Rejoignez-nous

International

Décès de Dianne Feinstein, grande figure du Sénat américain

Publié

,

le

Dianne Feinstein, ici en mai dernier, était la doyenne du Sénat américain. (© KEYSTONE/AP/J. SCOTT APPLEWHITE)

La doyenne du Sénat américain Dianne Feinstein, figure historique du Parti démocrate, est morte à l'âge de 90 ans, ont annoncé vendredi des médias américains.

Première femme maire de San Francisco avant d'être sénatrice de Californie pendant plus de 30 ans, Mme Feinstein était reconnue comme une femme politique tenace et un influent pilier de la chambre haute du Congrès.

Mais elle était critiquée par la gauche du Parti démocrate depuis plusieurs mois après une enquête journalistique qui avait souligné son déclin cognitif.

Punchbowl News, média spécialisé dans l'actualité du Congrès américain, a donné l'information, ainsi qu'une chaîne locale d'ABC. La sénatrice avait encore voté au Congrès jeudi matin.

Elle avait annoncé en février sa retraite politique, faisant savoir qu'elle ne se représenterait pas aux élections de 2024.

Le président Joe Biden avait alors loué les qualités de Dianne Feinstein, une "amie proche", en évoquant notamment son rôle de pionnière pour les femmes en politique.

Mort d'Harvey Milk

Dianne Feinstein a été maire de San Francisco pendant dix ans, après l'assassinat en 1978 de son prédécesseur George Moscone et de l'homme politique Harvey Milk, figure du mouvement gay, un drame à l'occasion duquel cette femme a pu montrer sa détermination.

Au Sénat, elle a notamment fait adopter l'interdiction - pour dix ans - des fusils d'assaut en 1994.

Elle a également soutenu la guerre de George W. Bush en Irak et s'est imposée comme une membre influente de la commission du renseignement. Son rapport de plusieurs milliers de pages démontrant les mensonges de la CIA sur la torture dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" est resté dans les annales.

La sénatrice californienne a joué un rôle moteur dans l'examen de centaines de lois au cours de sa carrière.

Ces dernières années, l'élue a toutefois grignoté son capital politique à cause de doutes persistants sur sa cohérence, souvent émis par son propre camp.

D'anciens assistants parlementaires ont décrit des épisodes de confusion mentale, rapportés dans un article du New Yorker fin 2020. Ses trous de mémoire sont également apparus au grand jour à cette époque lors de l'audition de l'ex-patron de Twitter, Jack Dorsey, devant le Sénat: elle lui a posé la même question, mot pour mot, deux fois de suite.

Son cas était régulièrement cité lors de débats sur le grand âge de nombre d'élus aux Etats-Unis.

Le président Joe Biden, qui se représente, a 80 ans, et son concurrent et prédécesseur Donald Trump, 77 ans. L'ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, 83 ans, a annoncé début septembre qu'elle serait à nouveau candidate en Californie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Entrée en lice maîtrisée pour Sinner à Roland-Garros

Publié

le

Jannik Sinner n'a pas connu de problème pour son entrée en lice à Paris. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Jannik Sinner a parfaitement lancé sa quête du seul titre en Grand Chelem qui manque à son palmarès. Il a dominé mardi 6-1 6-3 6-4 le Français Clément Tabur (ATP 171) au 1er tour de Roland-Garros.

Ultrafavori en l'absence du double tenant du titre Carlos Alcaraz, l'Italien de 24 ans, no 1 mondial, enchaîne une 30e victoire consécutive après ses titres à Indian Wells, Miami, Monte-Carlo, Madrid et Rome cette année.

Mardi soir, il n'a pas laissé respiré Tabur, 26 ans et invité par les organisateurs, avec huit aces, 40 coups gagnants et cinq balles de break converties.

Le Français a été chaudement applaudi par le public du court Philippe-Chatrier à chaque fois qu'il a réussi à prendre un point à l'Italien. Sinner affrontera au deuxième tour l'Argentin Juan Manuel Cerundolo (56e).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Erin Brockovich lance un observatoire des centres de données

Publié

le

Les centres de données connaissent un boom avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/Jenny Kane)

L'activiste américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film éponyme, a lancé un observatoire citoyen des centres de données. Le site informe sur les projets en cours et les initiatives pour les encadrer.

Cette assistante juridique (sans formation universitaire en droit) s'est faite connaître en contribuant à mettre à jour un scandale de contamination de l'eau à Hinkley (Californie) par l'énergéticien Pacific Gas and Electric Company (PG&E), au début des années 1990.

L'affaire a donné lieu à une action de groupe, soldée par un accord amiable qui prévoyait le versement par PG&E de 333 millions de dollars aux plaignants.

Le réalisateur Steven Soderbergh a adapté son histoire au cinéma dans le film "Erin Brockovich" (2000), qui a valu à l'actrice Julia Roberts, incarnant le personnage principal, l'Oscar du meilleur premier rôle féminin en 2001.

Par la suite, Erin Brockovich a travaillé sur d'autres actions en justice liées aux conséquences de rejets polluants par des entreprises.

Aujourd'hui âgée de 65 ans, elle souhaite se pencher sur les centres de données, ces bâtiments qui abritent puces et serveurs mobilisables à distance (cloud).

Déjà très demandés avec l'avènement d'internet et aussi de l'informatique à distance, ces centres connaissent une nouvelle phase d'accélération consécutive au développement de l'intelligence artificielle (IA) générative.

Carte actualisée en temps réel

Dans de nombreuses villes et régions des Etats-Unis, collectivités et élus se mobilisent pour encadrer, limiter ou bloquer l'implantation de centres de données. Ils s'inquiètent notamment des effets sur les prix de l'électricité, de l'utilisation d'énergies fossiles, de la consommation d'eau, du bruit, des déchets produits mais aussi de l'opportunité de pousser l'IA en avant sans savoir quel sera son impact sur l'emploi.

"Je vous observe, vous les collectivités qui se rassemblent et donnent de la voix" sur ce sujet, écrit Erin Brockovich sur son nouveau site dédié, brockovichdatacenter.com.

La plateforme propose une carte actualisée en temps réel qui comprend des sites proposés ou en construction pour des centres de données aux Etats-Unis. Elle s'appuie sur des signalements de particuliers mais aussi sur des articles de presse et invite les internautes à contribuer à cette base de données.

En l'état, la carte ne répertorie que quelques dizaines de projets alors que plusieurs estimations font état de centaines de centres en préparation ou en construction. Le site contient aussi des articles sur des actions citoyennes pour contrôler le développement de l'IA.

La plateforme ne se dit pas favorable à un moratoire ou une interdiction mais soucieuse de souligner "le besoin de pratiques durables, sûres et efficaces pour les centres de données IA".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Grisonne Simona Waltert éliminée au 1er tour de Roland-Garros

Publié

le

Simona Waltert a manqué plusieurs balles de set qui auraient pu tout changer. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Il n'y aura pas cinq Suissesses au 2e tour de Roland-Garros. Simona Waltert (WTA 91) s'est inclinée mardi dès son entrée en lice devant la Tchèque Katerina Siniakova (36), 6-4 7-6 (7/4).

La Grisonne de 25 ans avait l'occasion de rejoindre ses compatriotes Belinda Bencic, Jil Teichmann, Viktorija Golubic et Susan Bandecchi au 2e tour du Grand Chelem parisien, mais elle est tombée sur trop forte. Face à elle se dressait en effet une joueuse classée no 1 mondiale en double.

Waltert peut toutefois regretter les six (!) balles de deuxième set qu'elle n'a pas su convertir sur le service de Siniakova. La Tchèque a remporté un jeu de plus de dix minutes pour égaliser à 5-5 avant de faire la différence dans le tie-break.

La Suissesse est aussi mal entrée dans le match, perdant son service dès le troisième jeu de la partie. Son égalisation à 3-3 n'aura pas suffi, puisqu'elle a égaré le premier set après un nouveau break, blanc cette fois, concédé au pire des moments, à 4-4.

Mardi, trois des quatre Suissesses encore en lice joueront leur 2e tour: Bencic (11) défiera l'Américaine Caty McNally (46), Golubic (82) affrontera aussi une Américaine, Alycia Parks (79), et Teichmann (170) se mesurera à la Polonaise Magdalena Frech (46).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La double Ballon d'Or Alexia Putellas quitte le FC Barcelone

Publié

le

Alexia Putellas ne portera plus le maillot blaugrana. (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

L'Espagnole Alexia Putellas, double Ballon d'Or et quadruple gagnante de la Ligue des champions avec le FC Barcelone, a annoncé mardi son départ du club catalan. Elle y évoluait depuis 2012.

Ce furent "quatorze saisons et plus de 500 matches, avec des moments qui resteront à jamais gravés dans la mémoire du Barça et dans mon coeur", résume la capitaine blaugrana, âgée de 32 ans, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.

"J'ai toujours été et je serai toujours une simple +cule+ (réd: supportrice du Barça), comme vous. C'est pourquoi je ne veux pas que ce soit un moment triste. Ce n'est qu'un chapitre qui se termine", ajoute la joueuse dont le contrat avec le Barça arrive à échéance en juin.

La star barcelonaise, coéquipière de la Suissesse Sydney Schertenleib, quitte le club à l'issue d'une saison de rêve, conclue par une quatrième Ligue des champions, remportée samedi face à Lyon (4-0). Grâce à ce succès, le Barça réussit un quadruplé après avoir également conquis la Liga, la Coupe de la Reine et la Supercoupe d'Espagne.

Meilleure buteuse de l'histoire du club

"Alexia quitte le Barça", affiche sur son site officiel le club catalan, accompagnée d'une photo de la joueuse embrassant son maillot.

"Avec 507 matches disputés sous le maillot du Barça, elle est la deuxième joueuse de l'histoire à avoir disputé le plus grand nombre de rencontres sous les couleurs du club, derrière Melanie Serrano (516)", rappelle l'institution catalane.

"Elle est la meilleure buteuse de l'histoire, avec 232 buts, et a remporté un total de 38 titres sous le maillot blaugrana: quatre Ligues des champions, dix championnats, dix Coupes de la Reine, six Supercoupes d'Espagne et huit Coupes de Catalogne", liste encore le Barça à propos de sa milieu de terrain offensive

"Je suis extrêmement fière. C'est un privilège de faire partie de cette ère (de succès) et je suis très heureuse", avait déclaré la Ballon d'Or 2021 et 2022 à ESPN sur la pelouse de l'Ullevaal Stadion à Oslo, après le nouveau sacre du Barça en C1.

Interrogée avant la finale sur son avenir, la légende barcelonaise avait refusé d'en parler mais les médias espagnols évoquent un transfert vers les London City Lionesses.

Putellas est également l'une des stars de l'équipe d'Espagne (135 sélections, 38 buts) avec laquelle elle a remporté la Coupe du monde 2023 et la Ligue des nations 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Mars, qui traverse votre Signe, vous donne l’envie de résultats tangibles et d’en finir, une fois pour toutes, avec les complications inutiles !

Les Sujets à la Une