International
Desplanches se teste sur 100 m brasse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/07/20210724100014813-1000x600.jpg&description=Desplanches se teste sur 100 m brasse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Jérémy Desplanches n'allait pas prendre le risque de se lancer dans le grand bain pour les séries du 200 m 4 nages, prévues le mercredi 28 juillet, sans avoir pris ses repères.
Le Genevois s'alignera dès samedi aux JO de Tokyo, sur 100 m brasse. "J'étais inscrit sur 400 m 4 nages et sur 100 m brasse pour cette première journée de compétition", explique le vice-champion du monde 2019 et champion d'Europe 2018 du 200 m 4 nages, dont la brasse est la discipline naturelle. "J'ai renoncé au 400 m 4 nages, qui me fatigue bien plus", souligne-t-il.
"Ca constituera un bon test avant le 200 m 4 nages. Je verrai comment j'arrive à récupérer après le 100 m brasse", dont les séries sont programmées en soirée samedi. Jérémy Desplanches devra en effet enchaîner les séries du 200 m 4 nages et les demi-finales, prévues le matin du jeudi 29, avec moins de 16 heures pour se régénérer.
"La bonne surprise"
Les nageurs et nageuses suisses ont d'ailleurs adapté leurs horaires d'entraînement lors de leur camp de préparation effectué du 11 au 19 juillet à Fuji, là où ils avaient déjà posé leurs valises avant les Mondiaux 2019 disputées en Corée du Sud. Un camp effectué dans des conditions sanitaires très strictes.
"On ne pouvait pas sortir de l'hôtel. C'était un peu chiant, si j'ose dire", glisse le grand blond. "En revanche, je m'attendais à pire dans le village olympique. Mais à part le port du masque, le maintien des distances et le plexiglas au réfectoire, on peut tout faire. C'est la bonne surprise", précise-t-il.
L'arme secrète
Pour faire face aux horaires inhabituels de leurs compétitions, les nageurs et nageuses suisses ont par ailleurs trouvé une autre parade: le port de lunettes "blue blockers", qui aident à mieux dormir en filtrant une partie du spectre lumineux. "Ca crée un effet de mélatonine. Ca marche plutôt bien", souligne Jérémy Desplanches.
"Ca permet de mieux récupérer en baissant l'intensité lumineuse avant même de se mettre au lit", grâce à une lumière orange. "La deuxième fonction est d'aider à se réveiller plus rapidement grâce à un LED bleu, même si c'est parfois difficile à supporter", sourit le Genevois de bientôt 27 ans.
"C'est un peu mouillé"
Jérémy Desplanches, qui espère que ces lunettes "apporteront le pour-cent supplémentaire qui peut faire la différence", est par ailleurs particulièrement détendu à l'heure d'aborder le plus grand rendez-vous de sa carrière. "C'est un peu mouillé", a-t-il ainsi lâché lorsqu'on lui demanda comment était l'eau du bassin...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Carlos Alcaraz assuré de terminer 2025 comme no 1 mondial
L'Espagnol Carlos Alcaraz est assuré de terminer l'année à la première place du classement ATP. Ceci après sa victoire face à l'Italien Lorenzo Musetti 6-4 6-1 lors du Masters ATP jeudi à Turin.
Alcaraz, 22 ans, finira pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022, la saison sur le trône de no 1 mondial. Il a remporté cette année huit titres, dont Roland-Garros et l'US Open, pour porter son palmarès à 24 titres, dont six en Grand Chelem.
L'Espagnol a coiffé sur le poteau son grand rival italien Jannik Sinner, le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec lui cette saison, qu'il a délogé de la première place mondiale en septembre après 65 semaines de règne, avant un bref retour d'une semaine à la première place mondiale de l'Italien début novembre.
Les deux joueurs sont actuellement séparés par 1050 points au classement ATP (11'050 pour Alcaraz, 10'000 pour Sinner).
Avec trois victoires en autant de matches de la phase de poules, soit 600 points, l'Espagnol a porté son total provisoire à 11'650 points. Même s'il devait réaliser un sans-faute et remporter le titre comme en 2024, Sinner empocherait 1500 points, ce qui porterait son total à 11'500 points, inférieur à celui d'Alcaraz.
En terminant à la première place du groupe Jimmy Connors, Alcaraz affrontera en demi-finales samedi le deuxième du groupe Björn Borg, actuellement l'Allemand Alexander Zverev (3e mondial).
L'année 2025 a été marquée par le duel entre Alcaraz et Sinner qui se sont partagés les quatre titres du Grand Chelem et qui ont surclassé la concurrence.
Zverev, troisième mondial, a deux fois moins de points (4960 pts) au classement ATP que chacun d'eux.
L'Espagnol affiche avant sa demi-finale un impressionnant bilan de 70 victoires, pour huit défaites, et s'est imposé sur toutes les surfaces du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
ONU: l'UNRWA réclame de nouveaux financements
L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, privée de l'aide financière américaine, a réclamé jeudi une contribution accrue des autres pays. Elle a menacé sinon de compromettre sa mission, notamment à Gaza.
"Nous avançons semaine après semaine, mois après mois. Je sais qu'à ce jour nous serons en mesure de verser les salaires du mois de novembre, mais je n'ai aucune visibilité quant à notre capacité à verser ceux de décembre", a détaillé son patron, Philippe Lazzarini, au cours d'une conférence de presse au siège de l'ONU.
Israël a interdit à l'UNRWA d'opérer sur son sol après avoir accusé certains de ses employés d'avoir participé à l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Suite à ces allégations, les Etats-Unis, historiquement le pays le plus gros donateur de l'agence, ont suspendu leur financement.
Contrainte, du fait de la décision israélienne, de rapatrier son personnel international de Gaza et de Cisjordanie, et limitée dans ses fonctions de distribution de nourriture, l'UNRWA continue d'employer dans ces territoires 12.000 personnes, dont l'action est indispensable aux Palestiniens, a insisté Philippe Lazzarini.
"Actuellement, environ 75'000 personnes sont hébergées dans une centaine de nos locaux à travers la bande de Gaza. Au cours des deux dernières années, nous avons assuré plus de 15 millions de consultations de soins médicaux de base - aujourd'hui, la moyenne est d'environ 14'000 par jour. Nous venons tout juste de lancer, avec l'Unicef et l'OMS, une campagne de vaccination", a-t-il détaillé.
Déficit de près de 200 millions
L'UNRWA a compté que le déficit prévu entre le dernier trimestre de 2025 et le premier trimestre de 2026 s'élèverait à environ 200 millions de dollars.
"Contrairement aux années précédentes, les revenus prévus pour le premier trimestre de 2026 sont trop faibles pour absorber l'important déficit de 2025. En l'absence d'un afflux significatif de nouveaux financements, la prestation de services essentiels à des millions de réfugiés palestiniens dans la région sera compromise", a également argumenté Philippe Lazzarini dans la matinée devant une commission de l'Assemblée générale de l'ONU.
Alors que le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a assuré que l'UNRWA "ne jouerait aucun rôle" dans l'après-guerre, le chef de l'agence onusienne a observé que, "depuis la mise en place du cessez-le-feu, nous avons élargi nos services, nous les avons intensifiés".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Des baristas de Starbucks en grève un jour de grande promotion
Plusieurs milliers de baristas, qui servent aux comptoirs de Starbucks, ont lancé jeudi un mouvement de grève d'une durée indéterminée pour protester contre leurs conditions de travail et l'impasse des négociations du contrat social, un jour de grande promotion.
A l'instar de l'année précédente, ce mouvement est lancé le jour de l'opération marketing Red Cup (tasse rouge) qui vise à offrir une tasse réutilisable de couleur rouge à tout client achetant une boisson créée par Starbucks pour les fêtes, à base de potiron, de cannelle, d'épices par exemple. Elle entraîne en général un surcroit d'activité pour les employés car elle dope la fréquentation.
La "Red Cup rebellion" prévoit des rassemblements jeudi à partir de 16 heures locales dans plus d'une dizaine de villes américaines, et un arrêt de travail d'un millier de baristas, selon un communiqué du syndicat Starbucks Workers Union.
Plus de 65 cafés dans plus d'une quarantaine de villes font partie de cette première phase du mouvement qui pourrait, au fil des jours, grossir progressivement pour englober plus de 550 cafés syndiqués, soit plus de 10.000 employés. Aux Etats-Unis, Starbucks détient en propre près de 10'000 cafés, et plus de 7000 franchisés. Le groupe a indiqué à l'AFP constater très peu de perturbations jeudi matin.
Discussions éteintes
"Nous sommes déçus que Workers United, qui représente moins de 4% de nos employés, ait appelé à une grève plutôt que revenir à la table des négociations", a réagi Jaci Anderson, porte-parole du groupe, affirmant que "moins de 1% des cafés subissent une quelconque perturbation". "Lorsque le syndicat sera prêt à revenir, nous serons prêts à discuter", a-t-elle indiqué.
Les deux parties sont d'accord sur un point: les discussions sont éteintes depuis avril. Et elles s'en renvoient la responsabilité. Fondé en 2021, le syndicat tente d'élaborer le premier contrat social cadre avec la direction mais les négociations se sont enlisées.
Pour Lynne Fox, présidente du syndicat Workers United qui représente plus de 90'000 employés aux Etats-Unis toutes industries confondues, la direction "refuse de négocier de bonne foi". Les employés réclament de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail avec des effectifs suffisants ainsi que des horaires "stables" et suffisants.
"C'est difficile d'obtenir plus de 19 heures par semaine, ce qui est insuffisant pour bénéficier de la couverture d'assurance santé", qui est activée à partir de vingt heures hebdomadaire, raconte Dachi Spoltore, barista depuis cinq ans à Pittsburgh (Pennsylvanie).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Militants propalestiniens sur la Porte de Brandebourg à Berlin
Des militants propalestiniens ont utilisé jeudi une nacelle élévatrice pour déployer une banderole sur la célèbre Porte de Brandebourg, symbole de Berlin et de l'Allemagne. Ils ont ensuite été arrêtés par la police.
Six militants vêtus de gilets de sécurité ont conduit un élévateur sur la place touristique bondée à midi, et trois d'entre eux ont rapidement utilisé l'engin de chantier pour monter au sommet du monument haut de 26 mètres.
L'action militante s'est déroulée "très rapidement", a déclaré Florian Nath, porte-parole de la police de Berlin, à l'AFP sur place. "Nous étions là en quelques minutes, mais la nacelle était déjà en train de monter, et nous ne l'avons pas arrêtée à ce moment-là car cela aurait été trop dangereux en cas d'accident ou de chute."
Les trois militants hissés ont ensuite déployé une bannière portant l'inscription "Plus jamais de génocide - liberté pour la Palestine", et ont allumé des feux de Bengale. Les trois militants restés au sol se sont eux enfermés dans la cabine de l'élévateur, et la police a brisé une vitre pour pouvoir les arrêter.
Une équipe spéciale de la police a grimpé sur la Porte pour arrêter les autres militants et les faire redescendre lors d'une opération qui a duré environ une heure et demie, a précisé M. Nath. Les six militants ont été placés en garde à vue pour plusieurs infractions présumées, dont intrusion illégale.
Radicalisation des opinions
Les enquêteurs devaient vérifier si l'usage de la nacelle avait causé des dommages au monument du XVIIIe siècle. La Porte de Brandebourg a déjà subi dans le passé l'assaut de manifestants qui voulaient ainsi profiter de la visibilité de ce monument national.
Comme ailleurs, l'émotion suscitée par le conflit au Proche-Orient a entraîné une radicalisation des opinions en Allemagne, pays où il trouve une résonance particulière en raison de sa responsabilité dans la Shoah.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
GenèveIl y a 3 jours
La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage
-
SuisseIl y a 3 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
CultureIl y a 2 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
-
VaudIl y a 2 jours
Appel pour protéger les plus vulnérables remis au Conseil d'Etat


