Climat
Typhon Rai: neuf morts déshydratés et des centaines de malades
Neuf personnes sont mortes déshydratées et des centaines d'autres sont tombées malades aux Philippines après le passage du typhon Rai en décembre, ont indiqué les autorités. Les organisations humanitaires mettent en garde contre "une crise sanitaire croissante".
Les 16 et 17 décembre, le typhon Rai, accompagné de vents qui ont atteint 195 km/h, a fait plus de 400 morts, et semé la désolation dans le centre et le sud de l'archipel, arrachant toits, poteaux électriques et arbres sur son chemin.
Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans abri. Neuf personnes sont mortes de déshydratation causée par la diarrhée dans les îles de Dinagat et Siargao, a déclaré le bureau régional du ministère philippin de la Santé.
Le gouvernement et les organisations humanitaires s'empressent de construire des installations d'urgence pour le traitement de l'eau, a fait savoir à l'AFP le porte-parole du bureau régional, Ernesto Pareja. "Il est difficile de dire que la situation est sous contrôle. L'approvisionnement en eau reste irrégulier", a-t-il assuré, regrettant que les "besoins alimentaires n'ont pas été pris en compte".
Privés d'accès à l'eau
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a mis en garde contre une "crise sanitaire croissante" dans les zones touchées par le typhon. "Il est extrêmement préoccupant de constater que des personnes tombent très malades, voire meurent, dans les régions frappées par ce typhon", a déploré le chef de la délégation philippine de la FICR Alberto Bocanegra, dans un communiqué publié jeudi.
Le typhon a laissé "des millions de personnes sans accès à l'eau potable, aux hôpitaux et aux centres de santé", a-t-il précisé. Selon le dernier bilan du bureau de la Défense civile, 402 personnes sont mortes à cause du typhon, plus de 1200 ont été blessées, 78 sont toujours portées disparues et au moins 370'000 se trouvent toujours dans des centres d'évacuation.
"Si nous n'agissons pas maintenant et ne fournissons pas l'aide alimentaire dont les familles touchées ont cruellement besoin, nous risquons d'assister à une augmentation rapide d'une malnutrition évitable", a averti la porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM), Brenda Barton.
Le typhon Rai est l'un des plus puissants à frapper les Philippines ces dernières années. Classées parmi les pays les plus exposés au changement climatique, les Philippines sont balayées par près de 20 tempêtes tropicales ou typhons chaque année qui détruisent généralement récoltes, habitations et infrastructures dans des régions déjà pauvres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
Plus de 3800 morts dans les inondations à Derna (nouveau bilan )
Les inondations provoquées il y a près de deux semaines en Libye par la tempête Daniel ont fait plus de 3800 morts, selon un nouveau bilan communiqué samedi soir par les autorités libyennes de l'Est.
Les flots en furie qui ont dévasté la ville de Derna, dans l'Est de la Libye, ont fait au moins 3845 morts, selon un nouveau bilan provisoire arrêté "cet après-midi", a annoncé Mohamed Eljarh, porte-parole d'un comité chapeautant les secours, formé par le gouvernement de l'Est.
Ce chiffre, qui ne comprend, selon lui, que les corps enterrés et recensés par le ministère de la Santé, "est appelé à augmenter chaque jour", a-t-il dit.
Il a expliqué que les corps enterrés à la hâte par les habitants dans les premiers jours qui ont suivi la catastrophe ne sont toujours pas comptabilisés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
La neige en altitude marque le début de l'automne
La neige est tombée dans les Alpes suisses dans la nuit de vendredi à samedi. Dans le Valsertal GR, la limite des chutes de neige est descendue à 1200 mètres. Samedi, la neige devrait tomber jusqu'à 1700 mètres dans les Grisons et en Suisse orientale.
Juf dans les Grisons, le village le plus haut de Suisse à 2126 mètres d'altitude, était recouvert samedi matin d'un épais manteau blanc, voit-on sur une photo publiée par "WetterOnline.ch" sur X, anciennement Twitter. Bivio, sur la commune de Surses GR, au col du Julier, était également recouvert de blanc.
Toujours dans les Griusons, au col de l'Ofen entre Zernez et Müstair, la chaussée est recouverte de neige, selon le Touring Club Suisse (TCS). A Vals, environ 80 mm de "poudre" sont tombés au cours des dernières 24 heures, a indiqué SRF Meteo sur X.
Jusqu'à vendredi, selon MétéoSuisse, plus de 200 mm de pluie étaient tombés des Centovalli jusqu'au centre de la vallée de la Maggia, allant même localement jusqu'à 300 mm. Plus au nord-est, dans la vallée du Rhin saint-galloise, on a mesuré entre 50 et 100 mm de précipitations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Beaucoup de pluie au Tessin pendant la nuit
Il est tombé beaucoup de pluie au Tessin dans la nuit de jeudi à vendredi : à Mosogno, dans la vallée de l'Onsernone, 264 millimètres se sont accumulés au cours des dernières 48 heures, a écrit SRF Meteo sur X, anciennement Twitter.
En 1924, le record de Suisse y avait été enregistré presque le même jour, les 23 et 24 septembre, avec 612 millimètres de pluie, précise SRF Meteo.
D'autres stations météo tessinoises ont enregistré de fortes précipitations. Plus de 100 millimètres de pluie ont par exemple été enregistrés à Robiei, au fond du Val Bavona, à 1900 mètres d'altitude, ainsi, qu'à Cevio, dans le Val Maggia, a indiqué le service météorologique Meteonews dans un communiqué.
Près de Cevio, la circulation sur la route traversant la vallée de la Maggia a été perturbée par la pluie, a indiqué le TCS vendredi matin sur son site Internet. La route à travers les Centovalli a été fermée vendredi midi à deux endroits différents en raison de glissements de terrain, prévient le TCS.
Les précipitations ont été moins importantes au nord des Alpes, où il est tombé jusqu'à 50 millimètres de pluie entre minuit et 7 heures du matin vendredi, selon Meteonews. Vendredi après-midi, la neige est tombée dans les Alpes orientales jusqu'à une altitude de 2000 mètres environ.
Les services météorologiques prévoyaient une accalmie dans le courant de la journée de vendredi, mais les pluies devraient se poursuivre en Suisse, même si elles sont moins intenses. Certaines régions du Tessin et des Grisons pourraient encore recevoir jusqu'à 50 millimètres d'eau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Plus de 43'000 personnes déplacées par les inondations (OIM)
Plus de 43'000 personnes ont été déplacées après les inondations meurtrières qui ont dévasté l'Est de la Libye, notamment la ville de Derna, a indiqué jeudi l'agence des migrations de l'ONU.
"Selon les dernières estimations de l'OIM, 43'059 personnes ont été déplacées par les inondations dans le Nord-Est de la Libye", a indiqué l'Organisation internationale des migrations (OIM) dans son dernier rapport sur la situation dans l'Est de la Libye après le passage dévastateur de la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre, qui a fait plus de 3300 morts, selon les autorités.
Selon l'organisation, "le manque d'approvisionnement en eau aurait poussé de nombreuses personnes déplacées à quitter Derna pour se rendre dans d'autres villes de l'Est et de l'Ouest". Les autorités libyennes avaient demandé à la population de la ville de ne plus utiliser l'eau du réseau de distribution local, contaminée selon elles par les flots des inondations.
L'ONU avait annoncé en début de semaine que ses agences, notamment l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), s'efforcent de "prévenir la propagation de maladies et d'éviter une deuxième crise dévastatrice dans la région", alertant sur un risque provenant de "l'eau contaminée et du manque d'hygiène".
Les besoins urgents des personnes déplacées portent sur "la nourriture, l'eau potable, la santé mentale et le soutien psycho-social", a ajouté l'OIM.
Manifestation à Derna
Par ailleurs, les réseaux de téléphonie mobile et d'internet ont été rétablis dans la nuit de mercredi à jeudi à Derna après une coupure de 24 heures, ont annoncé les autorités libyennes. Les communications avaient été coupées mardi et des journalistes priés de quitter la ville sinistrée au lendemain d'une manifestation d'habitants de Derna réclamant des comptes aux autorités de l'Est du pays, responsables selon eux de la catastrophe.
Les autorités ont évoqué une "rupture des fibres optiques", mais selon des analystes et des internautes, il s'agissait d'une coupure délibérée destinée à imposer un "black-out" après une large couverture médiatique de la manifestation de la veille.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Le LEB fêtera ses 150 ans à Echallens
-
VaudIl y a 24 heures
Le brame du cerf résonne dans les forêts vaudoises
-
VaudIl y a 3 jours
Ensemble à Gauche dénonce la hausse des primes d’assurance-maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Un plan pour rendre la culture plus accessible malgré un handicap
-
LausanneIl y a 3 jours
En appel, Alain Soral se défend à nouveau de toute homophobie
-
CultureIl y a 3 jours
Anita Mucolli au Centre d’art contemporain d’Yverdon-les-Bains (VD)
-
FootballIl y a 2 jours
Yverdon en favori contre Stade Lausanne-Ouchy
-
CultureIl y a 2 jours
Académie française: Amin Maalouf élu secrétaire perpétuel