International
Ex-adepte de la secte de Charles Manson bientôt libérée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/adepte-de-la-famille-manson-leslie-van-houten-avait-ete-reconnue-coupable-davoir-participe-au-meurtre-dun-couple-leno-et-rosemary-labianca-a-leur-domicile-a-los-angeles-en-aout-1969-1000x600.jpg&description=Ex-adepte de la secte de Charles Manson bientôt libérée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Leslie Van Houten, condamnée pour deux meurtres alors qu'elle était membre de la secte de Charles Manson en 1969, sera prochainement libérée, a indiqué à l'AFP son avocate. Cela après plus de cinq décennies en prison.
"Elle sortira de prison à la faveur d'une libération conditionnelle dans les prochaines semaines", a déclaré Me Nancy Tetreault vendredi. Le gouverneur de Californie a fait savoir qu'il ne s'opposerait pas à cette libération.
A l'été 1969, les membres de la secte satanique de Charles Manson avaient semé la terreur en Californie où ils avaient commis au moins neuf meurtres d'une grande sauvagerie. Parmi leurs victimes figurait l'actrice et mannequin Sharon Tate, alors mariée au cinéaste Roman Polanski.
Meurtre d'un couple
Adepte de la "Famille Manson", Leslie Van Houten avait été reconnue coupable d'avoir participé au meurtre d'un couple, Leno et Rosemary LaBianca, à leur domicile à Los Angeles en août 1969.
Elle avait d'abord été condamnée à mort, une peine qui avait été annulée par la suite donnant lieu à deux autres procès à l'issue desquels elle a été condamnée à la prison à vie.
"Travail acharné de réinsertion"
Son avocate a salué sa prochaine libération. "Elle est bien sûr ravie mais au-delà de cela, elle est heureuse que son travail acharné de réinsertion ait été reconnu par l'administration (pénitentiaire) et le tribunal, qui ont conclu qu'elle ne représentait pas actuellement un risque pour la sécurité publique", a détaillé Me Tetreault.
Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, qui avait obtenu le rejet en justice des trois précédentes demandes de remise en liberté, ne s'opposera pas cette fois à sa libération, a fait savoir sa porte-parole.
"Impact brutal" pour les familles
"Le gouverneur est déçu par la décision de la cour d'appel de remettre en liberté Mme Van Houten mais n'engagera pas de nouvelles actions étant donné le peu de chance qu'elles aboutissent", a déclaré Erin Mellon. Les familles de victimes "ressentent encore l'impact brutal" des meurtres commis par la Famille Manson, a-t-elle toutefois ajouté.
Une évaluation psychologique de Mme Van Houten, réalisée dans le cadre de sa demande de liberté, a souligné que son comportement en prison avait été "quasiment sans faute" mais qu'elle pourrait être sujet à des angoisses au moment en raison de sa notoriété.
Une fois sortie de prison, elle "envisage de continuer son travail d'éducatrice, après avoir obtenu des diplômes de licence et de master en prison", a précisé son avocate.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Pegula prive Swiatek d'un premier titre depuis un an
Jessica Pegula (WTA 3) a remporté samedi sur le gazon de Bad Homburg son troisième titre de la saison. L'Américaine a ainsi privé Iga Swiatek (WTA 8) d'un 23e trophée qu'elle chasse depuis un an.
A deux jours de Wimbledon (30 juin-13 juillet), Jessica Pegula s'est imposée 6-4 7-5 en finale dans la banlieue nord de Francfort pour s'offrir son deuxième sacre sur gazon, après le WTA 500 de Berlin en 2024, et le neuvième au total sur le circuit WTA.
La finaliste du dernier US Open s'affirme comme une des prétendantes au titre à Wimbledon, troisième levée du Grand Chelem qui ne compte pas de favorite évidente. Elle entamera son parcours mardi au All England Lawn Tennis Club, contre l'Italienne Elisabetta Cocciaretto (WTA 122).
Iga Swiatek reste elle en quête d'un premier titre sur gazon. Contrairement à Pegula qui avait déjà gagné les tournois d'Austin (dur) et Charleston (terre battue) en 2025, la Polonaise attend depuis son quatrième sacre à Roland-Garros, en juin 2024, de soulever un nouveau trophée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Très forte affluence à la marche des fiertés interdite à Budapest
Des dizaines de milliers de personnes ont commencé à défiler samedi à Budapest dans une ambiance festive, défiant le bannissement de la marche des fiertés, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La police a interdit la semaine dernière ce rassemblement, une régression inédite des droits LGBT+ dans l'UE justifiée par la "protection des enfants". Mais les organisateurs et la mairie écologiste ont décidé de le maintenir, estimant qu'un tel évènement municipal ne nécessitait pas d'autorisation officielle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Espagne: Aitana Bonmati hospitalisée pour une méningite virale
Coup dur pour l'Espagne, championne du monde en titre, à quelques jours de l'Euro dames (2-27 juillet en Suisse).
Double lauréate du Ballon d'Or, sa star Aitana Bonmati a été hospitalisée pour une méningite virale, a annoncé la Fédération espagnole (RFEF).
"Les examens médicaux passés par l'internationale Aitana Bonmati ont démontré que la joueuse du FC Barcelone et de la sélection espagnole était atteinte d'une méningite virale", a annoncé la RFEF dans un communiqué.
Aitana Bonmati ne se sentait pas bien jeudi et ne s'était pas entraînée. Elle a ensuite publié sur ses réseaux sociaux une photo la montrant sous perfusion dans un lit d'hôpital en train de regarder ses coéquipières en sélection affronter le Japon vendredi en match de préparation (victoire espagnole 3-1).
A l'issue de cette rencontre, la sélectionneuse espagnole Montse Tomé a indiqué être dans l'expectative quant à la participation de Bonmati à l'Euro. "Nous ne savons pas combien de temps elle sera absente", a déclaré Tomé. "Je ne peux rien dire de plus. Aitana est une joueuse extrêmement importante alors nous allons attendre et compter sur son retour jusqu'à la finale", a-t-elle ajouté.
La méningite est une inflammation des tissus qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La variante virale est moins grave que la variante bactérienne qui peut entraîner la mort en 24 heures.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'aïeul de la future cheffe du MI6 était espion pour les Nazis
Le grand-père paternel de la future patronne du renseignement extérieur britannique, le MI6, tout juste nommée à ce poste, était un espion nazi déserteur de l'armée russe d'origine ukrainienne. C'est ce qu'affirme le tabloïd The Daily Mail.
Blaise Metreweli, 47 ans, a été nommée mi-juin pour devenir la première femme à diriger le Secret Intelligence Service. Peu de choses ont été divulguées de son passé ou de sa vie personnelle, alors qu'elle a effectué l'essentiel de sa carrière dans l'anonymat des services de renseignement.
Selon une enquête du Daily Mail publiée vendredi, qui a remonté la piste de ses origines à travers des documents archivés au Royaume-Uni et en Allemagne notamment, son grand-père s'appelait Constantine Dobrowolski et a été pendant la Deuxième Guerre mondiale un zélé espion nazi, opérant en Ukraine.
Engagé dans l'armée russe, il est envoyé au front d'où il rejoint le camp de l'Allemagne nazie. Surnommé "Le Boucher" ou "Agent n°30" par des commandants de la Wehrmacht, l'armée du IIIe Reich, il a notamment contribué "personnellement" à "l'extermination des Juifs", comme il l'affirmait lui-même dans des courriers échangés avec ses supérieurs, retrouvés par le journal.
Sur une liste du KGB
Son épouse a fui au Royaume-Uni durant la guerre avec son fils de deux mois - le futur père de Blaise Metreweli -, où elle s'est remariée en 1947, prenant le nom de son nouvel époux David Metreweli. Selon la BBC, Constantine Dobrowolski apparaît également sur une liste de personnes recherchées par le KGB dans les années 1960 comme agents de renseignement étrangers et "traitres à la mère patrie".
Contacté, le ministère britannique des Affaires étrangères, qui a la tutelle sur le MI6, a indiqué que cette dernière "n'a jamais connu ni rencontré son grand-père paternel". "L'ascendance de Blaise est marquée par les conflits et les divisions et, comme c'est le cas pour de nombreuses personnes d'origine est-européenne, elle n'est que partiellement connue", a-t-il ajouté.
"C'est précisément cet héritage complexe qui a contribué à son engagement pour prévenir les conflits et protéger la population britannique des menaces modernes émanant d'États hostiles", affirme encore le ministère.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Téléphones interdits dans les écoles valaisannes, annonce Darbellay
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne et région: le CID sera rénové
-
VaudIl y a 2 jours
Décès d'une famille à Yverdon: le père seul responsable
-
ClimatIl y a 2 jours
Blatten: Le corps de l'homme disparu retrouvé et identifié
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Départ de la directrice générale de la caisse maladie CSS
-
LausanneIl y a 2 jours
M Le Média cessera ses activités le 31 juillet prochain
-
LausanneIl y a 2 jours
Sylvain Freymond nouveau président de l'UDC Vaud
-
InternationalIl y a 2 jours
Un ours force à l'annulation de vols au Japon