International
Trois morts dans des frappes russes, Kiev réclame des Patriot
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/les-russes-ont-multiplie-les-bombardements-massifs-sur-lukraine-en-particulier-depuis-la-semaine-derniere-ils-ont-par-exemple-cible-vendredi-dernier-des-installations-electriques-dans-la-region-de-1000x600.jpg&description=Trois morts dans des frappes russes, Kiev réclame des Patriot', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plusieurs frappes russes ont fait au moins trois morts et une trentaine de blessés mercredi, notamment à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine. Kiev a à nouveau réclamé à ses alliés occidentaux davantage de systèmes modernes de défense antiaérienne Patriot.
A Kharkiv, qui comptait près d'un million et demi d'habitants avant la guerre, un bombardement russe a fait au moins un mort et 18 blessés, dont quatre enfants, en frappant des cibles civiles, ont annoncé les autorités locales.
Selon de premières informations du Parquet général, deux bombes de forte puissance, larguées d'un avion, ont endommagé en milieu d'après-midi des immeubles d'habitation, une école et un jardin d'enfants.
La région de Kharkiv borde la frontière septentrionale avec la Russie et se retrouve régulièrement sous le feu des troupes russes. Quatre personnes avaient déjà été blessées dans des bombardements nocturnes et une attaque de drones dans cette région, avait plus tôt dit M. Synegoubov.
Frappes dans l'est et le sud
Deux autres ont été tuées mercredi dans des frappes ailleurs en Ukraine. Le gouverneur de la région de Kherson (sud) a ainsi raconté qu'une femme de 61 ans avait perdu la vie dans sa maison au cours d'une attaque de drone sur le village de Mykhaïlivka, situé sur une des rives du Dniepr, le fleuve qui délimite la ligne de front dans cette zone.
Et une personne a été tuée par un tir d'artillerie à Nikopol, une localité du sud-est, a déploré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak.
Huit civils ont en outre été blessés à Mykolaïv, une grande ville du sud de l'Ukraine, dans une attaque de missiles balistiques, selon son maire Oleksandre Sienkevitch. Dans la ville occupée de Gorlivka, dans la région de Donetsk (est), une frappe ukrainienne a par ailleurs provoqué la mort d'une femme dans son appartement, d'après les autorités locales.
190 missiles en une semaine
L'Ukraine demande à ses alliés occidentaux de lui envoyer davantage d'aide, et plus vite. Mais, à Bruxelles comme à Washington, des divisions politiques ont enrayé la livraison d'armes et l'envoi de fonds ces derniers mois.
Le président Volodymyr Zelensky a de nouveau exhorté les alliés de l'Ukraine à "accélérer la livraison" d'avions de combat F-16 et à transférer des batteries de Patriot supplémentaires.
"Aucune justification rationnelle ne permet d'expliquer pourquoi les Patriot, qui sont nombreux dans le monde, ne couvrent toujours pas le ciel de Kharkiv et d'autres villes et localités attaquées par les terroristes russes", a-t-il ajouté.
Un peu plus tôt, son ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, avait relayé le même message. Le puissant et coûteux système Patriot avait été pour la première fois fourni à l'Ukraine au printemps 2023.
Le chef de la diplomatie avait également souligné qu'une défense antiaérienne solide permettrait de "sauver des milliers de vies", de réduire les dégâts infligés aux infrastructures en Ukraine et d'aider les soldats sur le front.
M. Kouleba avait assuré que la Russie avait récemment intensifié ses attaques aériennes, avec selon lui le tir de 190 missiles et l'envoi de 700 bombes guidées entre le 18 et le 24 mars.
"Les attaques russes actuelles se caractérisent par l'utilisation intensive de missiles balistiques, qui peuvent atteindre leur cible très vite, laissant peu de temps aux civils pour se mettre à l'abri", avait insisté le ministre.
Zelensky avec ses soldats
Volodymyr Zelensky a dit s'être rendu mercredi dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, pour inspecter les nouvelles lignes de défense que son pays a commencé à ériger à la hâte il y a quelques semaines pour stopper la poussée russe.
"La construction de fortifications continue dans la région de Soumy. J'ai inspecté des tranchées, des abris, des positions de tirs, de commandement et d'observation", a-t-il écrit sur Telegram, assurant que l'Ukraine "renforce ses défenses".
L'Ukraine a dit avoir intercepté dans la nuit 10 des 13 drones lancés par l'armée de Moscou, tandis que la Russie a affirmé avoir détruit des projectiles ukrainiens tirés par des systèmes de lance-roquettes dans la région frontalière de Belgorod.
Selon le gouverneur de cette région russe, Viatcheslav Gladkov, un homme a été blessé "par des éclats d'obus".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: croissance de 4,3% au 3e trimestre
Les Etats-Unis enregistrent une croissance de 4,3% au troisième trimestre. La publication du produit intérieur brut (PIB) a été retardée en raison de la fermeture des administrations fédérales américaines.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
International
Italie: Ryanair sanctionné pour abus de position dominante
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros (237,2 millions de francs) à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services.
Ryanair a dénoncé dans un communiqué une "décision absurde et infondée" et a annoncé vouloir faire appel.
La compagnie aérienne irlandaise "a mis en oeuvre une stratégie abusive" visant à complexifier l'association de vols Ryanair à d'autres services par les agences de voyage, entre avril 2023 et jusqu'à au moins avril 2025, a déclaré dans un communiqué l'Autorité italienne de la concurrence (AGCM).
Cette stratégie "visait à bloquer, entraver ou rendre plus difficile, voire plus onéreux (économiquement ou techniquement), l'achat de vols Ryanair sur le site ryanair.com par les agences de voyages", que ce soit "en combinaison avec des vols d'autres compagnies ou d'autres services de voyage et d'assurance", a expliqué l'Antitrust.
"Ces pratiques ont compromis la capacité des agences à acheter des vols Ryanair et à les combiner avec des vols d'autres compagnies et/ou des services de voyage supplémentaires, réduisant ainsi la concurrence directe et indirecte entre les agences", selon le gendarme italien de la concurrence.
"Ryanair se bat depuis des années pour la transparence des prix, et nos accords approuvés avec les agences de voyages en ligne (...) sont manifestement et clairement favorables aux consommateurs", s'est défendu dans le communiqué son PDG Michael O'Leary.
En 2019, Ryanair s'était déjà vu infliger une amende de trois millions d'euros en Italie pour sa politique de bagage cabine payant, finalement annulée par un tribunal administratif.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Les métaux se hissent à des sommets
L'or et l'argent se sont envolés à de nouveaux sommets mardi, poussés notamment par les tensions géopolitiques entre Washington et Caracas.
Après avoir ciblé plusieurs navires, soupçonnés de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Donald Trump a affirmé lundi qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, renforçant la pression sur Caracas.
L'or, valeur refuge, a grimpé à un nouveau record, à 4497,74 dollars l'once (31,1 g). C'est aussi le cas de l'argent, à la fois métal précieux et industriel, qui s'est hissé à 69,9929 dollars l'once.
Le cuivre, qui sert à construire des panneaux solaires, des éoliennes, des batteries pour véhicules électriques ou encore des centres de données cruciaux pour l'intelligence artificielle, a lui aussi atteint un prix inédit, montant lundi à 11'996 dollars la tonne.
"Sur le plan industriel, l'argent et surtout le cuivre bénéficient d'un soutien structurel lié à la transition énergétique, à l'électrification et aux besoins colossaux des infrastructures numériques et de l'IA", relève John Plassard, analyste de Cité Gestion Private Bank.
Utilisés dans la fabrication de catalyseurs automobiles, le platine a pour sa part touché mardi un plus haut depuis mai 2008, à 2195,71 dollars l'once, et le palladium a atteint un sommet depuis décembre 2022, à 1849,58 dollars l'once.
"L'anticipation de baisses de taux aux États-Unis en 2026" soutient aussi les métaux précieux, rapporte M. Plassard.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a été arrêtée mardi à Londres lors d'une manifestation en soutien au groupe proscrit Palestine Action, ont annoncé dans des communiqués les associations Defend Our Juries et Prisoners for Palestine.
"Greta Thunberg tenait une pancarte sur laquelle on pouvait lire 'je soutiens les prisonniers de Palestine Action. Je m'oppose au génocide'", a souligné un porte-parole de Defend Our Juries, précisant que la militante avait "été arrêtée en vertu de la loi antiterroriste" britannique.
Palestine Action a été ajoutée début juillet à la liste des organisations considérées comme "terroristes" au Royaume-Uni, après des actes de vandalisme perpétrés par ses militants, dont certains sont en détention et ont débuté une grève de la faim. Tout soutien à l'organisation est passible de jusqu'à 6 mois de prison.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 1 jour
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 3 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
FootballIl y a 2 jours
Lucien Favre annonce la fin de sa carrière d'entraîneur
-
SuisseIl y a 3 jours
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
-
SuisseIl y a 1 jour
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
LausanneIl y a 2 jours
Cathédrale à Lausanne: culte de Noël avec Elisabeth Baume-Schneider


