Climat
Le puissant typhon Nanmadol a atteint la côte sud-ouest du Japon
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/plus-de-8500-personnes-setaient-deja-refugiees-dimanche-matin-dans-des-abris-au-japon-a-lapproche-du-typhon-nanmadol-1000x600.jpg&description=Le puissant typhon Nanmadol a atteint la côte sud-ouest du Japon', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le puissant typhon Nanmadol a atteint dimanche la côte sud-ouest du Japon, alors que les autorités recommandaient à des millions de personnes de se mettre à l'abri de vents violents et de pluies torrentielles.
"L'oeil du typhon Nanmadol a touché terre près de la ville de Kagoshima vers 19h00 (12h00 en Suisse)", a déclaré l'Agence météorologique japonaise (JMA).
Le typhon provoquait des rafales pouvant atteindre 234 km/h et avait déjà déversé jusqu'à 500 mm de pluie en moins de 24 heures sur certaines zones de la grande île de Kyushu.
Aux abris
La JMA a émis un "avertissement spécial" pour les départements de Kagoshima et de Miyazaki, dans le sud de Kyushu, où au moins 20'000 personnes s'apprêtaient à passer la nuit dans des abris.
La chaîne de télévision publique NHK, qui compile des informations fournies par les autorités locales, a indiqué que plus de sept millions de personnes avaient reçu comme recommandation pressante de se rendre dans des abris ou de se réfugier dans des bâtiments solides.
"Veuillez rester à l'écart des endroits dangereux et évacuer si vous ressentez le moindre danger", a tweeté le Premier ministre Fumio Kishida après avoir convoqué une réunion du gouvernement. "Il sera dangereux d'évacuer la nuit. Mettez vous en sécurité tant qu'il fait encore jour", a-t-il ajouté.
Les avis d'évacuation ne sont pas obligatoires au Japon, et les autorités ont parfois eu du mal à convaincre les habitants de se rendre dans des abris avant des conditions météorologiques extrêmes.
La JMA a averti que la région pourrait être confrontée à un danger "sans précédent" dû à des vents violents, des vagues déchaînées et des pluies torrentielles.
Du jamais-vu
"Les zones touchées par la tempête reçoivent des pluies d'une intensité jamais vue auparavant", a déclaré Hiro Kato, directeur du Centre de surveillance et d'alerte météorologique. "En particulier dans les zones faisant l'objet d'une alerte aux glissements de terrain, il est extrêmement probable que certains types de glissements de terrain se produisent déjà", a-t-il ajouté.
Dimanche, près de 200'000 foyers étaient déjà privés d'électricité dans les départements affectés, tandis que les services ferroviaires régionaux, les vols et les traversées en ferry étaient annulés, selon des entreprises publiques et des compagnies de transport locales.
Certaines épiceries, généralement ouvertes 24 heures sur 24, y compris lors de fortes intempéries, ont également fermé.
"Visibilité presque nulle"
"La plus grande prudence est requise", avait déclaré dès samedi Ryuta Kurora, chef de l'unité de prévision de la JMA. "C'est un typhon très dangereux".
"Le vent sera si violent que certaines maisons pourraient s'effondrer", avait indiqué M. Kurora, mettant également en garde contre des inondations et des glissements de terrain.
Sur le terrain, un responsable municipal à Izumi (département de Kagoshima) a indiqué que les conditions météorologiques se détérioraient très rapidement.
"Le vent est devenu extrêmement fort. La pluie tombe aussi très fort", a-t-il déclaré à l'AFP. "La visibilité est presque nulle".
Sur la côte, dans la ville de Minamata, des bateaux de pêche, amarrés par mesure de sécurité, flottaient sur de hautes vagues, tandis que des pluies battantes arrosaient la promenade.
Le typhon, qui s'est affaibli légèrement en s'approchant de Kyushu, devrait prendre la direction du nord-est et balayer l'île principale du Japon, Honshu, jusqu'à mercredi matin.
La saison des typhons culmine d'août à septembre au Japon où elle est marquée par de fortes pluies susceptibles de provoquer de brusques inondations et des glissements de terrain meurtriers.
En 2019, le typhon Hagibis s'est abattu sur le Japon en pleine Coupe du monde de rugby, causant la mort de plus de cent personnes.
Un an plus tôt, le typhon Jebi avait entraîné la fermeture de l'aéroport du Kansai à Osaka, tuant 14 personnes.
Et en 2018, des inondations et des glissements de terrain ont fait plus de 200 morts dans l'ouest du Japon pendant la saison des pluies.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Au Groenland, la glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne
La glace a fondu 17 fois plus vite que la moyenne entre le 15 et le 21 mai au Groenland. C'est le résultat d'une vague de chaleur record qui a aussi touché l'Islande, a alerté mercredi le réseau scientifique World Weather Attribution (WWA).
Les données de 2025 ont été comparées à la moyenne de fonte sur la période allant de 1980 à 2010, a-t-il précisé.
"La contribution de la fonte de l'inlandsis du Groenland à l'élévation du niveau de la mer est plus importante qu'elle ne l'aurait été sans cette vague de chaleur", a souligné lors d'une présentation à la presse l'une des autrices du rapport, Friederike Otto, maîtresse de conférence en sciences du climat à l'Imperial College à Londres.
En Islande, la température a dépassé les 26°C le 15 mai, du jamais-vu pour cette période de l'année dans l'île aux confins de l'Arctique.
"Les températures observées en Islande en mai battent tous les records, dépassant de plus de 13°C la moyenne des températures maximales journalières de mai pour la période 1991-2020", a relevé le WWA dans un communiqué.
Précoce
En mai, 94% des stations ont enregistré de nouveaux records de température, selon l'institut météorologique local.
Ces dernières années, des vagues de chaleur plus importantes ont traversé les deux territoires mais elles étaient intervenues plus tard dans l'année, vers la fin du mois de juillet et le début du mois d'août 2008, ainsi qu'en août 2004.
"Sans changement climatique, (la vague de chaleur de mai) aurait été impossible", a dit Mme Otto.
Dans l'est du Groenland, la journée la plus chaude a affiché une température plus élevée d'environ 3,9°C par rapport au climat préindustriel, a souligné le WWA.
"Une vague de chaleur autour de 20°C ne semble pas être un événement extrême pour la plupart des gens à travers le monde, mais c'est un problème vraiment important pour cette région (...) et cela affecte massivement le monde entier", a insisté la chercheuse.
L'Arctique se réchauffe quatre fois plus vite que le reste du monde, d'après la revue scientifique "Nature".
Infrastructures endommagées
Au niveau mondial, par rapport à une référence préindustrielle, si l'augmentation de la température "atteint 2,6 C, ce qui est prévu d'ici 2100 à moins que les pays ne s'éloignent rapidement du pétrole, du gaz et du charbon, des vagues de chaleur similaires devraient encore gagner 2°C d'intensité" sur le Groenland et l'Islande, a prévenu le WWA.
Pour les communautés autochtones du Groenland, la hausse des températures et la fonte des glaces impliquent un changement des conditions de chasse traditionnelles.
Elles ont aussi des répercussions sur les infrastructures.
"Au Groenland et en Islande, les infrastructures sont conçues pour résister au froid, ce qui signifie qu'en période de chaleur, la fonte des glaces peut provoquer des inondations et endommager les routes et les infrastructures", a souligné le réseau.
Au Groenland, la chaleur couplée à des précipitations importantes peut affecter la nature environnante.
En 2022, elle avait ainsi entraîné le dégel du permafrost (pergélisol) qui avait laissé échapper du fer et d'autres métaux dans de nombreux lacs arctiques, a-t-il indiqué.
Les préoccupations ne se limitent pas à l'environnement mais touchent aussi la santé et l'hygiène, les foyers ruraux groenlandais ne disposant souvent pas de système de canalisation.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Drame de la montagne à Zermatt: toutes les victimes identifiées
Les dernières des cinq personnes retrouvées sans vie le 24 mai dernier sur le glacier de l’Adler près de Zermatt VS ont été formellement identifiées. Il s’agit de deux hommes âgés de 34 ans de nationalité allemande, indique la police mercredi.
Les trois autres personnes décédées sont deux hommes âgés de 35 et 38 ans, ainsi qu'une femme de 34 ans, tous ressortissants suisses.
Selon les premières investigations, les cinq alpinistes avaient quitté la cabane Britannia dans la région de Saas-Fee vers 04h30 le 24 mai, dans le but de gravir le Rimpfischhorn.
Ils étaient répartis en deux cordées indépendantes, l'une de deux et l'autre de trois membres. Les deux cordées évoluaient sans guide de montagne.
Après avoir déposé leurs skis, ils ont poursuivi leur ascension à pied en direction du sommet. "Ils auraient ensuite été emportés par une avalanche", selon la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
En mai, la chaleur est restée la norme
La chaleur est restée la nouvelle norme dans le monde en mai, aussi bien sur terre que sur les mers. Même s'il est repassé sous le seuil de 1,5 degré de réchauffement par rapport à l'ère préindustrielle, le mois de mai a été le deuxième le plus chaud dans le monde.
Il arrive juste derrière celui de 2024, selon l'observatoire européen Copernicus. Mai 2025 a été marqué par une température moyenne de 15,79 degrés Celsius, soit 0,12 degré plus frais que le record enregistré il y a un an mais légèrement plus chaud que mai 2020, qui se classe troisième.
Idem pour les océans: avec 20,79 degrés en surface, le mois est aussi le deuxième plus chaud de l'histoire récente, derrière mai 2024. Mais ces températures sont restées "inhabituellement élevées" dans nombre de mers ou de bassins océaniques, observe Copernicus.
"De larges zones dans le nord-est de l'Atlantique nord, qui ont connu des canicules marines, ont enregistré des températures de surface record pour le mois. La plupart de la mer Méditerranée était beaucoup plus chaude que la moyenne", observent les experts.
La santé des océans est au coeur de la troisième conférence de l'ONU qui leur est dédiée (UNOC) et se tient actuellement à Nice.
Les épisodes de canicule marine peuvent entraîner des migrations et des épisodes de mortalité massive d'espèces, dégrader les écosystèmes, mais aussi réduire la capacité des couches océaniques à se mélanger entre le fond et la surface, entravant ainsi la distribution des nutriments.
Ouragans et tempêtes
Les océans, qui recouvrent 70% de la surface du globe, agissent aussi comme un régulateur majeur du climat terrestre. Des eaux plus chaudes entraînent des ouragans et des tempêtes plus violentes, avec leur cortège de destructions et d'inondations.
Copernicus note que le printemps a été très contrasté en Europe en termes de pluies. "Certaines parties de l'Europe ont connu leurs plus bas niveaux de précipitations et d'humidité des sols depuis au moins 1979", notent les experts.
Le printemps a battu plusieurs records climatiques au Royaume-Uni et une sécheresse jamais vue depuis des décennies frappe aussi depuis plusieurs semaines le Danemark et les Pays-Bas, faisant craindre pour les rendements agricoles et les réserves en eau.
Le mois dernier s'est inscrit 1,4 degré au-dessus de la moyenne des années 1850-1900, qui correspondent à l'ère préindustrielle, avant que l'utilisation massive des énergies fossiles ne réchauffe durablement le climat.
"Mai 2025 interrompt une longue séquence inédite de mois supérieurs à 1,5 degré" de réchauffement, souligne Carlo Buontempo, directeur du service du changement climatique de Copernicus (C3S): 21 mois sur 22 avaient auparavant franchi ce seuil symbolique, qui marque l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris.
"Bref répit"
"Cela offre peut-être un bref répit pour la planète, mais on s'attend bien à ce que le seuil de 1,5 degré soit franchi de nouveau dans un avenir proche en raison du réchauffement continu du système climatique", a-t-il souligné.
Sur une période de douze mois (juin 2024-mai 2025), le réchauffement atteint 1,57 degré par rapport à l'ère préindustrielle.
Les températures évoquées dans l'accord de Paris de 2015 s'entendent toutefois sur de longues périodes, typiquement en moyenne sur 20 ans, permettant de lisser la variabilité naturelle d'une année sur l'autre. Les scientifiques considèrent que le climat actuel est réchauffé d'au moins 1,3 degré en moyenne.
Mais les scientifiques du GIEC, les experts mandatés par l'ONU, prévoient qu'il y ait une chance sur deux de constater dès 2030-2035 que le climat est réchauffé de 1,5 degré en moyenne.
Les scientifiques soulignent l'importance de contenir le plus possible le réchauffement climatique, chaque fraction de degré supplémentaire entraînant plus de risques comme les vagues de chaleur ou la destruction de la vie marine.
Contenir le réchauffement à 1,5 degré plutôt qu'à 2 degrés permettrait ainsi de limiter significativement ses conséquences les plus catastrophiques, selon le GIEC.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Haut val de Bagnes: la journée de mardi a été calme
Selon la commune de Val de Bagnes (VS), aucune nouvelle lave torrentielle ne s'est déclenchée depuis lundi dans le secteur du torrent du Fregnoley à proximité de Lourtier. Calme, la journée de mardi a permis aux douze pelleteuses engagées de poursuivre leur travail de sécurisation et de construction.
"La météo prévue cette semaine sera principalement estivale, ce qui favorisera la fonte progressive de la neige en altitude et l’augmentation des débits dans le torrent", rappellent les autorités, dans un communiqué diffusé mardi soir. "Le lac qui s’est formé en amont de la Sasse reste sous contrôle et ne présente aucun danger. La stabilisation des mouvements de terrain, surveillée via GPS, confirme une situation rassurante."
Mardi, les travaux ont principalement consisté à transporter de gros blocs afin de consolider la nouvelle digue arrière, qui supportera la route en construction sur la rive gauche. La stabilité des digues et des cours d’eau est assurée grâce aux pelleteuses engagées, qui poursuivent leur travail de surélévation et de curage.
Initiative en faveur des locaux
Depuis le 2 juin, entre 120'000 et 150'000 mètres cubes de matériaux ont été transportés par les différents épisodes de laves torrentielles, selon un calcul rendu public par les autorités, ce mardi.
En attendant la réouverture des routes dans le Haut Val de Bagnes, notamment l'axe entre Champsec et Lourtier, la Commune a choisi de remettre place une aide financière pour la location de vélos électriques. Comme l'an dernier, cette initiative vise à faciliter la mobilité des habitants et des travailleurs locaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 3 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 3 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
InternationalIl y a 3 jours
11 morts dans un établissement scolaire en Autriche après des tirs
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
SuisseIl y a 2 jours
L'Euro Millions fait quatre nouveaux millionnaires