International
Denver maîtrise son sujet dans l'acte I
Denver a maîtrisé son sujet dans l'acte I de sa demi-finale de Conférence face à Phoenix. Têtes de série nos 1 à l'Ouest, les Nuggets ont dominé les Suns 127-105 samedi en NBA.
Le grand homme du match fut Jamal Murray. L'arrière des Nuggets, privé sur blessure du 2e tour des play-off 2022 perdu face aux Suns, a inscrit 34 points en rentrant notamment 6 de ses 10 tentatives à 3 points. Il s'est également fait l'auteur de 9 passes décisives, 5 rebonds et 2 interceptions.
Le double MVP Nikola Jokic a quant à lui cumulé 24 points et 19 rebonds pour Denver, qui a pris le large dans un deuxième quart-temps remporté 37-19. Les Nuggets ont compté jusqu'à 25 points d'avance, "tuant" le match en signant un partiel de 14-0 alors que les Suns de Kevin Durant (29 points, 14 rebonds) étaient revenus à 11 longueurs (106-95) à 7'40'' de la fin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le nombre de déplacés en Haïti dépasse désormais 1 million
Plus d'un million de personnes sont désormais déplacées en Haïti, trois fois plus en un an, selon l'ONU. Plus de la moitié sont des enfants, a précisé mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.
Le chiffre total est passé de 315'000 à près d'1,05 million, en raison de l'insécurité liée aux gangs. "Il est vraiment troublant", affirme à la presse un porte-parole de l'agence onusienne.
Dans la capitale Port-au-Prince, le nombre de déplacés a augmenté de près de 88% en un an, celui des camps passant de 73 à 108. Mais la situation se détériore également dans les autres régions. La plupart des habitants se réfugient dans des communautés d'accueil.
Jamais autant de personnes n'avaient dû fuir leur habitation en raison de violences, selon l'OIM. L'accès à la santé et à la nourriture devient de plus en plus "limité", a dit le porte-parole.
"Haïti a besoin d'une assistance humanitaire durable maintenant pour sauver et protéger" la population, affirme de son côté la directrice générale de l'OIM Amy Pope. L'organisation dénonce aussi les expulsions d'Haïtiens depuis d'autres pays malgré cette insécurité, 200'000 l'année dernière.
Elle a distribué en 2024 au total plus de 18 millions de lites d'eau potable dans le pays. Ou encore du matériel auprès de la population. Plus de 5600 personnes ont été tuées l'année dernière en Haïti, selon l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
Plus de 120 civils ont été tués lundi dans des bombardements à Omdurman, ville adjacente de la capitale Khartoum, a indiqué mardi un réseau soudanais de secouristes volontaires, sans préciser qui étaient les auteurs.
L'attaque contre la zone de Dar al-Salam, dans l'ouest d'Omdurman, qui fait partie du Grand Khartoum, "a causé la mort de 120 civils, selon un bilan initial", a déclaré la cellule de réponse d'urgence d'Ombada, qui fait partie d'un réseau de volontaires à travers le pays coordonnant l'aide de première ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Première visite en Syrie d'un chef des droits humains de l'ONU
La chute du régime de Bachar al-Assad a permis l'accès à la Syrie ces dernières semaines de nombreux responsables internationaux. Mardi, pour la première fois, un Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme est arrivé à Damas, a annoncé l'ONU à Genève.
Jamais aucun des prédécesseurs de Volker Türk n'avait pu se rendre dans un pays exposé pendant des décennies à la dictature de la famille Assad. L'Autrichien doit rencontrer des hauts responsables mais aussi la société civile.
En décembre, il avait appelé à des poursuites contre les responsables de nombreuses exactions en Syrie, y compris Bachar al-Assad.
Lors de ce séjour prévu jusqu'à jeudi, il doit aussi devenir le premier Haut commissaire aux droits de l'homme à se rendre au Liban en plus de 20 ans. Outre ses interlocuteurs libanais, il doit notamment voir des représentants d'entités onusiennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Entrées irrégulières dans l'UE l'an dernier au plus bas depuis 2021
Le nombre d'entrées irrégulières dans l'Union européenne enregistrées en 2024 est tombé à son plus bas niveau depuis 2021, a déclaré mardi l'Agence européenne de surveillance des frontières, Frontex.
"Les nouvelles données préliminaires de Frontex révèlent une baisse significative de 38% des franchissements irréguliers des frontières de l'UE en 2024, atteignant le niveau le plus bas depuis 2021, lorsque la migration était encore touchée par la pandémie de Covid", a déclaré Frontex dans un communiqué.
Sur l'ensemble de l'année dernière, il y a eu 239'000 entrées irrégulières, selon les chiffres préliminaires.
Pour Frontex, cette baisse est due à une coopération accrue entre l'Union européenne et les pays d'origine des migrants pour lutter contre les réseaux de passeurs. L'agence européenne constate la plus forte diminution dans les Balkans occidentaux (-78%) et en Méditerranée centrale (-59%). Cette dernière région concerne les traversées illégales depuis, par exemple, la Libye et la Tunisie vers la Grèce et l'Italie.
Hausse ailleurs
Sur un certain nombre d'autres itinéraires, Frontex constate en revanche une augmentation de l'immigration clandestine. Le long des frontières avec l'Ukraine et la Biélorussie, elle enregistre ainsi une multiplication par trois. Aux îles Canaries, le nombre d'immigrés clandestins a augmenté de 18% pour atteindre près de 47'000. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que Frontex a commencé à suivre les franchissements illégaux des frontières en 2009.
Plus de 69'000 migrants, principalement originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Egypte, sont entrés dans l'UE par la route de la Méditerranée orientale l'année dernière. Cela représente une augmentation de 14%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Collision de deux trams à Strasbourg: plusieurs dizaines de blessés
-
ClimatIl y a 3 jours
Mayotte placé en alerte cyclonique rouge samedi soir
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Eruption du mont Ibu en Indonésie
-
InternationalIl y a 3 jours
Jean-Marie Le Pen inhumé dans l'intimité à la Trinité-sur-Mer
-
InternationalIl y a 2 jours
Les incendies s'étendent à Los Angeles, le bilan grimpe à 16 morts
-
InternationalIl y a 2 jours
Départ du procureur spécial qui a mené les procédures contre Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Lauren Macuga crée la surprise, Lara Gut-Behrami 5e