Rejoignez-nous

Football

Euro 2024: Murat Yakin entretient la flamme

Publié

,

le

Murat Yakin et Manuel Akanji: les sourires sont de mise (© KEYSTONE/EPA/CLEMENS BILAN)

Porté aux nues depuis le début de l’Euro, Murat Yakin savoure l’instant présent. A J-4 du quart de finale contre l’Angleterre, le sélectionneur s’est livré avec le désir ardent d’entretenir la flamme.

Murat Yakin et... les louanges

"Les critiques positives font toujours plaisir. Mais j’ai connu il y a peu le revers de la médaille. Je ne suis pas quelqu’un qui lit tout ce qui est écrit et qui écoute tout ce qui se dit. Maintenant, il faut se tourner vers le quart de finale. L’aventure n’est pas terminée."

Murat Yakin et... l’Angleterre

"Si on ne regarde que les individualités, l’Angleterre est sans doute le favori de ce quart de finale. Tout le monde a vu ce que Jude Bellingham a fait dimanche. Mais ce quart de finale sera ouvert. Nous serons prêts pour ce grand combat. Ce match sera totalement différent que celui de samedi contre l’Italie. L’Angleterre joue d’une manière plus verticale avec notamment des latéraux qui prennent la profondeur. Il y aura du jeu long, des seconds ballons. Cela peut entraîner des situations hasardeuses. On l’a vu contre l’Ecosse. A nous de nous adapter".

Murat Yakin et... la métamorphose de l’équipe de Suisse

"Lors du tour préliminaire, nous avons sans doute été trop sûrs de nous. Jouer dans des stades vides ou pratiquement vides en Serbie, en Andorre et en Hongrie nous a également desservis. Mais notre qualification n’a jamais été en danger. Nous avons, surtout, su tirer les leçons de ce tour préliminaire avant de mener des discussions fructueuses et de prendre les bonnes décisions. Et avoir dans l'équipe un champion d'Italie avec Yann Sommer, un champion d'Allemagne avec Granit Xhaka, un champion d'Angleterre avec Manuel Akanji et trois joueurs qui ont amené Bologne en Ligue des Champions avec Michel Aebischer, Remo Freuler et Dan Ndoye n'est pas négligeable. Ils ont su transmettre leur mentalité de gagnants aux autres."

Murat Yakin et... l'apport de Giorgio Contini

"La venue au sein du staff de Giorgio Contini s’avère également très précieuse. Giorgio et moi, nous nous comprenons les yeux fermés. Je ne le vois pas comme mon assistant, mais plutôt comme un co-entraîneur. L’avoir a mes côtés est une énorme chance."

Murat Yakin et... ses choix gagnants

"Bien sûr, des choix payants insufflent une certaine confiance. Ils sont dictés par le profil de l’adversaire et par les impressions qui se dégagent lors des entraînements. Je dois avouer qu’il faut faire preuve d’un certain courage pour arrêter certaines décisions. Mais c’est aux joueurs de les valider en quelque sorte le terrain. Les voir y parvenir est gratifiant."

Murat Yakin et... les remplaçants

"L’un des aspects les plus durs dans mon job est de tenir le bon discours aux joueurs qui ne jouent pas. La situation de l’équipe est sans doute "idéale" avec aucun blessé et aucun suspendu pour le quart de finale, donc ce n’est vraiment pas simple pour eux. Tout ce que je peux faire, c’est d’organiser des entraînements au cours desquels ils se sentent valorisés. A eux d’avoir de la patience et du caractère. Mais ce n’est pas évident d’entrer dans leur tête, de savoir quel est leur ressenti."

Murat Yakin et... son avenir

"Le moment n’est pas venu d’en parler. Il faut respecter l’instant présent. Nous verrons bien après l’Euro. Je n’ai pas accepté l’offre de l’ASF ce printemps. J’estimais que le timing n’était pas le bon. Je veux préciser deux choses : aucune autre offre n’est venue sur la table et je dois, enfin, reconnaître, que je suis dans une situation plus enviable qu'à l'automne."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Au tour d'Allegri de relever le défi du Napoli

Publié

le

Massimiliano Allegri va tenter de relever le défi napolitain. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

Après l'AC Milan et la Juventus Turin, Massimiliano Allegri va entraîner un autre grand nom du football italien. Il s'est engagé avec Naples, qui a annoncé son arrivée en remplacement d'Antonio Conte.

"Naples souhaite la bienvenue à Massimiliano Allegri, au poste d'entraîneur de l'équipe première", a indiqué dans son communiqué le Napoli, officialisant ainsi une nomination donnée pour acquise depuis plusieurs semaines par la presse italienne.

Passé par la Juve (2014-19 et 2021-24) et l'AC Milan (2010-14 et 2025-26), Allegri, 58 ans, a signé un contrat de trois ans jusqu'en 2029 avec le vice-champion d'Italie 2026.

Si son palmarès (cinq titres de champions d'Italie et deux finales de la Ligue des champions avec la Juventus Turin, un titre de champion d'Italie avec l'AC Milan) en fait le meilleur entraîneur italien en activité, son retour à l'AC Milan l'été dernier a été un retentissant échec.

Son équipe, sur le podium depuis le début de la saison, s'est effondrée à partir de mars et a fini à la 5e place du Championnat d'Italie. Elle a ainsi laissé échapper sa qualification pour la Ligue des champions lors de la 38e et dernière journée en s'inclinant à domicile face à Cagliari (2-1). Au lendemain de cette déroute, le 25 mai, Allegri a été renvoyé, comme trois autres membres de la direction sportive du club rossonero.

A Naples, il trouvera une équipe portée par l'Ecossais Scott McTominay, le Belge Kevin De Bruyne et relancée par Conte qui a devancé d'un point l'Inter Milan pour le titre 2025, avant de céder le scudetto au club nerazzuro un an plus tard. Contrairement à l'AC Milan qui enchaîne les désillusions, Naples est dans un cycle positif avec deux titres de champion d'Italie (2023, 2025) et une Supercoupe d'Italie 2025 en quatre ans.

Mais Conte, pressenti de son côté pour prendre les commandes de l'équipe d'Italie n'a pas caché pour expliquer son départ malgré ses bons résultats, hors Ligue des champions (élimination dès la phase de ligue), que l'environnement napolitain était éreintant. Il aura tenu deux ans au pied du Vésuve.

Depuis la fin de la saison 2025-26, neuf des vingt équipes de Serie A ont changé d'entraîneur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Nagelsmann démissionne du poste de sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Le départ de Julian Nagelsmann n'est pas une surprise après l'élimination de l'Allemagne par le Paraguay. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

Quatre jours après l'humiliante élimination en 16es de finale de la Coupe du monde contre le Paraguay, Julian Nagelsmann a présenté sa démission de son poste de sélectionneur de l'Allemagne.

Selon le quotidien Bild et Sky, Julian Nagelsmann, sous contrat jusqu'à l'été 2028, a accepté la demande de la Fédération allemande de démissionner de son poste qu'il occupait depuis septembre 2023, proposition qui lui avait été faite jeudi après une réunion de trois heures pour analyser le nouveau fiasco allemand en Coupe du monde.

La succession de Julian Nagelsmann (38 ans) devrait donc s'ouvrir assez rapidement, avec Jürgen Klopp (59 ans) en grandissime favori. Après des passages à succès sur le banc de Mayence et du Borussia Dortmund, Klopp est devenu une légende à Liverpool, décrochant le titre de champion d'Angleterre en 2020, mettant fin à 30 ans de disette, un an après le sacre en Ligue des champions.

En janvier 2024, il avait annoncé son départ de Liverpool en fin de saison, neuf ans après son arrivée chez les Reds à l'automne 2015. Depuis le 1er janvier 2025, il est sous contrat avec Red Bull en tant que directeur mondial du football, chapeautant les différents clubs détenus par la marque autrichienne de boissons énergisantes.

Le défi du successeur de Nagelsmann s'annonce immense, alors que l'Allemagne reste sur trois monumentales humiliations en Mondiovision, en phase finale de Coupe du monde: deux éliminations au 1er tour en 2018 et en 2022, et une sortie en 16es de finale il y a quatre jours à Foxborough près de Boston contre le très modeste Paraguay (1-1, 4 tab à 3).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Guy Parmelin supporte l'équipe de Suisse à Vancouver

Publié

le

Guy Parmelin est venu encourager l'entraîneur de la Nati Murat Yakin avant le match contre l'Algérie. (© Keystone/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Guy Parmelin a assisté à Vancouver au match des seizièmes de finale de la Coupe du monde opposant l'équipe nationale suisse à l'Algérie. "Allez la Suisse !", écrit-il sur les réseaux sociaux. Sa casquette fait déjà le buzz.

"Switzerland Great Since 1291", tel est le slogan inscrit sur le couvre-chef rouge vif que M. Parmelin portait au stade de Vancouver. Cette inscription doit sans doute être comprise comme une allusion au président américain Donald Trump. Le républicain aime porter une casquette arborant son slogan politique: "Make America Great Again".

La casquette du ministre de l'économie a-t-elle également attiré l'attention du sélectionneur national Murat Yakin? Sur une photo que M. Parmelin a jointe à son message, on peut en tout cas voir le président de la Confédération, casquette sur la tête, discuter avec le coach de la Nati sur la ligne de touche.

Sur X, Guy Parmelin a fait part de sa fierté d'être au côté de l'équipe nationale à Vancouver. Pour le match, le Vaudois a pris place dans les tribunes à côté du président de la FIFA, le Valaisan Gianni Infantino.

A la fin de la rencontre, M. Parmelin a félicité les joueurs de la Nati. "Bravo à l'équipe de Suisse pour cette remarquable performance ! Une nouvelle qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, qui récompense le travail, l'engagement et la détermination de toute l'équipe. Let's go !", a-t-il lancé, toujours sur les réseaux sociaux.

Au prochain tour, la Suisse affrontera le vainqueur du match entre la Colombie et le Ghana.

Le président de la Confédération est actuellement en Amérique du Nord dans le cadre d'une mission économique et scientifique. Il a rencontré lundi le représentant américain au Commerce Jamieson Greer. Après les Etats-Unis et le Mexique, il doit aussi se rendre au Mexique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mondial: L'Argentine et la Colombie favorites

Publié

le

Lionel Messi et l'Argentine doivent assurer leur rang face au Cap-Vert. (© KEYSTONE/AP/Charlie Riedel)

Les trois derniers 16es de finale du Mondial ont lieu vendredi en Amérique du Nord.

Championne du monde en titre, l'Argentine devrait se défaire du Cap-Vert, tandis que le vainqueur entre la Colombie et le Ghana pourrait affronter la Suisse au tour suivant.

Pour sa première participation à la Coupe du monde, le Cap-Vert pouvait difficilement espérer mieux. Invaincus en phase de groupe (3 nuls), les Requins bleus s'apprêtent à affronter une montagne à Miami (samedi à 00h en Suisse): l'Argentine de Lionel Messi, meilleur buteur de l'histoire de la compétition (19). Il s'agit probablement le duel le plus déséquilibré de ces 16es de finale, mais les Cap-Verdiens veulent croire en leur étoile, à l'image de leur exemplaire gardien Vozinha. L'Albiceleste a cependant toutes les cartes en main pour mettre un point final à la jolie aventure des Requins bleus.

Si elle parvient à battre l'Algérie (vendredi 05h en Suisse). l'équipe de Murat Yakin aura les yeux rivés sur Kansas City, où se joue le dernier 16e de finale qui désignera son adversaire pour le tour suivant entre la Colombie et le Ghana (03h30 en Suisse). Invaincue dans le groupe K (deux victoires et un nul contre le Portugal), la Colombie a validé son retour au premier plan après avoir manqué l'édition 2022 et abordera cette confrontation en favorite. Elle devra trouver la clé du verrou défensif des Black Stars, mis en place par son ex-sélectionneur Carlos Queiroz, qui était sur le banc de la Tricolor entre février 2019 et décembre 2020.

Enfin, le duel entre l'Australie et l'Egypte à Arlington s'annonce plus indécis (20h en Suisse). Au classement FIFA, seuls deux rangs séparent ces sélections (27e contre 29e, avantage australien), qui sont en quête d'un premier succès en phase finale de Coupe du monde. Tant les Pharaons que les Socceroos n'ont remporté qu'un seul match en phase de groupes, mais les Australiens ont concédé une défaite (2-0 contre les Etats-Unis) alors que Mohamed Salah et ses coéquipiers sont toujours invaincus.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Besoin de douceur pour bien terminer votre semaine. Respectez votre rythme et ne vous laissez pas emporter par tout le stress ambiant.

Les Sujets à la Une