International
Dominic Stricker a un joli coup à jouer
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/09/dominic-stricker-peut-rever-dun-premier-8e-de-finale-en-grand-chelem-1000x600.jpg&description=Dominic Stricker a un joli coup à jouer', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Dominic Stricker (ATP 128) a un sacré coup à jouer à l'US Open.
Un succès au 3e tour face à Benjamin Bonzi (ATP 108) lui ouvrirait les portes du top 100, un palier important qu'il serait le 13e Suisse de l'histoire à franchir.
Le gaucher bernois ne connaissait pas le nom de son prochain adversaire à l'issue de son 2e tour. Il préférait de toute manière savourer sa victoire face à Stefanos Tsitsipas (no 7), sa première face à un membre du top 10. Le mot "méga" est d'ailleurs bien souvent revenu dans sa bouche.
"C'était méga, méga génial, une ambiance énorme", s'est enthousiasmé Dominic Stricker lors de l'interview télévisée. "J'ai certainement pu gagner le coeur d'une partie du public", a poursuivi le gaucher de 21 ans, qui n'était pas certain de pouvoir embêter Stefanos Tsitsipas plus qu'un peu. Il en a maintenant la certitude.
Le champion junior de Roland-Garros 2020 a séduit les quelque 8000 fans - dont la plupart n'avaient probablement jamais entendu parler de lui - présents sur le Grandstand, troisième plus grand court de l'US Open, grâce à sa patte de gaucher. Mais il a aussi impressionné mentalement et physiquement.
Moins de sucre, meilleure forme
Cette victoire obtenue face au finaliste du dernier Open d'Australie, arrachée en cinq sets et 4h04' de lutte, n'est pas passée inaperçue. Dominic Stricker a pu se présenter devant les médias internationaux dans la salle d'interview principale, et son exploit a fait la Une des sites Internet de l'US Open et de l'ATP.
Le Bernois a notamment évoqué des habitudes alimentaires légèrement modifiées. "Je n'ai pas changé quelque chose de fou", a-t-il expliqué, amusé. "J'ai simplement réalisé que manger un peu moins de sucre, de chocolat, ce genre de choses, pourrait peut-être m'aider lors des longs matches. C'est gratifiant de voir que ça marche et de voir à quel point je suis en forme", s'est-il réjoui.
"J'ai aussi été extrêmement fort mentalement", a-t-il constaté. Il est en effet toujours resté calme, même dans les moments délicats, comme dans le quatrième set où Stefanos Tsitsipas a servi pour le match à 5-3. "Je me suis senti méga, méga bien dès le début, cela aide évidemment."
Méfiance
Le fait d'avoir dû se battre pour s'extraire des qualifications a également aidé Dominic Stricker, dont la confiance est énorme après ces cinq victoires consécutives obtenues à Flushing Meadows. Assuré de se retrouver aux alentours de la 102e place mondiale et d'empocher un chèque de 191'000 dollars, il en veut plus.
Et il a les moyens de le faire. Le Bernois n'aura pas le moindre complexe à nourrir vendredi en 16e de finale face au Français Benjamin Bonzi. Un succès le propulserait parmi les 90 meilleurs joueurs du monde. Avec à la clé 284'000 dollars, et un potentiel 8e de finale face à Taylor Fritz (no 9) dans le stade Arthur Ashe.
Mais si le Bernois sera plus qu'un outsider, il devra surtout ne pas sous-estimer Benjamin Bonzi. Agé de 27 ans, le Nîmois vit sa meilleure saison. Finaliste à Pune en janvier et à Marseille en février, il avait déjà atteint le 3e tour au dernier Open d'Australie, se hissant à la 44e place mondiale en février.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Ukraine: un couple tué dans une frappe russe près de Zaporijjia
Un couple d'Ukrainiens a été tué dans une frappe de drone russe sur leur maison dans la région de Zaporijjia, a annoncé vendredi l'administration militaire régionale. Les bombardements russes sur l'Ukraine sont quotidiens.
"Une maison individuelle a été détruite. Un couple est mort, un homme de 49 ans et une femme de 48 ans", a détaillé le responsable local de cette institution, Ivan Fedorov.
Moscou poursuit ses frappes quotidiennes sur l'Ukraine, malgré la tenue mercredi et jeudi à Abou Dhabi de pourparlers sous la tutelle de Washington, qui ont abouti à des échanges de prisonniers.
Selon un rapport de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU), publié au début janvier, près de 15'000 civils ukrainiens ont été tués et 40'600 blessés depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.
L'année 2025 a été la plus meurtrière après 2022, avec plus de 2500 civils tués, selon ce document.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Hockey sur glace: les Suissesses tout de suite dans le bain
L'équipe de Suisse féminine commence son tournoi olympique vendredi après-midi (14h40) contre la République Tchèque à Milan. Un adversaire qui semble plus fort que la Suisse en ce moment.
La sélection de Colin Müller veut faire aussi bien qu'il y a quatre ans en Chine. La Suisse avait atteint les demi-finales et s'était inclinée face au Canada (10-3). Lors du match pour le bronze, les Suissesses avaient été battues 4-0 par les Finlandaises.
En quatre ans, plusieurs choses ont changé. Si Canadiennes et Américaines dominent outrageusement, le niveau européen a évolué. Lors du dernier Championnat du monde en République Tchèque, les locales avaient infligé deux revers aux Helvètes, 3-0 en poule et un sévère 7-0 en quart de finale. Quant à la Suède, elle s'affirme de plus en plus et a même remporté la dernière édition de l'Euro Hockey Tour devant la Tchéquie, la Suisse et la Finlande.
Le duo Müller-Stalder
Comme d'habitude, la Suisse va s'appuyer sur Alina Müller qui dispute sa troisième saison en PWHL avec Boston. La Zurichoise de 27 ans, bronzée à Sotchi à l'âge de 15 ans, conduira la première ligne avec Lara Stalder, la Lucernoise de 31 ans qui terrorise la SWHL helvétique avec 53 points en 27 matches avec Zoug.
La défenseure tessinoise Nicole Vallerio, partie en PWHL à New York, possède également une jolie expérience malgré ses 24 ans. Et la jeune Naemi Herzig, 18 ans, compte presque un point par match en NCAA, le programme des universités américaines.
Après ce match d'ouverture face aux Tchèques, les Suissesses affronteront le Canada vendredi soir (21h10). Puis dimanche et lundi soir, ce sera au tour des Etats-Unis et de la Finlande. Pour rappel, les résultats de ce tour servent juste à classer les équipes avant les quarts de finale. L'équipe qui finit troisième aura la chance de défier l'un des trois qualifiés de l'autre groupe. Si la Suisse termine 4e ou 5e, elle jouera contre la nation classée 5e ou 4e. Donc très vraisemblalement soit la République Tchèque, soit la Finlande.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une cérémonie d'ouverture entre harmonie, magie et esprit olympique
Les 25es Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina débuteront officiellement vendredi soir avec la cérémonie d'ouverture. Les organisateurs promettent harmonie, magie et esprit olympique.
Vendredi soir, un temple du football jouera le rôle principal lors du coup d'envoi des Jeux olympiques d'hiver - c'est ainsi dans le pays du calcio. Mais pas seulement. Ce sera une cérémonie d'ouverture comme on n'en a jamais vu auparavant. Alors que les Jeux d'été il y a un an et demi à Paris avaient pour cadre la Seine, cette fois-ci, il y aura quatre sites et, pour la première fois, deux flammes olympiques, l'une à Milan et l'autre à Cortina d'Ampezzo.
À San Siro et dans les autres sites de Cortina, Livigno et Predazzo dans le Val di Fiemme, la fête sera au rendez-vous, laissant de côté les dissonances d'un monde en ébullition. Cela ne sera pas tout à fait possible, car quelques manifestations sont annoncées, notamment à Milan, contre les effets négatifs d'un événement majeur comme les Jeux olympiques sur l'environnement, contre l'influence de la politique ou la participation du vice-président américain JD Vance et la présence controversée en Italie d'agents de l'ICE, l'agence américaine de contrôle de l'immigration et des douanes.
D'Armani à Mariah Carey
Mais les organisateurs veulent occulter tout cela autant que possible. "Harmonie" est le mot d'ordre de la cérémonie d'ouverture. On ne veut pas froisser, comme l'ont fait certaines parties de la cérémonie d'ouverture à Paris dans les milieux conservateurs. "La cérémonie veut envoyer un message de paix tout en célébrant l'imagination et la culture italienne", a déclaré le directeur artistique Marco Balich. Elle rendra notamment hommage à la mode et au design dans le Belpaese, et en particulier à Giorgio Armani, décédé en septembre.
Par ailleurs, de nombreuses stars internationales sont également attendues. Mariah Carey chantera en italien, Lang Lang jouera du piano. Andrea Bocelli et Laura Pausini représenteront la guilde de la musique italienne.
Parmelin à Milan
Pour la présidente du CIO, Kirsty Coventry, il est temps désormais de "laisser de côté tout ce qui détourne l'attention des Jeux". L'ancienne nageuse originaire du Zimbabwe s'est montrée convaincue, lors d'une conférence de presse en début de semaine, que le monde se souviendrait de "la magie et de l'esprit des Jeux olympiques" dès que les compétitions auraient commencé. Le spectacle d'ouverture sera une "belle vitrine" à cet effet.
Les premières compétitions, qualifications et entraînements ont certes déjà commencé mercredi, mais c'est avec la cérémonie d'ouverture que les Jeux olympiques débuteront véritablement. Environ 75'000 spectateurs sont attendus au stade San Siro de Milan, où la Suisse sera représentée par le président de la Confédération Guy Parmelin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Encore un bateau de trafiquants présumés visé par les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont mené jeudi une nouvelle frappe dans l'océan Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant deux personnes, a annoncé l'armée américaine. Depuis septembre, ce sont au moins 128 personnes qui ont été tuées et 37 bateaux détruits.
L'annonce a été faite sur le réseau social X par le commandement militaire américain pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Il s'agit de la deuxième frappe connue de ce type depuis le début de l'année, après une précédente frappe le 23 janvier, également dans le Pacifique.
Le gouvernement américain n'a jamais fourni de preuve que les navires visés étaient effectivement impliqués dans des trafics. La légalité de cette campagne, qui vise officiellement des cartels alimentant le trafic de drogue aux Etats-Unis, suscite un vif débat dans le monde et dans le milieu politique américain.
Des experts et des responsables de l'ONU ont ainsi dénoncé des exécutions extrajudiciaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 16 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort


