Rejoignez-nous

International

Dubaï lance le plus grand événement mondial depuis la pandémie

Publié

,

le

Le pavillon suisse, situé dans le désert émirati, consiste en une structure cubique d'environ 2000 m2 avec une façade en miroir. (© KEYSTONE/EDA/Praesenz Schweiz/Sebstien Crettaz)

Les Emirats arabes unis ont lancé jeudi soir en grande pompe à Dubaï l'Expo-2020, première exposition universelle organisée au Moyen-Orient et plus grand événement à l'échelle mondiale depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le jeune prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, a officiellement inauguré la cérémonie d'ouverture de cet événement de sept milliards de dollars.

"Le monde entier se réunit aux Emirats arabes unis tandis que nous inaugurons ensemble, avec la bénédiction d'Allah, l'Expo-2020 de Dubaï", a déclaré le cheikh Hamdane avant le lancement des festivités.

Des projections et effets de lumières ont illuminé le Al-Wasl Plaza, une enceinte futuriste en forme de dôme, symbole de l'architecture islamique. Des concerts divers ont suivi, dont ceux de la célèbre diva émiratie Ahlam ou de la chanteuse britannique Ellie Goulding.

Le pianiste chinois Lang Lang figurait aussi parmi les artistes vedettes ainsi que le ténor italien Andrea Bocelli, qui a clôturé le spectacle devant les dirigeants émiratis.

Reportée l'année dernière en raison de la crise sanitaire, l'exposition ouvrira ses portes au public vendredi au milieu du désert, à la périphérie de Dubaï, ville déjà connue pour ses gratte-ciels et son goût du luxe. Les Emirats espèrent y accueillir 25 millions de visiteurs.

Alors que le Parlement européen a appelé ses membres à boycotter l'événement, pour protester contre les violations des droits humains, l'Expo-2020 promet de dévoiler merveilles architecturales et innovations technologiques dans ses nombreux pavillons, représentant plus de 190 pays.

Grandes ambitions

La première exposition universelle s'était tenue à Londres en 1851 au Crystal Palace, une structure construite pour l'occasion. Et à Paris, l'exposition de 1889 avait dévoilé la Tour Eiffel.

L'Expo-2020 aux Emirats promet aussi d'être l'événement le plus grand jamais vu au Moyen-Orient, à un an de la Coupe du monde qui se tiendra dans le riche pays voisin, le Qatar. Dubaï espère enregistré 25 millions de visites pour son exposition universelle de six mois.

Alors que les autorités japonaises avaient banni le public pour ses Jeux olympiques de Tokyo, Dubaï ouvre grand ses portes aux touristes étrangers qui devront porter des masques et respecter une distanciation sociale. Les visiteurs devront avoir été vaccinés ou disposer d'un test PCR négatif.

Les Emirats figurent parmi les pays ayant vacciné le plus rapidement leur population, avec près de 20 millions de doses administrées pour une population d'environ 10 millions d'habitants.

L'Expo-2020 est l'une des grandes ambitions de Dubaï, qui enchaîne les records pour attirer les regards et les touristes, comme avec sa plus haute tour du monde, Burj Khalifa, haute de 828 mètres.

Grâce au délai offert par la pandémie, les Emirats pourront fêter le 2 décembre, en pleine Expo-2020, le 50e anniversaire de la création de cette fédération de sept émirats, dont font partie Dubaï et la capitale Abou Dhabi.

Hyperloop et sarcophage

Parmi les attractions attendues: les Harlem Globetrotters et un robot panda chinois. Les amateurs de voyages futuristes pourront visiter une cabine Hyperloop, tandis que les passionnés d'Histoire auront l'occasion de voir un ancien sarcophage dans le pavillon égyptien.

La Chine se vante d'avoir un des plus grands pavillons, en forme d'ampoule, alors que le Maroc a construit le sien en terre faisant valoir des raisons environnementales. Les Néerlandais, eux, auront une pyramide recouverte de plantes comestibles et irriguée par de l'eau de pluie solaire. Entre paysages de montagnes et innovations, le pavillon suisse souhaite présenter les diverses facettes du pays.

La plupart des Etats européens participent à l'événement, malgré l'appel du Parlement européen à le boycotter, "afin de montrer leur rejet des violations des droits humains aux Emirats", selon une résolution votée à la mi-septembre.

En dépit de leurs campagnes de charme internationales, les Emirats sont régulièrement critiqués par les ONG, notamment pour les atteintes à liberté d'expression ou les conditions des travailleurs étrangers, comme ceux déployés en masse pour construire le site de l'Expo-2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un quart de finale périlleux pour Rafael Nadal

Publié

le

Rafael Nadal toujours en course pour le Grand Chelem. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Rafael Nadal sera bien présent au rendez-vous des quarts de finale pour conserver l'espoir de signer le Grand Chelem. Le Majorquin s'est qualifié en trois sets devant Botic van de Zandschulp (ATP 25).

Il s'est imposé 6-4 6-2 7-6 (8/6) face au Néerlandais, quart de finaliste à l'US Open l'an dernier. Le gaucher de Manacor a toutefois peiné à conclure un troisième set au cours duquel il a mené 5-2 avant de galvauder trois balles de matches consécutives dans le jeu décisif. Mais sur la quatrième, Botic van de Zandschulp devait rater un smash qui n'avait rien d'infernal.

Rafael Nadal devra élever le niveau de son jeu mercredi. Il affrontera, en effet, Taylor Fritz (ATP14), l'unique joueur à n'avoir pas encore lâché un set cette quinzaine. Titré en mars au Masters 1000 d'Indian Wells et victorieux il y a dix jours du tournoi d'Eastburne, le Californien disputera mercredi son premier quart de finale dans un tournoi du Grand Chelem.

Confiant comme jamais avec un coup droit qui peut lui permettre de tenir le choc sur la ligne de fond, Taylor Fritz est peut-être le joueur qui parviendra à stopper Rafael Nadal cette année en Grand Chelem. Apparemment, le défi ne lui fait pas peur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Léman Express: trafic perturbé mercredi dû à un mouvement social

Publié

le

Le trafic du Léman Express sera perturbé mercredi en raison d'un mouvement social en France (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le trafic ferroviaire du Léman Express sera perturbé mercredi. Un mouvement social national des personnels de plusieurs sociétés du groupe SCNF aura lieu de mardi soir à jeudi matin en France.

Si le mouvement commence mardi à 19h00, le trafic pourra être assuré normalement ce soir-là, indique la société Lémanis lundi soir dans un communiqué. Entre 05h00 et 08h00 jeudi matin, quelques perturbations résiduelles pourraient encore subsister.

C'est surtout mercredi que le trafic sera fortement perturbé, avertit Lémanis. La majorité des trains Léman Express et tous les RegioExpress des CFF circuleront normalement entre Coppet (VD) et Annemasse (F) de 05h00 à 10h00, puis de 15h00 à 20h00.

En revanche, entre 10h00 et 15h00 et après 20h00, les trains Léman Express s'arrêteront à Chêne-Bourg (GE) et les RegioExpress à Genève. Les voyageurs pourront alors prendre la ligne 17 des tpg à destination ou en provenance d'Annemasse.

En France, le trafic sera partiellement maintenu entre 05h00 et 10h00, puis entre 15h00 et 20h00. Il sera interrompu entre 10h00 et 15h00 puis dès 20h00; des bus de substitution seront mis en place.

La gare d'Annemasse sera fermée dès 21h00. Il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus mercredi et de privilégier si possible le télétravail, note Lémanis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

PSG: un contrat de deux ans pour Christophe Galtier

Publié

le

Christophe Galtier: un immense défi l'attend à Paris. (© KEYSTONE/AP/CHRISTOPHE ENA)

Christophe Galtier s'est engagé pour deux ans avec le Paris SG. L'ancien entraîneur de Nice succède à l'Argentin Mauricio Pochettino.

Aperçu dans les locaux administratifs du club parisien dans la soirée selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux, Christophe Galtier doit être intronisé mardi par le PSG, qui a convoqué une conférence de presse à 14h00 au Parc des Princes. Avant cette saison 2021/2022 à Nice qui n'a pas répondu à toutes les attentes, Christophe Galtier avait été sacré Champion de France à la tête de Lille.

Le natif de Marseille, âgé de 55 ans, n'a encore jamais dirigé un groupe avec autant de stars mondiales que celui du PSG. Il n'a pas, non plus, remporté le moindre match de Ligue des champions en six rencontres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Six morts lors d'un défilé du 4-Juillet près de Chicago

Publié

le

La fête du 4-Juillet a été annulée à Highland Park, près de Chicago, alors qu'une fusillade a éclaté. (© KEYSTONE/AP/Lynn Sweet)

Un tireur a ouvert le feu lundi avec un puissant fusil dans une ville près de Chicago. Il a tué au moins six personnes et semé la panique lors d'un défilé de la fête nationale du 4 juillet, avant de prendre la fuite.

Le drame, dans un pays encore sous le choc d'une récente série de fusillades meurtrières, a eu lieu vers 10h15 (17h15 heure suisse) à Highland Park, dans le nord des Etats-Unis.

Cinq victimes, toutes adultes, sont mortes sur place, une sixième à l'hôpital. Au moins 26 blessés, âgés de 8 à 85 ans, ont été pris en charge par les secours, a précisé un responsable hospitalier.

Des centaines de policiers restaient déployés en fin d'après-midi dans cette ville cossue de 30'000 habitants, située sur les rives du lac Michigan, pour retrouver l'auteur des tirs qui a agi depuis le toit d'un commerce.

Suspect identifié

La police a identifié un suspect, Robert, dit "Bobby", Crimo, un homme blanc de 22 ans "originaire de la région". Un musicien de Chicago surnommé "Awake the rapper" et du même âge, dispose de plusieurs pages à ce nom sur internet.

Les festivités ont immédiatement été suspendues dans plusieurs villes des environs, qui ont également fermé leurs plages et appelé leur population à la plus grande prudence tant qu'il n'aura pas été appréhendé.

Se disant "choqué", le président démocrate Joe Biden a promis dans un communiqué de "ne pas abandonner la lutte contre l'épidémie de violence par armes à feu" après ce nouveau bain de sang.

"Champ de bataille"

En ce lundi férié, des centaines de personnes, dont de nombreuses familles avec enfants, avaient pris place tôt le matin sur les trottoirs de Highland Park pour assister, comme dans tous les Etats-Unis, au traditionnel défilé de la fête d'indépendance américaine.

Alors que des fanfares lycéennes marchaient dans les rues, une rafale de tirs a retenti. "On a entendu environ 50 coups de feu, on a tous pensé qu'il s'agissait de feux d'artifices", a commenté sur CNN une femme témoin du drame, qui a donné seulement son prénom Zoe.

"A un moment, j'ai vu une fille couverte de sang, je n'avais jamais vu ça", a-t-elle ajouté, en décrivant une "mer de panique avec des gens qui tombaient les uns après les autres". Elle, s'est cachée derrière une poubelle avant d'être mise à l'abri dans un sous-sol. En sortant, elle a découvert "un champ de bataille. C'était affreux."

Adrienne Drell regardait défiler la fanfare quand un homme a lancé l'alerte. "C'était la panique dans toute la ville", a-t-elle confié au Chicago Sun-Times. "On est totalement abasourdis."

La maire d'Highland Park, Nancy Rotering, a déploré "un acte de violence qui nous touche au coeur". "Alors que nous étions réunis pour fêter notre liberté, nous devons pleurer la perte tragique de vies et surmonter notre terreur", a-t-elle ajouté lors d'une conférence de presse.

"Dangereux"

Le suspect a tiré depuis le toit d'un commerce, accessible par un escalier de secours. "Il était très discret et difficile à voir", a décrit Christopher Covelli, porte-parole de la police du comté.

Un fusil "puissant" a été rapidement retrouvé par la police, mais le tireur, "considéré comme armé et dangereux" reste en fuite, a ajouté Chris O'Neill, responsable de la police locale.

Il a "de longs cheveux noirs, une petite corpulence, et un tee-shirt blanc ou bleu", a-t-il précisé, en recommandant à la population de rester à l'abri jusqu'à son arrestation. Les autorités le soupçonnent de circuler à bord d'une Honda grise.

Sur des images de la ville diffusée sur les chaînes de télévision, on voit les forces de l'ordre, dont des agents de la police fédérale et d'autres en treillis militaire, circuler dans des rues vides, où les trottoirs sont couverts de fauteuils de camping et de poussettes abandonnés dans la précipitation.

Les Etats-Unis sont encore sous le choc d'une série de fusillades, dont l'une dans une école primaire d'Uvalde au Texas, le 24 mai, avait fait 21 morts dont 19 enfants.

Le pays est plus généralement confronté à une hausse des violences par armes à feu, avec plus de 22'000 personnes tuées depuis le début de l'année, selon le site Gun Violence Archive, qui inclut les suicides dans ses données.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kellogg perd en justice contre le gouvernement britannique

Publié

le

Le mastodonte michiganais du petit déjeuner souhaitait que le calcul de la valeur nutritionnelle de ses produits inclue le lait avec lequel ils sont le plus souvent consommés. (archive) (© KEYSTONE/AP/Gene J. Puskar)

Le géant des céréales Kellogg a perdu lundi une action en justice face au gouvernement britannique contre des limitations à la promotion de certains de ses produits trop gras ou trop sucrés, qui doivent entrer bientôt en vigueur.

La promotion ou la mise en valeur des aliments ou boissons riches en graisses, en sucres et en sel seront limitées dans les supermarchés à partir d'octobre et le gouvernement prévoit aussi d'interdire à terme les publicités télévisées pour ces produits à certaines heures.

Le groupe Kellogg, connu pour ses Corn Flakes, Frosties, Miel Pops ou encore Special K, contestait la méthode de calcul de la valeur nutritionnelle de ses produits, estimant que ses céréales étant généralement consommées avec du lait, les éléments apportés par ce dernier devraient être pris en compte.

Mais "l'idée selon laquelle (ces aliments) deviennent en quelque sorte des produits sains s'ils sont consommés avec du lait n'est absolument pas convaincante", tacle le juge lundi dans la décision de la Haute cour britannique consultée par l'AFP.

Et même s'il existe des avantages nutritionnels à consommer des céréales au petit-déjeuner, cela "ne change rien au fait que si elles contiennent un excès de matières grasses, de sucre ou de sel, cette caractéristique est néfaste pour la santé d'un enfant", insiste le magistrat.

La mesure du gouvernement a pour but de lutter contre l'obésité dans un pays où 40% des enfants quittent l'école primaire en surpoids ou obèse, avec un coût de 6,5 milliards de livres (7,6 milliards d'euros) par an pour le service public de santé.

Le champion américain du petit-déjeuner s'est dit "déçu" du jugement dans un communiqué, mais a assuré "respecter la décision des tribunaux et n'a pas l'intention de faire appel". Il a expliqué avoir "toujours soutenu la stratégie du gouvernement contre l'obésité".

Selon le jugement, 54,7% des céréales de petit-déjeuner actuellement vendues par Kellogg seront "classées comme moins saines" si la marque "ne prend pas de mesure pour réduire les niveaux de sucre, de matières grasses et/ou de sel dans ces produits".

La marque a chiffré lors du procès à 5 millions de livres l'impact potentiel sur ses bénéfices annuels.

Un porte-parole du ministère de la Santé a salué un jugement qui "soutient l'approche du gouvernement" dans sa lutte contre l'obésité, "qui est la deuxième cause de cancer au Royaume-Uni", souligne-t-il.

Kellogg avait par ailleurs annoncé fin juin une scission de ses activités en trois entreprises distinctes, séparant ainsi la vente de céréales en Amérique du Nord et la vente de produits d'origine végétale du reste de l'activité.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X