International
Deux enfants tués et 17 blessés dans une église à Minneapolis
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/08/le-tireur-porteur-de-trois-armes-a-feu-sest-suicide-sur-le-lieu-de-lattaque-1000x600.jpg&description=Deux enfants tués et 17 blessés dans une église à Minneapolis', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qui a poussé une personne lourdement armée à ouvrir le feu mercredi dans une église de Minneapolis, attenante à une école catholique. L'individu a tué deux enfants et blessé 17 personnes avant de se suicider.
Le suspect de 23 ans a agi seul, a précisé Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis, lors d'une conférence de presse. Il était porteur de trois armes à feu et s'est suicidé sur le lieu de l'attaque, selon la même source.
La police fédérale américaine, le FBI, a ouvert une enquête pour "acte de terrorisme intérieur" et "crime motivé par la haine anticatholiques", a annoncé Kash Patel, patron de cette agence.
Le président Donald Trump, qui a déclaré mercredi avoir été "pleinement informé" de la "tragique" attaque, a ordonné la mise en berne des drapeaux jusqu'au 31 août sur les bâtiments fédéraux.
Ancienne élève transgenre
Les enquêteurs ont identifié la personne qui a tiré les coups de feu comme Robin Westman, une femme transgenre de 23 ans, qui selon les médias américains avaient fréquenté l'école comme élève.
Selon les enquêteurs, Westman a fait feu à des dizaines de reprises en utilisant deux fusils et un pistolet, à travers les vitraux de l'église de l'Annonciation dans cette ville du nord des Etats-Unis. Des dizaines d'écoliers y assistaient à une messe, deux jours après la rentrée des classes.
"Le premier coup, je me suis dit: 'C'est quoi ça?'", a raconté un élève de 10 ans à la chaîne CBS. "Puis j'en ai entendu un autre. Je me suis jeté sous le banc et j'ai couvert ma tête". L'un de ses camarades, a-t-il poursuivi, l'a "sauvé" en s'allongeant sur lui. Et il "a été touché".
Les deux enfants morts avaient 8 et 10 ans. Les victimes blessées par balle - 14 enfants âgés de 6 à 15 ans et trois paroissiens de plus de 80 ans - devraient survivre à leurs blessures, selon Brian O'Hara, le chef de la police de Minneapolis.
Des images ont montré des parents paniqués venant chercher leurs enfants dans un imposant déploiement policier.
Dans une déclaration commune, le directeur de l'école et le prêtre de l'église ont souligné que le "personnel héroïque a mis les élèves à l'abri sous les bancs" quelques secondes après le début de la fusillade.
Veillée
"La cruauté et la lâcheté dont il faut faire preuve pour tirer dans une église remplie d'enfants est absolument incompréhensible", a dit Brian O'Hara.
"Nous n'avons pas de mobile pour l'instant", a-t-il ajouté, précisant que les enquêteurs menaient des perquisitions à trois adresses.
Mme Westman avait préparé un manifeste destiné à être diffusé sur YouTube et que la police a dit avoir "retiré". Ses armes avaient été acquises "légalement", selon cette source.
Selon le patron du FBI, Robin Westman était "né sous le nom de Robert Westman".
Des documents judiciaires de 2019-2020, consultés par l'AFP, font état d'un changement de prénom, de Robert à Robin, de cette personne née de sexe masculin mais s'identifiant comme une femme.
"Nous avons la confirmation que le tireur était un homme qui se disait transgenre", a quant à elle écrit Kristi Noem, la ministre de la Sécurité intérieure, évoquant un "monstre taré".
L'administration Trump mène depuis des mois une offensive contre les politiques favorables aux personnes transgenres.
Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, a de son côté condamné toute instrumentalisation par l'extrême droite américaine de la tuerie.
Des centaines de personnes se sont rassemblées mercredi soir en banlieue de Minneapolis pour une veillée en hommage aux victimes, a constaté un correspondant de l'AFP.
Au moins 287 tueries rien qu'en 2025
Avec plus d'armes à feu en circulation que d'habitants, les Etats-Unis affichent le taux de mortalité par armes le plus élevé de tous les pays développés.
Les tueries sont un fléau récurrent que les gouvernements successifs n'ont jusqu'à présent pas réussi à endiguer, de nombreux Américains restant très attachés à leurs armes.
Cette année, au moins 287 tueries ayant fait au moins quatre morts ou blessés, ont eu lieu aux Etats-Unis, selon l'ONG Gun Violence Archive.
En 2024, au moins 16'700 personnes, sans compter les suicides, avaient été tuées par arme à feu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Phnom Penh et Bangkok conviennent d'un cessez-le-feu immédiat
La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un "cessez-le-feu immédiat" dans leur conflit frontalier, selon une déclaration conjointe obtenue du côté cambodgien. Les combats ont fait au moins 47 morts et près d'un million de déplacés en trois semaines.
"Les deux parties conviennent de permettre aux civils résidant dans les zones frontalières affectées de rentrer chez eux, dans les plus brefs délais, sans obstruction et en toute sécurité et dignité", indique une déclaration conjointe obtenue par l'AFP du côté cambodgien. Le texte annonce l'entrée en vigueur de cette trêve à 06h00, heure en Suisse.
Signé par les ministres de la défense des deux pays, le texte évoque par ailleurs le gel des positions militaires, le déminage des zones frontalières, une coopération policière pour lutter contre la cybercriminalité et la libération par Bangkok de 18 soldats cambodgiens après 72 heures de cessez-le-feu effectif.
Selon les derniers bilans officiels respectifs, potentiellement sous-évalués, 47 personnes ont été tuées au total au cours des dernières semaines: 26 du côté thaïlandais et 21 du côté cambodgien.
Conflit ancien
Les deux royaumes d'Asie du Sud-Est s'opposent de longue date sur le tracé de leur frontière de 800 kilomètres, décidé pendant la période coloniale française. Ils s'accusent mutuellement d'avoir déclenché cette nouvelle escalade meurtrière.
Un premier épisode d'affrontements en juillet avait déjà fait 43 morts en cinq jours avant qu'une trêve ne soit conclue, grâce notamment à l'intervention du président américain Donald Trump.
Un accord de cessez-le-feu avait été signé dans un deuxième temps, le 26 octobre à Kuala Lumpur, en présence du président américain, mais il avait été suspendu quelques semaines plus tard par la Thaïlande après que plusieurs de ses soldats ont été blessés dans l'explosion d'une mine à la frontière.
Donald Trump a de nouveau tenté de jouer les médiateurs, faisant état d'une trêve le 12 décembre après avoir parlé au téléphone avec les dirigeants des deux belligérants, mais le gouvernement thaïlandais avait démenti et les hostilités ont continué.
Question de fond pas abordée
Egalement poussés par la Chine à mettre fin au conflit, la Thaïlande et le Cambodge ont finalement accepté de discuter directement après une réunion de crise lundi des ministres des affaires étrangères de l'association des nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
La question de la démarcation de la frontière et de la souveraineté sur plusieurs temples anciens, dont celui de Preah Vihear, classé à l'UNESCO, reste toutefois entière et interroge sur la pérennité du cessez-le-feu.
"Vous pouvez faire confiance à la Thaïlande. Nous respectons toujours nos accords et nos engagements. Que cette signature soit la dernière, afin que la paix soit rétablie et que notre peuple puisse rentrer chez lui", a déclaré vendredi le premier ministre thaïlandais Anutin Charnvirakul.
Des élections législatives doivent avoir lieu le 8 février en Thaïlande.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Un ex-chef de la police brésilienne, en fuite, arrêté au Paraguay
Un ex-chef de la police brésilienne, condamné pour tentative de coup d'Etat au profit de l'ancien président Jair Bolsonaro, a été arrêté vendredi au Paraguay, ont indiqué des sources policières. Il a été remis aux autorités brésiliennes.
Silvinei Vasques, ex-directeur de la police routière fédérale (PRF), a été condamné à 24 ans et six mois de prison pour avoir participé à la tentative de coup d'Etat perpétrée par le camp Bolsonaro après la présidentielle de 2022, remportée par l'actuel président de gauche, Luiz Inacio Lula da Silva.
Il purgeait sa peine à domicile dans l'Etat de Santa Catarina (sud) mais avait un droit de sortie durant la journée moyennant le port d'un bracelet électronique. Il avait disparu depuis mercredi soir, quand il avait quitté son domicile dans une voiture de location avec son chien.
Après avoir été arrêté vendredi matin, M. Vasques a été remis aux autorités brésiliennes, a confirmé un officier paraguayen. "L'expulsion a déjà été effectuée", a déclaré le sous-commissaire Favio Santa Cruz, opérant à la triple frontière entre le Brésil, l'Argentine et le Paraguay.
Faux papiers
Après sa tentative de fuite, le juge de la cour suprême Alexandre de Moraes a ordonné son placement en détention provisoire.
Selon la presse brésilienne, M. Vasques, 50 ans, a cassé son bracelet électronique et traversé en voiture la frontière avec le Paraguay. Son arrestation a eu lieu à l'aéroport international Silvio Pettirossi, près d'Asuncion, alors que l'ancien responsable tentait d'embarquer à bord d'un vol pour le Salvador avec de faux papiers d'identité, ont rapporté des médias brésiliens.
M. Bolsonaro, 70 ans, purge une peine de 27 ans de prison après avoir été déclaré coupable en septembre d'avoir conspiré avec d'anciens collaborateurs pour rester au pouvoir après avoir perdu les élections de 2022 face à Lula.
L'ancien président d'extrême droite (2019-2022) est actuellement hospitalisé à Brasilia, où il a été opéré pour une hernie inguinale. C'est sa première sortie depuis qu'il a été incarcéré à la fin novembre dans des locaux de la police dans la capitale.
Un autre condamné, l'ancien chef des renseignements Alexandre Ramagem, a également pris la fuite et se trouve actuellement aux Etats-Unis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Super-G de Livigno: Odermatt pour un 51e succès
La Coupe du monde reprend ses droits samedi après la courte pause de Noël. Les messieurs en découdront à Livigno lors d'un super-G, alors que les dames seront en lice à Semmering pour un géant.
Privé de victoire dans ses trois dernières sorties (super-G puis deuxième descente de Val Gardena, géant d'Alta Badia), Marco Odermatt est évidemment l'homme à battre à Livigno. La station italienne, qui sera à l'honneur lors des JO 2026, accueille pour la première fois la Coupe du monde de ski alpin.
"Odi" vise un 51e succès sur le Cirque blanc pour la dernière course masculine de l'année. Le Nidwaldien a l'occasion de conforter sa 1re place au classement de la discipline, où son avance sur son premier poursuivant Vincent Kriechmayr n'est que de 16 unités, ainsi qu'au général où sa marge sur son dauphin Timon Haugan est de 445 points.
Marco Odermatt aura ensuite l'occasion de recharger pleinement ses batteries: sa course suivante est prévue le 10 janvier à Adelboden, en géant. La pause sera plus courte pour les slalomeurs, qui seront quant à eux en lice le 7 janvier à Madonna di Campiglio.
Rast vise le podium
Le programme des femmes est plus chargé dans les jours à venir. Elles disputeront samedi à Semmering leur cinquième géant de la saison, pour un nouvel épisode du duel Julia Scheib/Alice Robinson. L'Autrichienne et la Néo-Zélandaise ont chacune fêté deux succès cet hiver dans la discipline.
Les Suissesses espèrent avant tout briller dimanche à Semmering, en slalom. Mais la championne du monde de slalom Camille Rast monte également en puissance en géant: la Valaisanne reste sur deux 4es places dans la discipline au Mont-Tremblant, après avoir terminé 5e à Copper Mountain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: de fortes explosions entendues à Kiev
Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l'AFP. Les autorités ont indiqué que l'Ukraine était menacée par des missiles russes.
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer son homologue américain Donald Trump dimanche, l'ensemble du territoire ukrainien était concerné par des alertes aériennes peu après 02h00 locales (01h00 en Suisse), selon la carte des autorités.
L'armée de l'air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale. "Des explosions dans la capitale. La défense antiaérienne est en action. Restez dans les abris!", a écrit le maire Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram.
Pourparlers
"Restez à l'abri s'il vous plaît! L'ennemi attaque la capitale", a déclaré de son côté le chef de l'administration militaire de Kiev, Tymour Tkatchenko.
Plus de quatre ans après le lancement de l'offensive à grande échelle de la Russie, les pourparlers en vue d'un règlement du conflit se sont accélérés ces dernières semaines, à la suite de la présentation d'un plan dévoilé par Donald Trump.
Alors que ce document était considéré initialement par les Ukrainiens et les Européens comme trop favorable à Moscou, M. Zelensky a présenté cette semaine une nouvelle mouture. Cette dernière prévoit un gel de l'actuelle ligne de front sans offrir de solution immédiate concernant les revendications territoriales de la Russie, qui occupe plus de 19% de l'Ukraine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
VaudIl y a 2 jours
La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée
-
SuisseIl y a 3 jours
Au moins 2000 personnes alitées avec la grippe
-
SuisseIl y a 3 jours
Le Père Noël file à vitesse supersonique à travers la Suisse
-
ClimatIl y a 2 jours
Etat d'urgence à Los Angeles face au risque d'inondations pour Noël
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël va investir 110 milliards dans son industrie d'armement
-
VaudIl y a 3 jours
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une solide année boursière grâce à la tech et en dépit de Trump


