Rejoignez-nous

Football

De Bruyne, Haaland et Messi nommés pour le Joueur UEFA

Publié

,

le

Kevin De Bruyne (à droite) et Erling Haaland de Manchester City sont nommés pour le Joueur UEFA de la saison dernière. (© KEYSTONE/AP/Nigel French)

Les deux joueurs de Manchester City Kevin De Bruyne et Erling Haaland ainsi que l'Argentin Lionel Messi sont les trois finalistes pour le prix du joueur UEFA de la saison 2022-2023.

Les trois joueurs ont été désignés à la suite d'un vote effectué par les entraîneurs des clubs en lice la saison dernière dans les phases de groupes des trois coupes d'Europe (Ligue des champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conference), par les sélectionneurs des 55 pays affiliés à l'UEFA ainsi que par un panel de journalistes européens. Chaque votant devait choisir trois joueurs parmi une liste de 10.

Le vainqueur sera révélé le 31 août à Monaco en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions.

Le Norvégien Haaland et le Belge De Bruyne ont brillé cette année en C1 en permettant à Manchester City de soulever pour la première fois de son histoire la Ligue des champions. Quant à Messi, parti cet été du PSG à l'Inter Miami, il a décroché le titre mondial avec l'Argentine, le seul grand trophée qui manquait à son immense palmarès.

Chez les entraîneurs, ce sont l'Espagnol Pep Guardiola, qui dirige Manchester City, l'Italien Simone Inzaghi, finaliste de la Ligue des champions avec l'Inter Milan, et son compatriote Luciano Spalletti, champion d'Italie avec Naples et quart de finaliste de la C1, qui ont été nommés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

St. Gall défie le Champion au Wankdorf

Publié

le

Un magnifique défi pour Peter Zeidler et le FC St. Gall ce samedi à Berne. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Ce samedi offre deux belles affiches de Super League : un choc au sommet à 18.00 à Berne entre les Young Boys et le FC St. Gall et le derby lémanique à 20.30 à la Tuilière entre Lausanne et Servette.

A nouveau leader après leur succès à l’arraché de mercredi face au Stade Lausanne-Ouchy, les Young Boys tenteront d’enchaîner face à des St. Gallois qui rêvent de cueillir un deuxième succès à l’extérieur pour que leur formidable bilan à domicile – 8 victoires en 8 matches – puisse vraiment leur permettre de viser le titre.

Le choix de Raphaël Wicky quant au gardien appelé à jouer cette rencontre au sommet est guetté par tous les observateurs. Le Valaisan bouleversera-t-il la hiérarchie établie en septembre par les Young Boys qui offre à Anthony Racioppi la place de no 1 devant David von Ballmoos ?

A la Tuilière, le Servette FC, qui n’a pas perdu un seul de ses douze derniers matches (toutes compétitions confondues), sera sur ses gardes. Battu 5-0 samedi dernier au Letzigrund par les Grasshoppers, le Lausanne-Sport sera en quête de rachat dans un stade qui ne sera pas loin d’être comble. Les Vaudois se heurteront toutefois à une équipe qui a laissé une très belle impression dimanche dernier lors du 1-1 contre les Young Boys et qui possède avec Chris Bedia et Dereck Kutesa deux attaquants capables de forcer la décision à n’importe quel moment.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Juventus bat Naples et prend la tête de la Serie A

Publié

le

L'attaquant de Naples Victor Osimhen, à gauche, semble déséquilibrer par Danilo. (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DI MARCO)

La Juventus Turin a pris provisoirement la tête du championnat d'Italie en battant le champion en titre Naples 1 à 0 à domicile lors du match d'ouverture de la 15e journée.

Un but de la tête de Federico Gatti (51e) a offert la victoire aux Turinois qui du coup devancent d'un point l'Inter Milan (2e), qui accueille l'Udinese (16e) samedi (20h45).

Au terme d'une rencontre à la fois très engagée et très fermée défensivement, les hommes de Massimiliano Allegri ont remporté leur onzième victoire de la saison.

Le club turinois n'a perdu qu'une fois en Serie A cette saison (4-2 à Sassuolo, 5e j.), et surfe désormais sur une série d'invincibilité de dix matches (huit victoires, deux nuls) et met ainsi la pression sur l'Inter.

Pourtant, lors d'une rencontre alerte, la meilleure occasion du match a été à l'actif de Naples, lorsque le Géorgien Khvicha Kvaratskhelia, seul face au but de Wojciech Szczesny, a tiré au-dessus (28e). Kvaratskhelia avait été démarqué côté gauche sur une erreur de marquage et une passe inspirée de Victor Osimhen.

Naples, avec son nouvel entraîneur Walter Mazzarri, qui vient de remplacer le Français Rudi Garcia, est cinquième à douze longueurs de son adversaire du jour.

L'attaquant masqué Victor Osimhen, meilleur buteur de Serie A la saison dernière, a cru égaliser à la 70e minute mais son but a été refusé pour hors jeu. Le Nigérian avait réussi à éviter la sortie du gardien Szczesny avant de conclure.

Le Napoli comptait se racheter de sa dernière lourde défaite à domicile contre l'Inter Milan (0-3), peine perdue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Dopage: Paul Pogba dans de sales draps

Publié

le

Paul Pogba pourrait écoper d'une longue suspension (© KEYSTONE/AP/Spada)

Quatre ans de suspension ont été requis par le parquet antidopage italien contre le milieu international français Paul Pogba. Le joueur de la Juventus a été testé positif à la testostérone en août.

Ce réquisitoire est conforme à la peine maximale encourue par Paul Pogba (30 ans) selon le Code mondial antidopage. Une telle suspension peut toutefois être réduite de moitié si le Français démontre une non-intentionnalité. Elle peut même être limitée à quelques mois si l'usage de la substance a eu lieu "hors compétition et n'est pas liée à son niveau de performance".

Complément alimentaire

Le champion du monde 2018 a été contrôlé positif en août, à l'occasion du match entre Udinese et la Juventus lors de la 1re journée du calcio. Il n'était pas entré en jeu. Moins d'un mois après sa suspension à titre provisoire le 11 septembre par l'agence italienne antidopage (Nado), Pogba avait appris que l'analyse de son échantillon B confirmait la présence de métabolites de testostérone.

Pour expliquer ce contrôle antidopage positif, l'entourage de "La Pioche" a fait savoir en septembre que les métabolites de testostérone proviendraient d'un complément alimentaire prescrit par un médecin que le joueur a consulté aux Etats-Unis. La testostérone, hormone de la fertilité et de la sexualité masculine, favorise le développement musculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

YB pour reprendre la tête

Publié

le

Silvere Ganvoula et YB espèrent bien reprendre la tête de la Super League (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Trois matches en retard de Super League sont au programme mercredi soir. Et en recevant le SLO, YB a la possibilité de reprendre la tête du championnat.

Le duel entre Bernois et Vaudois apparaît déséquilibré. Même si le champion en titre reste sur un nul contre Servette et une défaite face à Zurich, il va de soi que la troupe de Raphaël Wicky est favorite au moment d'accueillir la lanterne rouge.

Alors oui, les hommes de Ricardo Dionisio ont tenu Bâle en échec (1-1) le week-end dernier, mais ils auront besoin de faire davantage de points s'ils entendent remonter au classement.

L'autre club vaudois engagé, Yverdon, effectue le difficile déplacement de St-Gall. Les joueurs du Nord-Vaudois couchent sur un 5-0 face à Lugano et seulement deux points lors des six dernières parties. Il faut remonter au 1er octobre et un succès 1-0 contre...St-Gall pour trouver trace d'une victoire. Battus voici une dizaine de jours par Bâle, les Brodeurs doivent se ressaisir.

Le dernier match oppose Lugano à Bâle. Les Tessinois restent sur deux succès et aucun but encaissé. Avant-derniers mais en regain de forme, les Rhénans doivent empiler les points s'ils entendent s'éloigner du fond de la classe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Se relaxer, contribue à garder une totale efficacité sur la durée... C’est précisément le programme des Sphères durant ce week-end !

Les Sujets à la Une

X