Rejoignez-nous

Climat

Des centaines d'évacuations dans le nord-est inondé de l'Australie

Publié

,

le

La ville de Cairns a été presque encerclée par les eaux, qui se sont déversées sur les principales autoroutes. (© KEYSTONE/AP/Joshua Prieto)

Plus de 200 personnes ont été évacuées dans la nuit de dimanche à lundi dans le nord-est de l'Australie à cause d'inondations qui ont coupé des routes et repoussé des crocodiles vers des villes. Des hélicoptères de l'armée ont été envoyés pour secourir les habitants.

L'Etat du Queensland est frappé par des vents violents et des précipitations torrentielles après le passage d'un cyclone tropical. De nouvelles pluies étaient attendues dans la journée de lundi.

Neuf personnes, dont un jeune patient de sept ans, se sont réfugiées sur le toit d'un hôpital à Wujal Wujal, un village peuplé en grande partie d'Aborigènes à la pointe nord-est de l'île. "Nous savons que ces personnes sont dans une situation désespérée", a déclaré une

Ville de Cairns encerclée

Le village de 300 habitants est désormais "une mer d'eau sale et de boue", a-t-elle ajouté. Des crocodiles, repoussés par les crues, ont été repérés à Wujal Wujal et dans plusieurs localités des environs.

La ville de Cairns, 150'000 habitants, a été presque encerclée par les eaux, qui se sont déversées sur les principales autoroutes menant à cet important centre touristique proche de la grande barrière de corail. L'aéroport a été submergé.

"Ce niveau de précipitations est sans précédent", a déclaré lundi le premier ministre du Queensland, Steven Miles. "Nous avons déployé littéralement tous les bateaux que nous pouvions trouver à Cairns pour évacuer les personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

La première pierre du futur Blatten a été posée

Publié

le

Un geste symbolique a lancé les travaux du projet "Blatten 2030." (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Moins de quatre mois après l'effondrement du glacier du Birch, la commune de Blatten a donné un premier coup de pelle en vue de la construction d'un nouveau village. L'acte symbolique a eu lieu sur les éboulis qui recouvrent les anciennes constructions.

"Un Blatten sans Lötschental ou un Lötschental sans Blatten n'est pas une option", a une nouvelle fois exprimé le président de la commune, Matthias Bellwald, à l'occasion d'une petite cérémonie, vendredi matin.

Une semaine après l'acceptation d'un décret en faveur de ses administrés et des entreprises oeuvrant prioritairement dans la commune, Matthias Bellwald a tenu à lancer concrètement le projet de reconstruction de son village, dans le cadre du projet "Blatten 2030", "dans le lieu où nous voulons construire notre avenir." La future carte des dangers permettra de définir les zones où une reconstruction sera possible.

Des retours espérés dès 2028

Si diverses habitations verront le jour dans les hameaux existants (Eisten et Weissenried), le Conseil municipal tient à reconstruire une partie de la localité, là où elle a disparu. Il s'agirait d'y élever une église et d'y recréer une place du village.

Diverses maisons verront également le jour. "Le but est que les premiers habitants puissent revenir chez eux fin 2028 et la majorité des autres, en 2029", résume Matthias Bellwald. "L'actuel lac qui s'est formé va finir par disparaître" et le terrain devenir de plus en plus sécurisé.

"Ce premier coup de pelle est prioritairement une action pour les habitants de Blatten qui ne veulent pas partir, qui ne veulent pas quitter leurs montagnes. Il est important de leur montrer que nous avons un projet de reconstruction et une vision", a encore précisé le président de la commune haut-valaisanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Catastrophe de Blatten: nouveau point de situation des autorités

Publié

le

Comme il le fait régulièrement depuis l'éboulement du glacier du Birch le 28 mai dernier, le président de la commune de Blatten, Matthias Bellwald a fait le point sur les dossiers en lien avec la catastrophe (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Une nouvelle séance d'information, réservée aux habitants de Blatten (VS) et aux résidents secondaires, s'est déroulée mercredi en début de soirée à Wiler. Une occasion supplémentaire de faire le point sur l'avenir du village, englouti le 28 mai.

Comme il le fait d'une manière très régulière depuis l'éboulement de glacier du Birch, le conseil municipal de Blatten a fourni un rapport détaillé sur les activités en cours (sécurisation des pentes, construction d'une nouvelle route pour rejoindre des hameaux de la commune) et à venir. Le président Matthias Bellwald et ses collègues de l'Exécutif ont répondu à plusieurs questions. Ils ont toutefois choisi de ne pas communiquer sur deux thèmes: la future carte des dangers et les questions en lien avec la propriété foncière.

"Ces deux sujets sont encore en cours de finalisation (ndlr: avec les services concernés de l'Etat du Valais, notamment) et seront présentés lors d'une prochaine rencontre, en octobre", a précisé la commune sur son site Internet. Une conférence de presse sera alors agendée.

Afin de permettre aux habitants de s'exprimer librement, les médias n'ont pas été conviés à la séance du jour. "Aucun membre du Conseil d'Etat ou de l'Etat du Valais n'était présent", a précisé à Keystone-ATS, Matthias Bellwald. "L'idée était de faire un point de situation, pas de dévoiler de nouvelles informations."

Le soutien du Grand Conseil

Jeudi dernier, le Grand Conseil valaisan avait unanimement validé, en une seule lecture, un décret en faveur du village du Lötschental. Il avait également choisi d'allouer 10 millions de francs sous forme d'une aide d'urgence aux habitants domiciliés au 28 mai 2025 à Blatten et aux entreprises qui y exerçaient alors leur activité principale.

Le Conseil d'Etat doit désormais mettre en oeuvre la feuille de route qu'il a présentée le 3 septembre. Une stratégie forte de 69 mesures. Au total, le canton du Valais devrait injecter 100 millions de francs dans la reconstruction d'un village à Blatten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

L'Etat du Valais vient en aide aux entreprises et aux indépendants

Publié

le

A l'heure actuelle, entre le Haut Val de Bagnes pour l'événement de 2024, le fond du Lötschental (Fafleralp) et Arolla (photo) pour les événements de 2025, une vingtaine d'entreprises sont potentiellement concernées, selon les informations transmises par les communes. (image d'archive) (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat du Valais met en place des aides en cas de rigueur pour soutenir les entreprises et les indépendants impactés par des catastrophes naturelles. Un montant d'un million de francs est ainsi prévu pour les acteurs économiques du Haut Val de Bagnes, de la région de Fafleralp, au fond du Lötschental, ainsi que le camping d'Arolla, contraint à la fermeture pour des raisons de dangers naturels.

"Le Conseil d'Etat a adopté un dispositif exceptionnel d'aides pour cas de rigueur destiné aux entreprises et indépendants dont l'outil de travail est devenu inaccessible pour une longue période à la suite d’une catastrophe naturelle, respectivement définitivement fermé en raison d'un risque sécuritaire avéré", indique-t-il mardi dans un communiqué.

"Pour ces acteurs, qui ne peuvent bénéficier des prestations usuelles d'assurances (immeuble ou perte d'exploitation), une réponse ciblée est nécessaire, afin de préserver la continuité des exploitations locales et de garantir le maintien d'un tissu économique vital pour ces régions de montagnes", explique le gouvernement valaisan. "Ce soutien est inspiré de ce qui a été entrepris durant la période du COVID-19", souligne-t-il.

Un dispositif en deux volets

Cette aide s'articule autour d'un montant total d'un million de francs débloqué par le Conseil d'Etat. Deux types d'aide sont prévues.

La première, à fonds perdus, est sous la forme de contribution aux frais fixes et allouée aux acteurs économiques ayant enregistré un impact de minimum 40% sur l'activité annuelle ordinaire, en raison de l'inaccessibilité d'un site ou d'un outil de travail de l'entreprise qui a duré au-delà de 40 jours.

Cet impact se traduit en recul de chiffre d'affaires, en charges supplémentaires ou encore en perte de productivité. Les modalités d'octroi de cette aide, d'un montant maximum de 100'000 francs, sont similaires à celles définies en 2021 pour l'aide en cas de rigueur COVID-19 pour perte de chiffre d'affaires, détaille le Canton.

La seconde, toujours à fonds perdus, est sous la forme d'une contribution à la rémunération des indépendants, ainsi que des salariés occupant une position assimilable à celle d'un employeur et qui ne sont pas éligibles aux prestations de l'assurance perte de gains APG. Elle est allouée aux acteurs économiques pour la période d'inaccessibilité de leur outil de travail.

Les modalités d'octroi de cette aide sont similaires à celles accordées en avril 2020 par le Conseil d'Etat aux entreprises valaisannes pour les personnes alors exclues des prestations APG.

Une vingtaine de PME concernées

A l'heure actuelle, entre le Haut Val de Bagnes pour l'événement de 2024, le fond du Lötschental (Fafleralp) et Arolla pour les événements de 2025, une vingtaine d'entreprises sont potentiellement concernées, selon les informations transmises par les communes. Toutes les demandes seront analysées par le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation.

Ce dispositif d'aides pour cas de rigueur constitue un projet-pilote appelé à évoluer en fonction des premiers retours d'expérience, puis de l'évolution à plus long terme de la situation sur le front des dangers naturels en Valais. La question d'une pérennisation de ce type de soutien sera en outre soumise au Grand Conseil dans le cadre de la révision en cours de la législation sur la politique économique cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le déplacement de Brienz (GR) coûtera plus de 55 millions de francs

Publié

le

Les habitants du village évacué de Brienz (GR) qui souhaitent une relocalisation préventive ont jusqu'à fin septembre pour s'annoncer (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le déplacement préventif du village évacué de Brienz (GR), menacé d'éboulements à répétition, devrait coûter quelque 55,6 millions de francs. Les habitants qui souhaitent une réinstallation partielle ont jusqu'à fin septembre pour s'annoncer.

Le coût de la relocalisation préventive des bâtiments et installations dans des lieux sûrs se base sur le nombre de personnes qui se sont annoncées jusqu'ici, indiquent mardi les autorités cantonales grisonnes. La commune d'Albula prépare actuellement un projet de relocalisation dans le cadre de la loi sur les forêts.

L'exécutif cantonal a soumis au parlement une demande pour un crédit d’engagement à hauteur de 90% des coûts totaux. Compte tenu d'une participation de la Confédération de 35% au minimum, le canton devrait prendre en charge 55% des coûts au maximum.

Pour rappel, l'évacuation de Brienz est en cours depuis novembre 2024. Depuis, le glissement de terrain n’a cessé de s’accélérer et le risque d'éboulement a encore augmenté, écrit le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SNAP

ROSA LINN

08:26

Les 2 derniers titres

LET'S GET IT STARTED

BLACK EYED PEAS

08:17

THE SIGN

ACE OF BASE

08:14

Votre Horoscope

Scorpion

Malgré de petites contrariétés, vous gardez le sourire et une vision positive, sachant que la force véritable réside dans la conscience de soi.

Les Sujets à la Une