir les huit équipes directement qualifiées pour les 8es de finale. Il s'agit, dans l'ordre, de Lyon, Aston Villa, Midtjylland, Betis Séville, Porto, Braga, Fribourg et l'AS Rome.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
A Moscou, les pires chutes de neige en deux siècles
Moscou a été ensevelie en janvier par les pires chutes de neige en deux siècles, ont annoncé jeudi les météorologues de l'Université d'Etat de Moscou, qui mettent en cause les "cyclones profonds et étendus" qui sont passés au-dessus de la région de la capitale russe.
Au 29 janvier, Moscou a connu des chutes de neige correspondant à des précipitations de 92 mm, soit "la valeur la plus élevée des 203 dernières années", relève l'université sur le réseau social VK. La température est également inférieure de 1,5°C à la moyenne de saison, qui s'élève pour janvier à -6,2°C, selon cette institution.
La quantité de chutes de neige "anormalement élevée" est le résultat "du passage sur la région de Moscou de "cyclones profonds et étendus avec un front atmosphérique intensifié", a expliqué l'Université d'Etat de Moscou dans son communiqué.
Il faut remonter à 1823 pour trouver une telle intensité de chutes de neige sur la capitale russe, avec des précipitations de 122 mm à l'époque, ajoute l'université, tout en avertissant que "les observations effectuées dans un passé aussi lointain peuvent ne pas être tout à fait fiables". Le deuxième record a été enregistré en janvier 2004 avec 88,9 mm de précipitations.
La neige a atteint plus de 60 cm de hauteur dans la capitale jeudi et certaines rues ont été transformées en espaces temporaires de stockage pour faciliter le déblaiement d'autres voies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Mesures de protection UE: réunion extraordinaire avec Bruxelles
Des représentants suisses ont rencontré jeudi la Commission européenne lors d'une réunion extraordinaire consacrée au libre-échange. La Confédération avait demandé à Bruxelles une dérogation aux mesures de protection prévues par l'UE pour les métaux.
Une réunion extraordinaire du comité mixte sur l'accord de libre-échange entre la Suisse et l'Union européenne (UE) s'est tenue à Bruxelles à la demande de la Suisse, a annoncé jeudi le Secrétariat d'État à l'économie (SECO). Les discussions ont notamment porté sur les mesures de protection prévues par l'UE sur l'acier et les ferroalliages.
L'UE prévoit de nouvelles mesures concernant l'acier au plus tard le 30 juin. La Suisse a à nouveau demandé d'en être exemptée. Le SECO a justifié cette demande par la nécessité de ne pas restreindre les "chaînes d'approvisionnement régionales établies ", qui revêtent une importance cruciale pour l'économie industrielle européenne.
La Norvège, l'Islande et le Liechtenstein sont les seuls États de l'Espace économique européen (EEE) à en être exceptés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée
-
SuisseIl y a 3 jours
Intoxications: toujours plus d'appels au numéro d'urgence 145
-
SportIl y a 1 jour
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
LausanneIl y a 3 jours
Nouvelle extension pour le Collège de Béthusy à Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Après Crans-Montana, prudence de mise pour les carnavals
-
InternationalIl y a 3 jours
Australie: centaines de personnes appelées à évacuer face aux feux
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La régie Naef prévoit un soutien aux locataires de Carl-Vogt
-
GenèveIl y a 2 jours
Les fonctionnaires offrent plus de quatre tonnes de vêtements


