Rejoignez-nous

Football

Espagne: Aitana Bonmati hospitalisée pour une méningite virale

Publié

,

le

Aitana Bonmati a été hospitalisée pour une méningite virale (© KEYSTONE/AP/Joan Monfort)

Coup dur pour l'Espagne, championne du monde en titre, à quelques jours de l'Euro dames (2-27 juillet en Suisse).

Double lauréate du Ballon d'Or, sa star Aitana Bonmati a été hospitalisée pour une méningite virale, a annoncé la Fédération espagnole (RFEF).

"Les examens médicaux passés par l'internationale Aitana Bonmati ont démontré que la joueuse du FC Barcelone et de la sélection espagnole était atteinte d'une méningite virale", a annoncé la RFEF dans un communiqué.

Aitana Bonmati ne se sentait pas bien jeudi et ne s'était pas entraînée. Elle a ensuite publié sur ses réseaux sociaux une photo la montrant sous perfusion dans un lit d'hôpital en train de regarder ses coéquipières en sélection affronter le Japon vendredi en match de préparation (victoire espagnole 3-1).

A l'issue de cette rencontre, la sélectionneuse espagnole Montse Tomé a indiqué être dans l'expectative quant à la participation de Bonmati à l'Euro. "Nous ne savons pas combien de temps elle sera absente", a déclaré Tomé. "Je ne peux rien dire de plus. Aitana est une joueuse extrêmement importante alors nous allons attendre et compter sur son retour jusqu'à la finale", a-t-elle ajouté.

La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La variante virale est moins grave que la variante bactérienne qui peut entraîner la mort en 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Le Mexique écrase la Serbie 5-1 en amical

Publié

le

Raúl Jiménez et le Mexique sont en grande forme avant de lancer "leur" Mondial. (© KEYSTONE/AP/Moises Castillo)

Le Mexique, qui ouvrira le 11 juin "sa" Coupe du monde qu'il co-organise avec les Etats-Unis et le Canada, est en grande forme. Il a écrasé jeudi la Serbie 5-1 pour son dernier match de préparation.

Petar Stanic a ouvert le score pour la Serbie à la 19e, avant que les hommes de Javier Aguirre ne prennent l'avantage par Johan Vásquez (34e), Raúl Jiménez (57e) et Luis Chávez (90e). Les Serbes ont également offert deux buts contre leur camp de Stefan Bukinac (45e+2) et Adem Avdic (72e), dans un stade Nemesio Diez de Toluca en fusion.

Le Mexique reste sur une série de huit matches de préparation à la Coupe du monde sans défaite, et abordera le match d'ouverture du Mondial contre l'Afrique du Sud au Stadio Azteca de Mexico fort de six victoires et deux nuls.

Emmenée par le gardien vétéran Guillermo "Memo" Ochoa (40 ans, remplaçant lors de cette rencontre), la sélection affrontera également au sein du groupe A la Corée du Sud et la République tchèque (18 et 24 juin).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La Suisse sous haute sécurité à la San Diego Jewish Academy

Publié

le

Xhaka et Cie sont à pied d'oeuvre à San Diego (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'équipe de Suisse a entamé mercredi aux Etats-Unis la dernière ligne droite de sa préparation pour la Coupe du monde. Reportage au centre d'entraînement ultrasécurisé de la San Diego Jewish Academy.

Le soleil se cache encore derrière une étrange grisaille en cette troisième matinée de juin, la première de la délégation suisse à San Diego. Les locaux l'appellent la "June Gloom", la tristesse de juin, une brume maritime typique de la Californie méridionale qui met quelques heures à se dissiper.

Le ciel est donc gris, mais il faut déjà montrer patte blanche à l'entrée du vaste parking de la San Diego Jewish Academy (SDJA). Contrôle d'identité, fouille méticuleuse du sac, portique de sécurité: le ton est cordial, presque amical, mais les instructions strictes. Pas de doute, nous sommes bien aux Etats-Unis.

C'est le premier des trois checkpoints imposés aux représentants des médias jusqu'au terrain d'entraînement de cette école privée réputée. Un attentat de mouvance néonazie ayant fait cinq morts (dont les deux tireurs) au Centre islamique de San Diego le 18 mai a sans doute renforcé un dispositif de sécurité déjà imposant.

Soundtrack automobile

Le rectangle vert est situé au bout de la SDJA, coincé entre deux terrains de baseball et bordé par les broussailles du chaparral californien. Quelques centaines d'enfants et ados de l'académie - on peut y faire sa scolarité de la crèche au lycée - trépignent dans les gradins, impatients de voir leurs colocataires à l'oeuvre.

Les 25 joueurs arrivent sous les applaudissements des étudiants, à qui on a promis photos et dédicaces à la fin de l'entraînement. La température est agréable, rafraîchie par une brise venant du Pacifique. La pelouse est en bon état, bien qu'un peu jaunie par endroits. En fond, le ronronnement incessant de l'Interstate 5, bande-son naturelle au pays de la voiture.

Après un léger échauffement et quelques toros, l'intensité monte d'un cran avec un exercice de passes, sous les instructions énergiques de Davide Callà, l'assistant du sélectionneur Murat Yakin. A l'exception de Breel Embolo, qui rejoindra l'équipe vendredi après avoir finalement reçu son visa, tous les joueurs sont en action, y compris Fabian Rieder et Noah Okafor, légèrement blessés lors du rassemblement à Saint-Gall.

Sur le bord de la pelouse, les journalistes du coin attrapent n'importe quel membre de l'encadrement helvétique pour une interview face caméra. Parmi eux, une journaliste vedette de l'antenne locale de NBC tourne à plusieurs reprises son segment, sourire et ton un poil exagéré à chaque prise.

Vargas écourte sa séance

Derrière, une petite opposition se joue entre deux équipes brassées de titulaires et de remplaçants. Du dix contre dix avec un joker, Noah Okafor, alors que les trois gardiens poursuivent leur entraînement de leur côté.

Cela ne fait que 24 joueurs. Où est Ruben Vargas? Le Lucernois a écourté sa séance après avoir reçu quelques soins. Un attaché de presse de l'ASF explique que l'ailier va terminer l'entraînement de manière individuelle, laissant planer le doute sur une éventuelle blessure.

Malgré la fatigue causée par le voyage, on est loin d'un entraînement de reprise. Le premier match de la phase de groupes a lieu dans dix jours (le 13 juin face au Qatar) et le travail se veut sérieux. Alors le capitaine Granit Xhaka n'hésite pas à hausser le ton lorsqu'un de ses coéquipiers rate une passe facile.

Fin de séance. Les joueurs s'étirent alors que Murat Yakin entraîne sa finition en rangeant les ballons. L'ambiance redevient bon enfant lorsque les jeunes membres de l'école entrent sur la pelouse. Au programme, photos, dédicaces et séance de tirs au but improvisée. Des sourires sous le soleil, qui a finalement transpercé la tristesse de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Equipe de Suisse dames: La Suisse n'a pas le droit à l'erreur

Publié

le

Ana-Maria Crnogorcevic (à gauche) et la Suisse doivent s'assurer la 1re place de leur groupe vendredi (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'équipe de Suisse féminine affronte Malte vendredi pour son avant-dernier match dans la première phase de qualification pour la Coupe du monde.

Elle peut décrocher la première place du groupe en cas de résultat positif.

Vainqueure 4-1 à l'aller en terres maltaises et classées 66 places plus haut dans le classement mondial, la Suisse part largement favorite de son cinquième match de qualification. Avec trois points d'avance sur la Turquie, son dauphin, une victoire lui assurerait la première place du groupe et la promotion en Ligue A de la Ligue des Nations.

Le 7 mars dernier, Iman Beney avait brillé à La Valette, ouvrant le score et offrant le 2-0 à Alisha Lehmann. Mais vendredi à 19h30, ni la Valaisanne ni la Bernoise ne joueront, étant toutes deux blessées.

Cette rencontre face à Malte sera l'occasion d'inaugurer le nouveau stade de Lugano, alors que l'équipe de Suisse n'a plus joué au Tessin depuis 20 ans. Un "grand honneur" selon la détentrice du record de buts en équipe nationale Ana-Maria Crnogorcevic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La France battue, l'Espagne tenue en échec

Publié

le

Les Irakiens ont tenu en échec la Roja avant le Mondial 2026. (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Citée parmi les favoris du Mondial 2026, la France s'est inclinée 2-1 face à la Côte d'Ivoire en match amical jeudi. De son côté, l'Espagne a été tenue en échec par l'Irak 1-1.

A Nantes, les hommes de Didier Deschamps ont ouvert la marque à la 45e grâce à Mathis Cherki. Mais les Eléphants ont renversé la situation en deuxième période, d'abord par Guela Doué à la 53e, avant que l'attaquant de Manchester United Amad Diallo ne prenne de vitesse une nouvelle fois la défense française.

C'est la première victoire de la Côte d'Ivoire face à la France, qui s'incline pour son avant-dernier match de préparation en Europe avant de s'envoler vers les Etats-Unis le 10 juin. Les Bleus feront leur entrée en lice face au Sénégal à New York six jours plus tard.

A La Corogne, la Roja a également enregistré une contre-performance, à onze jours d'entamer son tournoi face au Cap-Vert à Atlanta. Ferran Torres avait pourtant mis les Espagnols en orbite dès la 16e, mais Merchas Doski a répliqué onze minutes plus tard. Malgré onze changements effectués, la sélection de Luis de la Fuente n'est pas parvenue à arracher le succès face à la 57e nation mondiale au classement FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Profitez des dernières faveurs lunaires pour achever les quelques rapports en suspens, afin de ne rien laisser traîner pour lundi !

Les Sujets à la Une