Football
Naples au bord de l'éruption de bonheur
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/les-fans-du-napoli-sont-pret-a-feter-un-3e-scudetto-1000x600.jpg&description=Naples au bord de l'éruption de bonheur', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Naples est un volcan au bord de l'éruption.
Victor Osimhen et consorts peuvent mathématiquement assurer dimanche le troisième scudetto du club, plus de trois décennies après les deux premiers titres offerts par l'idole Maradona.
Le Napoli sera officiellement champion s'il bat la Salernitana dans le derby de Campanie (coup d'envoi à 15h00), pour peu que la Lazio Rome - deuxième à 17 points - n'en ait pas fait autant contre l'Inter Milan à San Siro (12h30).
Après la victoire contre la Juventus (1-0) dimanche à Turin, nouvelle démonstration de force vers un scudetto qui lui est promis depuis plusieurs mois dans cette saison au scénario presque parfait, l'entraîneur Luciano Spalletti avait réclamé encore un peu de patience avant de "faire sauter les bouchons et les coeurs".
Mais l'accueil réservé dans la nuit à ses joueurs, à leur retour du Piémont, avait déjà tout d'une fête "scudetto": drapeaux, chants, joueurs montés sur le car pour saluer les milliers de tifosi réunis à l'aéroport, puis scooters par dizaines suivant le car en ville.
Dans les ruelles ombragées du centre comme dans les "quartiers espagnols" où trône la célèbre fresque de Maradona ou autour du stade portant le nom de l'idole argentine depuis sa mort en novembre 2020, cela fait des semaines que flottent les drapeaux "champions d'Italie" frappés du chiffre 3, comme troisième titre.
Record à battre
Tout est prêt pour une éruption majuscule de bonheur dès dimanche. Les autorités ont d'aileurs préféré décaler de 24 heures le match, prévu à l'origine samedi, avant celui de la Lazio, pour éviter d'éventuels débordements de la part de ces tifosi si impatients.
Si le titre n'est pas validé dimanche, il faudra encore patienter quelques jours pour voir Naples sacré, soit jeudi à l'occasion du déplacement à Udine, soit le 7 mai à domicile contre la Fiorentina.
Mais si les planètes s'alignent dès dimanche, le Napoli deviendra le premier à assurer mathématiquement un scudetto si loin du terme de la saison, avec six journées restant à jouer. Il ferait mieux que les quatre clubs ayant été champions dans l'histoire avec cinq journées d'avance: la Juventus (2019), l'Inter Milan (2007), la Fiorentina (1956) et le Torino (1948).
Repris en 2004, en troisième division, par le producteur de cinéma Aurelio De Laurentiis, Naples va ramener dans le sud du pays un titre de champion monopolisé depuis 22 ans par trois clubs: la Juve, l'Inter Milan et l'AC Milan. Le trophée n'a jusqu'ici échappé que huit fois aux clubs du nord, dans l'histoire plus que centenaire du championnat.
Vésuve sous surveillance
L'équipe de Luciano Spalletti, encensée en Italie et en Europe pour son jeu offensif et enthousiaste, dans le sillage des stars Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia, peut surtout rejoindre dans l'histoire la génération Maradona, victorieuse de deux titres de champion mais aussi d'une Coupe d'Italie (1987) et d'une Coupe de l'UEFA (1989).
"C'est dommage qu'il ne soit plus parmi nous" pour voir ça, déplorait ces jours-ci l'ex-milieu brésilien Alemao, 61 ans, membre de l'équipe sacrée jour pour jour il y a 33 ans, le 29 avril 1990.
Eljif Emas, comme tous les joueurs de Naples, a hâte de voir se réveiller le volcan, 33 ans plus tard: "Je n'arrive pas à imaginer ce qui va se passer en ville", a-t-il dit à Radio Kiss Kiss. "Mais pour l'instant, seule la Salernitana compte. Ce sera un adversaire difficile, personne n'a envie de voir une équipe gagner le scudetto contre elle. On ne doit pas se dire que c'est un match pour être champion, mais tout mettre pour l'emporter, le reste sera une conséquence", a ajouté le milieu macédonien.
Naples pourra alors exploser de bonheur, mais gare aux excès: l'Autorité du Parc National du Vésuve, le célèbre volcan surplombant la baie, a demandé aux supporters de renoncer à leur projet, réel ou pas, de fêter l'éventuel titre en allumant des fumigènes au sommet du cratère, une idée "irréalisable".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mondial des clubs: Flamengo terrasse Chelsea
Flamengo a effectué un grand pas vers la qualification pour les 8es de finale du Mondial des clubs. Les Brésiliens ont battu les Blues de Chelsea 3-1, vendredi à Philadelphie.
La formation de Rio, déjà victorieuse de l'Espérance de Tunis 2-0, compte désormais six points avant d'affronter le Los Angeles FC, mercredi, alors que les Blues devront aller chercher leur billet contre l'équipe tunisienne.
Chelsea a ouvert la marque par Pedro Neto (14e), auteur de son deuxième but du tournoi, mais Flamengo a réussi à égaliser grâce à Bruno Henrique (62e) avant de passer devant au tableau d'affichage par l'intermédiaire de Danilo (65e) et de Wallace Yan (83e). Chelsea a terminé la partie à dix après l'exclusion de Nicolas Jackson (68e).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Fabio Celestini s'engage au CSKA Moscou
Fabio Celestini a retrouvé un club suite à son départ du FC Bâle. L'entraîneur vaudois a signé un contrat avec le CSKA Moscou, a annoncé le club russe vendredi.
Après dix ans passés en Suisse (Lausanne, Lugano, Lucerne, Sion et Bâle), l'ancien international va découvrir un nouveau championnat. Il a signé une entente portant sur deux ans et avec une option pour une saison supplémentaire avec le club moscovite.
Arrivé en octobre 2023 sur le banc du FC Bâle, Celestini a quitté son poste le 13 juin après avoir ramené le club rhénan au sommet du football suisse cette saison avec un doublé Coupe-championnat.
Il était d'abord pressenti du côté de Getafe, club espagnol pour lequel il avait évolué entre 2005 et 2010 en tant que joueur. Mais c'est finalement en Russie que le technicien de 49 ans poursuivra sa carrière d'entraîneur.
Celestini remplace le Serbe Marko Nikolic à la tête du CSKA. Vainqueur de la Coupe de Russie en 2025, le club moscovite n'a plus été sacré champion depuis 2016.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Noemi Ivelj première Suissesse sélectionnée
La "chasse au trésor" ("The Chase"), que l'ASF a choisie pour dévoiler le cadre de l'équipe de Suisse dames pour l'Euro à domicile, a été lancée vendredi après-midi. Cinq joueuses ont été révélées.
Le maillot de Noemi Ivelj, portant le numéro 4, a été le premier à être découvert, accroché sur un réverbère à Winterthour. La jeune milieu de terrain de 18 ans, dernièrement sous contrat avec les Grasshoppers, jouera à partir de la saison prochaine en Bundesliga pour l'Eintracht Francfort.
Peu après, une autre joueuse a été "trouvée", Julia Stierli, dans un café de Zurich. La défenseuse de 28 ans joue également en Allemagne, à Fribourg. Le nom de l'expérimentée Ana-Maria Crnogorcevic a été dévoilé dans la foulée.
Deux gardiennes
Enfin, les noms de deux des trois gardiennes ont été révélés: Livia Peng et Elvira Herzog. Le maillot de Peng, qui a récemment rejoint le club anglais de Chelsea, a été trouvé à Coire, sa ville natale tandis que celui d'Herzog était caché sur la Place fédérale, à Berne.
Dans d'autres lieux, de Genève aux Grisons, les 23 joueuses sélectionnées par Pia Sundhage pour l'Euro seront annoncées d'ici lundi après-midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Zurich - Sion en ouverture de saison de SL
Le FC Zurich et le FC Sion ouvriront la nouvelle saison de Super League le vendredi 25 juillet, selon le calendrier dévoilé vendredi.
Bâle entamera pour sa part la défense de son titre le lendemain, en déplacement à Saint-Gall. Les autres matches de cette première ronde, qui se tiendra sur trois jours, sont Grasshoppers - Lucerne, Young Boys - Servette, Lausanne - Winterthour et Lugano - Thoune.
Une semaine plus tard, le week-end des 2 et 3 août, Servette (contre Saint-Gall), Winterthour (contre les Young Boys), Bâle (contre les Grasshoppers), le promu Thoune (contre Lausanne), Lucerne (contre le FCZ) et Sion (contre Lugano) disputeront leurs premiers matches à domicile. Le premier derby romand, un Sion-Servette, est agendé au samedi 23 août (4e journée).
A noter que le championnat de Challenge League débutera également le vendredi 25 juillet. Deux matches démarreront dès 19h30 ce jour-là: Neuchâtel Xamax - Stade Nyonnais et Rapperswil-Jona - Etoile Carouge.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Les chauffeurs de bus du VMCV indignés par leur condition de travail
-
LausanneIl y a 3 jours
Classes vaudoises 1-2P: des négociations avec le Canton
-
SuisseIl y a 2 jours
Vers une fusion entre protection et service civils
-
SuisseIl y a 3 jours
Une femme et un couple tués dans le canton de Soleure
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle
-
CultureIl y a 3 jours
Tom Cruise va recevoir un Oscar d'honneur
-
ClimatIl y a 2 jours
Des scientifiques mesurent la zone d'éboulement à Blatten (VS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Israël menace le guide suprême iranien