Rejoignez-nous

Football

Murat Yakin a trouvé son équipe avant le Qatar

Publié

,

le

Murat Yakin semble avoir trouvé la bonne formule pour son équipe. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

On pouvait redouter le pire pour cette campagne de juin: un zéro pointé en quatre matches et une confiance à jamais envolée. La victoire contre le Portugal a heureusement balayé ces craintes.

Dimanche soir à Genève, Murat Yakin et Granit Xhaka ont, pour la première fois, transformé leurs paroles en actes. Le sélectionneur a trouvé apparemment le système en 4-3-3 qui permet à son capitaine de donner sa pleine mesure. "Granit doit jouer au centre d'un milieu à trois", glisse Murat Yakin. Quitte à empiéter sur les prérogatives de Xherdan Shaqiri confiné désormais à un poste sur le flanc droit qui l'a poussé à l'exil à Chicago en début d'année.

L'équipe alignée contre le Portugal sera, à deux exceptions près, celle appelée à affronter le Cameroun du président Samuel Eto'o le 24 novembre à Doha dans une rencontre que dira quel sera le destin de la Suisse à la Coupe du monde. Malgré ses exploits de dimanche, Jonas Omlin laissera sa place à Yann Sommer dans la cage. En ligne médiane, Denis Zakaria sera, s'il est apte à jouer, préféré à Djibril Sow. Les neuf autres titulaires de dimanche devraient être confirmés. "Si tout le monde bien sûr peut monter à bord", image Murat Yakin.

Un duo dominant

La victoire contre le Portugal a rappelé tout ce qui fait la force de cette équipe de Suisse: un duo dominant dans l'axe central de la défense formé par Manuel Akanji et par Nico Elvedi qui contribue à un premier équilibre essentiel, un capitaine qui fait jouer juste l'équipe et des fulgurances en attaque. Elles sont venues une fois de plus de Xherdan Shaqiri avec un décalage parfait pour Silvan Widmer sur l'action du 1-0 et avec cette frappe qui a provoqué un penalty finalement annulé par la VAR.

Même si son autonomie sera peut-être encore plus limitée en novembre, le Bâlois demeure un joueur essentiel. Au même titre que Haris Seferovic. Le buteur de dimanche possède le registre technique qui sied au joueur appelé à évoluer à la pointe de l'attaque. Il sait conserver la balle pour faire monter le bloc. Il est capable de jouer en remise. Son profil diffère de celui de Breel Embolo qui avait tenu cette place lors des trois premiers matches sans grand bonheur. Le match contre le Portugal a démontré que le Bâlois était bien plus à l'aise sur un côté où il peut exprimer toute sa puissance. Le "problème" pour Murat Yakin sera de trancher entre Noah Okafor et lui.

Mbabu et Lotomba ont perdu gros

Cette campagne de juin a, aussi, fait ses perdants. Plusieurs joueurs alignés à Lisbonne lors du naufrage contre le Portugal du 5 juin auront du mal à remonter la pente. Fabian Schär pointe, désormais, très loin d'un Manuel Akanji et d'un Nico Elvedi. Kevin Mbabu et Jordan Lotomba ont perdu encore plus gros au stade Alvalade. Si Fabian Schär ne doit nourrir aucune inquiétude quant à sa présence dans la liste des sélectionnés pour le Qatar, le Genevois et le Vaudois risquent bien de suivre la Coupe du monde sur leur canapé.

Relégués en tribune dimanche, ils ont, comme tous les observateurs, été bluffés par la performance de Renato Steffen. Le gaucher a parfaitement rempli sa mission sur le flanc droit de la défense face à Rafael Leao qui n'avait cessé de tourmenter Silvan Widmer en première période. Même Murat Yakin n'en est pas revenu. "Il m'a vraiment surpris", avoue le sélectionneur. Avec Renato Steffen capable de dépanner sur les deux flancs de la défense, les présences de Mbabu et de Lotomba au Qatar ne sont plus jugées "indispensables". Murat Yakin serait plutôt enclin à miser sur Leonidas Stergiou. Le défenseur central saint-gallois a eu droit à ses premières minutes en A dimanche dans un rôle, celui de latéral droit, qu'il peut également interpréter.

"L'idée était également de lancer Zeki Amdouni. Mais les circonstances de la rencontre avec les blessures de Rodriguez et de Sow en fin de match, ne l'ont pas permis", précise Murat Yakin. Mais le message est passé. Le futur ex-joueur du Lausanne-Sport peut encore embarquer pour le Qatar. A condition toutefois qu'il trouve "le" bon club lors du mercato qui vient de s'ouvrir. "Un club où il jouera et où il devra très vite endosser des responsabilités", lâche Murat Yakin comme pour rappeler que certains choix - on pense à celui arrêté par Andi Zeqiri il y a deux ans en faveur de Brighton - mènent vers une terrible impasse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Equipe de Suisse: Rafel Navarro fera ses débuts contre la Belgique

Publié

le

L'Espagnol Rafel Navarro dirigera les Suissesses dans son pays. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de Suisse féminine Rafel Navarro fera ses débuts contre la Belgique le 28 novembre, à Jerez (Espagne). Un autre match amical aura lieu le 2 décembre.

Le successeur de Pia Sundhage, qui a signé mardi un contrat portant jusqu'en 2029 avec l'Association suisse de football (ASF), fera donc connaissance avec ses joueuses dans son pays. Comme l'a annoncé l'ASF vendredi, la Suisse passera en effet l'entièrement de cette trêve en Andalousie, où elle affrontera la Belgique et un autre adversaire qui sera annoncé la semaine prochaine.

Belges et Suissesses s'étaient affrontées lors des qualifications pour l'Euro 2022. La Suisse avait gagné 2-1 à Thoune avant de sombrer à Louvain lors du match retour (4-0).

Par ailleurs, le calendrier de la première phase des éliminatoires pour la Coupe du monde 2027 est connu. La Suisse commencera par la réception de l'Irlande du Nord le 3 mars avant de se déplacer à Malte le 7 mars. Elle affrontera deux fois la Turquie en avril (le 14 à domicile, le 18 à l'extérieur), avant les deux derniers matches début juin. Pour rappel, la Suisse devra de toute façon passer par les barrages pour espérer décrocher son billet pour le Brésil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Publié

le

Francis Uzoho et ses coéquipiers après l'arrêt du gardien nigérian sur le penalty de Custodio à la dernière minute (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1). A la Tuilière, le capitaine du LS Olivier Custodio a manqué un penalty dans le temps additionnel.

La tentative de Custodio a été renvoyée par le gardien nigérian de l'Omonia, Francis Uzoho, alors que la VAR avait offert un penalty généreux au LS pour une faute de main chypriote (90e+9). Les Lausannois, qui sont passés proches d'une troisième victoire en trois matches, peuvent donc avoir des regrets, même s'ils ont longtemps été en difficulté dans ce match.

Theo Bair buteur

La vitesse des attaquants chypriotes a en effet très vite surpris le LS, qui a assez logiquement concédé l'ouverture du score à la 34e. A la réception d'un centre parfait du latéral sénégalais Alpha Diounkou, l'avant-centre chypriote Angelos Neophytou, abandonné par la défense lausannoise, a eu tout le temps d'ajuster Karlo Letica.

Le ballon majoritairement dans leurs pieds, les Vaudois ont eu le mérite de redoubler d'efforts avant la pause. Tout en abnégation, Theo Bair a ainsi égalisé dans un angle improbable, profitant d'une déviation malheureuse qui a pris à contre-pied Francis Uzoho (40e).

Le Canadien, déjà buteur contre Breidablik en ouverture de la phase de ligue (3-0), a bien failli être imité par son compagnon d'attaque Gaoussou Diakité. Mais le talentueux Malien a vu sa belle frappe du droit être détournée par la main ferme d'Uzoho (45e+3).

Pas de sauveur

Diakité, qui a une nouvelle fois alterné entre génie et maladresse, a encore failli faire se lever le bruyant public de la Tuilière (9873 spectateurs) au retour des vestiaires (47e). Le joueur prêté par le RB Salzbourg a bien pallié le départ d'Alvyn Sanches à YB en devenant le nouveau facteur X de la formation lausannoise.

Le no 70 n'a toutefois pas endossé son costume de sauveur. Ni son coéquipier Karim Sow, qui a lui aussi buté sur Uzoho à la 69e à la suite d'un corner. Et il a fallu un solide Letica devant Panagiotis Andreou (93e), contre lequel le gardien croate avait déjà sorti le grand jeu en première période (29e), pour sauver le point du nul.

A mi-parcours, Lausanne compte donc 7 points, un total qui pourrait suffire pour terminer parmi les 24 premiers de la phase de ligue et ainsi rejoindre la phase à élimination directe. Mais le reste du menu européen du LS s'annonce plus relevé, avec des déplacements en Pologne (27 novembre face au Lech Poznan) et en Finlande (11 décembre contre le KuPS Kuopio). Avant le bouquet final, la réception de la Fiorentina à la Tuilière (18 décembre).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

YB laminé par le PAOK

Publié

le

Alessandro Bianco célèbre son but (© KEYSTONE/EPA/ACHILLEAS CHIRAS)

YB n'est pas parvenu à imiter Bâle lors de la 4e journée d'Europa League. A Thessalonique, les Bernois ont été humiliés 4-0 par le PAOK.

Le deuxième match de Gerardo Seoane sur le banc d'YB ne s'est pas passé comme prévu. Après avoir obtenu un bon nul contre Bâle en championnat de Super League, les joueurs de la capitale ont sombré.

Il faut dire qu'ils ont dû disputer presque toute la rencontre à dix contre onze, puisque Gigovic a été expulsé dès la 5e. Les Grecs ont sagement attendu leur moment et ouvert le score à la 54e par Bianco. Le 2-0 est tombé à la 67e, le 3-0 à la 72e et le 4-0 à la 76e.

Les Jaune et Noir espéraient certainement récolter secrètement le point du nul dès le moment où Gigovic a rejoint les vestiaires prématurément, mais les Grecs ont su profiter de leur évidente supériorité dans le jeu.

Ce deuxième revers fait reculer YB au classement. Avec six points et un mauvais goal average, les joueurs de Seoane sont au-delà de la 20e place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Publié

le

Johan Manzambi buteur pour Freiburg à Nice (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté 3-1 à Nice en Europa League, alors que la Fiorentina a perdu 2-1 à Mayence en Conference League.

Manzambi a initié le retournement de situation lors de la victoire à l'extérieur contre l'OGC Nice. Le Genevois a égalisé à 1-1 à la 29e après une erreur défensive des Français, avant que Vincenzo Grifo et Derry Scherhant ne portent le score à 3-1 avant la pause.

Simon Sohm a inscrit son premier but sous le maillot de la Viola. Le joueur de 24 ans, qui a quitté Parme l'été dernier pour la Toscane, a ouvert le score contre Mayence, où Silvan Widmer a été remplacé à la mi-temps. En deuxième période, les Allemands ont réussi à renverser la situation et à s'imposer 2-1 à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Ce vendredi, vous allez être touché par une marque de reconnaissance… Votre engagement envers les autres, n’en est que plus fort !

Les Sujets à la Une