Économie
Espagne: la croissance du PIB a atteint 0,3% au troisième trimestre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/10/la-bonne-tenue-du-tourisme-et-de-la-consommation-a-permis-au-pib-espagnol-de-poursuivre-sa-croissance-au-troisieme-trimestre-malgre-la-chute-des-exportations-qui-ont-recule-de-4-apres-avoir-deja-bai-1000x600.jpg&description=Espagne: la croissance du PIB a atteint 0,3% au troisième trimestre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La croissance économique a ralenti au troisième trimestre en Espagne pour atteindre 0,3%, en raison principalement de mauvais résultats du côté des exportations, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (INE).
Ce chiffre est inférieur de 0,3 point à celui du premier trimestre (0,6%), et de 0,2 point à celui du deuxième trimestre, révisé à la baisse à 0,4% contre 0,5% initialement annoncé. Il est en revanche conforme aux dernières prévisions de la Banque d'Espagne.
La décélération du troisième trimestre s'explique selon l'INE par la baisse de l'investissement des entreprises (-0,4%) mais aussi et surtout par la chute des exportations, qui ont reculé de 4% après avoir déjà baissé de 3,3% au trimestre précédent.
Cette dynamique a été compensée par de bons résultats en matière de consommation des ménages, qui a progressé de 1,4% après avoir progressé de 0,9% au trimestre précédent, dans un contexte de tassement de l'inflation.
Le secteur des services - qui englobe le tourisme, dont dépend près de 12% du PIB espagnol - a connu une nouvelle fois une dynamique positive (+0,9% après +0,8% au deuxième trimestre), à la faveur d'une forte fréquentation estivale.
L'économie espagnole a revanche été plombée par de mauvais résultats dans le secteur industriel (-0,6%) et dans le secteur agricole, où l'activité s'est contractée de 3,4%, dans un contexte de sécheresse qui a fortement affecté les récoltes.
Le ralentissement de l'activité ne devrait pas empêcher l'Espagne de conserver un rythme de croissance solide en 2023, quoique inférieur aux 6,4% de 2021 et aux 5,8% de 2022 - années marquées par un phénomène de rattrapage post-Covid.
D'après le gouvernement espagnol, qui a révisé sa prévision à la hausse mi-octobre, la croissance du PIB espagnol devrait atteindre 2,4% cette année. Cet objectif est proche des hypothèses retenues par le FMI (2,5%) et par l'OCDE (2,3%).
"L'économie espagnole continue de croître avec force, dans un contexte international complexe", a insisté jeudi la ministre espagnole de l'Economie Nadia Calviño, en rappelant que l'Espagne s'en sortait mieux que nombre de ses voisins.
D'après l'exécutif, cette croissance devrait ralentir l'an prochain tout en se maintenant à un niveau solide (2%), notamment grâce au déploiement du "plan de relance européen" post-Covid, dont l'Espagne est l'un des principaux bénéficiaires avec 140 milliards d'euros prévus d'ici 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
Économie
Nouveau bâtiment sur le site de Cery: oui au crédit de 67 millions
Le Grand Conseil vaudois a approuvé mardi un gros crédit de 66,86 millions de francs pour la construction et les équipements d'un nouveau bâtiment sur le site de l'hôpital psychiatrique de Cery, à Prilly. Il sera destiné à accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD), rattachés au Département de radiologie médicale du CHUV.
Ces locaux actuellement loués par le CHUV voient leurs baux arriver à échéance à l'horizon début 2028. Le regroupement sur un même site de ces deux structures d'importance stratégique pour le Canton et pour le CHUV permettra d'assurer la continuité et le développement des prestations, selon le Conseil d'Etat.
Le crédit d'investissement se divise en deux parties: 55,86 millions de francs pour la construction du bâtiment et 11 millions pour les équipements médico-techniques de ce bâtiment. Il a été accepté à l'unanimité des députés (120 oui).
Seule voix critique lors d'un très court débat, celle du député PLR Guy Gaudard. "C'est la valse aux centaines de millions (...) Et une fois de plus, rien n'est affecté pour le logement. L'argent public est investi en priorité pour l'administration publique plutôt que pour loger la population", a -t-il dénoncé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Poste réalise un résultat en baisse, mais solide
La Poste a réalisé un résultat d'exploitation de 183 millions de francs pour les neuf premiers mois de 2025. C'est 58 millions de moins qu'à la même période de l'année dernière.
La Poste a en revanche réussi à augmenter son bénéfice consolidé de 7 millions de francs à 193 millions à la fin du troisième trimestre, a-t-elle annoncé mardi. Cela est dû en premier lieu à la vente de la co-entreprise Yuh SA de PostFinance.
Le bras financier du géant jaune a enregistré des résultats en hausse sur les neuf premières mois de l'année. La direction déplore cependant un environnement de marché difficile. De janvier à fin septembre, Postfinance a affiché un produit d'exploitation de 224 millions, après 158 millions il y a un an.
Le recul du volume des lettres se poursuit (-4,3%), tout comme les paiements au guichet (-9,2%). L'entreprise a en revanche livré davantage de colis (3,5%) et transporté plus de voyageurs dans ses cars postaux (+3,2%) durant les trois premiers trimestres 2025.
En 2025, la Poste est confrontée à des coûts croissants. Ainsi, elle enregistre une augmentation des frais de personnel, principalement due aux mesures salariales et à la hausse des cotisations de prévoyance professionnelle.
"La Poste est en bonne santé financière. Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers", dit le responsable Finances de la Poste Alex Glanzmann dans le communiqué. Le service universel coûte bien plus cher à la Poste que les bénéfices générés par le monopole du transport des lettres. Ainsi, si elle en venait à se limiter à son c½ur de métier traditionnel, elle disparaîtrait dans un avenir plus ou moins proche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les dépenses de santé vont frôler les 110 milliards en 2027
Les dépenses de santé en Suisse vont atteindre près de 110 milliards de francs en 2027, selon les dernières prévisions du KOF. Elles franchiront la barre des 100 milliards cette année, soit en hausse de 3,7% par rapport à 2024.
Les coûts de la santé vont continuer d'augmenter à un rythme plus soutenu que par le passé, indique mardi le centre de recherche conjoncturelle (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Pour 2025, ces dépenses sont estimées à 102 milliards de francs.
La hausse est attendue à 3,6% l'an prochain, pour frôler les 106 milliards de francs. Pour 2027, les dépenses atteindront 109,6 milliards (+3,5% sur un an), selon les prévisions du KOF publiées chaque automne. Les soins de longue durée sont le principal facteur de coûts.
Il ne faut pas s'attendre à voir ralentir l'évolution des dépenses, car la consommation de services de santé augmente, écrit le KOF. Sur la période 2024-2027, la hausse annuelle moyenne devrait s'inscrire à 3,9%, contre 3,1% au cours des dix années précédentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Crédit Agricole veut augmenter d'un quart ses bénéfice d'ici 2028
Huit millions de clients en plus et 25% de bénéfice net supplémentaire: le groupe bancaire Crédit Agricole a détaillé mardi ses ambitions pour 2028 lors de la présentation de son plan stratégique à moyen terme, "Act".
Crédit Agricole S.A, entité cotée qui regroupe la majeure partie de l'activité du groupe, vise 60 millions de clients à horizon 2028, et un bénéfice net qui dépassera 8,5 milliards d'euros (7,8 milliards de francs), contre 6,9 milliards d'euros en 2024 à données comparables.
Cet objectif est supérieur de 500 millions d'euros aux estimations des analystes financiers interrogés par la plateforme financière Factset.
Le groupe bancaire a largement dépassé la plupart des ambitions de son précédent plan annoncé en 2022.
Il visait alors un bénéfice net de 6 milliards d'euros pour 2025, palier déjà franchi sur les neuf premier mois de l'année.
Crédit Agricole SA se donne par ailleurs pour objectif de "de devenir la première banque des jeunes en France", notamment par le biais de "solutions mobiles" et d'"interactions vocales", entre autres.
La banque veut également largement se développer en Italie, son deuxième marché, avec un objectif de 6,5 millions de clients. Elle détient déjà environ 20% des actions de Banco BPM, une des plus importantes banques du pays, et espère obtenir l'autorisation de la Banque centrale européenne (BCE) pour monter encore davantage.
Crédit Agricole SA entend également réaliser ses objectifs en réussissant à dégager 750 millions d'euros d'économies, notamment par des "plans de transformation de métiers" incluant une "rationalisation" de ses systèmes informatiques, sans donner davantage de précision.
Sur son volet gestion d'actifs, elle s'attend à une accélération sur les ETF (les fonds dont les parts sont échangeables en bourse, de plus en plus populaires), l'épargne liée à la retraite en Europe et un développement du marché asiatique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Le revenu moyen des ménages suisses était de 7186 francs en 2023
-
VaudIl y a 3 jours
Champions du monde de la fondue titrés à Tartegnin (VD)
-
CultureIl y a 2 jours
Genève: une vingtaine de films palestiniens à l'honneur
-
VaudIl y a 1 jour
Vaud aura sa Cité des métiers en 2027
-
LausanneIl y a 24 heures
Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité
-
GenèveIl y a 3 jours
Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève
-
FootballIl y a 3 jours
Xhaka: "Ce sera parfait mardi quand nous serons qualifiés"
-
CultureIl y a 2 jours
Voyage dans le temps archéologique au Palais de Rumine à Lausanne


