Rejoignez-nous

International

Minneapolis approuve un "nouveau modèle" de police

Publié

,

le

Les rassemblements et manifestations en hommage à George Floyd continuent dans tous les Etats-Unis. Les manifestants s’indignent contre le racisme et les violences policières, comme ici en Pennsylvanie. (Sean McKeag/The Citizens' Voice via AP)
La municipalité de Minneapolis a approuvé vendredi la transformation de sa police pour créer un "nouveau modèle" de sécurité publique. Cette mesure choc intervient après la mort fin mai de George Floyd lors de son arrestation dans cette ville du nord des Etats-Unis.

Un groupe de travail devra présenter d'ici le 24 juillet une série de propositions pour "aider Minneapolis à passer à un nouveau modèle pour assurer la sécurité publique", a indiqué le conseil municipal dans sa résolution, approuvée à l'unanimité.

Ce groupe comprend notamment des membres des forces de police, et des spécialistes des droits civiques, de l'égalité et des relations entre les communautés. La police sous sa forme actuelle ne disparaîtra pas à court terme puisque le processus doit durer un an.

Le conseil municipal avait annoncé dimanche sa volonté de démanteler sa police accusée d'être "structurellement raciste" après la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, asphyxié par un policier blanc qui était resté agenouillé sur lui pendant près de neuf minutes le 25 mai.

Son agonie, diffusée sur les réseaux sociaux, a déclenché une vague de protestations que les Etats-Unis n'avaient plus connue depuis des décennies. Et la colère contre le racisme et les brutalités policières s'est propagée dans le monde entier.

Vote

Cette résolution marque "notre engagement partagé vers un changement en profondeur" de la sécurité publique dans la ville "afin que chaque membre de notre communauté puisse être vraiment en sécurité", a affirmé la présidente du conseil, Lisa Bender, dans un communiqué.

Plusieurs membres du conseil ont également demandé que le démantèlement de la police soit soumis à un vote le 3 novembre. Dans sa résolution, le conseil rappelle que George Floyd s'ajoute à une "longue liste tragique" de victimes de violences policières à Minneapolis.

Sa mort est "une tragédie qui montre qu'aucune réforme n'empêchera la violence létale et les abus de certains membres des services de police contre des membres de notre communauté, spécialement les personnes noires et de couleur", ajoute-t-il.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Russie: sites énergétiques et industriels en feu après des attaques

Publié

le

La région de Saratov avait déjà été visée par une attaque de drones ukrainiens au début du mois (archives). (© KEYSTONE/AP)

Des sites énergétiques et industriels russes ont pris feu mardi après des attaques de drones ukrainiens dans deux régions du pays, ont indiqué les autorités russes.

Dans la banlieue de Kazan, chef-lieu de la république russe du Tatarstan (Volga), "une citerne de gaz a pris feu (...) à la suite d'une attaque de drone", a indiqué sur Telegram le gouvernement local, en assurant que "personne n'a été blessé" et précisant que le dirigeant régional, Roustam Minnikhanov, s'est rendu sur les lieux de l'incendie.

Selon des médias locaux, qui ont diffusé des images d'une grande flamme et d'un panache de fumée noire s'élevant vers le ciel, l'attaque a visé un dépôt de gaz liquéfié près d'une usine chimique.

Dans la région de Saratov, située à environ 700 kilomètres au sud-est de Moscou et à quelque 500 km de la frontière ukrainienne, "deux entreprises industrielles ont été endommagées" à la suite d'une "attaque massive de drones", a écrit sur Telegram le gouverneur régional Roman Boussarguine.

Un incendie a été provoqué par cette attaque sur une entreprise à Engels, a-t-il indiqué, sans préciser la nature des dégâts causés à la deuxième entreprise frappée, située, elle, à Saratov. Selon M. Boussarguine, les cours dans les écoles à Saratov et Engels vont être assurés à distance mardi, en raison des attaques de drones.

Engels a déjà été visé le 8 janvier par une importante attaque de drones qui a provoqué un incendie sur un site pétrolier. Selon les autorités, deux pompiers sont morts dans cet incendie qui n'a été maîtrisé que cinq jours après son déclenchement.

Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent renforcer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump le 20 janvier, le président américain élu ayant dit vouloir arrêter la guerre dès sa prise de fonction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros

Publié

le

Quasi indestructibles, les PFAS regroupent plus de 4700 molécules et s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les rivières, jusque dans le corps humain. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Nettoyer les eaux et sols européens des "polluants éternels" (PFAS) coûterait au moins 95 milliards d'euros sur 20 ans dans les conditions les plus favorables. La facture pourrait même atteindre 2000 milliards d'euros, selon une enquête coordonnée par Le Monde.

La fourchette haute "est fort probablement la plus réaliste", écrit Le Monde, s'appuyant sur des travaux universitaires et une enquête réalisée dans le cadre du consortium de médias "Forever Lobbying Project" - dont fait partie la SSR pour la Suisse - sur ces substances substances per- et polyfluoroalkylés.

D'autant plus que l'estimation "n'inclut ni l'impact des PFAS sur nos systèmes de santé, ni une myriade d'externalités négatives trop difficiles à quantifier", ajoute le quotidien.

Il s'agit de la suite d'une vaste enquête parue en 2023, qui a mis en évidence "au moins 23'000 sites pollués" sur le continent par ces substances chimiques prisées pour leurs propriétés antiadhésives, déperlantes ou antitaches.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Ouverture du procès en destitution du président sud-coréen déchu

Publié

le

Les avocats du président Yoon Suk Yeol à leur arrivée à la Cour constitutionnelle. (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le procès en destitution du président sud-coréen suspendu Yoon Suk Yeol a commencé mardi devant la Cour constitutionnelle. Le tribunal est appelé à décider s'il le démet définitivement pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale.

Le procès "a débuté", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la juridiction. Il a précisé que cette première audience, sur les cinq fixées à ce stade, n'avait duré que quelques minutes, M. Yoon étant absent.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Anthony Edwards terrasse Washington

Publié

le

Anthony Edwards a sorti le grand jeu dans l'ultime quarter. (© KEYSTONE/AP/Nick Wass)

Septième défaite de rang pour le Washington de Kyshawn George ! Au lendemain de la déroute face à Oklahoma City (136-95), les Wizards, toujours à domicile, se sont inclinés 120-106 devant Minnesota.

Avec ses 41 points, dont 20 dans l’ultime quarter, Anthony Edwards a mené les Timberwolves à la victoire. Une manière sans doute de répondre aux instances qui l’ont sanctionné d’une amende de 50'000 dollars pour un geste obscène samedi à Memphis. Minnesota a forcé la décision grâce à un partiel de 16-2 dans cette dernière période.

Kyshawn George n’a pas démérité. Aligné durant 18 minutes, le Valaisan a inscrit 10 points avec son 4 sur 7 au tir pour un différentiel de -1. Il espère retrouver les joies de la victoire jeudi face à Phoenix avant d’entamer une série de six rencontres à l’extérieur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X