Rejoignez-nous

International

Un mythe très convoité: cinq choses à savoir sur le Ronde

Publié

,

le

Le Néerlandais Mathieu van der Poel s'était imposé l'an dernier pour la deuxième fois au Tour des Flandres. (© KEYSTONE/AP/GEERT VANDEN WIJNGAERT)

Course séculaire, deuxième Monument de l'année, le Tour des Flandres déchaîne les passions, avec encore plus d'un million de personnes attendues le long du parcours dimanche.

De surcroît, il regorge d'enjeux avec trois grands favoris et une flopée de prétendants.

Trois favoris pour un Monument

Ils étaient déjà aux avant-postes à Milan-Sanremo, remporté par Mathieu van der Poel. Ils ont poursuivi la lutte sur le GP E3 où Wout Van Aert a battu Van der Poel et Tadej Pogacar au sprint. Ces trois coureurs seront encore les grands favoris au départ de Bruges dimanche. Difficile de départager le "Big three". L'année dernière, en l'absence de Van Aert covidé, Pogacar avait été le plus fort mais n'avait fini que quatrième, battu au sprint par un Van der Poel rusé et un duo de revenants, Dylan van Baarle et Valentin Madouas. Van Aert est au moins aussi fort que son rival néerlandais au sprint, alors que Pogacar a intérêt à semer les deux costauds s'il veut avoir une chance de l'emporter.

Van der Poel pour l'histoire

Vainqueur en 2020 et 2022, le petit-fils de Raymond Poulidor peut, à seulement 28 ans, devenir le septième coureur de l'histoire à gagner trois fois le "Ronde" après Achiel Buysse, Fiorenzo Magni, Eric Leman, Johan Museeuw, Tom Boonen et Fabian Cancellara. "Serein" après sa victoire à Sanremo, il présente un bilan exceptionnel sur le Tour des Flandres puisqu'il a fini 2e et 4e lors de ses deux autres participations. Pour préparer la course, il est parti en Espagne cette semaine pour quelques longues sorties d'entraînement sous le soleil et un travail foncier qui, espère-t-il, lui servira aussi sur Paris-Roubaix le dimanche suivant. Pogacar va également rouler pour l'histoire. En cas de succès, le Slovène imiterait le Français Louison Bobet et le Belge Eddy Merckx, les deux seuls à avoir remporté à la fois le Tour de France et le "Ronde".

Dix-neufs monts, une même passion

Les organisateurs et les médias flamands attendent à nouveau plus d'un million de spectateurs le long des 273,4 kilomètres du parcours, dont 40.000, soit l'équivalent d'un stade de foot, dans le seul Paterberg, le juge de paix ultime. Né en 1907, le Ronde déclenche tous les ans une passion inégalée. Sa particularité sont ses "bergs", c'est-à-dire des monts souvent étroits, pavés et très raides. Dix-neuf sont au programme cette année. Les plus mythiques sont le Taaienberg, le Koppenberg, avec un passage à 22%, le Vieux Quaremont, long de 2.200 mètres, et le Paterberg, 360 mètres terribles à 13% de moyenne. La répétition des ascensions et l'importance du placement à leur pied rendent la course aussi exigeante que nerveuse.

La Jumbo-Visma pour un carton plein

Comme Jonas Vingegaard sur le Tour de France l'été dernier, Wout Van Aert possède un avantage sur ses principaux concurrents: son équipe Jumbo-Visma qui est devenue, et de loin, la plus dominante du plateau. C'est simple: cette année, les frelons néerlandais ont gagné les cinq classiques pavées disputées jusque-là: Het Nieuswlad (Dylan van Baarle), Kuurne-Bruxelles-Kuurne (Tiesj Benoot), le GP E3 (Wout Van Aert), Gand-Wevelgem (Christophe Laporte) et A travers la Flandre (Christophe Laporte). Reste les deux plus importantes: le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Dimanche, Van Aert pourra compter sur Benoot et Laporte pour l'escorter et essorer la concurrence mais aussi jouer leur propre carte, en fonction des circonstances. Petit bémol: l'absence de Van Baarle, vainqueur du dernier Paris-Roubaix, insuffisamment remis de sa chute sur l'E3.

Plusieurs prétendants

Une flopée d'outsiders espère profiter d'un incident de course ou du marquage du "Big Three" pour créer la surprise. Parmi eux, on retrouve des rouleurs solides comme le Thurgovien Stefan Küng, des sprinters polyvalents comme le Danois Mads Pedersen, des hommes en forme comme l'Américain Nelsen Powless, des voltigeurs comme le Britannique Tom Pidcock et le Slovène Matej Mohoric, et aussi quelques Français. A commencer par Christophe Laporte, éblouissant en ce moment même s'il sera d'abord au service de Van Aert et que les monts risquent d'être un peu trop durs pour son profil. Julian Alaphilippe attend, lui, avec impatience de refaire un coup d'éclat sur une épreuve qu'il adore. Quant à Valentin Madouas, troisième l'an dernier, il rêve de devenir le quatrième Français à remporter le Ronde van Vlaanderen, sa course préférée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Un blessé lors d'un nouveau bombardement par drones sur Kiev

Publié

le

La Russie a intensifié ses attaques contre la capitale ukrainienne Kiev depuis le début du mois (archives). (© KEYSTONE/AP)

Au moins une personne a été blessée dans la nuit de lundi à mardi lors d'une nouvelle "attaque massive" de drones russes contre Kiev, a annoncé le maire de la ville, Vitali Klitschko. La victime, une femme de 27 ans, a été hospitalisée.

Selon l'administration civile et militaire de Kiev, ses blessures sont "modérées" et sont dues à la chute de débris. L'attaque nocturne a été menée à l'aide de drones. D'autres chutes de débris ont provoqué l'incendie d'une maison dans le sud de la ville et de trois voitures dans le centre.

Selon M. Klitschko, un immeuble de plusieurs étages a également été endommagé dans le quartier de Holosiivskyi. "Attaque massive! Restez aux abris!" a imploré le maire.

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit à Kiev, mais aussi dans les régions de Cherkasy (centre), Kirovohrad, Mykolayiv et Kherson (sud).

Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des milliers de personnes fuient un incendie dans l'est du Canada

Publié

le

Le feu menaçant Halifax est toujours hors de contrôle. (© KEYSTONE/AP/Kelly Clark)

Plus de 16'000 personnes ont été contraintes d'évacuer leur domicile en Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, après qu'un des nombreux incendies qui ravagent le pays a menacé Halifax, ont indiqué les autorités lundi. Le feu est toujours hors de contrôle.

Il n'a toutefois pas progressé depuis que l'état d'urgence a été déclaré dans la soirée de dimanche, laissant les habitants de la banlieue sur le qui-vive, prêts à évacuer à tout moment.

"Nous avons vraiment cru que nous allions mourir", ont raconté à CBC Marian et Peter Gillespie, un couple qui s'est retrouvé pris entre les flammes, avec "des cendres et des étincelles qui tombaient sur la voiture" alors qu'ils fuyaient l'incendie. "C'était surréel de conduire au milieu des véhicules et habitations en feu", a confié, les larmes aux yeux, un pompier volontaire à Radio-Canada.

Sur les chaînes de télévision, on peut voir d'importants panaches de fumée et plusieurs maisons et véhicules réduits en cendres par les flammes, mais aucun blessé n'est à déplorer.

Pas de pluie en vue

Le premier ministre de la Nouvelle-Ecosse, Tim Houston, a décrit une province "sous tension", tandis que le maire d'Halifax, Mike Savage, parle d'un incendie "sans précédent".

"Nous n'avons pas élargi le périmètre [de la zone d'évacuation, ndlr] depuis hier, ce qui laisse espérer que la situation s'est peut-être stabilisée", a-t-il ajouté, tout en soulignant qu'elle "reste dangereuse".

Bien que les vents ayant attisé les flammes aient changé de direction lundi, repoussant le feu de forêt dans la direction d'où il venait, cela n'est pas suffisant pour écarter le danger ont indiqué les autorités. Seule la pluie pourrait leur permettre de contrôler l'incendie, ont-elles précisé, mais aucune précipitation n'est prévue dans la semaine.

Lundi, des feux de forêt brûlaient dans huit des treize provinces et territoires du Canada.

Depuis quelques années, l'ouest du Canada est frappé à répétition par des événements météorologiques extrêmes, dont l'intensité et la fréquence sont accrues par le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Deux séismes enregistrés en Suisse lundi

Publié

le

Le tremblement de terre s'est produit vers 21h15 à une quinzaine de kilomètres de la ville de Montbéliard (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/Observatorium Montsevelier, Val/OGVT/GOVT)

Deux séismes ont été enregistrés lundi en Suisse. Le premier s'est produit près de Zinal (VS) et le second dans la région de Porrentruy (JU). Tous deux ont vraisemblablement été ressentis dans les zones concernées, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.

La première secousse, de magnitude 3,1 sur l'échelle de Richter, a eu lieu à 18h29 à 7 kilomètres au nord de Zinal, écrit le SED. Un second séisme de magnitude 3,8 s'est produit à 21h16 à 14 km à l'ouest de Porrentruy. Il a pu être ressenti sur une zone étendue, notamment en France, où le réseau national de surveillance sismique (RENASS) l'a détecté.

Le RENASS parle d'un tremblement de terre "modéré" de magnitude 4. Il n'a pas fait état de dégâts. En règle générale, on ne s’attend pas à des dégâts pour des tremblements de terre de ces magnitudes, selon le SED.

En France, selon les témoignages recueillis lundi soir par le bureau central sismologique français, les secousses ont été principalement ressenties dans la région de Montbéliard et de Belfort, ainsi qu'en Alsace et dans les Vosges.

Le Service sismologique suisse enregistre entre 1000 et 1500 séismes chaque année en Suisse. La population n'en ressent que 10 à 20. Ces tremblements de terre présentent en général des magnitudes de 2,5 ou plus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un premier succès en Grand Chelem pour Simona Waltert

Publié

le

Simona Waltert: déjà le regard vers un deuxième tour "jouable". (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

C'est fait pour Simona Waltert (WTA 128) ! La Grisonne tient sa première victoire dans le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.

A Paris, elle s'est imposée 6-1 4-6 6-2 devant Elizabeth Mandlik (WTA 119). Issue des qualifications comme Simona Waltert, l'Américaine est la fille de Hana Mandlikova qui a remporté les quatre titres du Grand Chelem sous les couleurs de l'ex-Tchécoslovaquie. Si elle n'a pas le toucher maternel, Elizabeth Mandlik a su témoigner dans une rencontre où elle fut largement dominée une réelle force de caractère pour égaliser à une manche partout.

Supérieure dans pratiquement tous les domaines, Simona Waltert a retrouvé ses esprits en fin de rencontre pour conclure sans vraiment trembler en juste deux heures de jeu. Avec cette victoire, elle sera assurée de toucher au moins un chèque de 97'000 euros, une somme qui va lui permettre de mieux financer sa carrière.

Mercredi, la Grisonne aura encore un beau coup à jouer face à Elisabetta Cocciaretto (WTA 44). Victorieuse de la tête de série no 10 Petra Kvitova en mal de repères sur terre battue, l'Italienne ne semble pas intouchable pour Simona Waltert. Les deux joueuses se rencontreront pour la première fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Au travail, de nouvelles connaissances se présentent. Ces rencontres pourraient devenir importantes par la suite, pour des projets ensemble.

Les Sujets à la Une

X