Rejoignez-nous

Hockey

Deux points de plus pour Roman Josi

Publié

,

le

Roman Josi n'est plus qu'à 10 points de son record personnel. (© KEYSTONE/FR170221 AP/WINSLOW TOWNSON)

Roman Josi est très bien parti pour battre son record personnel de 65 points sur une saison établi en 2020. A Seattle, le capitaine de Nashville a comptabilisé deux points de plus.

Roman Josi a délivré ses 40e et 41e assists de la saison lors de la défaite 4-3 des Predators face à la nouvelle franchise. Avec désormais 55 points en 52 matches, Roman Josi est en train de vivre le plus bel exercice de sa carrière. Mais il espère surtout que son équipe, quatrième de la Central Division, patinera encore une fois en play-off. Après cette défaite à Seattle, la qualification des Predators ne tient toutefois plus qu'à un fil. Leur marge sur la barre n'est plus que d'un point.

A Seattle, Roman Josi a délivré ses deux passes décisives sur le 1-0 de Philip Tomasino (14e) et sur le 2-0 de Matt Duchene (27e). Mais les Kraken, qui restaient tout de même sur une série de sept défaites de rang, ont renversé la situation avec trois buts inscrits en l'espace de... 2'39''.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Fribourg-Gottéron et Genève-Servette gagnent à domicile

Publié

le

Gottéron a poursuivi sur sa lancée face à Zoug. (© KEYSTONE/PostFinance/PETER KLAUNZER)

Fribourg et Genève-Servette se sont tous deux imposés vendredi soir en National League. Gottéron a dominé Zoug 5-2 pour se maintenir à la 2e place, tandis que les Aigles ont dominé Rapperswil 4-1.

C'est un but en power-play de Julien Sprunger à la 25e, alors que le score était encore de 1-1, qui a permis aux Dragons de faire le break face à des Zougois jusqu'alors accrocheurs. Les Fribourgeois ont ensuite assuré leur succès durant l'ultime période, avec trois buts marqués par Christoph Bertschy (44e), Lucas Wallmark (46e) et Sandro Schmid (56e).

Aux Vernets, Genève a peut-être cueilli le résultat qui lui permettra de lancer enfin sa saison, après une entame plutôt chaotique. La formation servettienne a signé un succès solide face à des adversaires saint-gallois trop brouillons. Elle remonte à la 8e place. Le but décisif, le 2-1 au début du tiers médian, a été inscrit par la nouvelle recrue grenat Henrik Haapala (25e), qui a ainsi signé son premier but avec le GSHC.

Ajoie a pour sa part subi à domicile une courte défaite 2-1 face au CP Berne. Après avoir égalisé à 1-1 par Kevin Fey au début du troisième tiers-temps, les Jurassiens ont plié à moins de cinq minutes de la prolongation, sur une réussite cruelle de Marco Lehmann (56e), qui maintient les Ajoulots sous la barre.

Aucun tir au but marqué par les Seelandais

Un sort similaire a sanctionné Bienne en son antre, battu 2-1 aux tirs aux buts par Langnau. Toni Rajala (45e) avait inscrit le seul but seelandais dans le match pour égaliser à 1-1, mais le HCB a ensuite manqué toutes ses tentatives lors de la séance décisive, par Rajala, Damien Brunner et Luca Hischier. Les Biennois se maintiennent toutefois à portée des six équipes de tête.

Cette soirée a également été le théâtre de deux derbies, l'un tessinois et le second zurichois. Le premier est revenu à Lugano, vainqueur 4-3 au bout du suspense des tirs aux buts contre Ambri-Piotta à la Resega. Après avoir pris l'ascendant dès les premières minutes grâce au 25e doublé de la carrière de Dario Bürgler, les Léventins semblaient bien armés pour faire respecter la logique.

Johnny Kneubühler croyait même avoir fait le nécessaire pour l'emporter en redonnant l'avantage 2-3 à Ambri à la 42e, mais la réplique luganaise par Calvin Thürkauf (43e) a été immédiate. Les Bianconeri se sont ensuite montrés plus réalistes dans l'exercice individuel.

Zurich n'a pour sa part fait aucun cadeau à son rival cantonal Kloten. Le leader du championnat a infligé un sec 5-1 aux Aviateurs, qui peinent à décoller en ce début de saison, et a ainsi maintenu son avance au sommet du classement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Genazzi: "On perd la bataille des unités spéciales"

Publié

le

Lausanne, à l'image de son attaquant Tim Bozon, a tenté mais cela n'a pas marché contre Zurich (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est incliné 3-1 face à Zurich à Malley. Sans être flamboyants, les Alémaniques ont su frapper au bon moment, comme le rappelle le défenseur du LHC, Joël Genazzi.

"J'ai eu l'impression que c'était un bon match, mais après on perd les unités spéciales 2-0, analyse le numéro 79. Il ne faut pas réfléchir trop loin. De notre côté, on a eu de la peine en avantage numérique avec un puck qui sautait beaucoup. L'exécution n'était pas idéale, un peu comme lors des derniers matches."

Forcément déçu et frustré de cette défaite, l'expérimenté défenseur ne voit pourtant pas tout en noir: "On savait que Zurich est en gros la meilleure équipe de Suisse actuellement. On a accepté le challenge et on voulait bien jouer. Je pense que notre jeu à 5 contre 5 était plutôt bon. On tire davantage qu'eux et on se crée plus de chances."

Plus de chances, des occasions à la pelle, des montants touchés et au final une victoire adverse. "Zurich ne fait pas beaucoup de fautes et protège bien le milieu de la glace, poursuit Genazzi. Quand on a réussi à gagner le momentum, on s'est tiré une balle dans le pied. On a par exemple donné la chance à l'arbitre de siffler une pénalité contre nous. Une fois aussi Zurich était très fatigué et on n'a pas réussi à être assez agressif pour garder leurs joueurs sur la glace. Ce sont deux ou trois détails où l'on peut faire mieux. Mais ça se corrige."

Il y a aussi ce sentiment que certains joueurs ont voulu en faire un peu trop, comme s'ils voulaient "sauver la bande". "C'est classique, conclut le défenseur lausannois. Tu veux tellement bien faire que des fois tu en fais trop. Sur un match comme celui-ci, tu vas marquer sur un rebond, on l'a vu avec Pilut. Ce soir, on perd un match qu'on aurait pu gagner et je pense que c'est le cas de toutes nos défaites cette saison. C'est plutôt positif."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne s'incline dans le duel des Lions

Publié

le

Le défenseur lausannois Fabian Heldner (à gacuhe) à la lutte avec le Zurichois Cris Baltisberger. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Opposé aux Zurich Lions dans un match esseulé de National League, le LHC a été battu. A Malley, le duel des Lions a tourné en faveur des hommes de Marc Crawford qui se sont imposés 3-1.

Rageant. Lausanne peut vraiment pester. Mais les Vaudois ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Incapables de transformer leurs nombreuses occasions, les hommes de Geoff Ward ont été trop maladroits. Souvent bien placés, les Lions de Malley ont manqué de précision lors du dernier geste.

Les Vaudois auraient pourtant mérité meilleur sort. D'abord lors du tiers initial. Il faut dire que Lawrence Pilut a ouvert le score à la 9e, mais que cette réussite a été annulée en raison de la présence de Makai Holdener dans la zone du gardien. Les Lausannois ont demandé un coach's challenge qui a confirmé la première décision et les hommes de Geoff Ward ont dû faire face à une situation d'infériorité numérique.

On ne peut pas vraiment dire que la partie s'est emballée dans le tiers médian, mais le score a bougé. Et malheureusement pour les Vaudois, en faveur des Alémaniques. Sur un power-play vaudois, Derek Grant a pu ouvrir la marque à la 36e. Puis Chris Baltisberger a doublé la mise (39e). Les Vaudois ont eu la chance de pouvoir recoller au score 37 secondes après le 0-2 grâce à Lawrence Pilut qui s'est racheté de sa bévue sur le goal de Grant.

Le troisième tiers pencha une nouvelle fois du côté du but zurichois avec davantage de tirs (14-5), mais les Lausannois ont parfois semblé trop brouillons, à l'image d'un Antti Suomela, désireux de sauver la bande et justifier ainsi son maillot de top scorer. Mais le Finlandais a, comme ses coéquipiers, buté sur le jeune gardien Robin Zumbühl, excellent.

A noter que le défenseur Lukas Frick a disputé son 342e match consécutif, lui permettant d'égaler Philippe Marquis. Tout en haut des tablettes, on retrouve le Vaudois Michael Ngoy avec 378 parties de rang.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Fribourg reprend la tête, Lausanne gaspille

Publié

le

L'attaquant fribourgeois Mauro Joerg protège son puck de la menace du défenseur biennois Beat Forster. (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Fribourg-Gottéron a repris la tête de la National League grâce à son succès 4-1 sur Bienne et à la défaite de Lausanne à Ambri-Piotta (5-4). Nouvelle déculottée pour Genève-Servette.

Les Fribourgeois ont fait preuve de patience et d'abnégation pour cueillir leur cinquième succès de la saison. Les Seelandais sont parvenus à tenir le 0-0 jusqu'à la 32e minute alors qu'ils étaient ultradominés par les joueurs de Christian Dubé. La statistique des tirs révélait un 15-1 pour les Fribourgeois jusqu'à la 16e minute. La classe du portier Harri Säteri a longtemps expliqué que le score soit demeuré stérile.

Les coéquipiers de Julien Sprunger ont fini par trouver l'ouverture par Christoph Bertschy sur une action de Marcus Sörensen (32e). Le Suédois a inscrit lui-même le 2-0 (42e) avant que Chris DiDomenico ne tue les derniers espoirs biennois à 5 contre 4 (46e). Très décevants pendant deux tiers-temps, les Biennois ont fait meilleure figure grâce à un but d'Olofsson (51e), mais le Suédois Borgman a redonné trois buts d'avance à Gotttéron.

Les Lausannois semblaient partis pour fêter une victoire aisée en Léventine. Ne menaient-ils pas 4-1 jusqu'à la 28e minute de jeu avec les quatrièmes buts de la saison de Makai Holdener et Théo Rochette. Mais les joueurs de Luca Cereda étaient revenus à un but avant la fin de la deuxième période. Un doublé d'Inti Pestoni au cours de l'ultime tiers-temps a brisé les espoirs vaudois de fêter un cinquième succès de rang.

Genève-Servette encaisse encore sept buts

Genève-Servette a une nouvelle fois déçu sur la route (2-7 à Davos). Pourtant, le réveil de ses stars finlandaises avait donné de bons espoirs au début de la deuxième période suite à un but de Teemu Hartikainen au terme d'une action spectaculaire avec Manninen et Haapala. Valtteri Filppula avait ouvert la marque au premier tiers-temps sur un excellent service d'Haapala.

Tout s'est gâté par la suite, un autogoal malheureux de Jooris sur le 2-2, un but encaissé sur un engagement davosien et conclu par Hammerer sur le 3-2, les Grisons n'en demandaient pas tant pour renverser le match. Nussbaumer sur un contre initié par le gardien Aeschlimann sur un mauvais changement de ligne et Bristedt en supériorité numérique ont noyé les Genevois au terme de la deuxième période (5-2). Avec vingt buts encaissés en trois matches, il y a le feu aux Vernets.

Ajoie est toujours friable à l'extérieur. Les Jurassiens se sont inclinés 4-2 sur la glace de Kloten. Thibaut Frossard avait redonné de l'espoir aux Ajoulots avec son 3-2 à la 54e, mais les Zurichois ont finalement marqué dans la cage vide par Jonathan Ang.

Les Zurich Lions, c'est du solide cette saison. Les joueurs de Marc Crawford ont remporté leur quatrième match de rang en se montrant chirurgicaux face au CP Berne (x-x). Des doublés de Lammikko et de Chris Baltisberger ont permis aux Zurichois de saler l'addition. Zoug revient bien avec un quatrième succès de rang. Martschini et le Suédois Wingerli ont fait la différence au cours de la troisième période (4-2).

Le chemin de croix des Langnau Tigers se poursuit avec un cinquième revers de suite 5-2 à Rapperswil-Jona.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre attitude conciliante ne peut avoir que des effets positifs sur votre vie sentimentale et vous permettre, ainsi, d'obtenir de grandes satisfactions.

Les Sujets à la Une

X