Rejoignez-nous

International

Le Parlement refuse les élections anticipées malgré les troubles

Publié

,

le

Au moins 18 personnes ont été abattues au Pérou par la police et l'armée lors du mouvement de contestation et de sa répression. (© KEYSTONE/EPA/ALDAIR MEJIA)

Le Parlement péruvien, largement discrédité dans l'opinion publique, a refusé vendredi d'avancer les élections générales, alors que le pays est secoué par une grave crise politique, avec des manifestations sévèrement réprimées qui ont fait 18 morts.

L'échec du projet de loi, déposé par un parti qui était jadis dans l'opposition au président destitué le 7 décembre, Pedro Castillo, place la nouvelle présidente Dina Boluarte dans une situation difficile, et risque d'exacerber les manifestants dont deux des principales revendications étaient des élections générales immédiates et la dissolution du Parlement.

La proposition visant à avancer le scrutin d'avril 2026 à décembre 2023, n'a recueilli que 49 voix (il en fallait 87 pour une majorité au 2/3 des 130 députés). Son approbation aurait raccourci le mandat des députés.

Mme Dina Boluarte - ancienne vice-présidente qui a succédé à M. Castillo -, s'était engagée à avancer les élections pour tenter d'enrayer la contestation.

"L'étape suivante c'est la démission de Dina Boluarte, et une transition démocratique", estime la députée de gauche Ruth Luque qui s'est abstenue, précisant qu'elle préférait un référendum sur une "Assemblée constituante".

"Mme Boluarte doit démissionner en raison du nombre de morts", a quant à elle estimée la députée centriste Sulse Paredes, qui a voté pour.

En cas de démission de la présidente, son successeur constitutionnel est le président du Parlement, José Williams. Si lui renonçait, la présidence échouerait au président de la Cour suprême qui en revanche devrait alors organiser de nouvelles élections.

Les manifestations se poursuivaient vendredi notamment à Arequipa (sud), Huancayo (centre), Cuzco (sud-est), Ayacucho (sud) ou Puno (à la frontière bolivienne).

Outre la dissolution du Parlement et des élections, les manifestants exigent la libération de M. Castillo et la démission de Mme Boluarte.

Le bilan est désormais de 18 morts, selon le ministère de la Santé. Plusieurs victimes ont été tuées par des balles tirées par la police et l'armée. 147 personnes ont été arrêtées, selon une ONG de défense des droits de l'Homme.

"Le Pérou doit mettre fin aux violences contre les enfants lors des manifestations et enquêter sur ces violences", a exhorté le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Plusieurs mineurs ont perdu la vie lors de rassemblements.

"Il faut que cela cesse", a lancé vendredi la présidente Boluarte, "pensons à nos familles, à nos enfants, à tous les Péruviens qui ont besoin de vivre en paix".

"Tirs tendus"

Le 7 décembre, le président déchu de gauche radicale Pedro Castillo, 53 ans, avait ordonné la dissolution du Parlement, qui avait peu après voté, à une large majorité, sa destitution pour "incapacité morale".

Il avait été arrêté alors qu'il tentait de trouver refuge dans l'ambassade du Mexique. Sa détention provisoire de 7 jours a été étendu à 18 mois par la Cour suprême.

Débordé, le gouvernement a décrété mercredi l'état d'urgence sur tout le territoire qui autorise l'intervention de l'armée.

"L'état d'urgence ne permet pas de protéger le droit à la vie", s'est inquiétée vendredi auprès de l'AFP la Défenseure du Peuple (médiatrice) Eliana Revollar, qui a déploré "huit morts en une journée (jeudi) de manifestations et d'affrontements avec l'armée", à Ayacucho.

Jeudi, les manifestants avaient tenté d'investir l'aéroport mais avaient été repoussées par l'armée.

Les soldats "ont été encerclés par la foule. Ils ont reçu l'ordre de menacer de tirer, puis de tirer en l'air mais plus tard il y a eu des tirs tendus", a-t-elle dit. "Cela mérite une enquête criminelle, il y a des gens qui sont morts par balle".

En outre, six décès ont été recensés à la suite d'événements liés aux blocages routiers, notamment l'impossibilité de rejoindre un hôpital.

Quelque 500 personnes ont été blessées. Selon le ministère de la Défense, plus de 300 d'entre eux sont des membres des forces de l'ordre.

Bloqués au Machu Picchu

Cinq aéroports étaient fermés vendredi matin dans le sud du pays, Andahuaylas, Arequipa, Puno, Ayacucho et Cuzco, capitale touristique du pays.

Ce dernier a rouvert en début d'après-midi. Cela a permis le début de l'évacuation des touristes bloqués par la crise, selon des images diffusées par le ministère de la Défense.

Dans la matinée, Darwin Baca, maire de Machu Picchu, avait déclaré à l'AFP que "5000 touristes" étaient bloqués à Cuzco.

Près de la citadelle inca de renommée mondiale, quelque 200 touristes, principalement des Nord-Américains et Européens, ont dû quitter la zone à pied, longeant la voie de chemin de fer pour rejoindre Ollantaytambo, à 30 km, où les attendaient des bus.

Le train entre la citadelle et Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire inca, située à 110 km, est en effet l'unique moyen moderne de se rendre au joyau du tourisme péruvien.

L'ambassade de Suisse au Pérou a connaissance d'une dizaine de ressortissants helvétiques se trouvant actuellement à Aguas Calientes, près du Macchu Pichu, a indiqué le Département des affaires étrangères à Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Publié

le

La joie intense de Julian Alaphilippe (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

"C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé."

Avec la manière

"Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue", a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. "Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin."

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne sans Hummels ni Goretzka

Publié

le

Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée jeudi. Mats Hummels, n'y figure pas, au contraire de Toni Kroos et Thomas Müller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Mats Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich, manquaient déjà à l'appel.

Les deux hommes sont victimes de la cure de rajeunissement de Nagelsmann, qui n'a pas été fatale à Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Début de projets différents. Cette journée se prête parfaitement bien à toute nouveauté, que ce soit dans votre carrière ou votre vie sentimentale.

Les Sujets à la Une

X