Rejoignez-nous

Économie

Danske Bank: meilleurs résultats jamais enregistrés en 2023

Publié

,

le

La banque danoise, qui avait reconnu des failles à l'origine du blanchiment, avait également été condamnée à 3,5 milliards de couronnes par le gendarme financier danois. Elle a depuis largement investi pour se conformer aux législations en vigueur dans le domaine. (EPA/MADS CLAUS RASMUSSEN) (© KEYSTONE/EPA RITZAU SCANPIX/MADS CLAUS RASMUSSEN)

La première banque danoise, Danske Bank, a présenté pour 2023 ses meilleurs résultats jamais enregistrés vendredi, le même jour qu'une femme a été condamnée pour avoir blanchi quelque 2,5 milliards d'euros via sa filiale estonienne désormais fermée.

Le bénéfice net du groupe s'est élevé à 21,262 milliards de couronnes (2,85 milliards d'euros), un chiffre auparavant jamais atteint, contre des pertes de 4,58 milliards un an auparavant, dues principalement à une provision de près de 1,8 milliard d'euros passée dans ses comptes pour le règlement des suites judiciaires d'un scandale de blanchiment en Estonie.

En 2023, le groupe, désormais uniquement actif dans les pays nordiques, a bénéficié d'une hausse de 39% des revenus nets d'intérêt, à 35 milliards.

Dans le scandale de blanchiment qui avait éclaté en 2018, environ 200 milliards d'euros avaient transité au travers de sa filiale estonienne entre 2007 et 2015.

Danske Bank avait plaidé coupable de fraude dans le cadre de diverses poursuites lancées aux Etats-Unis, et accepté fin 2022 de payer 2 milliards de dollars pour clore les procédures lancées par plusieurs autorités.

La banque danoise, qui avait reconnu des failles à l'origine du blanchiment, avait également été condamnée à 3,5 milliards de couronnes par le gendarme financier danois.

Elle a depuis largement investi pour se conformer aux législations en vigueur dans le domaine.

"Les affaires héritées du passé étant pour la plupart derrière nous, nous sommes à nouveau en mesure de nous concentrer entièrement sur nos activités", s'est félicité la banque dans son rapport.

Vendredi, une femme d'affaires dano-russe, sans lien avec la banque, a été condamnée par le tribunal de Copenhague à neuf ans d'emprisonnement pour avoir aidé et encouragé le détournement d'environ 26 milliards de couronnes (2,48 milliards d'euros) à travers la succursale estonienne de Danske Bank. Le groupe n'a pas commenté cette affaire.

A la Bourse de Copenhague, peu après 10h00 GMT, le titre gagnait 5,78% à 195,75 couronnes, dans un marché étal.

Pour 2024, Danske Bank table sur un bénéfice net dans une fourchette entre 20 et 22 milliards de couronnes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Etats-Unis: la Fed laisse ses taux inchangés

Publié

le

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux inchangés. (archives) (© KEYSTONE/AP/ANDREW HARNIK)

La Réserve fédérale américaine (Fed) a maintenu mercredi ses taux inchangés, faisant état de l'"absence de progrès" récents sur le front de l'inflation, mais a annoncé qu'elle commencerait en juin à réduire moins vite le volume d'actifs à son bilan.

Les taux restent dans la fourchette de 5,25 à 5,50%, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué, annonçant cependant qu'elle commencera à partir de juin à ralentir le rythme de réduction de ses actifs, ce qui signale un début d'assouplissement de sa politique monétaire.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Changement climatique: les géants pétroliers savaient

Publié

le

les géants du pétrole savaient depuis les années 60 (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI)

Les principaux géants mondiaux du pétrole et du gaz savaient depuis "au moins" les années 1960 que les énergies fossiles allaient entraîner un réchauffement de la planète mais ils ont persisté à le nier et même pratiqué la désinformation. selon un rapport.

"Pendant plus d'un demi-siècle, les 'Big Oil' ont trompé le public américain au sujet de leur rôle dans la crise climatique, en faisant tout ce qui était en leur pouvoir pour que les Etats-Unis et le monde entier restent dépendants de leurs produits polluants", dénonce le rapport d'une commission d'enquête d'élus démocrates de la Chambre des représentants, publié mardi.

Les "Big Oil" sont les six géants et organismes passés au crible pendant cette enquête lancée en septembre 2021: ExxonMobil, Chevron, BP America, Shell, l'American Petroleum Institute (API) - représentant du secteur pétrolier - et la Chambre de commerce.

"Tous les six (...) ont fait obstruction et retardé" cette enquête en refusant de se soumettre "malgré des assignations", souligne le rapport de 65 pages intitulé "Dénégation, désinformation, et double langage: évolution des efforts des 'Big Oil' pour esquiver la responsabilité du changement climatique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Bien que vous soyez au milieu des autres, l'isolement vous pèse. Travaillez sur vous pour être plus accueillant envers les autres.

Les Sujets à la Une

X