International
Etats-Unis: Vague de froid historique et tornades
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/02/brf006-4-1000x600.jpg&description=Etats-Unis: Vague de froid historique et tornades', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Texas sous la neige, des températures polaires et des millions d'Américains sans électricité. La vague de froid, qui a déjà fait au moins 20 morts selon les médias américains, se poursuivait mardi. Trois personnes sont en outre décédées dans une tornade.
La vague de froid a par ailleurs fait au moins six morts dans le nord du Mexique, dont trois par hypothermie et un par intoxication en raison d'un chauffage défectueux, selon les autorités locales.
Habitués aux températures douces, les Texans restaient mardi sous le coup d'un thermomètre glacial, qui est tombé jusqu'à -12 degrés Celsius dans leur capitale, Austin, dans la matinée. Soit un plongeon par rapport à la moyenne basse pour février dans cette ville (7,2 degrés) et même en comparaison de la température enregistrée au même moment à Anchorage, en Alaska (-7 degrés).
Pour éviter la surchauffe de tout le système à cause d'un pic de la demande, les compagnies d'électricité enchaînent les coupures partielles depuis ce week-end dans ce grand Etat du Sud des Etats-Unis.
Plus de 3,5 millions de foyers et de commerces étaient privés de courant mardi soir, selon le site Poweroutage.us. "C'est beau de voir tout ce blanc mais aussi très dangereux parce que les gens ici ne savent pas conduire" sur la neige, a confié à l'AFP un habitant de Houston, Michael, qui n'a pas voulu donner son nom de famille. "Ils conduisent trop vite."
Déclaration d'urgence
Le président Joe Biden a signé dimanche une déclaration d'urgence pour le Texas, fournissant une aide fédérale pour compléter les secours locaux. Dans le Mississippi, les habitants ont découvert au réveil les paysages de cet autre Etat du Sud couverts de neige et de glace. Les autorités tardaient à dégager les routes dans le Sud où les chasse-neige ne sont pas courants, et d'ordinaire peu utilisés.
Plus d'une vingtaine de décès ont été liés au mauvais temps hivernal selon les médias américains, et les autorités ont exhorté les Américains à la prudence. "Un air glacial et des vents dangereusement froids vont persister dans les grandes plaines" au coeur des Etats-Unis "et la vallée du Mississippi jusqu'au milieu de la semaine", a mis en garde mardi le service météorologique national (NWS).
"Une nouvelle tempête hivernale va apparaître mardi dans les plaines du Sud", poursuit-il dans un bulletin. Plus au nord, Chicago était sous une épaisse couche de neige, les riverains tentant de dégager leurs voitures.
Tornades
Le "spectaculaire coup de froid qui a frappé les Etats-Unis continentaux est lié à la combinaison d'un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d'une dépression très active avec des vagues de précipitations", avait expliqué le NWS lundi.
Outre le Texas, près de 600'000 personnes sont privées d'électricité à travers l'Oregon (nord-ouest), la Louisiane (sud), le Kentucky (centre-est) et la Virginie occidentale (est), selon Poweroutage.us.
Ces conditions extrêmes ont provoqué la formation d'au moins quatre tornades, selon le site spécialisé weather.com, dont une s'est abattue en pleine nuit sur le sud-est des Etats-Unis, en Caroline du Nord, tuant trois personnes et faisant dix blessés. "Il faudra du temps pour s'en relever", a confié aux journalistes le responsable des services de secours du comté de Brunswick Edward Conrow, en précisant qu'ils ne recherchaient plus de disparus. "Nous avons bien reçu une alerte à la tornade du National Weather Service mais à ce moment-là, la tempête frappait déjà", a-t-il expliqué.
Les responsables du NWS ont été "très surpris par la vitesse avec laquelle la tempête s'est renforcée" et "à cette heure de la nuit" juste avant minuit, "quand la plupart des gens sont chez eux au lit, cela crée une situation très dangereuse". Arbres arrachés, véhicules et maisons détruites... En tout, une cinquantaine d'habitations ont été endommagées et des câbles électriques coupés, selon les services de secours du comté de Brunswick.
Culture
Décès de Lili Hinstin, ancienne directrice artistique de Locarno
Lili Hinstin, ancienne directrice artistique du Festival du film de Locarno, est décédée à l'âge de 48 ans. Cette gestionnaire culturelle avait dirigé les éditions 2019 et 2020 du festival.
Toute l'équipe du Festival du film de Locarno "se souvient d'elle avec gratitude", ont annoncé mardi les responsables sur leur site web. La Française, née en 1977, est décédée après une longue maladie.
Lili Hinstin avait pris la direction artistique fin 2018. Elle succédait à Carlo Chatrian, qui était parti à la Berlinale. A peine deux ans plus tard, en septembre 2020, Lili Hinstin a quitté le festival en raison de divergences stratégiques. Depuis 2023, elle était directrice de la programmation du Festival international du film de Biarritz "Nouvelles Vagues".
Parmi les moments forts de l'édition 2019 de Locarno, les responsables citent le débat public entre Albert Serra et John Waters, lauréat du Léopard d'honneur, ainsi que la remise du Léopard d'or à "Vitalina Varela" de Pedro Costa.
La deuxième édition dirigée par Lili Hinstin en 2020 a été marquée par la pandémie de coronavirus et s’est déroulée sous une forme hybride. Dans ce contexte, la gestionnaire culturelle née à Paris a contribué à réinventer le festival. Elle a ainsi lancé une initiative visant à utiliser les fonds du festival pour soutenir des projets cinématographiques suisses et internationaux qui avaient été mis à l’arrêt par la pandémie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa
International
Allemagne: la baleine de nouveau coincée sur la côte baltique
La baleine à bosse échouée depuis une semaine sur un banc de sable de la côte allemande en mer Baltique, et qui était parvenue à se libérer lundi soir, est de nouveau coincée mardi, selon un expert de Greenpeace.
"La baleine est échouée" dans les eaux peu profondes d'une baie au large de Wismar, au nord-est de l'Allemagne, a déclaré à des journalistes l'expert en biologie marine Thilo Maack. Des spécialistes doivent de nouveau évaluer sa situation.
Les deux canots de la police et de l'organisation écologiste qui l'escortaient depuis la matinée l'ont vue s'immobiliser de nouveau sur un banc et ont au moins pu l'empêcher de s'échouer davantage, a-t-il souligné.
L'animal est "affaibli" et a besoin de "repos", a-t-il ajouté. Comme ces derniers jours, scientifiques et autorités locales impliqués estiment que l'animal pourrait repartir par ses propres moyens, s'il le souhaitait.
Selon ses observateurs, cette baleine à bosse baptisée Timmy erre depuis environ quatre semaines en mer Baltique.
Lundi 23 mars, le mammifère marin d'une douzaine de mètres avait été repéré échoué sur un banc de sable dans la baie de Lübeck, ville portuaire de la région du Schleswig-Holstein, dans le nord du pays.
Après plusieurs jours et une opération de sauvetage complexe impliquant notamment des engins de chantier, elle avait réussi à se libérer. Avant de s'échouer de nouveau de samedi à lundi soir dans la baie de Wismar, un peu plus à l'est, dans la région voisine de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.
Lundi soir, elle avait réussi à se libérer et à regagner le large par ses propres moyens après que des sauveteurs l'ont incitée, à l'aide d'un canot pneumatique, à se remettre en mouvement.
Les autorités, qui l'ont observée nager librement mardi, espéraient qu'elle puisse définitivement s'échapper.
Mobilisant pompiers, plongeurs, biologistes, police maritime et autorités locales, l'opération de sauvetage tient en haleine la presse allemande, qui couvre chaque rebondissement. La présence de ce cétacé en mer Baltique est rare.
"Le calme que nous avons accordé à la baleine a porté ses fruits", avait estimé lundi soir le ministre régional de l'Environnement, Till Backhaus (SPD).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
Football
"L'Iran sera à la Coupe du monde aux Etats-Unis", annonce Infantino
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assuré mardi à l’AFP que l’Iran "sera à la Coupe du monde" et disputera ses matches de premier tour comme prévu aux USA cet été. Il assistait à un match amical de la sélection iranienne près d’Antalya.
"On est là pour ça. On se réjouit parce que c'est une très, très forte équipe, je suis très content", a ajouté le président de la FIFA à la mi-temps de ce match contre le Costa Rica.
"J'ai vu l'équipe, j'ai parlé aux joueurs, à l'entraîneur, donc tout va bien", a-t-il poursuivi, précisant que "les matches seront où ils doivent être, selon le tirage au sort".
D'après le calendrier officiel du Mondial, l'Iran doit disputer son premier tour sur le sol des Etats-Unis, co-organisateurs du tournoi avec le Mexique et le Canada. Après la Nouvelle-Zélande (16 juin) et la Belgique (21 juin) à Los Angeles, la sélection iranienne doit jouer contre l'Egypte à Seattle (27 juin).
Le calendrier initial devrait être maintenu
Après le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient, le 28 février, l'Iran avait demandé à jouer ses rencontres du premier tour au Mexique. Mi-mars, le patron de la Fédération iranienne de football, Mehdi Taj, avait indiqué "être en négociations avec la FIFA pour que les matches de l'Iran (...) se déroulent au Mexique" et non sur le sol américain, comme prévu jusqu'ici.
Selon les déclarations de Gianni Infantino à l'AFP, le calendrier initial sera maintenu.
La présence du patron de la FIFA pour le match de mardi contre le Costa Rica n'avait pas été annoncée. Il s'est installé en tribune peu avant le coup d'envoi de la rencontre et a posé pour des photos avec plusieurs membres de la fédération iranienne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les marques Knorr et Maille changent de propriétaire
Les soupes Knorr et les moutardes Maille, marques du géant de l'hygiène et de l'alimentation Unilever, vont changer de propriétaire. Ce dernier a signé à cet effet un accord de fusion à plusieurs milliards de dollars avec le groupe américain McCormick & Company.
La nouvelle entité, baptisée McCormick, réunira sous un même toit Knorr, Maille, la mayonnaise Hellmann's d'Unilever et les épices Ducros, les ingrédients de pâtisserie Vahiné et la moutarde French's de McCormick.
Cette fusion, qui doit être achevée mi-2027, donnera naissance à "un géant mondial des saveurs" dont les marques ont généré en 2025 "20 milliards de dollars (16 milliards de francs) de chiffre d'affaires", se félicite Unilever dans un communiqué commun.
Séparé de sa division alimentation, le groupe britannique deviendra pour sa part une entreprise presque entièrement tournée vers les cosmétiques, l'hygiène et l'entretien de la maison, grâce à des marques comme les savons Dove et les déodorants Axe.
La transaction valorise la division alimentation d'Unilever à hauteur de 44,8 milliards de dollars (36 milliards de francs), selon le communiqué.
Sous la pression d'investisseurs, dont le fonds activiste Trian du milliardaire américain Nelson Peltz, pour améliorer les performances, Unilever avait présenté en 2024 un plan stratégique pour se focaliser sur 30 marques "motrices".
Dans ce cadre, il avait déjà bouclé en décembre dernier la scission de sa division glaces (Magnum, Cornetto, Ben & Jerry's), sous le nom "The Magnum Ice Cream Company".
Unilever avait indiqué le mois dernier, lors de la publication de ses résultats, vouloir se focaliser davantage sur le segment "beauté" et celui dédié aux "bien-être et soins de la personne", mais aussi sur le haut de gamme et le commerce en ligne.
A périmètre constant, c'est-à-dire en ne regardant que le portefeuille de marques qu'il conservait fin 2025, le groupe britannique a dégagé l'an passé un bénéfice de 5,7 milliards d'euros, sur un chiffre d'affaires de 50,5 milliards d'euros.
Sa division alimentaire a généré 12,9 milliards d'euros de revenus.
McCormick, qui emploie plus de 14'000 personnes dans le monde, a de son côté généré environ 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2025, selon son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
VaudIl y a 7 heures
Les députés vaudois veulent une interdiction des puffs
-
GenèveIl y a 1 jour
Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter
-
VaudIl y a 6 heures
Harcèlement au CHUV: 155 signalements depuis juillet dernier
-
ÉconomieIl y a 1 jour
La carte de débit reste en pole position des paiements en Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
L'interdiction du voile à l'école fait son retour au Parlement
-
InternationalIl y a 3 jours
Angleterre: un automobiliste percute des piétons, 7 blessés graves
-
SuisseIl y a 2 jours
Il franchit la frontière avec 270 kg de baklavas non déclarés
-
InternationalIl y a 1 jour
Air Canada: le patron va partir, sa maîtrise du français en cause


