International
Plus de 800 arrestations dans un coup de filet planétaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf017-3-1000x600.jpg&description=Plus de 800 arrestations dans un coup de filet planétaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Plus de 800 personnes ont été arrêtées lors d'une gigantesque opération de police internationale contre le crime organisé, rendue possible grâce au décryptage de communications codées entre malfaiteurs, a indiqué mardi l'agence Europol lors d'une conférence de presse.
"Ces informations ont débouché au cours de la semaine dernière à des centaines d'opérations policières dans le monde, de la Nouvelle-Zélande à l'Australie en passant par l'Europe et les États-Unis, avec des résultats impressionnants", a déclaré Jean-Philippe Lecouffe, directeur adjoint des opérations à Europol, lors d'une conférence de presse.
"Plus de 800 arrestations, plus de 700 lieux perquisitionnés, plus de 8 tonnes de cocaïne", a-t-il énuméré.
"Bouclier de Troie"
Plusieurs capitales ont révélé mardi matin que pendant trois ans, des milliers de ces téléphones censés permettre aux criminels de passer inaperçus avaient été disséminés dans les rangs de la mafia, de syndicats asiatiques du crime organisé, de cartels de la drogue, de gangs hors-la-loi de motards...
Cette opération internationale impulsée par le FBI et baptisée "Bouclier de Troie" reposait sur un appareil appelé "AN0M", qui a été distribué dans plus de 90 pays à des malfaiteurs qui l'utilisaient pour communiquer, sans savoir que la police était aussi destinatrice des 20 millions de messages qu'ils ont au total envoyés.
Ce dispositif a débouché sur des centaines d'arrestations et permis l'interception de nombreuses cargaisons de drogue, à en croire les polices de plusieurs pays et des documents judiciaires américains déclassifiés.
Pas de GPS, pas d'appel
Rien qu'en Australie, plus de 200 personnes ont été inculpées dans le cadre de cette opération qui, selon le Premier ministre australien Scott Morrison, "a infligé un coup dur au crime organisé dans ce pays, et qui aura un écho dans le monde entier".
A l'origine de "Bouclier de Troie" figure l'infiltration par le FBI de "Phantom Secure", un autre système de communications cryptées, et le démantèlement retentissant d'un troisième, "Sky Global".
"La fermeture de ces deux plateformes de communications cryptées a créé un vide sur le marché des communications cryptées", a expliqué mardi la police néo-zélandaise.
Pour combler ce vide, "le FBI a opéré son propre système d'appareils cryptés, baptisé AN0M".
A en croire des documents judiciaires américains déclassifiés cités par le média américain Vice, le FBI a travaillé avec des personnes connaissant ces milieux pour développer et distribuer les appareils AN0M par l'entremise du réseau Phantom Secure en disséminant 50 téléphones, principalement en Australie.
Pas d'email, pas d'appel, pas de services GPS... Ces appareils ne permettait vraisemblablement que d'envoyer des messages, et uniquement à d'autres appareils AN0M.
"La police dans la poche"
Ils ne pouvaient s'acheter qu'au marché noir, pour environ 2000 dollars et il fallait avoir, pour les autoriser, un code transmis par un autre utilisateur d'AN0M.
"Un criminel devait connaître un autre criminel pour obtenir ce matériel", a expliqué la police australienne dans un communiqué.
Celle-ci s'est appuyée sur des gens ayant de l'influence dans le milieu - y compris un baron de la drogue en cavale en Turquie - pour disséminer l'appareil.
"Les appareils ont circulé et leur popularité a grandi parmi les criminels, qui avaient confiance dans la légitimité de l'application car de grandes figures du crime organisé se portaient garants de son intégrité", a poursuivi la police.
"Ces influenceurs criminels ont mis la police fédérale australienne dans la poche revolver de centaines de délinquants présumés", s'est félicité le chef de la police australienne Reece Kershaw dans le communiqué.
"Au final, ils se sont passé les menottes les uns aux autres en adoptant et en faisant confiance à AN0M et en communiquant ouvertement avec, sans savoir que nous les surveillions tout le temps."
Rumeurs
Dans le même temps, ont été lancées des rumeurs sur la prétendue vulnérabilité d'un système concurrent baptisé "Ciphr".
Au total, ce sont 11'800 appareils qui ont été distribués sur tous les continents, les pays en ayant reçu le plus sont l'Australie, l'Espagne, l'Allemagne et les Pays-Bas.
Cette infiltration a visiblement volé en éclat en mars 2021 quand un blogueur a écrit en détail sur les failles de sécurité de AN0M, présenté comme un dispositif lié à l'Australie, aux Etats-Unis et aux autres membres de l'alliance de renseignements des FiveEyes. Ce post a été supprimé.
En Australie, 224 personnes ont été inculpées d'un total de plus de 500 chefs d'accusation, six laboratoires de fabrication de drogue ont été fermés, quantités d'armes et 45 millions de dollars australiens (29 millions d'euros) en liquide ont été saisis.
La police néo-zélandaise, qui a fait état de 35 arrestations, notamment pour trafic de drogue et blanchiment d'argent, a pour sa part décrit l'opération comme "la plus sophistiquée au monde contre le crime organisé qui ait été menée par les forces de l'ordre à ce jour".
Économie
La Chambre des représentants adopte une loi sur les cryptomonnaies
La Chambre des représentants a adopté jeudi à une large majorité la première loi américaine de régulation des cryptomonnaies, une étape majeure pour le développement de ce marché aux Etats-Unis et au-delà.
Le CLARITY Act, qui doit maintenant être examiné par le Sénat, dote les Etats-Unis d'un cadre réglementaire plus clair, conformément aux souhaits du gouvernement de Donald Trump, très favorable à cette industrie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Donald Trump diagnostiqué d'une insuffisance veineuse
Donald Trump a été diagnostiqué d'une insuffisance veineuse chronique, a annoncé jeudi la Maison Blanche. Cette annonce intervient après que le président américain de 79 ans a fait état de "légers gonflements dans le bas de ses jambes".
Des examens "approfondis" ont révélé ce problème, qui correspond à une accumulation du sang dans les membres inférieurs. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié cette affection de "bénigne et courante, particulièrement chez les individus de plus de 70 ans".
Elle a précisé qu'aucune indication de "thrombose veineuse profonde ou de maladie artérielle" n'avait été découverte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Guerdat en course pour les médailles, la Suisse 6e
Aux Européens de saut à La Corogne, l'équipe de Suisse continue de naviguer hors du top 5. Les Helvètes sont 6es après la deuxième des trois épreuves du classement par équipes.
Grâce à un excellent Steve Guerdat, auteur d'un nouveau sans-faute avec Iashin Sitte, et à Nadja Peter Steiner elle aussi parfaite sur Mila, la Suisse a limité la casse.
Géraldine Straumann a fait mieux que la veille, mais elle a tout de même fait tomber une barre dans un concours où il y a eu pléthore de sans-faute. Quant à Martin Fuchs et Connor Jei, ils n'ont jamais trouvé le bon rythme en commettant quatre erreurs pour un résultat qui a été logiquement biffé.
La Grande-Bretagne est toujours en tête avec 3,96 points de pénalité grâce à trois parcours parfaits. L'Allemagne suit avec 4,19 et la Belgique avec 4,61. Avec ses 11,10 points, la Suisse devra bénéficier de circonstances très favorables pour espérer ramener une médaille vendredi soir.
En individuel en revanche, Guerdat est 5e après deux épreuves. Nadja Peter Steiner est 11e et Janika Sprunger 16e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La France ordonne la libération du Libanais Georges Abdallah
Libre, après plus de 40 ans dans les prisons françaises. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi la remise en liberté du Libanais Georges Abdallah, condamné en 1987 pour complicité d'assassinats de diplomates américain et israélien.
La libération "sous condition de quitter le territoire national" interviendra le 25 juillet, a indiqué une source judiciaire à la fin de l'audience non publique au palais de Justice de Paris, en l'absence de Georges Ibrahim Abdallah, incarcéré dans les Hautes-Pyrénées.
"S'ils ont accepté de me libérer, c'est grâce à cette mobilisation qui est ascendante", a réagi Georges Abdallah. "Nous sommes très heureux de cette décision", a assuré à l'AFP depuis le Liban son frère, Robert Abdallah. "Nous n'aurions jamais imaginé qu'il serait enfin libéré", a-t-il confié.
"C'est à la fois une victoire judiciaire et un scandale politique qu'il ne soit pas sorti plus tôt, à cause du comportement des États-Unis et de tous les présidents français" successifs, a déclaré devant la salle son avocat, Me Jean-Louis Chalanset.
"Vie en prison"
Les Etats-Unis, parties civiles, se sont vigoureusement opposés à chacune des demandes de libération déposées par Georges Abdallah.
Israël ne s'était pas manifesté pendant la procédure judiciaire, mais a "regretté" jeudi, par la voix de son ambassade à Paris, la décision de justice. "De tels terroristes, ennemis du monde libre, devraient passer leur vie en prison", a écrit l'ambassade dans un communiqué.
Dans sa prison où il a appris la nouvelle, Georges Abdallah était lui "très ému", notamment à l'idée de "retrouver sa famille qu'il n'a pas vue depuis 41 ans", a affirmé José Navarro, membre de son comité de soutien qui a pu lui rendre visite dans la journée.
Mais il y a aussi "cette inquiétude" quant à ses conditions de retour, "pour la sécurité de sa famille", a-t-il ajouté. Et puis il va découvrir "un monde qu'il ne connaît pas. Même s'il avait toujours à coeur de s'informer, après 41 ans le monde a bien changé".
Liban satisfait
Le Liban, qui réclame sa libération aux autorités françaises depuis des années, s'est dit via son chargé d'affaires à Paris "extrêmement satisfait".
"Nous l'attendions depuis longtemps", a déclaré M. Ziad Taan, ajoutant que "l'Etat libanais prend toutes les dispositions pour organiser son retour avec les autorités françaises" au Liban, où il est "le bienvenu".
Le parquet général peut faire un pourvoi en cassation, mais il ne serait pas suspensif, et n'empêcherait donc pas Georges Abdallah de rentrer au Liban.
Incarcéré depuis 1984
Incarcéré en France depuis 1984, l'ancien chef d'un groupuscule de chrétiens libanais marxistes pro-palestiniens est libérable depuis 25 ans, mais a vu sa dizaine de demandes de remise en liberté échouer.
Mais pour celle-ci, à quelques mois d'intervalle, le tribunal puis la cour d'appel s'étaient prononcés pour, estimant la durée de sa détention "disproportionnée" par rapport aux crimes commis, et jugeant qu'à 74 ans, ce détenu "âgé" aspirant à "finir ses jours" dans son village du nord-Liban ne présentait plus de risque de trouble à l'ordre public.
Célébrité passée
Aujourd'hui tombé dans l'oubli, Georges Abdallah était dans les années 1980 l'ennemi public n°1 et l'un des prisonniers les plus célèbres de France.
Pas à cause de son affaire, mais parce qu'on l'a longtemps cru, à tort, à l'origine de la vague d'attentats de 1985-1986 qui a fait 13 morts dont sept au magasin Tati de la rue de Rennes.
Georges Abdallah n'a jamais reconnu son implication dans les assassinats des diplomates à Paris, mais les a toujours qualifiés d'"actes de résistance" contre "l'oppression israélienne et américaine", dans le contexte de la guerre civile libanaise et l'invasion israélienne au sud-Liban en 1978.
Son groupuscule des FARL (Fractions armées révolutionnaires libanaises), dissous depuis longtemps, "n'a pas commis d'action violente depuis 1984", avait toutefois souligné la cour, estimant que Georges Abdallah "représente aujourd'hui un symbole passé de la lutte palestinienne".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ClimatIl y a 1 jour
Valais: le barrage de la Grande Dixence est inaccessible
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Bayrou présente son plan contre le "danger mortel" de la dette
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Vaud: toujours moins de logements vacants
-
VaudIl y a 3 jours
Le Locle et Vallorbe dans le Réseau des villes de l'Arc jurassien
-
CultureIl y a 3 jours
Début du tournage de la série Harry Potter avec un nouvel acteur
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël: le parti ultra-orthodoxe Degel Hatorah quitte la coalition
-
SuisseIl y a 2 jours
Embroussaillement des alpages malgré les paiements directs
-
InternationalIl y a 3 jours
USA: des clés USB contenant des musiques inédites de Beyoncé volées