Rejoignez-nous

International

Dix-neuf arrestations dans une opération contre la mafia turque en Italie

Publié

,

le

Les forces de l'ordre italiennes ont arrêté Baris Bayun dans une maison de Viterbe, au nord de Rome (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ANDREW MEDICHINI)

La police italienne a démantelé un réseau criminel dirigé par le chef présumé de la mafia turque, Baris Boyun. Dix-neuf personnes, dont le "boss" présumé, ont été arrêtées en Italie, en Suisse, en Allemagne et en Turquie. La Confédération a participé à l'opération.

Interrogé par Keystone-ATS, l'Office fédéral de la police (Fedpol) a confirmé avoir pris part à l'opération. Les suspects sont accusés notamment d'être membres d'une association criminelle à visée terroriste, selon les agences de presse transalpines.

Ils sont aussi soupçonnés de possession d'armes et d'explosifs, de trafic de drogue international, de meurtre et d'encouragement à l'immigration illégale. Baris Bayun a été arrêté dans une maison de Viterbe, au nord de Rome, par une task force conjointe des forces de l'ordre italiennes et d'Interpol.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un 2e ticket olympique individuel pour Dressel

Publié

le

Caeleb Dressel a décroché avec brio sont ticket pour le 100 m papillon des JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/PATRICK B. KRAEMER)

Caeleb Dressel s'est imposé avec brio sur le 100 m papillon des sélections olympiques américaines samedi à Indianapolis. Il sera bien l'un des grands rivaux de Noè Ponti à Paris.

Sacré en 2021 à Tokyo dans la discipline devant Kristof Milak et le Tessinois, Dressel a écrasé la course en 50''19, 3e meilleur temps de la saison derrière les 50''06 du Canadien Josh Liendo et les 50''16 de Ponti. Il a devancé le jeune prodige Thomas Heilman (50''80), qui s'est qualifié à 17 ans sur une deuxième discipline individuelle pour Paris après son succès sur 200 m papillon.

Dressel a ainsi conclu avec brio ses sélections olympiques et tentera de reconquérir deux des trois titres individuels acquis à Tokyo en 2021: le 50 m libre et le 100 m papillon. L'Américain avait pris la 3e place du 100 m libre en début de programme, décrochant une place dans le relais 4x100 m libre seulement.

Caeleb Dressel a confirmé à Indianapolis, dans le gigantesque Lucas Oil Stadium occupé habituellement par le football américain, son retour au plus haut niveau, après trois années chaotiques depuis sa razzia aux Jeux de Tokyo en 2021 (cinq titres sur les sept qu'il a glanés au total), marquées par des problèmes de santé mentale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sha'Carri Richardson domine le 100 m en 10''71

Publié

le

Après l'or mondial, Sha'Carri Richardson visera le titre olympique cet été à Paris (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sha'Carri Richardson disputera bien ses premiers Jeux olympiques à Paris (26 juillet-11 août). La championne du monde du 100 m a dominé le 100 m des sélections américaines en 10''71 samedi à Eugene.

Trois ans après avoir manqué les Jeux de Tokyo pour un contrôle positif à la marijuana, la flamboyante sprinteuse âgée de 24 ans a établi la meilleure performance mondiale de la saison et se pose en principale prétendante à l'or olympique.

Samedi en finale des Trials, Richardson a devancé deux de ses partenaires d'entraînement, Melissa Jefferson (10''80) et Twanisha Terry (10''89), qui l'accompagneront sur 100 m individuel à Paris, saluant "un moment pour lequel nous avons toutes travaillé dur".

En larmes après l'arrivée, la native de Dallas est rapidement montée dans les tribunes pour enlacer sa grand-mère, qui l'a élevée face aux carences de sa mère, décédée quelques jours avant les Trials 2021. Richardson avait expliqué avoir fumé du cannabis pour faire face à cet évènement, ce qui l'avait privé des Jeux de Tokyo.

La sprinteuse avait rebondi de façon spectaculaire en devenant championne du monde et 5e performeuse de tous les temps (10''65) à Budapest en 2023. Médaillée de bronze mondiale sur 200 m en 2023, Richardson s'alignera aussi sur le demi-tour de piste dans ces sélections US la semaine prochaine.

Lyles rapide dès les séries

Noah Lyles, triple champion du monde l'été dernier (100, 200, 4x100 m), a pour sa part dominé les séries du 100 m masculin en 9''92. Le champion du monde 2019 Christian Coleman a quant à lui couru en 9''99, Kenny Bednarek en 10''00 et le champion du monde 2022 Fred Kerley en 10''03.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ecosse - Hongrie: match nul interdit

Publié

le

L'Ecosse de McTominay (ici au duel avec Sierro) peut encore espérer atteindre les 8es de finale (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'Ecosse et la Hongrie peuvent toujours espérer atteindre les 8es de finale de l'Euro avant leur duel programmé dimanche à Stuttgart à 21h, en même temps que le choc du groupe A Allemagne-Suisse.

Mais le match nul leur est interdit: les Ecossais ne comptent qu'un point, les Hongrois 0.

Coriace, l'Ecosse a obtenu un point mérité mercredi face à la Suisse. La troupe de Steve Clarke peut encore espérer devancer la sélection helvétique, même si la différence de buts est largement favorable aux hommes de Murat Yakin qui affichent déjà 4 points à leur compteur (-4 pour les Ecossais, +2 pour la Suisse).

Scott McTominay et ses équipiers auront au moins l'avantage de pouvoir évoluer en contre face à une équipe de Hongrie qui se retrouve dos au mur après ses deux défaites initiales (et avec un goal-average de -4 également). Les Hongrois devront faire le jeu pour aller chercher les 3 points, qui pourraient toutefois ne pas suffire pour terminer parmi les quatre meilleurs troisièmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Suisse-Allemagne: la 1re place du groupe comme enjeu

Publié

le

Yakin et son équipe espèrent créer la surprise face à l'Allemagne (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La Suisse a un superbe défi à relever dimanche soir à l'Euro.

Les hommes de Murat Yakin se frotteront dès 21h à Francfort au pays-hôte de cette phase finale, l'Allemagne, dans une rencontre où le principal enjeu sera la 1re place du groupe A.

Les deux équipes ont leur ticket pour les 8es de finale en poche, même si la qualification n'est pas encore mathématiquement assurée pour la Suisse. Granit Xhaka et ses équipiers peuvent donc aborder l'esprit libre ce choc de prestige entre voisins.

L'équipe de Suisse retrouve son rôle préféré pour cette partie: celui de l'outsider qui n'a, selon l'expression consacrée, rien à perdre. Toujours plus à l'aise lorsqu'elle peut laisser l'initiative à son adversaire, elle ne pourra cependant pas se contenter de voir venir face à une "Mannschaft" impressionnante jusqu'ici.

La troupe de Murat Yakin, auteur d'un parcours poussif dans un groupe qualificatif dont elle était la grande favorite, a souffert pour arracher un point face à l'Ecosse mercredi. Et son premier match dans cet Euro, gagné 3-1 face à la Hongrie, fut loin d'être une sinécure.

Mais Granit Xhaka et Cie savent parfaitement ce dont ils sont capables au moment d'affronter les "grandes" équipes. Le souvenir du 8e de finale de l'Euro 2021, gagné aux tirs au but face à la France, est encore bien présent dans toutes les mémoires. La Suisse n'avait pourtant alors guère brillé dans ses matches précédents.

Les équipes probables

Suisse - Allemagne

Dimanche, 21h00. Francfort. Arbitre: Orsato (ITA).

Suisse: 1 Sommer; 22 Schär, 5 Akanji, 13 Rodriguez; 3 Widmer, 8 Freuler, 10 Xhaka, 20 Aebischer; 23 Shaqiri, 14 Zuber; 7 Embolo.

Allemagne: 1 Neuer; 6 Kimmich, 2 Rüdiger, 4 Tah, 18 Mittelstädt; 23 Andrich, 8 Kroos; 10 Musiala, 21 Gündogan, 17 Wirtz; 7 Havertz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X